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    ETZ : régulateur et redresseur

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    ETZ : régulateur et redresseur

    Message  franck le Jeu 30 Avr 2009 - 22:19

    Bonsoir

    J'ai remué un peu mes méninges et je vous livre ci après mon analyse technique.
    Bien entendu les corrections sont les bienvenues.

    1)Schéma équivalent




    2)Fonctionnement de la dynamo ou alternateur

    Notre alternateur est constitué de 2 pièces principales :
    - le stator, partie fixe, qui, constitué de 3 enroulements, réalise un générateur de tension de type triphasé
    - le rotor, partie en rotation, comporte un électro-aimant, dont le rôle est de créer un champ magnétique permanent en rotation (les charbons permettent d'alimenter l'électro-aimant malgré sa rotation)
    Le rôle de l'alternateur est de convertir une puissance mécanique en une puissance électrique.
    La puissance électrique disponible sur les 3 enroulements du stator est proportionelle d'une part avec le champ crée par l'électro-aimant situé sur le rotor et d'autre part avec la puissance mécanique disponible.

    3)Fonctionnement du redresseur/régulateur
    Notre redresseur/régulateur est constitué de 2 sous-ensembles :
    - le pont de diode triphasé (6 diodes), dont le rôle est de fournir une tension la plus stable possible à notre batterie et à notre moto de manière générale
    - le pont de diodes (3diodes) + le régulateur dont le rôle est de fournir une tension et un courant (champ magnétique) ) stable à l'électro-aimant situé sur le rotor.

    4)Stabilité de la tension de batterie

    Le rôle du régulateur est d'assurer une tension VA stable ce qui implique une tension VROTOR stable et par conséquent une tension VBAT stable également.
    Par construction électronique (ponts de diodes) VA=BAT

    5)Avantage

    L'avantage principal de ce choix technique est que le courant allant vers la batterie ne traverse pas le régulateur, l'ensemble a donc un fort rendement global.
    Le courant traversant le régulateur n'alimente que l'électro-aimant

    6)Inconvénient

    La tension Vbat n'est pas parfaitement stable car elle est tributaire de l'état de la batterie, des pertes dans le pont de diodes triphasés ainsi que de la consommation propre de la moto


    Attention cette analyse n'est valable que pour les ETZ125, ETZ15, ETZ251 et ETZ301.

    J'espère vous avoir éclairé sans toutefois vous saouler affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


    Dernière édition par franck le Dim 13 Fév 2011 - 7:32, édité 15 fois


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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

    Message  franck le Dim 12 Déc 2010 - 22:14

    Lorsque l'on change un régulateur, il convient bien entendu de correctement le câbler.

    Les fils U V W issus de l'alternateur sont en général de couleur noir,
    Le fils + (61) de l'enroulement d'exitation est en général de couleur vert/rouge,
    Le fils - (61) de l'enroulement d'exitation est en général de couleur vert/bleu,
    Le fil D- est en général marron (comme tous les fils reliés à la masse mécanique,
    Le fil D+ est en général rouge


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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

    Message  chameau_jaune le Lun 13 Déc 2010 - 11:39

    Bien entendu les corrections sont les bienvenues.
    Si j'ai bien compris, tu veux faire un sous-ensemble redresseur/régulateur; ça va faire beaucoup de fils à cabler; 7 si j'ai bien compté!
    Ce système existe déjà dans la gamme MZ; il est monté sur les Saxon; de l'alternateur, il ne sort que 2 câbles, le + et le moins.
    J'ai remplacé il y a quelque temps le régulateur de ma BMW: d'origine, il était électro-mécanique; en pièces de rechange d'origine, il est devenu électronique; je crois me rappeler qu'il n'y a qu'une seule fiche (avec 2 conducteurs) à câbler car l'excitation se régule par la mise à la masse de l'enroulement du rotor. zen
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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

    Message  franck le Lun 13 Déc 2010 - 19:16

    Remplacer l'ensemble redresseur/régulateur, je ne pense pas.

    Proposer un régulateur à 3 fils pour les ETZ en 12v, probablement (1 fil vers le redressement bas courant, un fil à la masse et un fil vers le + de l'inducteur).

    J'y travaille et j'ai trouvé quelque chose de pas mal et peu onéreux, il me reste à y implanter une fonction : la protection en courant (en cas de court-circuit sur le l'inducteur).

    En ce qui concerne les TS à dynamo en 6 volts, ce sera plus tard.


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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

    Message  fastida le Lun 13 Déc 2010 - 21:57

    :big ok:
    C'est sympa de plancher sur le circuit électrique de nos machines.Et d'essayer de le moderniser.Mais un régulateur tous simple ne serait pas plus facile à concevoir?On garderais ainsi le redresseur d'origine qui a l'air fiable(d'après ma précédente moto)
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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

    Message  franck le Lun 13 Déc 2010 - 22:18

    Ben oui, c'est bien ce que je vient d'écrire


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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

    Message  fastida le Lun 13 Déc 2010 - 22:22

    lol lol
    C'est vrai!!

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    Re: ETZ : régulateur et redresseur

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