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    Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

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    Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Dim 30 Sep 2012 - 16:20

    Calage au ralenti sur ETZ


    Problème très ennuyant surtout pour les citadins.

    Moto chaude, phare AV allumé, la moto a une facheuse tendance à caler lorsque l'arrêt dure trop longtemps.

    Cela fait un bail que j'ai constaté ce défaut sans forcément l'expliquer.

    On peut s'en sortir en augmentant le ralenti ou en accélérant légèrement, mais à force cela devient pénible.

    Il est à noter que le phénomème s'accélère lorsque la batterie est déchargée.

    Cela fait un bout de temps que je tente de comprendre et surtout de trouver une solution.

    L'expertise est relativement simple :
    à l'arrêt l'alternateur produit peu d'énergie (régime 1200tr) et la tension de batterie chute, puisqu'elle chute l'allumage se dégrade (on entend même parfois bien des ratés d'allumage) et puisque il y a des ratés, l'alternateur produit encore moins : on est donc dans un cercle vicieux qui fini rapidement par l'extinction de la demoiselle au moment ou le feu passe vert par exemple.

    Comme solution, en dehors d'avoir une batterie neuve et toujours bien chargée, il serait préférable de trouver quelque chose de plus économique, avez-vous des idées ??


    Dernière édition par franck le Mar 6 Nov 2012 - 17:45, édité 3 fois


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Dim 30 Sep 2012 - 18:50

    Et vous, les pro des ETZ, avez-vous constaté ce phénomène ??


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  gilou le Dim 30 Sep 2012 - 18:59

    ce problème se posait avec ma noire . quand j'arrivais en ville , l'hiver en allant a boulot, je devais couper mon phare et surtout ne plus mettre les clignottants sinon , au denier feu rouge , le moteur calait. Je devais régulièrement recharcher a batterie pendant la journée
    depuis que j'ai un régulateur électronique ,je n'ai plus ce problème
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Dim 30 Sep 2012 - 19:07

    Pour ton problème, en fait le plus simple est de vérifier que le régulateur permet de charger la batterie jusqu'à 14 volts maximum.

    Si cette valeur n'est que de 12 volts environ, il faut changer de régulateur.


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  ttfr le Lun 1 Oct 2012 - 15:17

    Sur la mienne j'ai une powerdynamo et je n'ai pas ce problème ! si ce que je faisais avec la 125, je gardais légèrement les gaz un peu ouvert vers 15 1600 tr/mn pour ne pas décharger la batterie !
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  pépéjules le Lun 1 Oct 2012 - 19:36

    le problême avec la power c'est que ça coute la peau des fesses
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Jef le Mar 2 Oct 2012 - 17:12

    C'est cher surtout si on ne l'achète que pour avoir du ralenti

    Maintenant tout est relatif, certes comparé au prix d'achat de la moto la proportion peut paraitre irrationnelle, pour une ETZ, c'est du luxe, l'alternateur est puissant et de bonne qualité mais pour une TS fatiguée, même achetée pas cher, si on ne peut pas s'en servir au delà du paté de maison pour cause de batterie qui charge pas, d'éclairage médiocre et de pannes d'allumage à répétition ça vaut peut etre le coup.
    Certains diront qu'on peut essayer de fiabiliser l'existant, c'est vrai mais calculons:
    Un régulateur électronic sérieux 50 €
    Une bobine neuve fil HT ... 30 €
    Un condo 3 €
    Un jeu de rupteur sérieux 7 €
    Des charbons 5 €
    On approche les 100 € c'est encore compétitif mais faut il encore etre sur de la dynamo et ça reste 6V /65w.

    Aujourd'hui la Powerdynamo c'est 230 € pour une durée vie assez longue et réparable facilement (Michel en a fait une brillante démonstration, un peu de colle et hop!!), et en cas de revente de la moto on peut toujours la récupérer pour la monter sur une autre machine ou pour la revendre.

    L'ideal c'est la solution MBK mais il faut des compétences d'usinage ( ou un bon copain qui en a) pour faire le cône et la platine, et il est de plus en plus difficile de trouver des allumages d'occase à prix correct.
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  zitoun le Mar 2 Oct 2012 - 18:49

    Jef a écrit :
    L'ideal c'est la solution MBK mais il faut des compétences d'usinage ( ou un bon copain qui en a) pour faire le cône et la platine, et il est de plus en plus difficile de trouver des allumages d'occase à prix correct.[/quote]


    Attention oups pas si idéal que ça, y'a pas de lumière avec ce systéme ou si peu que tu ne peux pas rouler de nuit colère
    :olive:
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Mar 2 Oct 2012 - 19:07

    Je vais tenter d'améliorer ce défaut en améliorant la moto sur plusieurs points :


    1)Construction d'un boitier, qui a partir de la tension de batterie réalise une tension stabilisée de 12 volts toute condition, y compris pour une tension de batterie comprise entre 7v et 14v : suppression de la baisse de qualité de l'allumage à l'arrêt

    2)Ajout d'un nouveau système d'assistance à l'allumage à transistor MOS : suppression des échauffements dans ce boitier + amélioration de l'allumage

    3) Utilisation d'une batterie au gel de dimension plus réduite : gain de poids, de volume et meilleurs performances électriques)

    4) Remplacement de la bobine mz par une bobine bosch bleu

    Je vais bientôt tester tout cela sur l'ETZ250 (Octobre/Novembre)


    Dernière édition par franck le Sam 20 Oct 2012 - 11:10, édité 1 fois
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Sam 13 Oct 2012 - 15:29

    Des petites nouvelles :

    Aujourd'hui j'ai assemblé un ensemble dont les performances me conviennent, on y trouve :

    - un stabilisateur de tension : pour une tension (batterie) comprise entre 5 volts et 15 volts il délivre en permanence 12 volts et peu fournir jusqu'à 50 watts.

    - un nouveau circuit d'assistance à l'allumage construit autour d'un transitor mos et compatible de nos capteurs électronique. Il présente l'avantage de ne pas dissiper thermiquement et délivre quasiment les 12 volts à la bobine (un transistor normal délivre 10.5 volts dans les même conditions)

    - l'ensemble est couplé à une bobine bosch bleue (impédance 4 ohms, inductance primaire 8mh)

    Avec ces trois composantes, j'obtient sur table (on verra plus tard sur ETZ)et avec un simulateur de capteur d'allumage perso, un allumage toujours constant (20kv à la bougie) pour une tension d'entrée comprise entre 5 volts et 15 volts.

    prochaines étapes :

    - essais avec capteur mz
    - montage sur ETZ250


    Dernière édition par franck le Sam 20 Oct 2012 - 11:11, édité 1 fois


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Jean Marc le Sam 13 Oct 2012 - 15:47

    Il m'épate............. bravo


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Sam 13 Oct 2012 - 16:06

    Merci amour4

    L'objectif est de pouvoir démarrer mes ETZ même quand la batterie est faible, et surtout de ne plus caler quand je suis au ralenti, tout feu allumés.

    Il reste un autre challenge : fixer convenablement une bobine bosch bleue (diamètre 55mm) sur une ETZ (251 ou 250):

    - une piste est la fixation d'une patte sur le silent bloc moto comme l'a déja fait Bruno, le problème c'est que les fils vibrent à la vitesse du moteur et ca c'est pas bon !!
    - il est également possible de la fixer à la place de la réserve d'huile, mais je la trouve trop éloignée de la bougie
    - une autre piste est l'achat d'une batterie plus petite pour libérer de l'espace
    - le mauvais choix, a mon avis, la fixer sur le/les carters
    - un truc à regarder : la fixer sur le cadre horizontalement, comme sur les ts250/1

    Bref, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Sam 13 Oct 2012 - 17:44

    Allé, une photo de l'ensemble :

    - 2 fils vers la bobine
    - 1 fil vers la masse
    - 1 fil vers le 12v batterie (après le contacteur)
    - 3 fils (un toron) vers le capteur





    J'ai hate d'essayer tout cela sur l'ETZ250 yessss yessss
    Et puis après, je m'en fait un deuxième pour l'ETZ251 fou 2

    Oui JM il faut que la bobine soit reliée à quelque chose de métallique, cela lui permet de moins chauffer, car comme beaucoup l'ont constaté, à l'allumage (et en fonctionnement), elle chauffe mémère.
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Jef le Dim 14 Oct 2012 - 8:07

    J' ai hate de voir ça
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Mar 16 Oct 2012 - 18:56

    Aujourd'hui, un peu d'inspiration pour intégrer mes trouvailles sur l'ETZ250 /

    Emplacement batterie disponible quand on retire tout :


    Placement batterie plomb 12v 4H/H + bobine Bosch (cette petite batterie au plomb a résolu mon problème)


    Placement batterie + bobine + boitier régulateur/allumage + régulateur + clignotant


    Moyennant la réalisant d'une plaque alu 4mm repliée à 90° pour fixer batterie et bobine, cela doit pouvoir constituer quelque chose de correct.
    je prévois également de fixer sur cette plaque par collage la pièce plastique située usuellement au dessus de la batterie de façon à pouvoir placer facilement mon boitier + le régulateur + le clignotant.

    Je n'oublie pas également que tout doit pouvoir se démonter facilement pour remplacer le filtre à air.


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  geuledebois le Jeu 18 Oct 2012 - 10:36

    Franck, il semble que tu as oublié la vielle loi de Péploche qui dit:
    "tout courant entrant dans une courbe,subit un ralentissement et dans un nœud se coince"
    lol
    super intéressant ton étude, super
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Jeu 18 Oct 2012 - 15:29

    Bah oui, il a fallut pousser toute la cablerie pour voir s'il y a de la place.
    Mais vous verrez, une fois monté, ce sera plus propre casquette casquette


    J'attend deux equerres adaptées à mon projet, ensuite, j'enchaine.


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Sam 20 Oct 2012 - 10:01

    Le projet avance :

    construction de la boite batterie/bobine à partir d'une équerre en alu 5mm



    Utilisation du plastique d'origine (pour trousse à outil) pour placer mes boitiers électroniques


    Montage à froid pour voir ce que cela donne



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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  christophe14 le Sam 20 Oct 2012 - 15:19

    il a de l ideé notre franck tu aurai pu travailler chez mz on aurai pas besoin de les faibiliser lol beau boulot sa donne bien
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Dim 4 Nov 2012 - 17:03

    Aujourd'hui : grosse manip

    J'ai placé sur table et cablé ensemble :

    - ma nouvelle batterie au gel 4A/H bien chargée
    - mon nouvel allumage à MOS fonctionnant avec mon convertisseur d'énergie (boite blanche)
    - une bobine BOSCH bleue
    - un phare mz équipée d'une ampoule 75 watts
    - une bougie (montage test perso) calée pour fournir une étincelle avec 7.2mm d'écart( égal à 0.8mm sous une pression de 9 bars): il faut plus de 25kv pour qu'il y ait une étincelle



    J'ai fonctionné durant 20 minutes à un régime de 1200tr/mn (régime ralenti) :
    - le phare éclairait de façon convenable
    - la batterie à eu une valeur supérieure à 10 volts durant 18 minutes (elle pourrait donc fournir 100 watts environ durant 20 minutes si elle n'était pas rechargée par l'alternateur)
    - l'étincelle a présenté une amplitude constante durant 20 minutes
    - aucun échauffement suspect n'a été remarqué

    Tension de la batterie durant l'essai :


    En théorie, avec cet ensemble et tant que la batterie est convenablement chargée, il semble impossible de caler de façon intempestive (sauf en cas de problème de carburation mais ce n'est pas le sujet).

    Les bénéfices et détails de l'ensemble réalisé sont rappelés ci-dessus :

    - remplacement de la batterie d'origine par une batterie plus petite et de meilleure qualité (batterie au plomb)
    - remplacement de la bobine (talon d'achille de nos bécanes) par une bobine bosch de bien meilleure qualité
    - passage de 0.015j à 0.035j pour chaque étincelle
    - passage de 0.6mm d'écart de bougie à 0.8mm (amélioration de l'étincelle donc de la combustion)
    - remplacement du boitier électronique à transistor bipolaire par un nouvel allumage à transistor MOSFET (suppression de tout échauffement dans ce boitier)
    - qualité d'étincelle toujours identique pour une tension de batterie comprise entre 5v et 15 volts
    - utilisation du capteur électronique mz (roue aimantée + capteur + roulement à bille)
    - probablement une consommation d'essence réduite car j'espère que la combustion sera améliorée

    Il convient de noter que le convertisseur d'énergie apporte peu dans la mesure ou la tension de batterie est restée au dessus de 10 volts durant 18 minutes, par contre en cas de stockage long de la moto, il saura fournir à l'allumage une tension de 12 volts même avec une batterie à 5 volts ce qui peut présenter un gros avantage.

    La prochaine étape sera donc très prochainement l'intégration de l'ensemble sur une de mes ETZ (ou les deux!!). yessss yessss




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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  zitoun le Dim 4 Nov 2012 - 19:28

    applaudissement je ne comprends pas tout mais "chapeau bas" chapeau
    :olive:
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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Jean Marc le Lun 5 Nov 2012 - 5:45

    zitoun a écrit: applaudissement je ne comprends pas tout mais "chapeau bas" chapeau
    :olive:

    Pas mieux!! zen


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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck le Lun 5 Nov 2012 - 7:08

    En gros, j'ai validé tout l'ensemble :

    - la batterie est suffisante pour nos motos (sa taille permet de loger la bobin, sa capacité est convenable et sa courbe de décharge est excellente)
    - la bobine bosch chauffe peu car posée sur une mécanique métallique et de qualité nettement supérieure à la bobine mz
    - le nouveau circuit d'allumage est nickel (il ne chauffe pas)
    - le convertisseur d'énergie (l'alim) fonctionne très bien puisque on obtient encore une superbe étincelle pour une tension de batterie de 5 volts)
    - l'ensemble bobine + allumage permet d'obtenir une étincelle (pour une tension de batterie comprise entre 5v et 15 volts) de très bonne qualité et le réglage de la bougie sera de 0.8mm (j'espère ainsi obtenir de meilleures reprises et réduire ma consommation d'essence)




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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  lephil le Lun 5 Nov 2012 - 13:49

    Quel génie ce Franck bravo Moi j'en suis totalement incapable... a vrai dire j'y pige rien en élec(trique/tronique)

    On attend de voir si c'est probant.... Et Franck ouvre un garage pour tous les MZétistes qui veulent améliorer leurs bécane coole



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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  michelts le Lun 5 Nov 2012 - 14:27

    lephil a écrit:Quel génie ce Franck bravo Moi j'en suis totalement incapable... a vrai dire j'y pige rien en élec(trique/tronique)
    On attend de voir si c'est probant.... Et Franck ouvre un garage pour tous les MZétistes qui veulent améliorer leurs bécane coole


    mais ce yak

    quel !!!!

    je suis la bas

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    Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

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