Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Ma recherche
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyAujourd'hui à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyAujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 EmptyHier à 8:00 par frédo crado

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+10
lephil
christophe14
geuledebois
Jean Marc
zitoun
jef
pépéjules
ttfr
gilou
franck
14 participants

    Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Dim 30 Sep 2012 - 16:20

    Calage au ralenti sur ETZ


    Problème très ennuyant surtout pour les citadins.

    Moto chaude, phare AV allumé, la moto a une facheuse tendance à caler lorsque l'arrêt dure trop longtemps.

    Cela fait un bail que j'ai constaté ce défaut sans forcément l'expliquer.

    On peut s'en sortir en augmentant le ralenti ou en accélérant légèrement, mais à force cela devient pénible.

    Il est à noter que le phénomème s'accélère lorsque la batterie est déchargée.

    Cela fait un bout de temps que je tente de comprendre et surtout de trouver une solution.

    L'expertise est relativement simple :
    à l'arrêt l'alternateur produit peu d'énergie (régime 1200tr) et la tension de batterie chute, puisqu'elle chute l'allumage se dégrade (on entend même parfois bien des ratés d'allumage) et puisque il y a des ratés, l'alternateur produit encore moins : on est donc dans un cercle vicieux qui fini rapidement par l'extinction de la demoiselle au moment ou le feu passe vert par exemple.

    Comme solution, en dehors d'avoir une batterie neuve et toujours bien chargée, il serait préférable de trouver quelque chose de plus économique, avez-vous des idées ??


    Dernière édition par franck le Mar 6 Nov 2012 - 17:45, édité 3 fois


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Dim 30 Sep 2012 - 18:50

    Et vous, les pro des ETZ, avez-vous constaté ce phénomène ??


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3023
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  gilou Dim 30 Sep 2012 - 18:59

    ce problème se posait avec ma noire . quand j'arrivais en ville , l'hiver en allant a boulot, je devais couper mon phare et surtout ne plus mettre les clignottants sinon , au denier feu rouge , le moteur calait. Je devais régulièrement recharcher a batterie pendant la journée
    depuis que j'ai un régulateur électronique ,je n'ai plus ce problème
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Dim 30 Sep 2012 - 19:07

    Pour ton problème, en fait le plus simple est de vérifier que le régulateur permet de charger la batterie jusqu'à 14 volts maximum.

    Si cette valeur n'est que de 12 volts environ, il faut changer de régulateur.


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 316
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 65
    Localisation : CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  ttfr Lun 1 Oct 2012 - 15:17

    Sur la mienne j'ai une powerdynamo et je n'ai pas ce problème ! si ce que je faisais avec la 125, je gardais légèrement les gaz un peu ouvert vers 15 1600 tr/mn pour ne pas décharger la batterie !
    pépéjules
    pépéjules
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1154
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Age : 77
    Localisation : Fontenay le comte 85200
    Humeur : toujours de bonne humeur !

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  pépéjules Lun 1 Oct 2012 - 19:36

    le problême avec la power c'est que ça coute la peau des fesses
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  jef Mar 2 Oct 2012 - 17:12

    C'est cher surtout si on ne l'achète que pour avoir du ralenti allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 275268

    Maintenant tout est relatif, certes comparé au prix d'achat de la moto la proportion peut paraitre irrationnelle, pour une ETZ, c'est du luxe, l'alternateur est puissant et de bonne qualité mais pour une TS fatiguée, même achetée pas cher, si on ne peut pas s'en servir au delà du paté de maison pour cause de batterie qui charge pas, d'éclairage médiocre et de pannes d'allumage à répétition ça vaut peut etre le coup.
    Certains diront qu'on peut essayer de fiabiliser l'existant, c'est vrai mais calculons:
    Un régulateur électronic sérieux 50 €
    Une bobine neuve fil HT ... 30 €
    Un condo 3 €
    Un jeu de rupteur sérieux 7 €
    Des charbons 5 €
    On approche les 100 € c'est encore compétitif mais faut il encore etre sur de la dynamo et ça reste 6V /65w.

    Aujourd'hui la Powerdynamo c'est 230 € pour une durée vie assez longue et réparable facilement (Michel en a fait une brillante démonstration, un peu de colle et hop!!), et en cas de revente de la moto on peut toujours la récupérer pour la monter sur une autre machine ou pour la revendre.

    L'ideal c'est la solution MBK mais il faut des compétences d'usinage ( ou un bon copain qui en a) pour faire le cône et la platine, et il est de plus en plus difficile de trouver des allumages d'occase à prix correct.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4976
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  zitoun Mar 2 Oct 2012 - 18:49

    Jef a écrit :
    L'ideal c'est la solution MBK mais il faut des compétences d'usinage ( ou un bon copain qui en a) pour faire le cône et la platine, et il est de plus en plus difficile de trouver des allumages d'occase à prix correct.[/quote]


    Attention oups pas si idéal que ça, y'a pas de lumière avec ce systéme ou si peu que tu ne peux pas rouler de nuit colère
    :olive:
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Mar 2 Oct 2012 - 19:07

    Je vais tenter d'améliorer ce défaut en améliorant la moto sur plusieurs points :


    1)Construction d'un boitier, qui a partir de la tension de batterie réalise une tension stabilisée de 12 volts toute condition, y compris pour une tension de batterie comprise entre 7v et 14v : suppression de la baisse de qualité de l'allumage à l'arrêt

    2)Ajout d'un nouveau système d'assistance à l'allumage à transistor MOS : suppression des échauffements dans ce boitier + amélioration de l'allumage

    3) Utilisation d'une batterie au gel de dimension plus réduite : gain de poids, de volume et meilleurs performances électriques)

    4) Remplacement de la bobine mz par une bobine bosch bleu

    Je vais bientôt tester tout cela sur l'ETZ250 (Octobre/Novembre)


    Dernière édition par franck le Sam 20 Oct 2012 - 11:10, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Sam 13 Oct 2012 - 15:29

    Des petites nouvelles :

    Aujourd'hui j'ai assemblé un ensemble dont les performances me conviennent, on y trouve :

    - un stabilisateur de tension : pour une tension (batterie) comprise entre 5 volts et 15 volts il délivre en permanence 12 volts et peu fournir jusqu'à 50 watts.

    - un nouveau circuit d'assistance à l'allumage construit autour d'un transitor mos et compatible de nos capteurs électronique. Il présente l'avantage de ne pas dissiper thermiquement et délivre quasiment les 12 volts à la bobine (un transistor normal délivre 10.5 volts dans les même conditions)

    - l'ensemble est couplé à une bobine bosch bleue (impédance 4 ohms, inductance primaire 8mh)

    Avec ces trois composantes, j'obtient sur table (on verra plus tard sur ETZ)et avec un simulateur de capteur d'allumage perso, un allumage toujours constant (20kv à la bougie) pour une tension d'entrée comprise entre 5 volts et 15 volts.

    prochaines étapes :

    - essais avec capteur mz
    - montage sur ETZ250


    Dernière édition par franck le Sam 20 Oct 2012 - 11:11, édité 1 fois


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Jean Marc Sam 13 Oct 2012 - 15:47

    Il m'épate............. bravo


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Mini_256744easystreet_1
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Sam 13 Oct 2012 - 16:06

    Merci amour4

    L'objectif est de pouvoir démarrer mes ETZ même quand la batterie est faible, et surtout de ne plus caler quand je suis au ralenti, tout feu allumés.

    Il reste un autre challenge : fixer convenablement une bobine bosch bleue (diamètre 55mm) sur une ETZ (251 ou 250):

    - une piste est la fixation d'une patte sur le silent bloc moto comme l'a déja fait Bruno, le problème c'est que les fils vibrent à la vitesse du moteur et ca c'est pas bon !!
    - il est également possible de la fixer à la place de la réserve d'huile, mais je la trouve trop éloignée de la bougie
    - une autre piste est l'achat d'une batterie plus petite pour libérer de l'espace
    - le mauvais choix, a mon avis, la fixer sur le/les carters
    - un truc à regarder : la fixer sur le cadre horizontalement, comme sur les ts250/1

    Bref, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Sam 13 Oct 2012 - 17:44

    Allé, une photo de l'ensemble :

    - 2 fils vers la bobine
    - 1 fil vers la masse
    - 1 fil vers le 12v batterie (après le contacteur)
    - 3 fils (un toron) vers le capteur


    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 30516_Boitier_Franck


    J'ai hate d'essayer tout cela sur l'ETZ250 yessss yessss
    Et puis après, je m'en fait un deuxième pour l'ETZ251 fou 2

    Oui JM il faut que la bobine soit reliée à quelque chose de métallique, cela lui permet de moins chauffer, car comme beaucoup l'ont constaté, à l'allumage (et en fonctionnement), elle chauffe mémère.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  jef Dim 14 Oct 2012 - 8:07

    J' ai hate de voir ça


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Mar 16 Oct 2012 - 18:56

    Aujourd'hui, un peu d'inspiration pour intégrer mes trouvailles sur l'ETZ250 /

    Emplacement batterie disponible quand on retire tout :
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 53123_SUR_ETZ250

    Placement batterie plomb 12v 4H/H + bobine Bosch (cette petite batterie au plomb a résolu mon problème)
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 45026_SUR_ETZ250_1_

    Placement batterie + bobine + boitier régulateur/allumage + régulateur + clignotant
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 17856_SUR_ETZ250_2_

    Moyennant la réalisant d'une plaque alu 4mm repliée à 90° pour fixer batterie et bobine, cela doit pouvoir constituer quelque chose de correct.
    je prévois également de fixer sur cette plaque par collage la pièce plastique située usuellement au dessus de la batterie de façon à pouvoir placer facilement mon boitier + le régulateur + le clignotant.

    Je n'oublie pas également que tout doit pouvoir se démonter facilement pour remplacer le filtre à air.


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    geuledebois
    geuledebois
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 467
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 81
    Localisation : Alsace Bossue secteur de la petite pierre
    Humeur : vagabonde

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  geuledebois Jeu 18 Oct 2012 - 10:36

    Franck, il semble que tu as oublié la vielle loi de Péploche qui dit:
    "tout courant entrant dans une courbe,subit un ralentissement et dans un nœud se coince"
    lol
    super intéressant ton étude, super
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Jeu 18 Oct 2012 - 15:29

    Bah oui, il a fallut pousser toute la cablerie pour voir s'il y a de la place.
    Mais vous verrez, une fois monté, ce sera plus propre casquette casquette


    J'attend deux equerres adaptées à mon projet, ensuite, j'enchaine.


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Sam 20 Oct 2012 - 10:01

    Le projet avance :

    construction de la boite batterie/bobine à partir d'une équerre en alu 5mm
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 46304_005
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 91427_004

    Utilisation du plastique d'origine (pour trousse à outil) pour placer mes boitiers électroniques
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 39715_006

    Montage à froid pour voir ce que cela donne
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 25231_007


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    christophe14
    christophe14
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1103
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 43
    Localisation : soumont saint quentin 14420
    Humeur : plutot bonne sa depend des jour

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  christophe14 Sam 20 Oct 2012 - 15:19

    il a de l ideé notre franck tu aurai pu travailler chez mz on aurai pas besoin de les faibiliser lol beau boulot sa donne bien
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Dim 4 Nov 2012 - 17:03

    Aujourd'hui : grosse manip

    J'ai placé sur table et cablé ensemble :

    - ma nouvelle batterie au gel 4A/H bien chargée
    - mon nouvel allumage à MOS fonctionnant avec mon convertisseur d'énergie (boite blanche)
    - une bobine BOSCH bleue
    - un phare mz équipée d'une ampoule 75 watts
    - une bougie (montage test perso) calée pour fournir une étincelle avec 7.2mm d'écart( égal à 0.8mm sous une pression de 9 bars): il faut plus de 25kv pour qu'il y ait une étincelle

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 99340_DSC_0007

    J'ai fonctionné durant 20 minutes à un régime de 1200tr/mn (régime ralenti) :
    - le phare éclairait de façon convenable
    - la batterie à eu une valeur supérieure à 10 volts durant 18 minutes (elle pourrait donc fournir 100 watts environ durant 20 minutes si elle n'était pas rechargée par l'alternateur)
    - l'étincelle a présenté une amplitude constante durant 20 minutes
    - aucun échauffement suspect n'a été remarqué

    Tension de la batterie durant l'essai :
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 76324_tension_batterie_plomb

    En théorie, avec cet ensemble et tant que la batterie est convenablement chargée, il semble impossible de caler de façon intempestive (sauf en cas de problème de carburation mais ce n'est pas le sujet).

    Les bénéfices et détails de l'ensemble réalisé sont rappelés ci-dessus :

    - remplacement de la batterie d'origine par une batterie plus petite et de meilleure qualité (batterie au plomb)
    - remplacement de la bobine (talon d'achille de nos bécanes) par une bobine bosch de bien meilleure qualité
    - passage de 0.015j à 0.035j pour chaque étincelle
    - passage de 0.6mm d'écart de bougie à 0.8mm (amélioration de l'étincelle donc de la combustion)
    - remplacement du boitier électronique à transistor bipolaire par un nouvel allumage à transistor MOSFET (suppression de tout échauffement dans ce boitier)
    - qualité d'étincelle toujours identique pour une tension de batterie comprise entre 5v et 15 volts
    - utilisation du capteur électronique mz (roue aimantée + capteur + roulement à bille)
    - probablement une consommation d'essence réduite car j'espère que la combustion sera améliorée

    Il convient de noter que le convertisseur d'énergie apporte peu dans la mesure ou la tension de batterie est restée au dessus de 10 volts durant 18 minutes, par contre en cas de stockage long de la moto, il saura fournir à l'allumage une tension de 12 volts même avec une batterie à 5 volts ce qui peut présenter un gros avantage.

    La prochaine étape sera donc très prochainement l'intégration de l'ensemble sur une de mes ETZ (ou les deux!!). yessss yessss




    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4976
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  zitoun Dim 4 Nov 2012 - 19:28

    applaudissement je ne comprends pas tout mais "chapeau bas" chapeau
    :olive:
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Jean Marc Lun 5 Nov 2012 - 5:45

    zitoun a écrit: applaudissement je ne comprends pas tout mais "chapeau bas" chapeau
    :olive:

    Pas mieux!! zen


    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Mini_256744easystreet_1
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  franck Lun 5 Nov 2012 - 7:08

    En gros, j'ai validé tout l'ensemble :

    - la batterie est suffisante pour nos motos (sa taille permet de loger la bobin, sa capacité est convenable et sa courbe de décharge est excellente)
    - la bobine bosch chauffe peu car posée sur une mécanique métallique et de qualité nettement supérieure à la bobine mz
    - le nouveau circuit d'allumage est nickel (il ne chauffe pas)
    - le convertisseur d'énergie (l'alim) fonctionne très bien puisque on obtient encore une superbe étincelle pour une tension de batterie de 5 volts)
    - l'ensemble bobine + allumage permet d'obtenir une étincelle (pour une tension de batterie comprise entre 5v et 15 volts) de très bonne qualité et le réglage de la bougie sera de 0.8mm (j'espère ainsi obtenir de meilleures reprises et réduire ma consommation d'essence)




    _________________
    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Yak10
    lephil
    lephil
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 277
    Date d'inscription : 20/07/2012
    Age : 62
    Localisation : Marchin / Belgique
    Humeur : parfois douteuse

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  lephil Lun 5 Nov 2012 - 13:49

    Quel génie ce Franck bravo Moi j'en suis totalement incapable... a vrai dire j'y pige rien en élec(trique/tronique)

    On attend de voir si c'est probant.... Et Franck ouvre un garage pour tous les MZétistes qui veulent améliorer leurs bécane coole



    boulet puni
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  michelts Lun 5 Nov 2012 - 14:27

    lephil a écrit:Quel génie ce Franck bravo Moi j'en suis totalement incapable... a vrai dire j'y pige rien en élec(trique/tronique)
    On attend de voir si c'est probant.... Et Franck ouvre un garage pour tous les MZétistes qui veulent améliorer leurs bécane coole


    mais ce yak

    quel allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 75470417954lampe061 !!!!

    je suis la bas

    Contenu sponsorisé


    allumage - Amélioration de l'allumage sur une ETZ251 Empty Re: Amélioration de l'allumage sur une ETZ251

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:33