Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Décembre 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Humour du jour
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyAujourd'hui à 13:16 par jyva28

» Orange mécanique
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyAujourd'hui à 12:16 par jyva28

» Les casses moto ???
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyAujourd'hui à 12:16 par gilou

» le bon coin ( et autres...) 2019
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyAujourd'hui à 12:04 par gilou

» remise à niveau du side
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyAujourd'hui à 10:56 par Jef

» Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyHier à 21:39 par Boulon

» un cyclo de plus...
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyHier à 21:22 par Delair

» Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyHier à 19:31 par Jef

» restauration ETZ 125
ETZ 251 PB DE CHARGE EmptyHier à 17:42 par bevilacqua


    ETZ 251 PB DE CHARGE

    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Mar 28 Avr 2009 - 15:27

    Ce matin je change ma bobine cause qq ratées au ralenti avec phare allumé + clgno, opération facile, mais ce p.... de fil de masse de batterie est venu toucher le fil de l'alternateur led 1er sur la boite à fusible, et toc le fusilble dégage, pas grave me dis je, je fini de remplacer ma bobine, je mets un fusible neuf, coup de kicke et ca pète au premier coup sauf que!!! le voyant de l'alternateur reste allumé !
    Je regarde mes connections ok, je remplace pour voir le régulateur par un électronique, toujours pareil, je remplace le redresseur, toujours pareil, en testant il n'y a plus de jus qui arrive à cette borne, je démonte le carter côté alternateur tout semble OK, alors je sèche ? j'espère que l'alternateur n'est pas HS sinon à quoi sert le fusible ?

    Avis aux spécialistes, sinon ca va être la case POWERDYNAMO !
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4117
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  zitoun le Mar 28 Avr 2009 - 17:11

    ttfr a écrit:Ce matin je change ma bobine cause qq ratées au ralenti avec phare allumé + clgno, opération facile, mais ce p.... de fil de masse de batterie est venu toucher le fil de l'alternateur led 1er sur la boite à fusible, et toc le fusilble dégage, pas grave me dis je, je fini de remplacer ma bobine, je mets un fusible neuf, coup de kicke et ca pète au premier coup sauf que!!! le voyant de l'alternateur reste allumé !
    Je regarde mes connections ok, je remplace pour voir le régulateur par un électronique, toujours pareil, je remplace le redresseur, toujours pareil, en testant il n'y a plus de jus qui arrive à cette borne, je démonte le carter côté alternateur tout semble OK, alors je sèche ? j'espère que l'alternateur n'est pas HS sinon à quoi sert le fusible ?

    Avis aux spécialistes, sinon ca va être la case POWERDYNAMO !

    Les 12 V sont trés fiables. Regarde le fusible transparent, change le :twisted:
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Mar 28 Avr 2009 - 20:04

    Oui il est changé, dans la nouvelle boite à fusible c'est un fusible normal, et c'est celui-la qui avait grillé :!:
    franck
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5827
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 53
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  franck le Mar 28 Avr 2009 - 20:55

    Peux tu à l'aide des plans joints nous indiquer les fils qui se sont touchés et le fusible qui a degagé.


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Yak10
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Mer 29 Avr 2009 - 8:09

    A priori il s'agit du fil bleu/vert de la borne DF de la dynamo qui ne débite plus j'ai testé ! le fusible est OK (remplacé car il avait fondu) c'est le plus à l'extérieur avec le fil vert/bleu (c'est ce fil qui a été touché par le - de la batterie qui a créé le court circuit !

    Comme j'ai remplacé alternativement le régulateur par un électronique puis la diode de redrèssement, on peut écarter ces deux composants ! le courant ne semble plus venir par ce fil vert/bleu ! pourtant au niveau de la dynamo rien ne semble cramé. j'ai vérifié toutes les connections qui semblent OK d'ailmleur ca marchait bien avant :!:
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin

    Nombre de messages : 2787
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Jean Marc le Mer 29 Avr 2009 - 11:19

    J'ai eu un souci du genre, voyant allumé, lorsque j'ai changé ma resistance, or il s'avérait que c'était un court circuit provoqué par une minuscule languette qui touchait le corps de la dynamo, peut être as tu bouger quelque chose sans vraiment le vouloir, car si le courant n'arrive pas au régulateur, c'est vers la dynamo qu'il faudrait chercher...pour moi et mes modestes connaissances

    Au fait j'y pense, j'ai lu quelque part que lorsqu'on remplace le régulateur par un électronique, il faut supprimer la résistance


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Mini_256744easystreet_1
    franck
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5827
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 53
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  franck le Mer 29 Avr 2009 - 11:32

    Peux tu mesurer l'impédance entre 61 et DF, pour voir si l'enroulement est ouvert.
    fais cette mesure moto à l'arrêt .


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Yak10
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Mer 29 Avr 2009 - 18:08

    J'ai pas le matériel pour ça ! j'ai juste un testeur pour voir si il y a du courant ou pas ?

    Sinon sur l'ETZ il n'y a pas de resistance.

    Demain je reprend tout à zéro !
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin

    Nombre de messages : 2787
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Jean Marc le Mer 29 Avr 2009 - 18:45

    ttfr a écrit:Sinon sur l'ETZ il n'y a pas de resistance.

    Oups!! :oops: surtout JM quand tu sais pas tu fermes ta gueule...


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Mini_256744easystreet_1
    franck
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5827
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 53
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  franck le Mer 29 Avr 2009 - 19:04

    Thierry

    Il faudrait que tu vérifies que tu charges bien ta batterie, mesure la tension après une nuit hors fonctionnemment.

    Démarre la moto, fais la tourner 2-3mn, eteins et vérifie que la tension de batterie a augmenté.

    Moto démarrée vérifie ensuite que tout fonctionne nominalement (clignotant, phare, plein phare)

    Si tu passes ces 2 tests, la casse est minime.

    Zitoun, peux tu nous éclairer sur l'utilité de ce 4ième enroulement de génératrice sur la fonction de régulation ou sur son rôle concernant le voyant cité par Thierry.


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Yak10
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4117
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  zitoun le Mer 29 Avr 2009 - 19:20

    Zitoun, peux tu nous éclairer sur l'utilité de ce 4ième enroulement de génératrice sur la fonction de régulation ou sur son rôle concernant le voyant cité par Thierry.

    Alors là non, moi et la fée électrique on est pas en accord. DSL :evil:
    franck
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5827
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 53
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  franck le Mer 29 Avr 2009 - 20:10

    C'est vrai que c'est le seul domaine ou je dois pouvoir tirer mon épingle du jeu.
    Cela me rappelle un sujet qui m'avais passionné : l'allumage transistorisé !!

    Thierry, fais quand même les manips que je te propose et tiens moi au courant.


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Yak10
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Jeu 30 Avr 2009 - 16:05

    J'ai testé il n'y a aucune charge, quand je débranche la batterie le moteur s'arrête net ! d'après mes test c'est le rotor qui serait HS, on se demande à quoi sert le fusible ?

    Donc des que je rentre je commande ma Powerdynamo, vu comment marche la 125 avec et puis plus de souci !
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Ven 1 Mai 2009 - 11:30

    Bon bah j'ai commandé la Powerdynamo !
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin

    Nombre de messages : 2787
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Jean Marc le Ven 1 Mai 2009 - 14:29

    Au moins tu seras tranquille :)


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Mini_256744easystreet_1
    flamouche
    flamouche
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 435
    Date d'inscription : 06/03/2009
    Age : 50
    Localisation : 60 Jouy sous Thelle
    Humeur : bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  flamouche le Ven 1 Mai 2009 - 17:38

    Salut ttfr ou as-tu trouvé ton powerdynamo et quombien, car on m'en avais parlé en bien.
    Et dit moi ci c'est aussi bien que ça.
    Car moi et l'électricité ça fait deux alors si on peut resoudre quelque problème avec ce truc .
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Sam 2 Mai 2009 - 14:14

    Je l'ai commandé chez pièces-mz à 280€, j'en ai déjà mis une sur la 125 TS et elle marche vraiment très bien et en 12v, je ferais un photo reportage du montage quand je la monterais
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin

    Nombre de messages : 2787
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Jean Marc le Sam 2 Mai 2009 - 14:23

    ttfr a écrit: je ferais un photo reportage du montage quand je la monterais

    Avec plaisir, si c'est comme d'hab, attendons nous à quelque chose de sympa!! ;)


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Mini_256744easystreet_1
    flamouche
    flamouche
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 435
    Date d'inscription : 06/03/2009
    Age : 50
    Localisation : 60 Jouy sous Thelle
    Humeur : bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  flamouche le Sam 2 Mai 2009 - 15:14

    pour le prix j'éspèrt que ça résoud bien tous les problèmes.
    J'attend d'en savoir plus.
    avatar
    Invité
    Invité

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Invité le Sam 2 Mai 2009 - 15:29

    Aie! :face: J ai fait une fois le calcul comparatif avec un allumage traditionnel.Et bien pour 230,00€tu peux te payer des rupteurs , condensateurs et bougies pour 400.000Km
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1301
    Date d'inscription : 17/04/2009

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  chameau_jaune le Sam 2 Mai 2009 - 17:47

    buffle250 a écrit:Aie! :face: J ai fait une fois le calcul comparatif avec un allumage traditionnel.Et bien pour 230,00€tu peux te payer des rupteurs , condensateurs et bougies pour 400.000Km
    Jamais entendu parler d'une MZ qui ait fait 400 000 km! :lol!:
    CJ
    avatar
    Invité
    Invité

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Invité le Sam 2 Mai 2009 - 18:04

    Bravo!Donc quel est l intéret ?
    franck
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5827
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 53
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  franck le Mar 5 Mai 2009 - 19:41

    Et cette fameuse powerdynamo, quels sont ses avantages exactement ?


    _________________
    ETZ 251 PB DE CHARGE Yak10
    avatar
    Invité
    Invité

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Invité le Mar 5 Mai 2009 - 19:56

    Vis à vis d'un allumage 6V et régulateur mécanique , environ un bond de 30 ans en avant, par apport à un allumage comme le tien , aucune idée :|
    ttfr
    ttfr
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 16/03/2009
    Age : 60
    Localisation : PARIS ET CENTRE
    Humeur : toujours bonne

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  ttfr le Mar 5 Mai 2009 - 20:28

    Sinon plus de contact, plus de réglage, plus de charbon, plus de rupteur, a priori une fiabilité moderne !

    Mon expérience perso c'est sur ma 125, elle qui n'a jamais eu une charge de dynamo correcte et ce dés le premier jour, genre phare allumé impossible de mettre les clignotants sans que le moteur s'arrête, voire même mettre le code et le moteur s'arrête ! maintenant tout ça est de l'histoire ancienne, démarrage au 1er coup de kick, plus de réglage moteur, allumage du phare en permanence en mettant clignotants et feu stop et en 12V !

    Mais ta moto à déjà ce genre d'équipement !

    Contenu sponsorisé

    ETZ 251 PB DE CHARGE Empty Re: ETZ 251 PB DE CHARGE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 6 Déc 2019 - 13:20