Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une ETS 125
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» Préparation moteur TS125
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyHier à 7:58 par pyroboynroses

» ETZyclopédie 125/150
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

» Quand Pneumant mettait les MZ à rude épreuve
cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:52 par samyb

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+2
didier17
la MergueZ
6 participants

    Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    avatar
    la MergueZ
    Observateur
    Observateur


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Age : 67
    Localisation : Isenay. Nièvre
    Humeur : Toujours bonne !

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  la MergueZ Jeu 8 Aoû 2013 - 19:35

    Ca demande quelques menus travaux soignés pas compliqués du tout et peu onéreux,j'entend par là l'achat d'un câble de frein de vélo et de sa gaine, d'une paire de pattes métallique pour étagère,de deux tendeurs de câble à vis règlable (comme ceux de la poignée,c'est bien le diable qu'on n'en aie pas quelques-uns qui trainent au fond d'une boite par là!); trouver un bout de cornière en acier de cinq,savoir travailler chouïa chouïa le fer,c'est VRAIMENT pas difficile,je vous assure ! Et pas besoin d'outils spéciaux,on n'abime pas les pièces d'origine,ça se fabrique presque sur un coin de la table de la cuisine ! Bon,après vous vous débrouillerez avec vos devoirs conjugaux,hein ! Je suis pour la paix des méninges... C'est aussi puissant et bien plus fiable que celui d'origine ! Et un câble de frein de vtt dure plusieurs années ! Je vous envoie le dessin à la demande... frappe 
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  didier17 Jeu 8 Aoû 2013 - 19:53

    bjr 
    regardes dans ce poste: https://www.trophysport.net/t845-le-frein-du-side
    on est plusieurs a avoir fait des modifs du même genre
    diable
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  bubob Jeu 8 Aoû 2013 - 21:39

    salut 
    Pour info: Mr P.  vends du câble au mètre ( aux maîtres aussi , d'ailleurs...) ainsi que tout le toutim: gaine, arrêtoir, bout de gaine...etc en plusieurs tailles...l’embarras du choix!

    http://www.mz-jawa-pieces.com/advanced_search_result.php?XTCsid=3dd9458f0975ac17b1a3f533656cb2fc&keywords=c%E2bles+au+m%E8tre

    je n'ai pas d'actions, c'est juste pour rendre service. j'envisage aussi la transfo, même si le système du frein hydraulique avec son mignon petit maître cylindre, est sympa!!yessss 

    ...sympa, mais cher...très cher!No 

    ...trop cher!pleur 2 
    avatar
    la MergueZ
    Observateur
    Observateur


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Age : 67
    Localisation : Isenay. Nièvre
    Humeur : Toujours bonne !

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Quelqu'un pourrait-il m'expliquer

    Message  la MergueZ Lun 26 Aoû 2013 - 9:15

    comment insérer des photos sous le texte ? Je ne suis guère doué en ce qui concerne l'informatique,bien plus pour les adaptations sidecaresques ! C'est pour la fabrication de mon frein de side... A vot'bon coeur m'sieurs dames ! merci2 
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  didier17 Lun 26 Aoû 2013 - 11:59

    Voir le post a ce sujet dans les messages de franck ou jean marc
    avatar
    CANAT
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Age : 80
    Localisation : ARNAC POMPADOUR (CORREZE)
    Humeur : assez bonne suivant météo

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Freinage tambour, freinage hydraulique

    Message  CANAT Lun 3 Mar 2014 - 14:36

    Voilà, j'ai fini d'installer un freinage par cable sur mon side, en remplacement du peu fiable système hydraulique d'origine HS. Cela fonctionne maintenant sans problème, mais dans l'atelier. Je finirais le réglage lorsque j'aurais réattelé la moto, mais comme j'ai deux vis de butée réglable, pas de problème. Le tirage se faisant d'avant en arrière, j'ai donc fait passer mon cable en boucle sous l'avant du side, c'est le plus simple. A la demande, je peux fournir des photos.
    Par contre où j'ai besoin d'aide, c'est au sujet du frein Avant hydraulique de mon ETZ. En effet, j'avais démonté la roue pour lui refaire un lifting et une fois remontée, elle ne tourne plus que difficilement, le frein restant à moitié serré. J'ai redémonté, revérifié les plaquettes et tout ce que j'ai pu, vu que dans ce domaine de l'hydraulique je n'y connais pas grand chose, et... même problème !. J'ai déjà lu qu'il ne faut surtout pas toucher au levier de commande au guidon lorsque la roue est déposée. Alors je me dis que ça n'est pas impossible que j'ai fais une mauvaise manoeuvre mais que je l'aurais fais inconsciemment, sans en avoir souvenir. En attendant, que puis-je faire ?
    Merci de vos bons conseils amicaux.
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4976
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  zitoun Lun 3 Mar 2014 - 17:30

    Pour le frein AV à disque qui frotte tout le temps c'est souvent les joints d'étrier qui sont morts + du caca là dedans  arg 
    Il faut que tu enléve tes pistons de frein et que tu change les joints  yessss  c'est très simple  sourire 
    Si tu n'as pas de joints, un bon nettoyage peut le faire mais tant que c'est démonté autant faire bien  main 
     :olive: 
    avatar
    la MergueZ
    Observateur
    Observateur


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Age : 67
    Localisation : Isenay. Nièvre
    Humeur : Toujours bonne !

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty J'ai essayé de mettre des photos

    Message  la MergueZ Lun 3 Mar 2014 - 19:03

    mais pas moyen...
    Je suis pas doué pour l'informatique. Je vais essayer de décrire au mieux la fabrication de mon système...
    J'ai pris un morceau de cornière en acier de trois ou quatre centimètres de large, pour commencer percée de deux trous s'ajustant sur les fixations de l'émetteur d'origine, la cornière étant fixée verticalement. Ensuite je prend un morceau de fer plat de deux centimètres de large sur disons dix de long, j'en replie en parallèle un morceau de deux centimètres à une extrémité, en prenant soin de laisser un jeu de quelques millimètres, deux ou trois, à l'intérieur du U très serré ainsi constitué, le câble passera dans cet espace. Avec une lime ronde je creuse sur un bord du U un espace suffisant pour que la partie ronde d'un câble de frein de vtt par exemple vienne parfaitement s'y loger. A l'autre extrémité du fer plat je perce un trou de six que je vais laisser lisse, je vais faire pareil au sommet de la cornière en le filetant cette fois, pour y loger une vis de... six, bonne réponse pour ceux qui suivent, contre-serrée avec un écrou, comme j'aime bien ce qui tient j'ai fait traverser mon bout de cornière par un boulon poêlier, ça me permet de bien serrer le tout sans rien foirer. En face du repli métallique que l'on a aménagé en bas, au centre de l'endroit où on a creusé le lit de la tête du câble, on perce un trou dans la partie transversale de la cornière, puis on se sert de ce repère pour tracer un demi cercle trèèès large (mais on fait ce qu'on veut, hein !) que l'on va ensuite découper, de sorte qu'une fois tout découpé et fini on obtienne, vu de face, la lette "b". Ne vous précipitez pas cependant, j'ai pas fini; j'ai laissé un bord vertical au dessus de l'arrondi découpé, d'une largeur correspondant au bord extérieur de la patte mobile montée et serrée... Ca sert de protection pour la bielle qui va transmettre l'effort de la pédale de frein du side au levier que vous venez de fabriquer, enfin si vous êtes arrivés à comprendre tout ce que je viens d'écrire... Cette bielle, deux pattes plates de fixation d'étagère font l'affaire, longueur à voir par vous même, et rapport de réduction; aucune idée, je ne sait pas comment on calcule ça, pour ma part je passe un axe provisoire à une extrémité des pattes sur la pédale, ensuite je tâtonne avec l'autre extrémité sur le levier en multipliant les mouvements, on trouve assez vite le bon endroit où fixer, à force, je sais, c'est empirique, mais deux fois fabriqué de cette façon et aucun souci en plus de vingt ans. Le trou en face du câble, je l'ai alésé de sorte qu'il soit traversé par un tendeur de câble à vis, ce n'est pas indispensable. Bon, passons au frein lui même. Le levier d'origine est retourné pour que l'arrêt de câble soit bien logé. On va ensuite usiner la came pour freiner dans le bon sens, c'est facile comme tout; vous la mettez dans un étau, puis vous la mettez en forme avec une lime douce, pour avoir la forme exacte vous lui opposez une autre came, c'est tout. Bon, vous croyez que tout est fini ? Ben non, comment vous arrêtez la gaine sur le bras oscillant, hein ? Même punition, avec un morceau de cornière mis en forme, percé pour passer le câble et fixé sur la bague qui tient le récepteur d'origine, avec un tendeur à vis de récup, mais ceux qui sont vendus pour les vtt sont aussi efficaces. Reste plus qu'a peindre toute ça après l'avoir limé, arrondi, poli, enfin vous faites ce que vous voulez, hein ! Pour ajuster les freins AR et side c'est facile, il suffit d'ajuster comme une caresse sous celle de la moto la pédale du side à l'aide de l'excentrique. Dans le temps j'ai remarqué peu de détente du câble, d'ailleurs ce sont toujours ceux que j'ai posé à l'origine, régulièrement huilés pas de problème ! Voili voilou...  je suis la bas 
    avatar
    Loïc Besson
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 85
    Date d'inscription : 21/09/2019
    Age : 66
    Localisation : BARBEZIEUX CHARENTE
    Humeur : TOUJOURS BONNE

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty installer un frein par cable sur mon side

    Message  Loïc Besson Mar 24 Déc 2019 - 11:06

    Bonjour à tous

    Mon side n'étant pas freiné, je vais installé une flasque de frein et le système de cablage qui va avec.
    quelqu’un pourrait -il m'envoyer des photos de ce montage ( la roue du side et la pédale jumelée avec le frein AR de la moto
     Je vous met sen pièce jointe des photos de mon attelage
    Merci à tous par avance de vos réponsescable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Img_0629cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Img_0629
    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Img_0630
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  didier17 Mar 24 Déc 2019 - 12:22

    j'ai fait un tuto là dessus, faut fouiner dans le fofo , tapes side car dans la fonction rechercher (en haut sous le bandeau)

    si tu peux avancer à la maison entre Noel et 1er de l' an , tu pourra voir de visu
    avatar
    Loïc Besson
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 85
    Date d'inscription : 21/09/2019
    Age : 66
    Localisation : BARBEZIEUX CHARENTE
    Humeur : TOUJOURS BONNE

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  Loïc Besson Mar 24 Déc 2019 - 13:25

    merci Didier
     Mais je veux juste une photo dela patte qui tient la flasque  de frein sur le bras  du side et une photo de la pétale de frein car ce sont deux pièces qu'il faut que je fasse
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  didier17 Mar 24 Déc 2019 - 13:57

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble 2015-025


    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble 2015-026


    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble 2015-027


    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble 2015-028


    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble 2015-029


    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble 2015-030
    avatar
    Loïc Besson
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 85
    Date d'inscription : 21/09/2019
    Age : 66
    Localisation : BARBEZIEUX CHARENTE
    Humeur : TOUJOURS BONNE

    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  Loïc Besson Mar 24 Déc 2019 - 15:14

    merci beaucoup
    ca va bien m'aider
    je t'enverrai les photos en retour dès que j'aurai fait l'installation

    Contenu sponsorisé


    cable - Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble Empty Re: Remplacer le frein hydraulique du side-car par un câble

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:25