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    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

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    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  bevilacqua le Sam 18 Fév 2017 - 16:54

    A part la lampe ni a t il un autre systeme pour nos allumages electroniques quoi

    Merci a ceux qui savent coole
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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  franck le Sam 18 Fév 2017 - 20:00

    Oui, oublies la méthode avec lampe stroboscopique, il y a deux méthodes plus simples :

    Il y a la méthode avec comparateur que je t'explique ci-dessous.


    1 -  Retires ta bougie et poses la délicatement sur ton cylindre (bougie toujours reliée à la bobine)

    2 -  A la place de la bougie places un comparateur à aiguille ou électronique et met sur ON ta moto.

    3 -  A l'aide d'une clef alen insérée dans la vie de tenue de la roue aimantée fais tourner ton moteur jusqu'à trouver le PMH (point mort haut du piston) et fais le zéro sur ton comparateur.

    4 -  Tournes  ta clef alen dans le sens inverse d'une montre jusqu'à obtenir le PMH-7mm environ

    5 -  Tournes  ta clef alen dans le même sens qu'une montre jusqu'à entendre l'étincelle : et regardes la valeur mesurée par ton comparateur : elle doit être entre 2.5mm et 3mm

    6 - Si ce n'est pas le cas, ajustes la position de ton capteur d'allumage et refais les étape 4, 5 et 6 jusqu'à ce que tu obtiennes une valeur comprise entre 2.5mm et 3mm

    7 - Remontes ta bougie et mets en marche ta moto.

    Avec l'habitude, comme sur ta TS, tu sentiras ou se situe la meilleure valeur (entre 2.5mm et 3mm)



    Cela peux aussi être réalisé avec une pige mécanique (je laisse d'autres mzistes te l'expliquer, je maîtrise moins)


    Dernière édition par franck le Sam 18 Fév 2017 - 20:14, édité 1 fois


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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  bevilacqua le Sam 18 Fév 2017 - 20:08

    joker

    encore un fois merci2

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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  levrier-noir le Dim 19 Fév 2017 - 8:20

    franck a écrit:

    5 -  Tournes  ta clef alen dans le même sens qu'une montre jusqu'à entendre l'étincelle : et regardes la valeur mesurée par ton comparateur : elle doit être entre 2.5mm et 3mm

    ]

    Quand tu dis "entendre l'étincelle", ça veut dire que le contact est mis et que quand le plot mobile va passer devant le plot fixe tu entends un "clac" ?
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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  franck le Dim 19 Fév 2017 - 8:36

    levrier-noir a écrit:
    franck a écrit:

    5 -  Tournes  ta clef alen dans le même sens qu'une montre jusqu'à entendre l'étincelle : et regardes la valeur mesurée par ton comparateur : elle doit être entre 2.5mm et 3mm

    ]

    Quand tu dis "entendre l'étincelle", ça veut dire que le contact est mis et que quand le plot mobile va passer devant le plot fixe tu entends un "clac" ?

    Tout à fait, et si tu fais cela dans un endroit tranquille, tu entends très bien l'étincelle.
    Si tu tournes très lentement ta clef ALEN, tu peux obtenir une très grande précision de réglage (meilleure que 5/100ième si tu as un comparateur numérique).

    Tu peux donc, après plusieurs essais de réglage, détecter la valeur ou ta moto se comporte le mieux.


    Pour avoir réaliser pas mal de fois ce réglage, je peux garantir que c'est nettement plus facile qu'avec un rupteur ou il faut jongler avec deux réglages différents ( point d'allumage et écartement du rupteur).

    J'en profite d'ailleurs pour rappeler qu'avec un IGNIMZ et avec rupteur, il n'est plus utile de régler l'écartement puisque l'IGNIMZ s'occupe automatiquement du réglage de DWELL.


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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  levrier-noir le Dim 19 Fév 2017 - 8:59

    merci2
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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Jef le Dim 19 Fév 2017 - 18:26

    Le réglage de l'avance des allumage électroniques se règle exactement comme avec des rupteurs, il faut caler le piston à 2,5mm avant point mort haut, brancher une lampe 12V 2w maxi à la borne 1 de la bobine et à la masse, sans bouger le piston déplacer le bloc transmetteur après avoir désserrer les deux vis comme avec le rupteur pour trouver le point d'allumage, resserrer les vis et c'est parti pour 100 000 km
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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  misterk le Dim 19 Fév 2017 - 18:29

    Jef a écrit:Le réglage de l'avance des allumage électroniques se règle exactement comme avec des rupteurs, il faut caler le piston à 2,5mm avant point mort haut, brancher une lampe 12V 2w maxi à la borne 1 de la bobine et à la masse, sans bouger le piston déplacer le bloc transmetteur après avoir désserrer les deux vis comme avec le rupteur pour trouver le point d'allumage, resserrer les vis et c'est parti pour 100 000 km

    super
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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  samyb le Dim 19 Fév 2017 - 19:20

    Jef a écrit:Le réglage de l'avance des allumage électroniques se règle exactement comme avec des rupteurs, il faut caler le piston à 2,5mm avant point mort haut, brancher une lampe 12V 2w maxi à la borne 1 de la bobine et à la masse, sans bouger le piston déplacer le bloc transmetteur après avoir désserrer les deux vis comme avec le rupteur pour trouver le point d'allumage, resserrer les vis et c'est parti pour 100 000 km

    Même principe, mais avec une floppée d'outils différents chez les Allemands ( [1] http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=49&t=62496& )

    le plan :



    la réalisation :



    + des variantes (historiques) :



    ou à cadran :

    http://www.horex.horexhome.de/index.php?option=com_content&view=article&id=63:gradmesser&catid=47&Itemid=189&lang=de

    https://www.flickr.com/photos/lwr/5900139574
    ou des modèles "commerciaux" actuels, par ex. la "pige calage moteur" chez Louis :

    https://www.louis-moto.fr/artikel/pige-calage-moteur-2-tps-pour-filetages-bougies-14-mm/10003951?list=282893110&filter_article_number=10003951
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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Jef le Dim 19 Fév 2017 - 19:50

    Un seul outil nécessaire, si on prend celui conçu par MZ, il fait les culasses à bougie de coté et centrale.








    Pour les bougies centrales cette pige est ce qui est le plus simple et le plus précis (au 1/10 de mm) on peut également utiliser un crayon de bois et une règle, c'est moins précis mais comme ce réglage est entre 2,5  et 3 mm avant PMH c'st largement suffisant


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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  bevilacqua le Ven 28 Avr 2017 - 17:18

    un petit coup d oeil la dessus clin

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    Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

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