Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» motobécane av 88 89
Aujourd'hui à 18:55 par luna

» TS 125 1980
Aujourd'hui à 18:44 par tyrilom

» Humour du jour
Aujourd'hui à 18:25 par Nobru

» sous la noie
Aujourd'hui à 18:11 par Jef

» Belles photos
Aujourd'hui à 18:05 par jyva28

» Faux Contact Veilleuse de Phare
Aujourd'hui à 5:32 par Claudius

» l aventure recommence
Hier à 19:24 par Nobru

» Boitier électronique spécial capteur ETZ génération 1 et 2
Hier à 19:07 par franck

» le bon coin 2017, c'est parti !
Hier à 13:18 par Nobru

La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

Partagez
    benoit
    Pigiste
    Pigiste

La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

Message  benoit le Sam 5 Jan 2013 - 16:38

bjr
    Je vous donne un truc que l'on m'a donné et qui a très bien fonctionné dans le cas de ma restauration, à savoir : la cuisson dans un four type "four ménager" de pièces peintes à "l'epoxy anti corrosion séchage à l'air".
    Les pièces citées ci dessous :
    - Pédale de frein
    - Les 2 Tés de fourches
    - Support compteur
    - Commodo
    - Le phare
    - Etrier de frein
    - Carters moteur
    - Moyeux de roues
    - Réservoir d'huile de mélange

Préparation
    La préparation initiale de ces pièces a était le sablage (oxyde d'alumine 250µ dans mon cas fait au boulot) et grenaillage (pour voir ?) des fourreaux de fourche (à éviter affraid l'alu est tendre, ils ressemblaient ensuite a une pierre ponce ...). Les carters moteur, le réservoir de mélange ont quand à eux été décapés chimiquement puis perçeuse avec brosse métal ( ils ne rentraient pas dans la sableuse !).
    Surtout ne pas oublier de protéger certaines parties des pièces avant sablage (maitre cylindre,fourreaux de fourches, étrier de freins). Vous fabriquez pour cela des bouchons avec des chutes de CP ou tourillons en bois dans lesquelles vous fixez des vis et collez le tout au pistolet à colle . Quand votre peinture est sèche vous n'avez plus qu'à arracher vos bouchons en tirant sur les vis .
    Ensuite dégraissage soigneux des pièces par un solvant avant la peinture au pistolet . Compter 2 couches de peinture epoxy (3 sur mes fourreaux de fourche vérolés ...).
    Entre la peinture et le support sablé ou brossé : pas d'apprêt, ni d'enduit polyester (j'ai testé ... ça eut cloqué le phare !). Le seul produit qui supporte la cuisson c'est le "primaire phosphatant" (j'ai aussi testé !) . Il est important de laisser, après peinture, les pièces sécher pendant une semaine le temps que les solvants de la peinture s'échappent avant la cuisson .

La Cuisson
    Les pièces ne doivent pas être en contact avec les grilles du four (hormis les carters moteur, phare et commodo) pour les autres fixations suspendues avec du fil de fer .
    Vous faites une montée en température (T°) lente avec palier de 15 min tous les 50° jusqu'à la T° finale de 200° . Une fois cette T° atteinte, vous coupez le four en laissant les pièces refroidir dans celui-ci sans l'ouvrir (ça sent mauvais!). Attention à ne pas toucher les pièces coté peinture en les mettant dans le four : le gras de vos doigts va laisser des traces après cuisson !

Résultat
    La "peinture epoxy brillante en séchage à l'air" devient satinée après cuisson, le film de peinture se tend (voir le commodo), la résistance de celui-ci à l'abrasion, l'écaillement est sans aucun rapport avec le séchage à l'air coole on s'approche d'un thermolaquage .

Avantages
    Vous peignez votre cadre, bras oscillant, garde boue, en séchage à l'air et pour toutes les autres pièces qui rentrent dans le four, vous les cuisez !

Pistolet
    J'ai utilisé un pistolet haut transfert basse pression (premier prix en gamme pro) avec buse 1.5 en suivant les instructions de dilution de la peinture . C'est ma première peinture au pistolet et, avec un peu de soins et de la méthode c'est à la portée du "bricolo moyen" (que je suis) .
    De toute façon même si vous faites un film de peinture à l'aspect peau d'orange, celui-ci se tendra à la cuisson . Magique ! non coole
    N'oubliez pas, masque à cartouches, lunettes, combinaison avec gants et travaillez dans un endroit très bien aèré (epoxy grr ) .

P.S
    Pour ne pas se fâcher avec "maman" ... colère et éviter que "les particules cancérigènes" et "les perturbateurs endocriniens" n'affrontent "la conservation du patrimoine motocycliste Est Allemand" . Je vous conseille vivement un four de récup yessss dédié à cela , ou sinon ... vous êtes bon pour un nettoyage avec spray "type décapfour" puis pyrolyse ou catalyse !

Hormis ces petits désagréments de cuisson ... essayer cette technique c'est l'adopter yes .

Penture epoxy cuisson au four

Commodo : sablage + peinture + cuisson

Fourreaux de fourche : grenaillage + peinture + cuisson & Etrier : sablage + peinture + cuisson .

Moyeu avant et arrière : décapage chimique + brossage + peinture .

Support compteur : sablage + peinture + cuisson .

Accélérateur : sablage + peinture + cuisson .

Réservoir de mélange : décapage chimique + brossage + primaire phosphatant + peinture + cuisson .

Carters moteur : décapage chimique + brossage + peinture + cuisson .

Peinture epoxy séchage à l'air

Pédale de frein + cale pieds : brossage + primaire phosphatant + cuisson .

Garde boue arrière : décapage + primaire phosphatant + enduit polyester + enduit garnissant + peinture séchage à l'air (idem pour le support plaque) .

Cadre plus bras oscillant : décapage + primaire phosphatant + peinture séchage à l'air .

salut
    AnDroKtoNe
    Grand reporter
    Grand reporter

Re: La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) .

Message  AnDroKtoNe le Sam 5 Jan 2013 - 18:11

merci2 Merci c'est sympa de partager des astuces merci2
    Jean Marc
    Admin

Message  Jean Marc le Dim 6 Jan 2013 - 8:01

C'est clair!! merci!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 19:09