Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Carte grise collection ou normale?
Aujourd'hui à 17:40 par frédo crado

» Restauration ETZ 251
Aujourd'hui à 17:37 par frédo crado

» Humour du jour
Aujourd'hui à 8:07 par pilou64

» Ma TS 20 ans après restauration obligatoire
Hier à 19:19 par Nobru

» Belles photos
Hier à 12:23 par pilou64

» Assurance de nos anciennes
Hier à 11:10 par fendlabise

» Ce que racontent nos bougies..
Dim 10 Déc 2017 - 20:44 par Nobru

» 312250....
Dim 10 Déc 2017 - 16:16 par didier17

» rencontre forumeur en rhone alpes
Dim 10 Déc 2017 - 14:51 par bevilacqua


    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Partagez
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5260
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  franck le Sam 19 Fév 2011 - 17:20

    Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :





    Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :

    - le capteur (fil marron : masse  -  fil vert : signal   -  fil noir : 12v)
    - la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
    - le boitier électronique

    Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
    L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.



    On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :



    L'analyse de ses signaux est détaillée ci-après :



    Durant les impulsions fournies par le capteur (surfaces rouges) la bobine est alimentée en 12 volts (surfaces vertes), dès que l'alimentation de la bobine est interrompues, et donc que la bobine est gorgée d'énergie, l'étincelle est obtenue aux bornes de la bougies (impulsions bleues).

    Pour information l'angle de Dwell  est donc de : 131° (20.7ms/50.8ms)*360° et la valeur de Dwell est de 40%

    Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :

    - réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
    - aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
    - consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon quasi-permanente.

    Hélas, la fragilité du capteur (un de ceux qui m'ont été fournis était HS), a rebuté plus d'un de nos vieux motard.
    Sur route, si ce capteur lache, aucune chance de repartir   oups

    Pour information, inutile avec ce boitier électronique de tenter de commander une bobine d'impédance plus faible, ce boitier n'est compatible qu'avec notre bonne vieille bobine mz standard.

    Je remercie Jef et Brunoetz pour les pièces généreusement offertes qui ont permis cette analyse.


    Dernière édition par franck le Sam 23 Sep 2017 - 15:18, édité 8 fois


    _________________
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5260
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  franck le Lun 21 Fév 2011 - 11:32

    Remarque sur le positionnement de la roue aimantée :

    Pour bien fonctionner la partie aimantée de la roue doit être au plus près du capteur.
    Mais attention, trop près on risque de faire venir frotter la roue aimantée sur le capteur !! (pas glop)

    L'ajustage de cette proximité se réalise à l'aide de la bague crantée située coté aimant.



    Dernière édition par franck le Sam 23 Sep 2017 - 10:07, édité 1 fois


    _________________
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5260
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  franck le Sam 23 Sep 2017 - 10:19

    Quelques conseils éclairés :

    1 - Câblage

    Attention, il ne faut pas se tromper dans le câblage sous peine de flinguer son capteur au premier round.



    Fil noir : 12v environ
    Fil marron : masse mécanique
    Fil vert : signal rectangulaire  fourni au boitier


    2 - Vérification rapide du fonctionnement :

    Commencer par donner un coup de crayon sur la roue aimantée : coup de crayon aligné sur l'encoche de positionnement sur le rotor



    Remonter l'ensemble et vérifier que l'étincelle est générée au passage du trait près du capteur voir ci-dessous



    Vous devez maintenant affiner votre réglage pour obtenir la génération de l'étincelle à PMH - (2.5mm à 3mm)


    _________________
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5260
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  franck le Sam 23 Sep 2017 - 15:24

    Comparatif par rapport au système de première génération :

    - Liaison par cosse nettement moins solide
    - CDI introuvable (sauf si vous m'en achetez un : attention bien préciser qu'il s'agit de ce type de capteur)
    - Risque de frottement entre le capteur et la roue aimantée si la bague de réglage n'est pas réglée convenablement
    - Ajustage du PMH via une seule vis

    Conclusion : le prix a été probablement optimisé mais, à mon sens, le client a été perdant par rapport à la première génération.


    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 17:59