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    Restauration d'un moteur ETZ251

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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  franck le Sam 17 Mar 2012 - 17:49

    J'ai acheté un moteur d'ETZ251 récemment.
    Cela va me donner l'occasion d'enfin connaitre ce qu'il y a à l'intérieur sans voir une de mes motos hors d'état de fonctionner.
    Je ne suis pas méccano, je vais donc forcément avoir besoin de vous (et de mon illustre voisin).
    J'ai décidé de procéder à cette restauration sur mon balcon de façon à être autonome au maximum.

    Première étape : le démontage

    Grace à un cours fourni par Jef, j'ai facilement retiré le carter coté embrayage :

    De ce coté ci cela semble relativement propre
    Restauration d'un moteur ETZ251 0_17_010

    L'embrayage me semble en bon état
    Restauration d'un moteur ETZ251 0_17_011


    Le carter semble en bon état, j'en ai profité pour chercher des vis pour le remontage.
    Par contre impossible de comprendre comment se place la plaque métallique coté kick (faudra que je cherche)
    Restauration d'un moteur ETZ251 0_17_012

    J'ai déculassé assez facilement (j'avais mis du WD40 hier soir)
    Restauration d'un moteur ETZ251 0_17_013

    L'état de surface de la culasse me semble curieux, qu'en pensez-vous ?
    Restauration d'un moteur ETZ251 0_17_014

    Je me suis arrêté la, car je n'arrive pas à faire bouger le cylindre (le piston est parfaitement mobile), avez-vous une idée ?


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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  zitoun le Sam 17 Mar 2012 - 19:02

    Ton cylindre doit etre bloqué (collé), c'est pas grave. Tu peux tapotter doucement avec un maillet en caoutchouc pour le décoller (attention aux ailettes, frapper là ou il faut arg )
    Pour la culasse ça me parait normal, c'est noirci mais apparement sans beaucoup de calamine yessss
    :olive:
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  chameau_jaune le Dim 18 Mar 2012 - 8:32

    "L'état de surface de la culasse me semble curieux, qu'en pensez-vous ?"
    En effet,le plan de joint est très étroit; il correspond à l'alésage d'un 300! zen
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 9:06

    Bonjour cj

    Je viens de mesurer un diamètre de chambre de 68.5mm et une course maximum de 66mm.
    On arrive donc a un volume de 243 cm3.

    Je suis sur qu'il n'y avait pas de joint entre la classe et le cylindre, est ce normal (pourtant j'avais de la compression !!) ??

    Je peut nettoyer tout cela à la laine 000 et refaire des photos si tu veux.

    Merci pour vos conseils à tous.


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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  chameau_jaune le Dim 18 Mar 2012 - 9:42

    franck a écrit:Bonjour cj

    Je viens de mesurer un diamètre de chambre de 68.5mm et une course maximum de 66mm.
    On arrive donc a un volume de 243 cm3.

    Je suis sur qu'il n'y avait pas de joint entre la classe et le cylindre, est ce normal (pourtant j'avais de la compression !!) ??

    Je peut nettoyer tout cela à la laine 000 et refaire des photos si tu veux.

    Merci pour vos conseils à tous.
    On s'est mal compris: c'est uniquement la culasse dont la chambre de combustion correspond à un 300; le cylindre est bien un 250; d'ailleurs, celui-ci comporte des traces de combustion sur son plan de joint; je n'ai jamais vu ce montage sur un 250 mais peut-être est-il correct? quoi
    Lorsque je réalise la transformation en 300 (300 TS ou 300 ETZ),je retaille le joint de culasse afin qu'il corresponde au diamètre de l'alésage; pour ton moteur, un joint standard ne conviendrait pas car l'alu du joint brûlerait dans la chambre de combustion. grr
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 11:58

    J'ai eu le temps ce matin d'essayer un joint standard (ETZ250 0.4mm) sur le cylindre et sur le piston après avoir astiqué l'ensemble à l'essence, cela donne :

    Cylindre + joint
    Restauration d'un moteur ETZ251 91112_1_culasse_1_

    Culasse sans joint
    Restauration d'un moteur ETZ251 78493_1_culasse_

    Culasse avec joint standard
    Restauration d'un moteur ETZ251 94851_1_culasse_2_

    Pour moi tout est ok quand à la compatibilité culasse/cylindre.

    Par contre, je suis incapable de retirer le cylindre, il bouge très légèrement coté carbu et quasiement pas coté roue avant, que puis je faire ??
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  zitoun le Dim 18 Mar 2012 - 12:19

    Décolle ton cylindre, tape, pousse, cri, hurle, ça doit venir lol
    :olive:
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  michelts le Dim 18 Mar 2012 - 13:33


    bon pour le cylindre qui bloc tu vas bien trouvé une solution lol lol

    tu vas pas te laisser emmerdé par un bout de matière qui fait cale (je me répète) zen

    bon je veux bien les photos pour confirmation, parce que je crois qu'il y a une grosse erreur (pas a propos du cylindre qui fait cale)

    Restauration d'un moteur ETZ251 759826
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  michelts le Dim 18 Mar 2012 - 14:01

    quand tu as démonté ta culasse tu n'as pas vue de joint que tu nous dits ????

    quant tu vas remonté ne met surtout pas ton joint que tu nous présente car il va y avoir un souci lol lol lol

    je me trompe peut être joker

    un petit croquis vaut mieux qu'un grand discourt lol lol

    donc!!!!

    si tu présente ta culasse sur le cylindre avec ton joint entre deux

    que va t'il ce passer ????gros nigaud lol lol lol

    Restauration d'un moteur ETZ251 970553P1030269
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    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 14:32

    Je pense que ton croquis ne correspond pas à ce que je vois, je te le corrige et le reposte.
    Pour les photos de l'assemblage sans joint de culasse, les voici :

    Restauration d'un moteur ETZ251 90866_2_culasse_cylindre

    Restauration d'un moteur ETZ251 82045_2_culasse_cylindre_1_


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    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 14:47

    Et voici ton croquis modifié

    Restauration d'un moteur ETZ251 51998_Plan_corrig_

    L'ensemble se monte sans que le joint ne vienne dans la chambre de combustion ni être déformé par le montage quisqu'il est compressé par deux champs parallèles.
    Le cylindre intègre un bossage (carré noir) qui permet d'autocentrer le joint de culasse et qui évite qu'il vienne dans la chambre de combustion (regarde bien les photos ci-dessus).

    Pour retirer le cylindre, j'attends quele boss revienne, je préfère plutot que faire des conneries de yak

    PS: tu écris gros nigaud (comment sais tu que je suis en surcharge pondérale !!)
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    Restauration d'un moteur ETZ251 Empty Re: Restauration d'un moteur ETZ251

    Message  michelts le Dim 18 Mar 2012 - 15:14

    si ton montage est comme sur le croquis corrigé
    c'est moi le nigaud (pour la surcharge pondéral tôt ou tard on fini par y être a part exception )
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    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 15:44

    Effectivement, c'est pas le même principe, merci pour ton aide le michelts


    Dernière édition par franck le Dim 18 Mar 2012 - 17:24, édité 1 fois
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    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 17:23

    Je dormirais mieux cette nuit lol lol

    J'ai frappé, j'ai fait levier, j'ai refrappé, je l'ai aspergé de dégrippant et enfin j'y suis arrivé grr
    Restauration d'un moteur ETZ251 2_cyli10
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    Message  zitoun le Dim 18 Mar 2012 - 17:55

    Bon c'est bien mais tu as plus qu'à tout remonter, c'est mieux quand le cylindre est toujours en place pour ôter l'embrayage etc etc colère (je sens qu'il va mal dormir sourire )
    :olive:
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    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 18:09

    J'ai une vidéo qui prouve le contraire Restauration d'un moteur ETZ251 759826 Restauration d'un moteur ETZ251 759826
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    Message  chameau_jaune le Dim 18 Mar 2012 - 19:14

    zitoun a écrit:Bon c'est bien mais tu as plus qu'à tout remonter, c'est mieux quand le cylindre est toujours en place pour ôter l'embrayage etc etc colère (je sens qu'il va mal dormir sourire )
    :olive:
    Si l'embrayage sort sans casse, il aura eu un bon chef pour le briefer! lol
    Concernant ta culasse, je maintiens ce que j'ai dit: du fait de son squisch trop large, elle ne peut pas être remontée avec un joint non-retaillé car celui-ci ne serait pas en sandwich sur toute sa portée et brûlerait dans la chambre de combustion (d'après les photos, ni ton croquis ni celui de michelts ne sont corrects)! grr
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    Message  franck le Dim 18 Mar 2012 - 19:55

    Mon croquis est bon, j'ai pris le temps de bien le vérifier.
    De plus il est également conforme aux deux photos que j'ai fait.
    Vue de ma fenêtre, il est impossible au joint de pénétrer dans la chambre de combustion.

    Peux tu l'utiliser pour créer ton propre croquis, il est possible que mon moteur soit légèrement différent par rapport à ce que tu connais !!



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    Message  chameau_jaune le Mar 20 Mar 2012 - 9:23

    Voilà ce que je déduis de tes photos:
    Restauration d'un moteur ETZ251 Chambr11
    Le montage (sans joint) que tu as trouvé fonctionnait; donc, remontage à l'identique après un léger rodage du plan de joint de la culasse (comme pour une 125 TS). zen
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    Message  franck le Mar 20 Mar 2012 - 16:30

    Il faudra que je vérifie tout de même la hauteur maxi du cylindre par tapport à la culasse (interstice de mémoire).
    Je suis content, je n'aurais probablement pas à changer la culasse.
    Merci chameau pour ton analyse


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    Message  Jef le Jeu 22 Mar 2012 - 17:46

    Beau boulot pour un aprenti Restauration d'un moteur ETZ251 275268 en ce qui concerne la culasse, on pourra comparer, j'ai récupéré un kit 300 auprès d'un pote, si c'est une retaillée on le verra tout de suite, de toute façon je peux t'en filer une de 250 si tu as besoin, j'en ai une demi douzaine d'avance.
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    Message  franck le Jeu 22 Mar 2012 - 17:58

    Oui, ce serait mieux que tu l'inspecte avant que je la repeigne zen
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    Message  franck le Sam 24 Mar 2012 - 16:21

    Aujourd'hui

    Démontage du piston et des goujons.
    Le piston RAS pas besoin d'outillage, à la main cela se démonte facilement.
    Pour les goujons avec 3 écrous, du dégrippant et quelques coup de marteau, on y parvient.

    Restauration d'un moteur ETZ251 47491_3_LE_24_03_12_4_

    Nettoyage de la culasse et du cylindre (après inspection par Jef, l'ensemble est correct)
    Restauration d'un moteur ETZ251 47245_3_LE_24_03_12_3_

    Restauration d'un moteur ETZ251 46843_3_LE_24_03_12_2_

    Première couche de peinture haute température pour la culasse
    Restauration d'un moteur ETZ251 87629_3_LE_24_03_12


    Dernière édition par franck le Sam 24 Mar 2012 - 17:24, édité 1 fois
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    Message  zitoun le Sam 24 Mar 2012 - 19:13

    Bon ben ça avance pas vite mais ça avance, demain la 2eme couche diable
    :olive:
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    Message  franck le Sam 24 Mar 2012 - 19:48

    Oui monsieur et avec le cylindre.

    Et le matin je revois le câblage électrique de l'etz250 grise (mon prochain achat).


    Pour en revenir à ce moteur, ce sera long, car je me réalise des outillages et le plus important n'arrive que fin avril. Et puis les finances doivent suivre !!

    Mais en attendant, j'ai de quoi m'occuper (astiquage et peinture de quelques pièces) + compréhension de quelques pièces.


    Dernière édition par franck le Mer 11 Avr 2012 - 17:30, édité 1 fois

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