Coïncidence: ce matin, un "amicaliste" me demande ce que je savais du sujet et j'étais en train de démonter un moteur de TS/1 transformé en 300.
Voilà donc ce que j'ai trouvé dans ce moteur et appris par d'autres Mzédistes:
Piston:
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A gauche, piston de 250 TS/ETS,à droite, piston de 301 ETZ, diamètre 75,5.
On constate que l'axe est à une distance identique depuis le bas de la jupe mais que le piston d'ETZ 301 est plus haut; différence 5 mm; on trouve ce piston facilement et au même prix qu'un piston de 250.
Cylindre:
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vue comparée entre un cylindre "standard" (à gauche), et le cylindre réalésé; la chemise ne mesure plus que 2,5 mm d'épaisseur mais, ça à l'air de tenir (les cylindres de 301 ETZ sont commercialisés ainsi).
Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
Pour se procurer la cale, voir nos fournisseurs de pièces habituels!
Culasse
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Évidemment, la culasse du 300 est différente de celle du 250; le diamètre extérieur de la "casquette de jockey" correspond désormais à l'alésage du cylindre; le joint doit être également retaillé; la culasse que j'ai démontée comporte 2 tubes de centrage; pour moi, ils ne sont pas indispensables.
Une culasse TS 300 n'existe pas dans le commerce; il faudra donc retoucher légèrement une culasse de 250 à l'aide d'un tour à métaux.
Problème: le guidage de la bielle
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Le moteur que j'ai démonté comporte un vilo d'ETZ; donc, sa bielle est guidée latéralement par les volants moteur; le piston d'ETZ mesure 25,5 mm pour laisser passer la bielle avec beaucoup de jeu.
Le piston d'ETS/TS est responsable du guidage de la bielle; l'intérieur est usiné à la cote de 24 mm; la bielle d'ETS/TS n'est pas guidée latéralement par le vilo.
Il y a donc un problème de guidage de la bielle pour les ETS/TS:
pour les TS/1, il peut être résolu par le montage d'un vilo d'ETZ; pour les autres 250, il faudra "bidouiller" en usinant des cales à enfiler sur l'axe de piston.
J'espère avoir été clair; n'hésitez pas à demander des précisions sur tel ou tel point!
Voilà donc ce que j'ai trouvé dans ce moteur et appris par d'autres Mzédistes:
Piston:
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A gauche, piston de 250 TS/ETS,à droite, piston de 301 ETZ, diamètre 75,5.
On constate que l'axe est à une distance identique depuis le bas de la jupe mais que le piston d'ETZ 301 est plus haut; différence 5 mm; on trouve ce piston facilement et au même prix qu'un piston de 250.
Cylindre:
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Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
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Évidemment, la culasse du 300 est différente de celle du 250; le diamètre extérieur de la "casquette de jockey" correspond désormais à l'alésage du cylindre; le joint doit être également retaillé; la culasse que j'ai démontée comporte 2 tubes de centrage; pour moi, ils ne sont pas indispensables.
Une culasse TS 300 n'existe pas dans le commerce; il faudra donc retoucher légèrement une culasse de 250 à l'aide d'un tour à métaux.
Problème: le guidage de la bielle
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Le moteur que j'ai démonté comporte un vilo d'ETZ; donc, sa bielle est guidée latéralement par les volants moteur; le piston d'ETZ mesure 25,5 mm pour laisser passer la bielle avec beaucoup de jeu.
Le piston d'ETS/TS est responsable du guidage de la bielle; l'intérieur est usiné à la cote de 24 mm; la bielle d'ETS/TS n'est pas guidée latéralement par le vilo.
Il y a donc un problème de guidage de la bielle pour les ETS/TS:
pour les TS/1, il peut être résolu par le montage d'un vilo d'ETZ; pour les autres 250, il faudra "bidouiller" en usinant des cales à enfiler sur l'axe de piston.
J'espère avoir été clair; n'hésitez pas à demander des précisions sur tel ou tel point!


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