Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une "petite" nouvelle
frein - Pistons de frein EmptyAujourd'hui à 10:27 par sfman

» Amorce de serrage
frein - Pistons de frein EmptyAujourd'hui à 7:52 par pyroboynroses

» Belles photos
frein - Pistons de frein EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
frein - Pistons de frein EmptyHier à 11:39 par tazon

» Leboncoin 2024 et autres
frein - Pistons de frein EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
frein - Pistons de frein EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
frein - Pistons de frein EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
frein - Pistons de frein EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
frein - Pistons de frein EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

3 participants

    Pistons de frein

    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    frein - Pistons de frein Empty Pistons de frein

    Message  MAK1 Dim 14 Juil 2013 - 7:15

    Bonjour,

    Bon, un jour ou l'autre, il faut bien se décider à freiner... un peu fort.
    Mais voilà, d'un seul coup le levier arrive presque en butée et le disque se pare d'une fine couche de DOT4 du plus bel effet... yessss 

    Démontage des pistons sans grandes difficultés, voilà ce que je trouve:

    frein - Pistons de frein Pistonfrein-3f963f8

    Je soupçonne un démontage antérieur à la hache vu l'état du piston de gauche, celui de droite est-il récupérable à votre avis dans la mesure où la rayure ne serait pas en contact avec le joint ?
    Et, question subsidiaire, j'ai des joints neufs (j'avais un peu prévu le coup) et ils sont asymétriques, un peu comme des spis. Donc, je suppose qu'ils ont un sens de montage. J'aurais tendance à mettre le côté "lèvre" à l'intérieur, du côté liquide de frein. Ou non ?

    Merki...
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  zitoun Dim 14 Juil 2013 - 11:19

    Je dois avoir des pistons en état (à vérifier) Suspect  si j'ai je te les envoie yessss  mais ne pas hésiter à me le rappeler je viens de passer la cinquantaine et la mémoire faiblit lol 
    :olive: 
    skoncey
    skoncey
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 338
    Date d'inscription : 11/06/2013

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  skoncey Lun 15 Juil 2013 - 8:09

    Personnelement, je mettrais du neuf...

    J'en profite pour vous demander comment fait-on pour changer les plaquettes? J'ai démonté l'étrier, enlevé le cache en plastique qui recouvre les plaquettes de frein... Et après?

    Il y a bien deux axes qui retiennent les plaquettes mais comment les enlever?

    merci!
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  MAK1 Lun 15 Juil 2013 - 17:45

    Ok mister zitoun, je veux bien, d'autant plus que je dois refaire un autre étrier bientôt...

    Pour sortir les plaquettes, il faut pousser les axes vers l'extérieur, du côté du sigle MZ, au besoin en frappant légèrement sur une tige du diamètre le plus petit des axes.
    Ceci après avoir intercalé une lame fine quelconque entre l'axe et le ressort en croix de façon à ce que l'axe coulisse. En principe, ça sort facilement...
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  zitoun Lun 15 Juil 2013 - 18:56

    MAK1 a écrit:Ok mister zitoun, je veux bien, d'autant plus que je dois refaire un autre étrier bientôt...

    Pour sortir les plaquettes, il faut pousser les axes vers l'extérieur, du côté du sigle MZ, au besoin en frappant légèrement sur une tige du diamètre le plus petit des axes.
    Ceci après avoir intercalé une lame fine quelconque entre l'axe et le ressort en croix de façon à ce que l'axe coulisse. En principe, ça sort facilement...


    OK je vais regarder dans mon gourbi si j'ai ça en état yessss  n'hésite pas à me relancer et envoie moi tes coordonnées en MP sourire 
    :olive:
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  zitoun Lun 15 Juil 2013 - 18:58

    [quote="skoncey"]Personnelement, je mettrais du neuf...



    Non pas la peine de mettre du neuf No  ce sont des pièces qui ne s'usent jamais coole  juste faire attention à ne pas les abimer colère 
    :olive: 
    skoncey
    skoncey
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 338
    Date d'inscription : 11/06/2013

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  skoncey Mar 16 Juil 2013 - 9:44

    MAK1 a écrit:

    Pour sortir les plaquettes, il faut pousser les axes vers l'extérieur, du côté du sigle MZ, au besoin en frappant légèrement sur une tige du diamètre le plus petit des axes.
    Ceci après avoir intercalé une lame fine quelconque entre l'axe et le ressort en croix de façon à ce que l'axe coulisse. En principe, ça sort facilement...

    Merci!
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  MAK1 Mar 30 Juil 2013 - 5:20

    Salut !

    Bon, ça y est , j'ai remonté mes pistons sans trop de difficultés, enfin un peu quand même, j'ai du les pousser trop à fond, il a fallu au moins trois plombes pour que le liquide descende derrière... oups 
    Moralité, ne pas pousser à fond et laisser de l'espace... mais ça a l'air de fonctionner, course correcte dans les deux sens.

    Maintenant qu'il n'y a plus de fuite à l'étrier, il y en a une au maître cylindre (logique ...Laughing ). J'avais aussi des joints d'avance: le petit, pas de souci; je change le joint extérieur, qui se met à pisser à la première pression ! Pas certain de l'avoir mis dans le bon sens,, le plus grand diamètre à l'extérieur ? Ca m'a paru logique.
    Bref, j'ai bien galéré pour extraire l'ancien joint (un spi simple lèvre rongé par le DOT4) et pas envie de passer une commande en Allemagne pour un joint.
    J'ai bien nettoyé la portée du joint: oxyde de fer (axe levier de frein ou circlips et dépôts séchés de liquide).

    Je suis tombé sur le post de moustach:

    https://www.trophysport.net/t1591-suppression-des-fuites-au-maitre-cylindre-de-frein-des-etz

    Mais là aussi, un spi, c'est plutôt fait pour travailler en rotation plutôt qu'en translation et je ne suis pas sûr que la matière résiste longtemps au DOT4.
    M'en va essayer quand même.

    Cinqiou...
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  MAK1 Mar 13 Aoû 2013 - 19:06

    Bon, pour l'instant, y' a pas photo, le spi double-lèvre est nettement supérieur au joint de maître-cylindre "d'origine".
    Je n'ai pas beaucoup roulé (pas le temps), mais le levier est moins spongieux, en fait plus du tout, donc meilleur contrôle, et le freinage a plus de mordant.

    Reste à voir la durée dans le temps et l'absence de fuite qui bouffe la peinture.
    Seule précaution à prendre: attention à ne pas laisser de micro-bulles d'air à l'intérieur du spi, sinon galère pour purger.
    Quand le niveau de liquide arrive à ce point, il suffit de tapoter doucement le bout du piston (levier démonté) et de remplir très doucement. salut

    Contenu sponsorisé


    frein - Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:35