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    ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

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    ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Ven 10 Juin 2011 - 19:29

    Pour commencer, quelque explications succintes sur le fonctionnement d'un un régulateur électronique :





    Le principe du régulateur électronique est simple.

    - Afin de charger ou de ne pas charger la batterie via la génératrice triphasée (stator) il suffit d'alimenter ou de ne pas alimenter le rotor.C'est le rôle essentiel du régulateur.
    - L'énergie transmise au rotor, au moment ou on allume la moto, est celle traversant le voyant lumineux.
    - Les différents ponts de diodes triphasés permettent de ne pas décharger la batterie lorsque la moto est éteinte.
    - Un pont de diode spécifique est dédié à la fourniture de l'énergie vers le rotor



    Un exemple, bien connu de régulateur électronique est présenté ci-dessous (merci à Jef) :



    A mon sens il présente bien des défauts expliquant en partie les nombreuses casses constatées :

    - le transistor principal est fixé à la semelle via un oeillet serti dans un canon isolant (pièce blanche). L'espérance de vie de cet assemblage me semble des plus précaire, au moindre échauffement ou à la moindre entrée en vibrations, le court-circuit est garanti.
    - l'utilisation d'un transistor bipolaire est également source de pertes par effet Joules non négligeables.
    - l'ensemble, d'un point de vue mécanique me semble de faible résistance, les broches des 3 transistors ne demandent qu'à se cisailler.
    - au moindre défaut du rotor, le transistor va chauffer puis créer un court-circuit très rapidement.


    Dernière édition par franck le Ven 10 Juin 2011 - 20:50, édité 3 fois
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Ven 10 Juin 2011 - 19:58

    Choix techniques principaux :

    - un circuit imprimé supportera tous les composants
    - l'utilisation d'un élément commutant à très faible perte (transistor NMOS) permettra de se passer de reprise thermique
    - le circuit imprimé sera moulé au silicone (suppression des vibrations) dans un boitier plastique comportant deux oreilles de fixation
    - un système à hystérésis permettra d'obtenir deux seuils : un seuil maximum au dela duquel la charge de la batterie s'arrêtera et un deuxième seuil (décalé de 2 volts) qui relancera la charge.
    - l'ensemble aura des côtes les plus réduites possibles.
    - le régulateur ne comportera que 3 fils : un fil de masse, un fil issu du pont de diodes dédié au rotor et un fil alimentant le rotor.


    Le principe du régulateur est présenté ci-dessous :



    Lorsque la tension de batterie (courbe verte) est trop élevée le stator (courbe bleue) n'est plus alimenté

    Le boitier sélectionné est présenté ci-dessous :



    La carte électronique étudiée est présentée ci-dessous (les côtes sont en mm :



    La carte électronique sera fixée dans le boitier avec deux vis. Après test le boitier sera rempli de silicone puis assemblé par ses deux vis collées définitivement.
    Trois fils multibruns de couleurs différentes sortiront du boitier par 3 trous adéquats.

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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  fastida le Sam 11 Juin 2011 - 14:21

    Bravo pour cette étude.
    Mais,tu parles de 3 fils pour ton régulateurs.Il y en a bien plus sur celui de la moto !
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Sam 11 Juin 2011 - 15:01

    Effectivement, mais deux sont reliés : D+ et B+, ils seront à relier en dehors du régulateur (regarde la photo du régulateur ouvert ci-avant)
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Sam 11 Juin 2011 - 17:20


    Je viens de recevoir mes circuits imprimés et mes boitiers :



    Dernière édition par franck le Dim 12 Juin 2011 - 13:25, édité 1 fois

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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  fastida le Dim 12 Juin 2011 - 4:18

    :bonjour:
    C'est super tout cela!! :cheers:
    Quel tension à la batterie?Pourra on le mettre à la place du régulateur mécanique ou faudra t il prévoir de l'espace pour le refroidir?
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 12 Juin 2011 - 13:02

    - Ce régulateur est exclusivement pour une batterie 12 volts (gamme MZ ETZ).

    - Il remplacera nos régulateurs mécaniques ainsi que les régulateurs électroniques.

    - Aucun refroidissement n'est à prévoir.


    Dernière édition par franck le Dim 12 Juin 2011 - 13:26, édité 1 fois
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 12 Juin 2011 - 13:11

    Mon prototype est terminé :

    L'ensemble en cours de montage


    Les fils utilisés permettent de faire circuler des courants proches de 5 ampères.
    La carte s'insère à merveille dans son boitier.

    Tests sur table


    La charge de la batterie est bien calculée pour un maximum de 14 volts environ, elle redémarera pour une tension inférieure à 12 volts (hystérésis : 2 volts environ)


    Régulateur terminé



    Il ne me reste plus qu'à le tester sur mon ETZ.


    Dernière édition par franck le Lun 24 Oct 2011 - 4:52, édité 2 fois


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 12 Juin 2011 - 13:23

    Récapitulatif des performances électriques et mécaniques :

    - poids : 60gr (hors câbles)
    - longueur : 67mm
    - largeur : 50mm
    - hauteur : 20mm
    - entraxes des points de fixation : 58mm
    - tension minimum de fonctionnement : 2.7 volts
    - seuil d'arrêt de la charge : 14 volts
    - seuil de mise en route de la charge : 12 volts
    - hystérésis des seuils : 2 volts environ
    - puissance dissipée maximum : 0.8 watts pour un courant commuté de 4 ampères
    - courant maximum : 6 ampères pour un besoin réel de 3 ampères (induit : 4 ohms)


    Dernière édition par franck le Dim 12 Juin 2011 - 21:18, édité 1 fois
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 12 Juin 2011 - 21:01

    Je vais essayer de trouver le temps d'installer cela demain, j'ai hâte de vérifier que cela fonctionne.

    Je vous présente ci-dessous le schéma de câblage :




    Vous parait il clair ??
    Les couleurs utilisées sont celles du plan standard.
    Il y aura deux modifications essentielles : la masse ne sera plus reliée directement au rotor et deux fils seront à relier (orange/vert et bleu/vert) (


    Ci-dessous, le câblage standard (repiqué à Jef ailleurs !!)



    Ci-dessous, le câblage modifié



    Dernière édition par franck le Lun 29 Aoû 2011 - 9:41, édité 1 fois
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Lun 13 Juin 2011 - 15:31

    Lors des premiers assai, je n'ai rien claqué, c'est déja cela lol

    Quelques points restent à améliorer :

    - la tension de batterie ne dépasse pas 13 volts hors que d'origine elle monte à 14 volts (les seuils sont à élever)
    - mon boitier s'échauffe légèrement (une diode est à déplacer)
    - je remarque des variation d'intensité suspect (trop de filtrage)

    Les améliorations sont en cours d'étude.


    Dernière édition par franck le Lun 24 Oct 2011 - 4:54, édité 2 fois


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Lun 29 Aoû 2011 - 9:32

    Aujourd'hui essai intéressant :

    Sur ma ETZ251 comportant un régulateur similaire à ce que je souhaite réaliser (régulateur à coupure de 0 volt), j'ai relevé sur l'enroulement d'excitation les formes d'ondes suivantes :



    La courbe bleue est la forme d'onde sur le fil vert/rouge : donc la tension issue du redressement triphasé basse puissance.

    La courbe orange est la forme d'onde sur le fil vert/bleu issu du régulateur.

    On se rend compte que le régulateur est capable de couper ou de mettre très rapidement sous tension l'enroulement d'excitation.
    La tension maximum appliquée à l'enroulement d'excitation est d'environ 14.2 volts ce qui correspond à une tension de batterie de 14.5 volts environ.

    Le relevé est réalisé pour un régime moteur de : 1600 tr/mn environ.


    L'énorme avantage du régulateur électronique sur le régulateur mécanique est donc démontré : il est capable de façon très précise et très rapide de garantir que la tension de batterie ne dépassera jamais une limite. Le régulateur mécanique avec une vitesse de commutation proche de 10 millisecondes (sans compter les rebonds) est donc complètement détrôné par ce type de régulateur.


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Sam 1 Oct 2011 - 17:36

    Mise en place des modifications :

    Suite à mes premiers essais ou j'avais constaté quelques défauts, je viens de ré-étudier l'ensemble pour les supprimer.


    - Le seuil de coupure est de 14 volts et un hystérésis (résistance R1) de 0.4 volts est mis en place.
    - Le condensateurs C1 a été réduit car il provoquait des scintillements au niveau des ampoules,
    - Une diode zener de protection a été ajoutée,
    - Des résistances ont été modifiée pour assurer la stabilité de l'ensemble.


    Prochaine étape : essai d'endurance sur l'ETZ251


    Dernière édition par franck le Sam 5 Nov 2011 - 15:17, édité 9 fois
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  christophe14 le Dim 2 Oct 2011 - 7:43

    bjr salut franck je voudrai savoir si un boitier comme si dessus pourrai ce monter sur ma futur etz car je compte la fiabiliser pour pouvoir aller bosser avec et si oui tu les vend combien merci
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 2 Oct 2011 - 10:54

    Bonjour

    - Ce régulateur a bien été étudié exclusivement pour les ETZ, je pense en mettre prochainement en vente (voir ci-après.

    Aujourd'hui bonnes nouvelles :

    Les premier essais sur l'ETZ251 ont permis de vérifier que le régulateur fonctionne maintenant à merveille : plus de scintillement des ampoules, une tension de batterie de 14.5 volts maxi, des formes d'ondes nickelles et un fonctionnement similaire au régulateur d'origine monté sur ma moto.
    J'ai même eu l'impression que mon ralenti était plus stable, mais suis je objectif ????



    Ensuite j'ai fixé définitivement mon boitier sur la moto et finalisé mon cablâge pour réaliser un essai de longue de durée.


    Dernière édition par franck le Dim 4 Nov 2012 - 6:52, édité 2 fois


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 23 Oct 2011 - 17:05

    Aujourd'hui, je viens de câbler mes 8 premiers régulateurs.

    Après les premiers essais sur table, il semble indispensable d'y insérer un potentiomètre de façon à ajuster la tension de déclenchement à pile poil 14 volts.

    La carte ne sera pas fixée dans le boitier pas des vis ni du silicone, mais elle sera sandwitchée par deux plaques de caoutchouc : cela permettra d'envisager un éventuel dépannage et garantira une bonne tenue aux vibrations.

    Je touche bientôt l'objectif, à savoir un ensemble :
    - à faible côut (inférieur à 25€),
    - qui est fiable,
    - qui est constitué de composants simples (pas d'usine à gaz),
    - qui chauffe peu : (pas de reprise thermique à prévoir),
    - qui est facilement montable sur nos motos,
    - qui supporte aisément les vibrations,
    - qui est dépannable,
    - qui est facilement réalisable et testable



    Dernière édition par franck le Lun 24 Oct 2011 - 4:49, édité 1 fois


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  christophe14 le Dim 23 Oct 2011 - 21:04

    bjr frank je suis preneur l etz avance bien il faut que je vous mette des photos nettoyage et j attaque le moteur c ette semaine il faut qu elle soit fiable pour mes grandes ballade je content faire un tour de france en mz
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Lun 24 Oct 2011 - 4:48

    Christophe

    Je dois tous les modifier puis les essayer individuellement sur ma moto pour vérifier que le réglage de la tension sur banc de test donne une tension de batterie toujours inférieure à 14.5 volts.

    Ensuite aucun soucis, ils seront mis en vente.

    Je pense en finir dans 2 semaines environ.


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Mar 25 Oct 2011 - 4:38

    L'essai est rapide, il suffit de déconnecter mon régulateur et de brancher avec des grip fils le régulateur à essayer.

    En plaçant un voltmètre aux bornes de ma batterie, je vais mesurer très rapidement la valeur maximum autorisée par mon régulateur et contrôler son fonctionnement.

    Si tout va bien : 5mn par régulateur lol


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Sam 5 Nov 2011 - 15:13

    Ca y est j'ai terminé

    Présentation du régulateur



    Récapitulatif des performances électriques et mécaniques :

    - poids : 60gr (hors câbles)
    - longueur : 67mm
    - largeur : 50mm
    - hauteur : 20mm
    - entraxes des points de fixation : 58mm
    - tension minimum de fonctionnement : 2.7 volts
    - seuil d'arrêt maximum de la charge : 14.5 volts
    -- hystérésis des seuils : 0.5 volts environ
    - puissance dissipée maximum : 0.8 watts pour un courant commuté de 4 ampères
    - courant maximum : 6 ampères pour un besoin réel de 3 ampères (induit : 4 ohms)

    Ci-dessous, le plan de câblage (merci Jef)



    Pour ceux qui sont interressé, merci de me contacter par MP uniquement.



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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Mar 10 Jan 2012 - 19:59

    Mon dernier régulateur ETZ viens de partir, nous devrions bientôt avoir des nouvelles quand à son fonctionnement.
    En tout cas sur mon ETZ251, RAS, il est toujours vivant lol


    Dernière édition par franck le Dim 4 Nov 2012 - 7:01, édité 1 fois
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  lolosxm le Mer 11 Jan 2012 - 21:38

    franck a écrit:

    Maintenant, je veux des info des régulateurs déja montés sur vos bécanes, car aujourd'hui il n'y a que mon etz251 !!!!!!!

    Chez moi ça marche mais les essais sur route seulement a partir de dimanche.

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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Jeu 9 Fév 2012 - 20:35

    Pour bientôt une surprise : le régulateur ultra-miniature.


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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  zitoun le Ven 10 Fév 2012 - 10:13

    franck a écrit:Pour bientôt une surprise : le régulateur ultra-miniature.


    Rien de l’arrête, bientôt la "nano MZ" lol
    :olive:
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    Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck le Dim 21 Oct 2012 - 10:15

    La version 2 de notre régulateur spécial ETZ est finalisée.

    Elle est plus petite et comporte un potentiomètre pour le réglage précis des seuils.

    Première étape : le perçage


    Deuxième étape : le câblage


    Troisième étape mise en boitier


    Quatrième étape : contrôle et réglage


    Petit comparatif de volume entre le régulateur mécanique d'origine et le régulateur ETZ V2


    Performances et détails techniques :
    • Circuit imprimé épaisseur 1.5mm en verre époxy simple face étamé
    • Poids avec câbles : 40gr
    • Longueur du boitier : 60mm
    • Largeurs du boitier : 35mm
    • Hauteur du boitier : 20mm
    • Longueur des fils : 20cm
    • Tension minimum de mise en route : 3.5 volts
    • Tension maximum de la batterie : 15 volts
    • Hystérésis des seuils de mise en route et d'extinction : 0.4 volts
    • Calculé pour un courant maximum de 6 ampères pour un besoin réel de 3 ampères (induit 4 ohms)
    • Plage de température de fonctionnement : -20°C +60°C
    • Livré sans visserie de fixation
    • Ne nécessite aucun dispositif de ventilation ni de radiateur

    Avantages :
    - léger
    - peu susceptible aux vibrations (moulage au silicone)
    - ne chauffe pas
    - robuste (utilisation d'un transistor nettement surdimensionné)
    - ne se dérègle pas (seuils électronique et non mécaniques)
    - se fixe aisément à l'aide de bande velcro (non fournie)



    Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par MP uniquement.
    Prix : 26€ par chèque ou 27€ via PAYPAL tout compris (régulateur + notice + frais de port)

    PS : j'ai supprimé le topic de sondage, car il était obsolète(j'ai renoncé à réaliser un régulateur pour TS)


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