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Dim 20 Jan 2019 - 15:42 par didier17


    Restauration d'une ES300: le moteur

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    chameau_jaune
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    Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  chameau_jaune le Ven 1 Mar 2013 - 9:41

    Salut aux amateurs de vieilles MZ bjr
    De 1963 à 1965, MZ a fabriqué l'ES300; ce n'est pas un 250 suralésé comme la 301 ETZ mais un moteur original: course 75 mm (au lieu de 65 mm pour toutes les autres "grosses" MZ).
    Apparemment, ça ne fonctionnait pas bien (trop de vibrations) et la plupart des utilisateurs ont remplacé leur 300 par un 250; c'est un 250 dont est équipée la moto ci-dessous:




    Comme vous le savez tous, l'Amicale MZ et motos de l'est organise bientôt une grande fête à Vesdun (Cher) et j'avais proposé de donner cette moto restaurée comme gros lot de la tombola; ça ne s'est pas fait car le coût estimé (1000 euros de pièces) a été jugé trop élevé.
    Donc, un copain a flashé sur la photo de cette moto et, comme l'Amicale n'en a pas voulu, c'est pour lui que je restaure cette moto! zen
    Cela m'a donné l'occasion d'étudier de près un moteur ES250:



    Comme je l'ai signalé dans un autre post, le piston ressemble à un TS ; mais ce n'est pas un piston de TS! lol



    Le piston de ce moteur d'ES (à gauche) est légèrement moins haut, la calotte semble retravaillée en face des transferts et les ergots pour immobiliser les segments sont différents.
    A suivre...
    chameau

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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  fendlabise le Ven 1 Mar 2013 - 13:04

    Bonne restauration et bon courage. elle a l'air
    vraiment complète, ça facilite bien le travail.
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  franck le Ven 1 Mar 2013 - 13:50

    Moi j'ai hate de voir la bestiole terminée good
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  christophe14 le Ven 1 Mar 2013 - 18:27

    elle est vraiment chouette cette es bonne restauration salut
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  zitoun le Ven 1 Mar 2013 - 20:20

    Courage pour la restau yessss
    :olive:
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  stefan le Ven 1 Mar 2013 - 21:46

    HA la la la j'aimerais bien être ton copain ......
    Cette ES phare rond moi je les amour7 .
    Stefan.
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  Jef le Sam 2 Mar 2013 - 8:44

    ça a quand même plus de gueule que l'ES/2
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  franz6co le Sam 2 Mar 2013 - 9:52

    Jef a écrit: ça a quand même plus de gueule que l'ES/2

    Ouais bof... joker ....

    Voilà ce que ça peut donner restauré super











    ange
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  chameau_jaune le Sam 2 Mar 2013 - 11:09

    Pour ma part, je ne m'occupe que de la mécanique et de l'allumage et mon travail est pratiquement fini! zen
    L'allumage des ES et des BK comporte une avance centrifuge:



    Kennedy, le fournisseur d'allumage électronique, conseille de conserver l'avance variable sur les BK (sinon, violents retours de kick). grr
    Pour ma part, sur mon autre ES, je l'ai supprimée: l'allumage commun à toutes les MZ de la génération ETS/TS se monte sans difficulté à la place de l'allumage à avance variable qui occasionne des départs en sens inverse du moteur avec les inconvénients afférents: la moto part en marche AR et la dynamo se polarise à l'envers! grr

    Sinon, il n'y a aucune différence notable entre l'ensemble boite-transmission d'une ES et celui d'une TS! zen
    Les boites et transmissions sont interchangeables; sauf le barillet de sélection qui comporte 2 ensembles bouchon-ressort-bille pour le verrouillage:



    A suivre
    chameau

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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  chameau_jaune le Ven 8 Mar 2013 - 8:40

    Voilà, c'est terminé! Mais de quelle façon? quoi

    Comme annoncé, montage de l'allumage "classique"(sans avance centrifuge) des MZ:


    Un peu de simplification dans le circuit électrique (suppression du support de fusibles et remplacement par un fusible unique); ça allume! zen

    Carbu d'origine absent; donc, je me débrouille avec les moyens du bord: un carbu de "chameau", un morceau de durite, 2 colliers et Yallah (on y va)! zen



    Pour l’échappement: un pot d'ETZ et un coude de je ne sais trop quoi (ETS?) et ce sera silencieux; pour l'esthétique, le propriétaire se débrouillera! lol



    Essence, kick, poussette! grr
    C'est parti: ça tourne rond dans un bruit velouté; c'est souple et pêchu; les 4 vitesses passent bien; le propriétaire sera content! zen



    Donc, c'est terminé; bien ou mal? A vous de juger! lol
    chameau
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  jules le Ven 8 Mar 2013 - 9:25


    bof si c'est pour cacher les ploubelles lol

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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  franz6co le Ven 8 Mar 2013 - 9:49

    Jules...tu sors lol
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  jules le Ven 8 Mar 2013 - 11:36

    franz6co a écrit:Jules...tu sors lol

    oui mais c'est toi qui sorts les ploubelles rire5

    casquette
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  chameau_jaune le Lun 16 Juin 2014 - 12:17

    Voilà, le proprio a fini le boulot; je ne vous donnerai pas son nom (on projette de monter, une fois à la retraite, une association pour restaurer les MZ; lui l'esthétique; la mécanique pour moi! lol ); peut être qu'en cherchant bien, vous lèverez son anonymat! lol 
    Il m'a permis de clore ce post en vous présentant la restauration finale (pour les commandes, c'est pour dans 2 ans  lol ).







     chameau 

    sfman
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  sfman le Lun 16 Juin 2014 - 15:29

    félicitations
    ça donne envie de réserver son tour pour faire restaurer une MZ (c'est ça quand on se sait pas tout faire et que l'on aime ce qui brille)
    elle a l'air superbe (moi je l'aurais juste gardé en biplace, c'est mieux pour les passagères)
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  jyva28 le Lun 16 Juin 2014 - 16:10

    Oh P..... qu'elle est belle !
    Tu me la donnes, dis ?
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  franck le Lun 16 Juin 2014 - 17:17

    Bravo  bravo bravo bravo bravo 


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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  franz6co le Lun 16 Juin 2014 - 17:51

    Magnifique, félicitations!!!  super 
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  christophe14 le Lun 16 Juin 2014 - 18:11

    super belle quand je serai grand c est une machine que j aurai  salut 

    j ai une question pour notre maitre chameau jaune ce systheme d avance centrige peux ce monter sur un ts 125??? salut 
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  franck le Lun 16 Juin 2014 - 18:51

    Non non, l'allumage igimz sera nettement plus efficace, voyons  lol lol 


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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  poun poun le Lun 16 Juin 2014 - 19:07

    christophe14 a écrit:super belle quand je serai grand c est une machine que j aurai  salut 

     

       joker
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  chameau_jaune le Mar 17 Juin 2014 - 8:15

    christophe14 a écrit:super belle quand je serai grand c est une machine que j aurai  salut 

    j ai une question pour notre maitre chameau jaune ce systheme d avance centrige peux ce monter sur un ts 125??? salut 

    En effet, il peut se monter mais ça n'a aucun intérêt! quoi  l'avance centrifuge des MZ procure des inconvénients plutôt désagréables: grr Le moteur démarre souvent en sens inverse; rigolo pour un side mais casse-gueule en solo! lol Cerise sur le gâteau, lorsque le moteur tourne à l'envers, il polarise la dynamo en inversant le magnétisme du stator: résultat, quand le moteur tourne à nouveau dans le bon sens, la dynamo ne produit plus de courant électrique (le témoin de charge reste allumé) grr ; il faut alors la repolariser manuellement (en faisant se toucher , moteur arrêté, les 2 bornes du régulateur). zen 
     chameau
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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

    Message  christophe14 le Mar 17 Juin 2014 - 8:19

    bon franck alors j attend ton système avec impatience  lol lol 

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    Re: Restauration d'une ES300: le moteur

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