Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Préparation moteur TS125
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyAujourd'hui à 12:04 par jef

» Réglage selecteur ES 250
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» ETZyclopédie 125/150
regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+3
didier17
zitoun
franck
7 participants

    ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Ven 10 Juin 2011 - 19:29

    Pour commencer, quelque explications succintes sur le fonctionnement d'un régulateur électronique  :


    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Circui11


    Le principe du régulateur électronique est simple.

    - Afin de charger ou de ne pas charger la batterie via la génératrice triphasée (stator) il suffit d'alimenter ou de ne pas alimenter le rotor.C'est le rôle essentiel du régulateur (Reg).
    - L'énergie transmise au rotor, au moment ou on allume la moto, est celle traversant le témoin de charge. Elle est ensuite délivrée par les trois petite diodes assistée par le régulateur.
    - Les différents ponts de diodes triphasés permettent de ne pas décharger la batterie lorsque la moto est éteinte.



    Un exemple, bien connu de régulateur électronique est présenté ci-dessous (merci à Jef) :

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique P1070410

    A mon sens il présente bien des défauts expliquant en partie les nombreuses casses constatées :

    - le transistor principal est fixé à la semelle via un oeillet serti dans un canon isolant (pièce blanche). L'espérance de vie de cet assemblage  me semble des plus précaire, au moindre échauffement ou à la moindre entrée en vibrations, le court-circuit est garanti.
    - l'utilisation d'un transistor bipolaire est également source de pertes par effet Joules non négligeables.
    - l'ensemble, d'un point de vue mécanique me semble de faible résistance, les broches des 3 transistors ne demandent qu'à se cisailler.
    - au moindre défaut du rotor, le transistor va chauffer puis créer un court-circuit très rapidement.


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:17, édité 6 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Ven 10 Juin 2011 - 19:58

    Choix techniques principaux :

    - un circuit imprimé supportera tous les composants
    - l'utilisation d'un élément commutant à très faible perte (transistor NMOS) permettra de se passer de reprise thermique
    - le circuit imprimé sera moulé au silicone (suppression des vibrations) dans un boitier plastique comportant deux oreilles de fixation
    - un système à hystérésis permettra d'obtenir deux seuils : un seuil maximum au dela duquel la charge de la batterie s'arrêtera et un deuxième seuil (décalé de 2 volts) qui relancera la charge.
    - l'ensemble aura des côtes les plus réduites possibles.
    - le régulateur ne comportera que 3 fils : un fil de masse, un fil issu du pont de diodes dédié au rotor et un fil alimentant le rotor.


    Le principe du régulateur est présenté ci-dessous :

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Relevy10
    [/url]
    Lorsque la tension de batterie (courbe verte) est trop élevée le stator (courbe bleue) n'est plus alimenté

    Le boitier sélectionné est présenté ci-dessous :

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Rygula10

    La carte électronique étudiée est présentée ci-dessous

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Rygula11

    La carte électronique sera fixée dans le boitier avec deux vis. Après test le boitier sera rempli de silicone puis assemblé par ses deux vis collées définitivement.
    Trois fils multibruns de couleurs différentes sortiront du boitier par 3 trous adéquats.


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:22, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Dim 12 Juin 2011 - 13:11

    Régulateur terminé


    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Rygula14

    Il ne me reste plus qu'à le tester sur mon ETZ.


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:27, édité 4 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Dim 12 Juin 2011 - 13:23

    Récapitulatif des performances électriques et mécaniques :

    - poids : 60gr (hors câbles)
    - longueur : 67mm
    - largeur : 50mm
    - hauteur : 20mm
    - entraxes des points de fixation : 58mm
    - tension minimum de fonctionnement : 2.7 volts
    - seuil d'arrêt de la charge : 14 volts
    - seuil de mise en route de la charge : 12 volts
    - hystérésis des seuils : 2 volts environ
    - puissance dissipée maximum : 0.8 watts pour un courant commuté de 4 ampères
    - courant maximum : 6 ampères pour un besoin réel de 3 ampères (induit : 4 ohms)


    Dernière édition par franck le Dim 12 Juin 2011 - 21:18, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Lun 13 Juin 2011 - 15:31

    Lors des premiers assai, je n'ai rien claqué, c'est déja cela  lol

    Quelques points restent à améliorer :

    - la tension de batterie ne dépasse pas 13 volts hors que d'origine elle monte à 14 volts (les seuils sont à élever)
    - mon boitier s'échauffe légèrement (une diode est à déplacer)
    - je remarque des variations d'intensité suspect (trop de filtrage)

    Les améliorations sont en cours d'étude.


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:28, édité 3 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Sam 1 Oct 2011 - 17:36

    Mise en place des modifications :

    Suite à mes premiers essais ou j'avais constaté quelques défauts, je viens de ré-étudier l'ensemble pour les supprimer.


    - Le seuil de coupure est de 14 volts et un hystérésis (résistance R1) de 0.4 volts est mis en place.
    - Le condensateurs C1 a été réduit car il provoquait des scintillements au niveau des ampoules,
    - Une diode zener de protection a été ajoutée,
    - Des résistances ont été modifiée pour assurer la stabilité de l'ensemble.


    Prochaine étape : essai d'endurance sur l'ETZ251


    Dernière édition par franck le Sam 5 Nov 2011 - 15:17, édité 9 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Dim 2 Oct 2011 - 10:54


    Aujourd'hui bonnes nouvelles :

    Les premier essais sur l'ETZ251 ont permis de vérifier que le régulateur fonctionne maintenant à merveille : plus de scintillement des ampoules, une tension de batterie de 14.5 volts maxi, des formes d'ondes nickelles et un fonctionnement similaire au régulateur d'origine monté sur ma moto.
    J'ai même eu l'impression que mon ralenti était plus stable, mais suis je objectif ????

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique 44992_R_gulateur_BF_du_01_10_2011

    Ensuite j'ai fixé définitivement mon boitier sur la moto et finalisé mon cablâge pour réaliser un essai de longue de durée.


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:29, édité 3 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Dim 23 Oct 2011 - 17:05

    Aujourd'hui, je viens de câbler mes 8 premiers régulateurs.

    Après les premiers essais sur table, il semble indispensable d'y insérer un potentiomètre de façon à ajuster la tension de déclenchement à pile poil 14 volts.

    La carte ne sera pas fixée dans le boitier pas des vis ni du silicone, mais elle sera sandwitchée par deux plaques de caoutchouc : cela permettra d'envisager un éventuel dépannage et garantira une bonne tenue aux vibrations.

    Je touche bientôt l'objectif, à savoir un ensemble :
    - à faible côut (inférieur à 25€),
    - qui est fiable,
    - qui est constitué de composants simples (pas d'usine à gaz),
    - qui chauffe peu : (pas de reprise thermique à prévoir),
    - qui est facilement montable sur nos motos,
    - qui supporte aisément les vibrations,
    - qui est dépannable,
    - qui est facilement réalisable et testable



    Dernière édition par franck le Lun 24 Oct 2011 - 4:49, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Sam 5 Nov 2011 - 15:13

    Ca y est j'ai terminé



    Récapitulatif des performances électriques et mécaniques :

    - poids : 60gr (hors câbles)
    - longueur : 67mm
    - largeur : 50mm
    - hauteur : 20mm
    - entraxes des points de fixation : 58mm
    - tension minimum de fonctionnement : 2.7 volts
    - seuil d'arrêt maximum de la charge : 14.5 volts
    -- hystérésis des seuils : 0.5 volts environ
    - puissance dissipée maximum : 0.8 watts pour un courant commuté de 4 ampères
    - courant maximum : 6 ampères pour un besoin réel de 3 ampères (induit : 4 ohms)

    Ci-dessous, le plan de  câblage (merci Jef)

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Aprys12

    Pour ceux qui sont interressé, merci de me contacter par MP uniquement.


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:32, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Mar 10 Jan 2012 - 19:59

    Mon dernier régulateur ETZ viens de partir, nous devrions bientôt avoir des nouvelles quand à son fonctionnement.
    En tout cas sur mon ETZ251, RAS, il est toujours vivant lol


    Dernière édition par franck le Dim 4 Nov 2012 - 7:01, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Jeu 9 Fév 2012 - 20:35

    Pour bientôt une surprise : le régulateur ultra-miniature.


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Dim 21 Oct 2012 - 10:15

    La version 2 de notre régulateur spécial ETZ  est finalisée.

    Elle est plus petite et comporte un potentiomètre pour le réglage précis des seuils.

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Mise_e10

    Performances et détails techniques :
    • Circuit imprimé épaisseur 1.5mm en verre époxy simple face étamé
    • Poids avec câbles : 40gr
    • Longueur du boitier : 60mm
    • Largeurs du boitier : 35mm
    • Hauteur du boitier : 20mm
    • Longueur des fils : 20cm
    • Tension minimum de mise en route : 3.5 volts
    • Tension maximum de la batterie : 15 volts
    • Hystérésis des seuils de mise en route et d'extinction : 0.4 volts
    • Calculé pour un courant maximum de 6 ampères pour un besoin réel de 3 ampères (induit 4 ohms)
    • Plage de température de fonctionnement : -20°C  +60°C
    • Livré sans visserie de fixation
    • Ne nécessite aucun dispositif de ventilation ni de radiateur

    Avantages :
    - léger
    - peu susceptible aux vibrations (moulage au silicone)
    - ne chauffe pas
    - robuste (utilisation d'un transistor nettement surdimensionné)
    - ne se dérègle pas (seuils électronique et non mécaniques)
    - se fixe aisément à l'aide de bande velcro (non fournie)

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique 95199_10


    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 18:35, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Ven 21 Déc 2012 - 20:21

    Un petit rappel sur le fonctionnement d'un régulateur électronique pour ETZ (notamment celui que je fabrique)

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique 90191_Plan_de_c_blage_r_gulateur_ETZ_r_duit

    A l'allumage le témoin de charge s'allume instantanément car d'un coté il est alimenté par la batterie via le contact et d'autre coté il est connecté au 0v par le régulateur qui est en position fermée.

    Lorsqu'on démarre la moto, l'alternateur produit de l'énergie car son rotor est alimenté (faiblement par le voyant mais suffisememnt pour que l'ensemble puisse s'amorcer).

    Ensuite le point 61 issu du pont de diodes fournit en permanence une tension image de la tension de batterie ce qui produit l'extinction du voyant puisqu'il supporte une tension identique sur chacune de ses broches.

    Le rôle du régulateur est d'alimenter ou de ne pas alimenter le rotor ce qui a pour conséquence d'envoyer ou de ne pas envoyer de courant à la batterie via le pont de 6 diodes (gros modèle sur le plan)

    Ce qu'il faut retenir :

    - si le voyant ne s'allume jamais ou reste constamment allumé, il faut investiguer car soit le voyant est mort et il y a peu de chance que vous puissiez recharger votre batterie, soit le pont de diodes est mort, soit l'alternateur est mort (conséquence identique)
    - l'extinction du voyant indique que vous chargez la batterie et à l'inverse, à la limite du calage, l'allumage du voyant indique que seule la batterie fournit de l'énergie.
    - pour vérifier si le régulateur fonctionne : placer un voltmètre aux bornes de votre batterie, démarrez la moto et vérifier que lorsque vous accélérez la tension de la batterie augmente jusqu'à 14.5 volts maximum.
    -La régulation se réalise grace au régulateur par l'alimentation ou la non alimentation du rotor( on peut le vérifier en plaçant un voltmètre aux bornes des charbons)


    J'espère vous avoir éclairé. anon
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4976
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  zitoun Sam 22 Déc 2012 - 13:02

    Je réponds globalement et avec mon expérience geek

    Les MZ 12v fonctionnent à merveille, ça charge, ça éclaire, pas de soucis électrique particulier après avoir changé la boite à fusibles et vérifier les connectiques.

    Le régulateur mécanique d'origine est beaucoup plus fiable et solide que sur une 6v surtout la 125 TS rapport aux vibrations.
    Mais avec le temps et pour être tranquille il est bon de le changer pour un electronic Made In Franck aux qualités que l'on connait bravo

    Pour conclure je dirais que l'on peut avantageusement garder l'équipement 12v d'une ETZ, pas besoin d'acheter une power qui ne seront que des frais inutiles mais juste un régu pour la charge sourire

    :olive:

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Ven 25 Jan 2013 - 22:00

    A ce jour, sur une quinzaine de régulateurs vendus, aucun retour.

    Donc pour les régulo-sceptiques : pas de soucis cela marche (tous les jours sur mon etz251 !!)





    Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 19:52, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6431
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  jef Dim 10 Mar 2013 - 17:20

    Pour pouvoir brancher le fil supplémentaire (jaune) au charbon sans risque j'ai juste isolé la cosse

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Charbo11


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Sam 5 Oct 2013 - 16:42

    Et hop, réalisation de 10 régulateurs ETZ aujourd'hui pour les bricoleurs de cet hiver. amour7 

    J'essaye toujours d'avoir un peu de stock de façon à livrer rapidement casquette 


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  didier17 Sam 27 Jan 2018 - 17:57

    Montage par Didier : les phots ci-dessous



    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc02612

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc02611

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc02610

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc02614

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc02613


    Dernière édition par didier17 le Dim 28 Jan 2018 - 18:50, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Mar 20 Fév 2018 - 20:07

    De nombreux régulateurs pour alternateurs équipent dorénavant nos mz.

    J'ai donc attaqué la troisième version de notre régulateur.

    On conserve toujours le même boitier mais on passe maintenant au circuit imprimé professionnel.

    Ci-dessous le projet déja pas mal avancé :

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Projet10

    Pratiquement tous les composants sont en CMS.
    Le transistor principal est nettement mieux refroidi puisqu'il est soudé directement sur le circuit imprimé.


    Dernière édition par franck le Mer 21 Fév 2018 - 5:31, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6431
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  jef Mar 20 Fév 2018 - 22:44

    Je m'demande comment on va pouvoir tomber en panne maintenant lol


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3023
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  gilou Mer 21 Fév 2018 - 8:46

    on trouvera bien autre chose affraid
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  jyva28 Mer 21 Fév 2018 - 9:09

    gilou a écrit:on trouvera bien autre chose  affraid

    On te fait confiance ! lol


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Angle10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  franck Jeu 14 Juin 2018 - 19:18

    Les circuits imprimés sont arrivés : j'ai cassé la tirelire pour avoir du stock pour pas mal d'années
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc_0210


    Présentation coté pile et coté face :
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc_0211


    Câblé par votre serviteur
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc_0212
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc_0213

    Puis intégré dans sont boitier
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc_0215

    j'en ai toujours un peu en stock  lol
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Dsc_0214

    Avantages de cette version 3 :
    - plus facile à câbler
    - plus fiable (peu de composants traversants + circuits imprimé profesionnel)
    - mieux conçu mécaniquement : le circuit est fixé au boitier avec une noix de silicone
    - le transistor de puissance CMS est mieux fixé (brasé directement sur le circuit imprimé


    Dernière édition par franck le Jeu 14 Juin 2018 - 19:24, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Yak10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  olieric Jeu 14 Juin 2018 - 21:04

    Et dernier avantage, qui n'est pas petit: on peut maintenant choisir la couleur!
    avatar
    Invité
    Invité


    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  Invité Ven 15 Juin 2018 - 4:31

    olieric a écrit:Et dernier avantage, qui n'est pas petit: on peut maintenant choisir la couleur!
    quoi
    LA ou il se trouve personne ..ni dieu ni diable le voit No alors la couleur meme en rose bonbon ou en bleu cerise rien ne dérange !!

    Contenu sponsorisé


    regulateur - ETZ  : fabrication d'un régulateur 12V  électronique spécifique Empty Re: ETZ : fabrication d'un régulateur 12V électronique spécifique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:48