Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juin 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Mobylette 881 (1990)
Aujourd'hui à 17:14 par frédo crado

» Humour du jour
Aujourd'hui à 16:17 par bevilacqua

» Les couillons comptez-vous !
Aujourd'hui à 13:21 par didier17

» Des Autocollants Pour Décorer Nos MZ
Aujourd'hui à 8:52 par Nobru

» rencontre forumeur en rhone alpes
Hier à 18:09 par Nobru

» Gros Orage sur PenRuz
Hier à 12:38 par olieric

» MZ en Suisse
Mar 19 Juin 2018 - 19:04 par guguz

» fusible qui saute
Lun 18 Juin 2018 - 18:32 par tyrilom

» Bequille de stand
Lun 18 Juin 2018 - 8:25 par Jef


    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Partagez
    avatar
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1291
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune le Dim 8 Mai 2011 - 13:46

    Coïncidence: ce matin, un "amicaliste" me demande ce que je savais du sujet et j'étais en train de démonter un moteur de TS/1 transformé en 300.
    Voilà donc ce que j'ai trouvé dans ce moteur et appris par d'autres Mzédistes:
    Piston:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    A gauche, piston de 250 TS/ETS,à droite, piston de 301 ETZ, diamètre 75,5.
    On constate que l'axe est à une distance identique depuis le bas de la jupe mais que le piston d'ETZ 301 est plus haut; différence 5 mm; on trouve ce piston facilement et au même prix qu'un piston de 250.

    Cylindre:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vue comparée entre un cylindre "standard" (à gauche), et le cylindre réalésé; la chemise ne mesure plus que 2,5 mm d'épaisseur mais, ça à l'air de tenir (les cylindres de 301 ETZ sont commercialisés ainsi).
    Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
    Pour se procurer la cale, voir nos fournisseurs de pièces habituels! lol
    Culasse
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Évidemment, la culasse du 300 est différente de celle du 250; le diamètre extérieur de la "casquette de jockey" correspond désormais à l'alésage du cylindre; le joint doit être également retaillé; la culasse que j'ai démontée comporte 2 tubes de centrage; pour moi, ils ne sont pas indispensables.
    Une culasse TS 300 n'existe pas dans le commerce; il faudra donc retoucher légèrement une culasse de 250 à l'aide d'un tour à métaux.

    Problème: le guidage de la bielle
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le moteur que j'ai démonté comporte un vilo d'ETZ; donc, sa bielle est guidée latéralement par les volants moteur; le piston d'ETZ mesure 25,5 mm pour laisser passer la bielle avec beaucoup de jeu.
    Le piston d'ETS/TS est responsable du guidage de la bielle; l'intérieur est usiné à la cote de 24 mm; la bielle d'ETS/TS n'est pas guidée latéralement par le vilo.
    Il y a donc un problème de guidage de la bielle pour les ETS/TS:
    pour les TS/1, il peut être résolu par le montage d'un vilo d'ETZ; pour les autres 250, il faudra "bidouiller" en usinant des cales à enfiler sur l'axe de piston.
    J'espère avoir été clair; n'hésitez pas à demander des précisions sur tel ou tel point!zen
    chameau
    avatar
    lyderic
    Envoyé special
    Envoyé special

    Nombre de messages : 140
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 45
    Localisation : Morbihan

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  lyderic le Dim 8 Mai 2011 - 14:23

    En clair, pour passer une ts/1 en 300, il faut un kit 300 d'etz et un vilo d'etz?
    avatar
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1291
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune le Dim 8 Mai 2011 - 18:42

    lyderic a écrit:En clair, pour passer une ts/1 en 300, il faut un kit 300 d'etz et un vilo d'etz?
    Eh non! T'as tout faux! lol
    Un cylindre d'ETZ ne monte pas dans une TS; par contre, le vilo oui (uniquement dans un TS/1)!
    pour transformer une TS/1, il faut; un piston de 301, une cale pour mettre sous le cylindre et un vilo d'ETZ ou une "bidouille" pour guider la bielle. zen
    chameau
    avatar
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1291
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune le Mar 10 Mai 2011 - 10:13

    Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
    Je précise, mais vous l'aviez compris, que pour "gonfler" une 250 ETZ, il n'y a pas besoin de cale! zen
    Seul un piston de 301, le réalésage du cylindre et la modification de la culasse sont nécessaires.

    chameau
    avatar
    Trefix
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 48
    Localisation : Brenoux (48)

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  Trefix le Jeu 11 Aoû 2011 - 7:03

    Le piston d'ETZ (250) ferait donc la même hauteur que celui de 301 ?

    Au fait, le gain de puissance ne serait que de 2,5 cv (23,5 contre 21) mais qu'en est-il du " remplissage ", de l'agrément d'utilisation ???

    Merci
    avatar
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1291
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:25

    Trefix a écrit:Le piston d'ETZ (250) ferait donc la même hauteur que celui de 301 ?

    Au fait, le gain de puissance ne serait que de 2,5 cv (23,5 contre 21) mais qu'en est-il du " remplissage ", de l'agrément d'utilisation ???

    Merci
    301 et 250 ont les mêmes moteurs; la seule différence est un alésage à 75,5 pour la 301.
    L'utilité du 300, c'est pour le side-car: plus de couple; on "mouline" moins, donc, baisse de la consommation d'essence! zen
    chameau
    avatar
    stefan
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1486
    Date d'inscription : 01/08/2009
    Age : 42
    Localisation : Elsass du SUD
    Humeur : Toujours Bonne

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  stefan le Jeu 11 Aoû 2011 - 21:07

    Pour le moulinage tu peux également changer les pignons avant et arrière et la chaine.
    Cela aide également, non ?...
    Stefan.
    avatar
    Jean Marc
    Admin

    Nombre de messages : 2786
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 53
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  Jean Marc le Ven 12 Aoû 2011 - 6:00

    stefan a écrit:Pour le moulinage tu peux également changer les pignons avant et arrière et la chaine.
    Cela aide également, non ?...
    Stefan.

    Couronne arrière pas grand choix déjà... grr dû à la conception

    Le gain en couple de cette transformation est inférieur à 10% au même régime de rotation pour une augmentation de cylindrée de 20%..., on passe d'un moteur typé "longue course" vers un moteur de type "supercarré" peu générateur de couple..... lol on n'est pas chez Renault Sport non plus....... je suis la bas


    Sur les 301, un pignon de 22 dents au lieu de 21 était indiqué. Le gain de couple permet donc de "tracter" un poil plus long zen


    Le vécu que j'en ai à mon misérable niveau en 125/150, l'intérêt de ce type d'amélioration est dans "l'allonge" que cela procure, dans une région à forts vents comme la notre, c'est appréciable!! zen
    Plus besoin de descendre pour pousser avec un vent de face dans un faux plat lol

    Par contre la conso, pas vu de différence, (de toute façon je ne roule pas en deux temps pour rouler économique!)




    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 63
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  michelts le Ven 12 Aoû 2011 - 15:18

    zen

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    courage ça va le faire
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    lol lol

    diable
    michelts
    avatar
    DieHermie
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 317
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 34
    Localisation : F . 93 . Rosny sous bois
    Humeur : bonne, comme d'hab !

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  DieHermie le Sam 13 Aoû 2011 - 18:38

    Ouarf c'est dingue !

    Le disque à l'arrière, c'est pas mal !
    avatar
    franz6co
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1409
    Date d'inscription : 06/03/2009
    Age : 49
    Localisation : Stiring-Wendel

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  franz6co le Sam 13 Aoû 2011 - 18:56

    Les flancs blancs sur moderne...hié!!! La première vidéo:-j'espère qu'il a mieux monté sa moto que son "film"!!!
    2ème vidéo: super :big ok:
    avatar
    brumz
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 671
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 59
    Localisation : jonquieres
    Humeur : bonne

    piston

    Message  brumz le Lun 21 Nov 2011 - 7:59

    bjr j aimerai bien passer ma ts en 300,ou puis je trouver la cale d embasse et le piston de75,5? pour la culasse je vois pas bien la modif a faire?quel carbu ideal pour le 300,et quel gicleur,et quel allumage?avant de me lancer je prefere profiter des conseils. merci atous.brumz
    avatar
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1291
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune le Lun 21 Nov 2011 - 19:15

    brumz a écrit: bjr j aimerai bien passer ma ts en 300,ou puis je trouver la cale d embasse et le piston de75,5? pour la culasse je vois pas bien la modif a faire?quel carbu ideal pour le 300,et quel gicleur,et quel allumage?avant de me lancer je prefere profiter des conseils. merci atous.brumz
    Pour les adresses de pièces, réponse en MP! zen
    La modif sur la culasse consiste à agrandir la zone de squish jusqu'à 75,5.
    Le carbu idéal, je ne le connais pas; ça fonctionne avec le 30N2 (régler l'aiguille plutôt "riche"). zen
    L'allumage est le même; point d'allumage autour de 2,5 mm!
    chameau
    avatar
    brumz
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 671
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 59
    Localisation : jonquieres
    Humeur : bonne

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  brumz le Lun 21 Nov 2011 - 19:54

    merci2 je vous envoi un mp ,je vais faire la liste des pieces qui me manque pour fermer mon moteur si quelqu'un a de la pieces 250ts/1 je serai preneur merci2 brumz
    avatar
    christophe14
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1104
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 37
    Localisation : soumont saint quentin 14420
    Humeur : plutot bonne sa depend des jour

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  christophe14 le Mar 12 Mar 2013 - 18:14

    on ma proposer un moteur de 250 ts mais j ai que des 125 il faut que je redemande au type et je te tiens au courant en mp salut
    avatar
    christophe14
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1104
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 37
    Localisation : soumont saint quentin 14420
    Humeur : plutot bonne sa depend des jour

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  christophe14 le Mer 13 Mar 2013 - 18:44

    salut j ai la reponse domage il a tout vendu pour 200 le bécane et le moteur

    Contenu sponsorisé

    Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Juin 2018 - 18:00