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    Niveau d'huile Empty Niveau d'huile

    Message  MZPAVITE le Ven 9 Déc 2011 - 14:28

    bonjour,

    sur ma ts 250/1 ,le bouchon de remplissage n'est pas gradué et je n'ai pas trouvé de vis regard afin de vérifier que le niveau d'huile est correct.
    comment fait on ?

    Quelle huile doit on mettre dans la boite , j'ai entendu dire qu'il fallait une huile spéciale MZ ?

    merci pour tous ces renseignements,

    cdt

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    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message  michelts le Ven 9 Déc 2011 - 15:42

    salut

    sur ma ts 250/1 ,le bouchon de remplissage n'est pas gradué et je n'ai pas trouvé de vis regard afin de vérifier que le niveau d'huile est correct.
    comment fait on ?


    il y a une vis sur le coté du carter, le niveau est bon quand ça déborde par ce trou (moto a plat)

    Quelle huile doit on mettre dans la boite , j'ai entendu dire qu'il fallait une huile spéciale MZ ?

    oui c'est vrais chez nos chers marchants de pièces MZ
    mais dans une grande surface a pas chère

    sae 80/90 pour boite et pont voir sae 75/80 pour boite et pont
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    Message  chameau_jaune le Ven 9 Déc 2011 - 16:24

    Salut
    Quantité d'huile (après vidange totale): 900 cc
    L'huile spéciale, c'est pour les modèles précédents dans lesquels l'huile de boîte lubrifie les roulements de vilo.
    Pour la TS/1, le montage des roulements est différent (ils sont lubrifiés par l'huile contenue dans le mélange); par conséquent, la préconisation constructeur, c'est de la 80W90! zen
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    Niveau d'huile Empty merci

    Message  MZPAVITE le Mar 13 Déc 2011 - 9:24


    merci pour vos réponses, je m'n doutais mais c'est confirmé

    cdt
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    Message  frédo crado le Lun 10 Fév 2014 - 19:19

    à propos du niveau de remplissage; entre le moment où tu verses et celui où ça pisse, t'as le temps de boire un café. Sinon t'en met toujours trop.
    A+FRED
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    Message  franck le Lun 10 Fév 2014 - 20:29

    frédo crado a écrit:à propos du niveau de remplissage; entre le moment où tu verses et celui où ça pisse, t'as le temps de boire un café. Sinon t'en met toujours trop.
    A+FRED

    Tout a fait exact, d'ou l'utilité de placer un petit récipient sous l'ouverture témoin (près du sélecteur) ainsi qu'un manche de marteau sous le pneu arrière pour mettre la moto de niveau.


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    Message  nicholson le Mar 11 Fév 2014 - 12:24

    chameau_jaune a écrit:Salut
    Quantité d'huile (après vidange totale): 900 cc
    L'huile spéciale, c'est pour les modèles précédents dans lesquels l'huile de boîte lubrifie les roulements de vilo.
    Pour la TS/1, le montage des roulements est différent (ils sont lubrifiés par l'huile contenue dans le mélange); par conséquent, la préconisation constructeur, c'est de la 80W90! zen
    chameau

    L'huile spéciale pour les 250 boite 4 vitesses, c'est quoi exatement ?
    Dans le petit livret d'entretien bleu MZ il parle de GL 60. J'ai mis de la 75W80 de boite de vitesse de chez Leclerc. Pour l'instant ça marche plutôt bien : pas d'odeur, ça fume un peu mais je suis en rodage avec du 3% semi-synthése, donc rien d'anormal).Je crois avoir lu quelques part que dans les 250 ETS et ES certains mettent de la 20W50 moteur toute bête dans la boite de vitesse.
    Alors quoi faire ? : huile de boite 75W80 ou 80W90, huile moteur 20W50, ou la fameuse ''huile spéciale mystérieuse'' que je n'ai pas vu sur le site Ost2rad.
    Merci
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    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message  milig le Ven 5 Fév 2016 - 12:04

    bjr
    Je profite de cette vieille discussion pour parler huile de boite.
    J'ai flingué mon embrayage en Allemagne ce week end, et d'après un mécano sur place, ça vient de l'huile utilisée.
    Je mettais de la 80w90 pour boite et il ma dit que c'était beaucoup trop abrasif pour les disques d'embrayage.
    Il m'a mis de la 10w40 pour l'hiver et m'a conseillé 20w50 pour l'été.
    Quand pensez vous ?
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    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message  fendlabise le Ven 5 Fév 2016 - 12:18

    milig a écrit:bjr
    Je profite de cette vieille discussion pour parler huile de boite.
    J'ai flingué mon embrayage en Allemagne ce week end, et d'après un mécano sur place, ça vient de l'huile utilisée.
    Je mettais de la 80w90 pour boite et il ma dit que c'était beaucoup trop abrasif pour les disques d'embrayage.
    Il m'a mis de la 10w40 pour l'hiver et m'a conseillé 20w50 pour l'été.
    Quand pensez vous ?

    Je n'ai pas une très longue expérience des MZ, mais j'ai toujours mis de la 20/50 et maintenant environ
    10 000 kms avec mon side et pas le moindre problème. C'est une ES/2. Pour l'essence 2,5 % de semi-synthése
    et roule ma poule. Pour mes autres motos (Jawa Perak) même traitement mais la avec beaucoup plus de
    km et pas de problème. La semi synthèse, ce n'est jamais la même, ça dépend de ce que je trouve sur les brocantes.
    Depuis plusieurs année, je n'ai jamais eu besoin d'acheter de l'huile dans un magasin.
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    Message  sirguey le Ven 5 Fév 2016 - 17:51

    salut parfait la 20/50 le pere Husson ma toujours conseiller ça dés mes début en mz. Par contre ont n'en trouve plus dans les centres autos et centre commercial. grr
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    Message  Jef le Ven 5 Fév 2016 - 18:06

    C'est la première fois que j'entends dire qu'une huile est trop "abrasive"

    Pour l'ETZ il est préconisé de la GL 80 donc la 80 w 90 ça va, on trouve assez facilement de la 75 w 80 c'est mieux ou alors l'idéal chez Addinol préconisée pour MZ la GL 80 mono grade.

    Niveau d'huile 00184710

    Ce qui peut être néfaste avec les huiles modernes ce sont les additifs qu'elles contiennent notamment pour les métaux comme le bronze, il y en a dans les TS mais pas dans les ETZ.
    L'huile pour moteurs moto 4T 20 w 50 devrait pouvoir aller puisque les boites des moto modernes sont lubrifiées avec mais ne pas oublier que c'est sous pression avec filtration et avec des fréquences de vidange plus rapprochées, ces huiles sont également beaucoup plus chères (L'Addinol coute moins de 7€ le litre)

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    Message  milig le Ven 5 Fév 2016 - 18:42

    Il y a quand même pas mal de différence entre une huile de boite 80w90 et une huile moteur 20w50...si tu met de la 80w90 dans ton moteur de voiture, je ne suis pas sur qu'elle apprécie...
    Alors...pour ma mz etz...je met quoi ???? help
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    Message  milig le Ven 5 Fév 2016 - 18:47

    Le gars avait l'air catégorique...il m'a fait des yeux tous ronds quand je lui est dis que je mettais de la 80w90...il m'a affirmer que ce n'était pas assez fluide pour les disques d'embrayage et que c'était la raison pour laquelle mon embrayage avait fumé après 1500 bornes en deux jours...
    C'est déjà arrivé à quelqu'un de bruler un embrayage de mz ???.....ça sent pas bon en tout cas....
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    Message  milig le Ven 5 Fév 2016 - 18:52

    Et...i am sorry...je ne voulais pas dire abrasive frappe ...mais agressive... colère colère ...entendez le comme vous voulez, je vous le vend au prix auquel le type me la vendu...
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    Message  meuzeu le Ven 5 Fév 2016 - 19:09

    Pour l'huile de boîte MZ, l'important, c'est la norme GL3 maxi qui est liée à l'action détergente. Les huiles de boîtes modernes "satisfont" la norme GL5 : elles sont trop détergentes et attaquent les garnitures d'embrayage MZ.

    Il n'y a plus guère que dans des magasins agricoles que l'on trouve cela ... sauf la ADDINOL 80W GL3.
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    Message  meuzeu le Ven 5 Fév 2016 - 19:11

    J'ai oublié : les garnitures attaquées chargent l'huile et cela peut boucher le canal de lubrification de l'arbre secondaire ... avec l'usure que l'on peut prévoir.


    Une seule norme : GL3
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    Message  milig le Ven 5 Fév 2016 - 19:21

    merci2
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    Message  Jef le Ven 5 Fév 2016 - 20:53

    [quote="milig"]Le gars avait l'air catégorique...il m'a fait des yeux tous ronds quand je lui est dis que je mettais de la 80w90...il m'a affirmer que ce n'était pas assez fluide pour les disques d'embrayage et que c'était la raison pour laquelle mon embrayage avait fumé après 1500 bornes en deux jours...
    C'est déjà arrivé à quelqu'un de bruler un embrayage de mz ???.....ça sent pas bon en tout cas....[/quote

    Le gars était il un spécialiste MZ ? Si le constructeur préconise du W 80 c'est ce qu'il faut mettre, les disques cramés ce n'est surement pas à cause de l'huile, c'est souvent du à un mauvais réglage de l'embrayage ou à une trop forte sollicitation surtout en side, tes disques étaient peut etre déjà cramés par l'ancien proprio.

    J'ai souvent vu des disques usés (plus assez épais) mas cramés juste une fois à cause d'un cirage excessif et répété suite à une perte de sélecteur demarrage en 3 ème obligé.

    Pour les huiles de plus faible viscosité je ne suis pas sur qu'elles protègent aussi bien les pignons que l'huile spécifique de boite il ne faut pas perdre de vue que l'acier utilisé n'est peut etre pas aussi performant que celui des véhicules d'aujourd'hui.

    Je suis plutot pour respecter les préconisations constructeur qui ont été pensées pour faire durer la mécanique
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    Message  bevilacqua le Ven 5 Fév 2016 - 21:04

    Jef a écrit:C'est la première fois que j'entends dire qu'une huile est trop "abrasive"

    Pour l'ETZ il est préconisé de la GL 80 donc la 80 w 90 ça va, on trouve assez facilement de la 75 w 80 c'est mieux ou alors l'idéal chez Addinol préconisée pour MZ la GL 80 mono grade.

    Niveau d'huile 00184710

    Ce qui peut être néfaste avec les huiles modernes ce sont les additifs qu'elles contiennent notamment pour les métaux comme le bronze, il y en a dans les TS mais pas dans les ETZ.
    L'huile pour moteurs moto 4T  20 w 50 devrait pouvoir aller puisque les boites des moto modernes sont lubrifiées avec mais ne pas oublier que c'est sous pression avec filtration et avec des fréquences de vidange plus rapprochées, ces huiles sont également beaucoup plus chères (L'Addinol coute moins de 7€ le litre)


    pour ma TS-1 pour instant lol pas de soucis No No
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    Message  milig le Ven 5 Fév 2016 - 21:55

    Bon...je vais remettre de l'huile de boite...finalement il vaut mieux flinguer les disques d'embrayage que les pignons de la boite.
    C'est vrai que depuis que j'ai cette moto je n'ai jamais réussi à éviter l'a coup au passage de 1ère...ça ne le fait plus depuis la réparation de l'embrayage. (il était peut etre pompé depuis un moment).
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    Message  ouioui le Sam 6 Fév 2016 - 10:24

    Ou peut-on acheté les huiles addinol en France ?
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    Message  brumz le Sam 6 Fév 2016 - 10:34

    bjr pour mes mz 80/90 depuis le debut  jamais eu de soucis ni d'embrayage ni de boite équipe
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    Message  milig le Sam 6 Fév 2016 - 12:09

    Apriori, il faut vraiment éviter l'API gl 5 pour tous les véhicules anciens...la gl 4 convient beaucoup mieux.
    Par exemple, la gl5 bouffe le bronze et doit bouffer d'autres matières présentes dans les disques...sur des petits trajets ça passe mais sur plus long...bof...j'ai demandé conseil à un magasin chez qui j'achète toutes mes huiles hydraulique, moteur, pont...pour mon boulot.
    Il ne peut pas avoir de la SAE 80 gl3 mais pour lui la SAE 80 gl4 doit aller...mais pas la 5 !!
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    Message  jyva28 le Sam 6 Fév 2016 - 12:21

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    Message  milig le Sam 6 Fév 2016 - 12:57

    La SAE 80 API GL 3 est obsolète en France...confirmation du vendeur... Elle ne répond plus au normes. Donc, a priori, on ne peut plus acheter cette huile chez nous, elle a été remplacé par la SAE 80 API GL 4, qui contient "quelques" additifs...
    L'huile que j'utilisais jusqu'à présent été le la SAE 80W90 API GL 5 de très (trop) grande qualité (je l'achète par bidons de 20 litres pour le boulot)...le vendeur d'huile pense aussi que se sont les additifs répondants à cette norme gl5 qui ont pu cramer mes disques d'embrayage.
    Donc nouvelle vidange avec de la SAE 80 API GL4...on verra bien.

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