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    Contrôle d'un alternateur type ETZ

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    Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  franck le Dim 13 Jan 2013 - 20:29

    Un fois démonté, quelques tests simples permettent de vérifier le fonctionnement de notre alternateur.

    C'est presque rien, et cela permet d'éviter de dépenser inutilement 250€ dans une powerdynamo.
    Il faut également rappeler que cet alternateur délivre une puissance de 180 watts ce qui nettement suffisant pour notre moto (même si avec des leds on peut encore améliorer la marge de fonctionnement)

    En 4 ans, j'ai du tester 7 ou 8 alternateurs, et pas une seule fois je n'ai détecté de pannes (ce qui n'est pas le cas des régulateurs!!!)

    1) Pour le rotor
    A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre les deux surface en graphyte une valeur proche de 4 ohms.



    2) Pour le stator
    A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre

    on doit mesurer entre chaque paires d'accès triphasé une impédance proche de 0.3 ohms (et 500uh pour ceux qui sont équipés pour mesurer des inductances)
    on doit mesurer une impédance infinie entre chaque accès triphasé et la partie métallique supportant l'ensemble (les enroulement doivent impérativement être isolé de la masse mécanique)





    3) Mesure des charbons

    La longueur des charbons doit être supérieure à 9mm (valeur neuve 16mm)





    Bien entendu, ces tests n'empêchent pas de nettoyer tous les contacts (toile émeri fine ou wd40, de vérifier que les enroulements ne présentent pas de marquage mécanique suspect et que les surfaces graphytée du rotor sont dans un état convenable (les charbons doivent établir un contact électriques parfaits sur ces surfaces)


    Merci au photographe (Jef)



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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  guguz le Dim 13 Jan 2013 - 21:16

    applaudissement encore bravo.
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  zitoun le Dim 13 Jan 2013 - 21:43

    applaudissement merci2
    :olive:
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  Jean Marc le Lun 14 Jan 2013 - 5:57

    super .......................et merci à Valérie pour....... je suis la bas


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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  Jef le Lun 14 Jan 2013 - 8:35

    Oui merci Valérie, j'ai plus faim
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  pépéjules le Lun 14 Jan 2013 - 9:28

    merci Franck , et aussi Jef , dés que l'occasion se présente je mets en application
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  michelts le Lun 14 Jan 2013 - 10:23



    on sent la bonne volonté a bien expliquer bravo

    mais pour comprendre oups

    cela me conforte d'avoir des TS

    merci2 merci2
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  franck le Lun 14 Jan 2013 - 17:48

    Pour la dynamo, ce serait aussi complexe lol lol
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  franck le Lun 14 Jan 2013 - 17:57

    Jef a écrit:Oui merci Valérie, j'ai plus faim

    Tu m'étonnes, il nous a vidé le frigo frappe frappe frappe frappe


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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  stefan le Lun 14 Jan 2013 - 18:14

    michelts a écrit:

    on sent la bonne volonté a bien expliquer bravo

    mais pour comprendre oups

    cela me conforte d'avoir des TS

    merci2 merci2

    Plus eine zen zen zen .
    Mais il est vraiment fort le Franck
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  michelts le Lun 14 Jan 2013 - 18:27

    stefan a écrit:
    michelts a écrit:

    on sent la bonne volonté a bien expliquer bravo

    mais pour comprendre oups

    cela me conforte d'avoir des TS

    merci2 merci2

    Plus eine zen zen zen .
    Mais il est vraiment fort le Franck

    je ne dirais certainement pas le contraire car il est vraiment fort le Franck dans sa partie zen

    ni entendant rien en electricite et electronique oups oups je ne me permettrais pas sourire

    je suis resté au petit appareil avec loupe pour regarder les couleurs de l'étincelle qui en dit long de l'état des différentes pièces électriques yessss yessss a l'ancienne quoi lol lol lol lol
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  sylvie500cx le Mar 15 Jan 2013 - 8:23

    bjr
    j ai dans le stock de pièces récupérées deux ou trois alternateurs ,( pas très propres !!!!)
    comment savoir s ils sont de 125 ou 251 , peut ce sont les mêmes ??????
    et je peux essayer de les tester même s ils sont restés à l abandon plus de 10 ans ??? grr
    ils pourraient être bons ?????? quoi quoi quoi
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  zitoun le Mar 15 Jan 2013 - 10:37

    sylvie500cx a écrit: bjr
    j ai dans le stock de pièces récupérées deux ou trois alternateurs ,( pas très propres !!!!)
    comment savoir s ils sont de 125 ou 251 , peut ce sont les mêmes ??????
    et je peux essayer de les tester même s ils sont restés à l abandon plus de 10 ans ??? grr
    ils pourraient être bons ?????? quoi quoi quoi


    125 ETZ ou 250 ETZ ce sont les mêmes yessss vive la standardisation chez MZ sourire
    :olive:
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  AnDroKtoNe le Mar 15 Jan 2013 - 17:35

    merci2
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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  franck le Mar 15 Jan 2013 - 17:38

    sylvie500cx a écrit: bjr
    j ai dans le stock de pièces récupérées deux ou trois alternateurs ,( pas très propres !!!!)
    comment savoir s ils sont de 125 ou 251 , peut ce sont les mêmes ??????
    et je peux essayer de les tester même s ils sont restés à l abandon plus de 10 ans ??? grr
    ils pourraient être bons ?????? quoi quoi quoi

    J'ai fait les manips avec Jef, il pourra donc te montrer lorsque vous vous verrez.
    Sinon, je peux tester toutes tes pièces mais cela fait des frais de port.

    casque


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    Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

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