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    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

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    Message  franck le Sam 19 Fév 2011 - 17:20

    Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération P1000010

    Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :

    - le capteur (fil marron : masse  -  fil vert : signal   -  fil noir : 12v)
    - la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
    - le boitier électronique

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Dsc_0033

    Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
    L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.


    On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération 2017-010

    En violet la forme d'onde aux bornes du primaire de la bobine THT (la surtension correspond à l'étincelle)
    En orange les informations délivrées par le capteur (fil vert)

    Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :

    - réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
    - aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
    - consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon quasi-permanente.

    Il présente néanmoins un inconvénient : ses formes d'ondes sont inversées par rapport au capteur de première génération  (ce point est abordé plus loin dans ce topic).


    Dernière édition par franck le Mar 6 Fév 2018 - 20:14, édité 11 fois


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    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Empty Re: Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  franck le Lun 21 Fév 2011 - 11:32

    Remarque sur le positionnement de la roue aimantée :

    Pour bien fonctionner la partie aimantée de la roue doit être au plus près du capteur.
    Mais attention, trop près on risque de faire venir frotter la roue aimantée sur le capteur !! (pas glop)

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Dsc_0034

    L'ajustage de cette proximité se réalise à l'aide  de la bague de réglage (voir ci-dessus) située coté aimant.


    Dernière édition par franck le Mar 6 Fév 2018 - 20:30, édité 4 fois


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    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Empty Re: Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération

    Message  franck le Sam 23 Sep 2017 - 10:19

    Quelques conseils éclairés :

    1 - Câblage

    Attention, il ne faut pas se tromper dans le câblage sous peine de flinguer son capteur au premier round.

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération P1000010

    Fil noir : 12v environ
    Fil marron : masse mécanique
    Fil vert : signal rectangulaire  fourni au boitier


    2 - Vérification rapide du fonctionnement :

    Commencer par donner un coup de crayon sur la roue aimantée : coup de crayon aligné sur l'encoche de positionnement sur le rotor

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Encoch10

    Remonter l'ensemble et vérifier que l'étincelle est générée au passage du trait près du capteur voir ci-dessous
    Si cela se produit à 180°C, chercher la solution juste après dans ce TOPIC.

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Vyrif_10

    Vous devez maintenant affiner votre réglage pour obtenir la génération de l'étincelle  à PMH - (2.5mm à 3mm)


    Dernière édition par franck le Mar 6 Fév 2018 - 20:27, édité 1 fois


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    Message  franck le Mar 6 Fév 2018 - 20:22

    Problème résolu le 06/02/2018

    Le problème de ce capteur est, à cause de ses formes d'ondes particulières (déphasage de 180°C) , qu'il est complètement marié avec le boitier électronique vendu par MZ (lequel est quasiment introuvable de nos jours !!).

    S'il vous arrive de tenter de placer derrière celui-ci un allumage transistorisé de ma fabrication ou bien de première génération : il va vous arriver une chose fort intéressante : l'étincelle sera générée à 180°C de ce qu'elle devrait être. C'est con de fonctionner à étincelle perdue sur un monocylindre lol lol

    A cela il y a deux remède possibles :

    - me renvoyer l'allumage transistorisé de manière à ce que je l'adapte (j'ai déja réalisé cela à plusieurs reprises)
    - réaliser à la Dremel sur la pièce s'insérant dans le rotor une encoche à 180°C de celle déja existante et de cotes identiques  (d'ailleurs quand on observe la pièce, des marques sont réalisées pour aider à faire cette petite modification)

    Il ne vous restera plus qu'à insérer votre capteur dans le rotor en choisissant la bonne encoche (une chance sur deux, c'est pas trop dur)

    Allumage électronique pour ETZ : deuxième génération Capteu10

    Merci à philibert74 pour m'avoir soufflé cette astuce : on attend d'ailleurs tes impressions concernant ton IGNIMZ monocourbe adapté par mes soins à ce modèle de  capteur.

    Astuce bien utile : hein Jef casquette casquette


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    Message  Jef le Mer 7 Fév 2018 - 13:26

    Si j'avais su plus tot lol
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    Message  niallof le Lun 19 Fév 2018 - 20:29

    bjr Franck
    bravo bravo bravo bravo bravo
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    Message  franck le Lun 19 Fév 2018 - 20:36

    Merci bjr bjr


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    Message  altotrad le Mar 20 Fév 2018 - 8:17

    Super

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