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    Allumage électronique pour ETZ : première génération

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    Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Sam 24 Sep 2011 - 15:57

    Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :



    Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 2 pièces principales :

    - le capteur et la roue aimantée solidaire d'un point de vue mécanique
    - le boitier électronique




    Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. Une bobine mz et une bougie bricolée pour d'autre essais ont été utilisés.
    L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.



    On relève les formes d'ondes suivantes :


    Les impulsions fournies par le capteur sont représentées par la courbe orange
    La bobine est alimentée en 12 volts lorsque la courbe bleue (sortie du boitier électronique) est à 0 volt.

    Dès que l'impulsion du capteur arrive sur sont front montant, le transistor de puissance du boitier électronqie est bloqué et l'étincelle se produit au niveau de la bougie.


    Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :

    - réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
    - aucun frottement, donc aucune usure mécanique,



    Je remercie Jef pour les pièces prêtées pour réaliser cette analyse.


    Dernière édition par franck le Sam 23 Sep 2017 - 15:30, édité 2 fois


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Sam 24 Sep 2011 - 17:41

    merci2



    merci2 aussi à l'épouse de notre bon yak , qui a prété pour l'expérience sa table de salle à manger ainsi que sa nappe.......... boulet puni


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Sam 24 Sep 2011 - 18:42

    Et oui, j'ai une perle à la maison. joker

    Enfin, elle n'a rien vu bipbip
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Ven 1 Juin 2012 - 16:18

    Test en vraie grandeur de trois capteurs d'occasion

    Le banc de test





    Conclusions : les 3 capteurs sont opérationnels et ont un fonctionnement similaire :

    - le calage est toujours proche du positionnement symétrique de la pièce mobile
    - le calage est facilement ajustable (on peut approcher le 1/10ième de mm de précision)
    - le calage est stable quelque soit la tension de batterie
    - le capteur fonctionne pour une tension de batterie comprise entre 4,5v et 15 volts

    Pour information, en cherchant un peu, on trouve ce capteur (sans le boitier électronique) pour la modique somme de 50€.

    Prochaine étape : adaptation d'un de mes allumages pour rupteur à ce capteur
    Objectif : passer l'ETZ250 en allumage électronique pour quelques Euros (bobine MZ neuve : 16€)




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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Ven 1 Juin 2012 - 17:16

    Au moins un qui a de l'occupation....pour les autres....ça roule!! zen


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  michelts le Ven 1 Juin 2012 - 17:33


    bravo bravo bravo bravo

    santé

    casquette


    Dernière édition par michelts le Ven 1 Juin 2012 - 17:52, édité 1 fois
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Ven 1 Juin 2012 - 17:37

    michelts a écrit:on y travail !!!! on y travail !!!!

    sur un truc qui va révolutionner les MZ main main yessss yessss


    La dynamo à rupteurs!!! zen

    Bon on va pas commencer à polluer le post de yak lol



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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Sam 2 Juin 2012 - 16:09

    Par acquis de conscience, j'ai analysé le schéma de l'allumage électronique made in mz :

    il s'agit du schéma de cette carte :




    Le schéma est présenté ci-dessous :




    L'ensemble est hyper classique et ressemble à ce que je réalise, il présente l'avantage de comporter une pièce métallique servant de radiateur au transistor principal.
    Cette pièce métallique sert également à maintenir les deux torons (1 vers la bobine, l'autre vers le capteur situé devant le rotor).
    Je vais donc m'en rénover deux.
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jef le Sam 2 Juin 2012 - 16:43

    J'ai bien fait d'en garder quelques un maintenant que je sais ou les raire rénover
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  AnDroKtoNe le Sam 2 Juin 2012 - 17:38

    Trop fort Frank entre les outils persos et l'électronique bravo applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Dim 10 Juin 2012 - 19:12

    Et voici mon nouveau schéma :



    La résistance R1 est remplacée par une résistance de meilleure qualité (RB59 180 ohms 3 watts)
    La résistance R2 est remplacée par une résistance de meilleure qualité (RB59 330 ohms 3 watts)
    Le transistor Q1 est remplacé par un transistor plus robuste (tension de 80V? BD237)
    Le transistor Q2 est remplacé par un BU941 (transistor de gain supérieur au BU921)
    La résistance R3 est supprimé grace au gain de Q2
    La varistance R7 est remplacée par un modèle nettement plus solide (70j à la place de 20J)
    Le condensateur C1 est remplacé par un 220uf 35v électrochimique (température de 105°C)
    Le condensateur C2 est remplacé par un 47nf 1000v polypro.
    Le cordon liant la carte au capteur a été remplacé

    Tout ces composants permettent d'améliorer notablement la fiabilité de l'ensemble.

    On obtient l'ensemble présenté ci-dessous




    Testé sur montage test, l'ensemble fonctionne parfaitement, on obtient même une étincelle à la bougie en tournant manuellement le capteur (info intéressante pour le contrôle sur moto)
    On obtient également une étincelle pour une tension d'alimentation de 5 volts (pas mal non)
    Prochaines étapes : collage + vernis + intégration dans le boitier puis mise en place sur l'ETZ250. (désolé Jef, je vais virer le rupteur)


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Sam 23 Juin 2012 - 17:10

    Montage sur l'ETZ250

    Elle tourne comme une horloge (en dehors de ma bobine toute neuve qui n'a jamais fonctionné, j'attends une réponse pour la garantie, curieusement je la mesure à 4 ohms !!!!)



    Désolé, Jef, j'a retiré toute la partie rupteur que tu avais consciencieusement réglée.



    Dernière édition par franck le Dim 24 Juin 2012 - 8:11, édité 2 fois
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jef le Sam 23 Juin 2012 - 17:22


    Je vais peut etre dire une co...erie mais si on optient une étincelle même avec seulement 5V ça peut peut etre se monter sur une TS 6V
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Sam 23 Juin 2012 - 17:28

    Pour être peinard (pas de loupé) je préconise que cela fonctionne au minimal à tension de batterie divisée par deux.

    Ce serait possible (j'en ai réalisé) d'adapter le boitier électronique pour du 6 volts, il resterait néanmoins à étudier le montage mécanique pour le capteur.


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Sam 23 Juin 2012 - 18:48

    C'est quoi ce montage de la rondelle frein à l'écrou du psb??? affraid affraid


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Dim 24 Juin 2012 - 7:59

    Ce matin à l'aube, 10km d'essai : RAS, bon couple, bon ralenti.
    Le réglage de l'allumage est à 2.6mm avant le PMH.

    Que du bonheur tornade
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Dim 24 Juin 2012 - 8:13

    Méthode pour le réglage :

    - posez délicatement la bougie reliée à la bobine sur votre culasse.
    - placez un comparateur (numérique ou à aiguille) dans le puits de bougie.
    - cherchez le PMH (point le plus haut du piston) en faisant tourner la vis de tenue du capteur et faire le 0 sur ce point de fonctionnement.
    - placez un voltmètre entre la masse et le fil vers du capteur et tournez la vis de tenue du capteur dans le sens horaire.
    - vous constaterez que l'étincelle apparaît lorsque la tension mesurée passe de 0v à quelques volts,
    - à l'aide des deux vis de tenue du capteur, il convient donc de d'obtenir l'étincelle à PMH - 2.5mm (plage acceptable 2.5mm - 3mm)

    Le voltmètre n'est pas indispensable, il permet juste de vérifier que le capteur délivre des amplitudes de tension cohérents

    Important : s'habituer à tourner la vis de tenue du capteur dans le sens horaire, cela évite de commettre des erreurs de réglage.


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jef le Dim 24 Juin 2012 - 9:55

    Jean Marc a écrit:C'est quoi ce montage de la rondelle frein à l'écrou du psb??? affraid affraid

    Ben c'est le montage "officiel" la languette juste rabattue sur l'écrou à la pince et pas matraquée à coup de tournevis pour entourer l'écrou, ça sert à rien et ça fragilise la rondelle.
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Dim 24 Juin 2012 - 9:57

    Jef a écrit:
    Jean Marc a écrit:C'est quoi ce montage de la rondelle frein à l'écrou du psb??? affraid affraid

    Ben c'est le montage "officiel" la languette juste rabattue sur l'écrou à la pince et pas matraquée à coup de tournevis pour entourer l'écrou, ça sert à rien et ça fragilise la rondelle.

    Ok! parce que je replie sur un pan l'écrou (voir deux opposés) zen


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jef le Dim 24 Juin 2012 - 10:01

    [googlevideo]http://video.google.com/videoplay?docid=-583689825491846090&q=mz&hl=en[/googlevideo]

    A 9 mn 40

    C'est pas nécessaire de rabattre 2 angles, mais l'important c'est de bien serrer au couple prescrit 60 Nm pour la 250, et ne jamais réutiliser une rondelle frein usagée (quand on ne rabat que sur un angle on peu à la limite s'en resservir une fois du coté opposé, ça dépanne en attendant d'en avoir une neuve, ça coute que dalle alors pensez à en commander une ou deux d'avance à l'occasion).
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Dim 24 Juin 2012 - 11:28

    merci2 zen

    fin de l'apparté...désolé yak à toi!!


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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  sfman le Mar 14 Aoû 2012 - 17:38

    j'ai tout lu et ça a l'air top,
    donc pour un chameau qui n'a pas de clignotants et si on a des ampoules 6V d'avance, on peut monter une powerdynamo 6V, c'est suffisant ?
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  christophe14 le Mar 14 Aoû 2012 - 20:03

    salut franck sa m interrese tous sa car sur mon etz j ai se type d allumage qui fonctionne pas quand les travaux de ma maison son finit je me remet a la restauration de mon etz je te poserai surmant des question salut
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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  franck le Mar 15 Jan 2013 - 17:25

    Un mziste m'a confié 3 de ses bestioles pour test :



    J'en ai profité pour me faire quelques outillages simples (cordons avec faston, charge.....), cela m'évite de les coupler à un boitier pour les tester.

    J'ai également tester un quatrième qui trainait dans mes cartons.

    Bilan : tous bon.

    J'en profites pour faire un appel au peuple, si vous avez ces pièces en stock et qu'elles vous encombrent, vous pouvez me les envoyer (pour cadeau ou pour test) zen



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    Re: Allumage électronique pour ETZ : première génération

    Message  Jean Marc le Mar 15 Jan 2013 - 21:20

    Hmmmm nouvelle nappe!!!.......... boulet puni


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