Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
klaxon HS ? EmptyAujourd'hui à 5:25 par pyroboynroses

» Belles photos
klaxon HS ? EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
klaxon HS ? EmptyHier à 11:39 par tazon

» Une "petite" nouvelle
klaxon HS ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:03 par el25

» Leboncoin 2024 et autres
klaxon HS ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
klaxon HS ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
klaxon HS ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
klaxon HS ? EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
klaxon HS ? EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

+2
Jean Marc
sfman
6 participants

    klaxon HS ?

    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 506
    Date d'inscription : 06/05/2011

    klaxon HS ? Empty klaxon HS ?

    Message  sfman Jeu 9 Aoû 2012 - 20:39

    mon klaxon ne fonctionne pas
    quand j'appuie sur le bouton, et même quand je le branche en direct sur une batterie 6V, à l'intérieur (c'est un modèle vissé donc ça se demonte par opposition aux modèles rivetés plus jeune), ça semble tout propre
    qu'est ce que je ne fais pas bien, est-ce normal après des decennies sans servir, suis-je le seul à avoir ce problème ?
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  Jean Marc Jeu 9 Aoû 2012 - 20:46

    Non tu n'es pas seul...c'était de la d.... lol


    _________________
    klaxon HS ? Mini_256744easystreet_1
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 506
    Date d'inscription : 06/05/2011

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  sfman Jeu 9 Aoû 2012 - 20:54

    ça semble simple, ça se répare ? où on le garde en décoration
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  samyb Mar 30 Oct 2018 - 19:29

    Les klaxons sont réparables !

    C'est ce que Lothar, de mz-forum.com, ingénieur de formation et auteur du document "Electricité des 2 temps MZ" ([1]) explique au chapitre sur les klaxons. ("V.5 Avertisseur sonore")



    V.5 Avertisseur sonore



    Les modèles d'avertisseurs sonores utilisés chez MZ fonctionnent généralement sous tension continue (6 V ou 12 V) et fonctionnent selon le principe du "marteau Wagner".




    klaxon HS ? Image157
    Figure V.5-1 : Intérieur d'un ancien avertisseur sonore de 6 V, après dépose de la garniture et de la membrane



    klaxon HS ? Image158

    Figure V.5-2 : Pièces détachées de l'unité de membrane de l'extérieur (1) vers l'intérieur (9)



    Lorsque la membrane est au repos, le contact de la figure V.5-3 (K) est fermé et la tension appliquée aux bornes de l'avertisseur sonore fait passer un courant à travers la bobine du solénoïde. Le champ magnétique qui en résulte tire vers l'intérieur l'étrier métallique fixé sur la membrane Figure V.5-2 [8] tout en abaissant le contact [K] fixé sur la plaque pertinax. Le circuit est coupé, la force de traction devient nulle et la membrane ressort à nouveau. Le contact (K) se referme et le cycle reprend. Les vibrations, très rapides, produisent un son fort et audible, émis par la membrane à la manière d'un haut-parleur.





    klaxon HS ? Image159
    Fig. V.5-3 : Contact (K) déplacé par la membrane et la vis de réglage externe (S)



    Si l'avertisseur sonore tombe en panne, cela est presque toujours dû à un problème de contact ou de réglage, qui est généralement facile à résoudre. Retirez tout d'abord la garniture (le cas échéant) et la membrane. L'unité de membrane se compose de nombreuses pièces (voir Fig. V.5-2). Prendre bien soin de noter l'ordre dans lequel elles sont montées.



    Le contact (K) doit être fermé lorsque la membrane est retirée. S'il est visiblement ouvert, c'est une erreur de réglage grossière. Tourner alors dans le sens horaire la vis de réglage (S) située tout en bas à l'extérieur de l'avertisseur sonore jusqu'à ce que le contact soit bien fermé (!).



    Avec un multimètre, mesurer la résistance aux bornes préalablement nettoyées. Si elle est nettement supérieure à 0,6 Ω (avertisseur sonore 6 V) ou à 1,2 Ω (avertisseur sonore 12 V), nettoyer le contact (K). Les valeurs de résistance sont des valeurs empiriques et peuvent varier selon le modèle. Le contact est fortement enfoncé (la force de rappel est relativement importante !). Poncer les deux surfaces de contact avec une bande de papier sulfurisé dur. Utiliser du papier de verre (500 ou plus fin) exceptionnellement, uniquement présence de de corrosion/érosion tenace. Vous pouvez constater immédiatement le succès de l'opération en mesurant à nouveau la résistance.



    Si le contact est ouvert pendant la mesure de résistance, la valeur affichée est "infini". Si ce n'est pas le cas - ce qui est extrêmement rare - il peut se produire un court-circuit dû à une isolation endommagée ou à un condensateur suppresseur défectueux. Dans le modèle d'avertisseur représenté à la figure V.5-3, le condensateur d'antiparasitage se trouve sous la petite plaque pertinax avec le contact (K).



    Après avoir éliminé toutes les irrégularités, remonter l'avertisseur sonore - y compris la plaque en carton ou pertinax. Serrer à fond les vis de fixation. Aucun son propre ne pourra être obtenu et le fonctionnement ne pourra être assuré si une vis est desserrée.



    Avant d'appliquer la tension, prérégler l'avertisseur sonore, sinon le réglage se fera à l'aveuglette. Pour ce faire, procédez comme suit : connecter le multimètre et observer la valeur de résistance. Selon la situation, nous procédons selon le cas 1 ou le cas 2 :



    Cas 1 : affichage "Infini". Le diaphragme a ouvert le contact une fois l'avertisseur sonore vissé. A l'aide de la vis de réglage à la base de l'avertisseur sonore, rechercher dans le sens horaire le point auquel l'affichage commute sur la valeur de résistance faible. Pour plus de sûreté et maintenir la faible valeur de résistance, tourner d'un quart de tour supplémentaire.



    Cas 2 : Affichage "faible valeur de résistance - env. 0,5 Ω". Tourner dans le sens anti-horaire la vis de réglage jusqu'à ce que l'affichage passe à "infini". Visser ensuite en arrière la vis de réglage jusqu'à ce que la valeur de résistance basse soit affichée. Pour plus de sûreté, tourner d'un quart de tour supplémentaire pour maintenir la valeur basse.



    A présent, tester une dernière fois si le réglage par défaut est correct (voir Fig. V.5-4). En mode repos, la faible valeur de résistance - dans l'exemple 0.5 Ω - est affichée. Appuyer le pouce sur la membrane - l'affichage passe immédiatement à "infini".



         


    klaxon HS ? Image161

    klaxon HS ? Image163
    Figure V.5-4 à gauche : Membrane en position de repos (0.5Ω), à droite : Membrane enfoncée (résistance infinie)






    Il est essentiel d'utiliser une batterie convenablement chargée pour le réglage du son ou le test de fonctionnement.

    L'estimation du courant de crête pour l'avertisseur sonore de 6 V ci-dessus donne les résultats suivants :

    I = 6V / 0,5 Ω = 12 A -- Il en ressort clairement que les alimentations en courant continu capables de fournir beaucoup moins de courant sont absolument inadaptées à la mise en service, même si le courant de service moyen réel est nettement inférieur (2...5 A avec avertisseurs sonores 6 V, environ 1...2 A avec avertisseurs sonores 12 V). Les chargeurs, qui pourraient peut-être fournir l'électricité, mais qui ne permettent pas de donner un son propre en raison du courant continu pulsé, généralement non lissé, sont tout aussi inadaptés.



    Après avoir mis sous tension, nous entendons soit un son continu, soit au moins un puissant "plop" de la membrane. En tournant la vis de réglage de façon sensible par pas de 1/8, on obtient le son le plus fort et le plus propre. A la fin, il se trouve à peine à plus d'un tour du point de préréglage.



    Comme la conversion de puissance des avertisseurs sonores est assez élevée avec 15...30 W, l'avertisseur sonore ne doit pas durer trop longtemps pendant le réglage, afin de ne pas surchauffer l'enroulement intérieur et d'épargner les nerfs des voisins.



    Pour la procédure de réglage décrite, on a supposé que l'avertisseur sonore était dans son état d'origine, c'est-à-dire que les pièces n'étaient ni manquantes ni assemblées dans le mauvais ordre.



    Un autre degré de liberté lors du réglage de l'avertisseur sonore est la distance entre l'étrier métallique de la membrane Fig. V.5-2 (8) et le noyau de la bobine de fer (entrefer en position de repos). En fonction de la conception de l'avertisseur, il peut être remplacé par l'axe de membrane (9) et l'écrou de membrane (1) ou en ajoutant des entretoises. Si la distance est trop grande, le volume reste faible. Si la distance est réduite, il faut veiller à ce que l'étrier métallique de la membrane puisse osciller librement sans toucher le noyau intérieur métallique. Après avoir modifié la distance, l'avertisseur sonore doit être réajusté à l'aide de la vis de réglage (S).



    Il ressort clairement du texte que le réglage du son de l'avertisseur sonore du signal n'est pas aussi trivial qu'il y paraît à première vue. Les défauts les plus fréquents sont un réglage arbitraire de la vis de réglage, des contacts corrodés (à l'extérieur et à l'intérieur), un entrefer non optimal et des sources de tension inadaptées. Souvent je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, quand après le premier examen des avertisseurs sonores qui m'avaient été confiés, il était clair que le réparateur avait mis fin à son essai à l'aveuglette avec frustration.



    [1] "Elektrik der MZ-Zweitakter", https://pic.mz-forum.com/lothar/Elektrik-en/MZ-Elektrik.htm , 2015, licence CC BY-NC-ND)


    Dernière édition par samyb le Mar 30 Oct 2018 - 19:47, édité 5 fois
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  didier17 Mar 30 Oct 2018 - 19:35

    merci2 merci2 merci2
    c'est le meme que sur le troll yes
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  samyb Mar 30 Oct 2018 - 19:36

    didier17 a écrit:merci2 merci2 merci2
    c'est le meme que sur le troll yes

    Tu arrives à identifier le nom du constructeur ? Une inscription ?
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  didier17 Mar 30 Oct 2018 - 19:38

    faudrait regarder sur mon post sur le troll, je ne me rappelle plus si il y a une photo joker
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  jyva28 Mar 30 Oct 2018 - 19:40

    Mon Dieu, mon Dieu !
    Quand je lis tout ça, je me dis qu'une petite trompe de vélo de gamin est moins compliquée . . . lol

    klaxon HS ? Images13


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    klaxon HS ? Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:52

    didier17 a écrit:merci2 merci2 merci2
    c'est le meme que sur le troll yes
    et sur mémére doigt
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  samyb Mar 30 Oct 2018 - 20:01

    jyva28 a écrit:Mon Dieu, mon Dieu !
    Quand je lis tout ça, je me dis qu'une petite trompe de vélo de gamin est moins compliquée . . . lol

    klaxon HS ? Images13

    Mais tu peux en avoir une qui fait moins "Teletubbies" :

    klaxon HS ? Ger_pm_Lufthorn-Horn-Hooter-Birne-Hupe-fur-Moped-Mofa-Motorrad-Fahrrad-rot-schwarz-4844_1

    https://zeitmaschinen-shop.de/product-ger-4844-Lufthorn-Horn-Hooter-Birne-Hupe-fur-Moped-Mofa-Motorrad-Fahrrad-rot-schwarz.html

    parmi d'autres plus "électriques"


    https://zeitmaschinen-shop.de/ger_m_Ersatzteile-Kategorien_Elektrik_Hupe-670.html
    Dany45
    Dany45
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 522
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 64
    Localisation : orléans
    Humeur : Bonne

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  Dany45 Mar 30 Oct 2018 - 20:06

    Bon je vais essayer de sauver le mien, mais c'est vrai pas évident et la petite trompe de vélo de jyva28 est de même couleur que ma TS lol
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  samyb Mar 30 Oct 2018 - 20:19

    didier17 a écrit:faudrait regarder sur mon post sur le troll, je ne me rappelle plus si il y a une photo joker

    Il est possible que ce soit l'entreprise (le Kombinat) "VEB Fahrzeug Elektrik Ruhla" ou FER ([1], [2])

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/VEB_Kombinat_Fahrzeugelektrik_Ruhla

    [2] https://ddr-fahrradwiki.de/FER


    Dernière édition par samyb le Mar 30 Oct 2018 - 20:29, édité 1 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  samyb Mar 30 Oct 2018 - 20:27

    D'autres sources d'information pour diagnostiquer / réparer les klaxons

    http://w311.info/viewtopic.php?t=7953


    Différents modèles :
    * 6V ou 12 V
    * 1 connecteur ou 2 connecteurs
    * Fabrication FER Ruhla ou Belma (Pologne), ou Hella (?)
    * 1 ton ou fanfares

    PS : Le site référencé est inaccessible. Il est archivé ici :

    https://web.archive.org/web/20171226110933/http://w311.info/viewtopic.php?t=7953

    Contenu sponsorisé


    klaxon HS ? Empty Re: klaxon HS ?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:07