Un petit rappel sur le fonctionnement d'un régulateur électronique pour ETZ (notamment celui que je fabrique)
A l'allumage le témoin de charge s'allume instantanément car d'un coté il est alimenté par la batterie via le contact et d'autre coté il est connecté au 0v par le régulateur qui est en position fermée.
Lorsqu'on démarre la moto, l'alternateur produit de l'énergie car son rotor est alimenté (faiblement par le voyant mais suffisememnt pour que l'ensemble puisse s'amorcer).
Ensuite le point 61 issu du pont de diodes fournit en permanence une tension image de la tension de batterie ce qui produit l'extinction du voyant puisqu'il supporte une tension identique sur chacune de ses broches.
Le rôle du régulateur est d'alimenter ou de ne pas alimenter le rotor ce qui a pour conséquence d'envoyer ou de ne pas envoyer de courant à la batterie via le pont de 6 diodes (gros modèle sur le plan)
Ce qu'il faut retenir :
- si le voyant ne s'allume jamais ou reste constamment allumé, il faut investiguer car soit le voyant est mort et il y a peu de chance que vous puissiez recharger votre batterie, soit le pont de diodes est mort, soit l'alternateur est mort (conséquence identique)
- l'extinction du voyant indique que vous chargez la batterie et à l'inverse, à la limite du calage, l'allumage du voyant indique que seule la batterie fournit de l'énergie.
- pour vérifier si le régulateur fonctionne : placer un voltmètre aux bornes de votre batterie, démarrez la moto et vérifier que lorsque vous accélérez la tension de la batterie augmente jusqu'à 14.5 volts maximum.
-La régulation se réalise grace au régulateur par l'alimentation ou la non alimentation du rotor( on peut le vérifier en plaçant un voltmètre aux bornes des charbons)
J'espère vous avoir éclairé.
A l'allumage le témoin de charge s'allume instantanément car d'un coté il est alimenté par la batterie via le contact et d'autre coté il est connecté au 0v par le régulateur qui est en position fermée.
Lorsqu'on démarre la moto, l'alternateur produit de l'énergie car son rotor est alimenté (faiblement par le voyant mais suffisememnt pour que l'ensemble puisse s'amorcer).
Ensuite le point 61 issu du pont de diodes fournit en permanence une tension image de la tension de batterie ce qui produit l'extinction du voyant puisqu'il supporte une tension identique sur chacune de ses broches.
Le rôle du régulateur est d'alimenter ou de ne pas alimenter le rotor ce qui a pour conséquence d'envoyer ou de ne pas envoyer de courant à la batterie via le pont de 6 diodes (gros modèle sur le plan)
Ce qu'il faut retenir :
- si le voyant ne s'allume jamais ou reste constamment allumé, il faut investiguer car soit le voyant est mort et il y a peu de chance que vous puissiez recharger votre batterie, soit le pont de diodes est mort, soit l'alternateur est mort (conséquence identique)
- l'extinction du voyant indique que vous chargez la batterie et à l'inverse, à la limite du calage, l'allumage du voyant indique que seule la batterie fournit de l'énergie.
- pour vérifier si le régulateur fonctionne : placer un voltmètre aux bornes de votre batterie, démarrez la moto et vérifier que lorsque vous accélérez la tension de la batterie augmente jusqu'à 14.5 volts maximum.
-La régulation se réalise grace au régulateur par l'alimentation ou la non alimentation du rotor( on peut le vérifier en plaçant un voltmètre aux bornes des charbons)
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