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    Barre de torsion Superelastik

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    Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Dim 22 Déc 2013 - 20:53

    Bonsoir,
    Je viens d'acheter mon premier side dont le panier est un Superelastik de 1984.
    J'ai une question concernant la barre de torsion qui relie le bras oscillant de la moto au châssis du panier, à proximité du moyeu.
    Côté moto, la barre de torsion est engagée dans un tube fixé au bras oscillant mais est libre dans ce tube; ce qui me parait plus qu'anormal et génère un bruit de gamelle à chaque nid de poule.











    Ne devrait-il pas y avoir au moins un silent-bloc ? Si oui, avez-vous des références à me donner ?

    J'ai bien trouvé la doc technique en allemand mais les schémas sont assez peu lisible.

    Merci de votre aide.

    CptFlam76



    Dernière édition par CptFlam76 le Lun 23 Déc 2013 - 8:06, édité 1 fois
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  Jef le Dim 22 Déc 2013 - 21:01

    Il manque un silent bloc



    Dernière édition par Jef le Dim 22 Déc 2013 - 21:11, édité 1 fois
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Dim 22 Déc 2013 - 21:06

    Je pense qu'il me manque les pièces 14 à 19.

    Dur-dur de traduire les désignations allemandes:

    14: Begrenzungsschelle für Torsionsstab
    15: Sechskantschraube M 8x45 TGL 0-933-8.8   vis M8x45
    16: Federring B 8 TGL 7403                            rondelle Grower B8 ?
    17: Sechskantmutter M 8 TGL 0-934-6             écrou M8
    18: Halterolle für Torsionsstab
    19: Gummiformteil                                         silent-bloc (x2 ?)

    Trouve-t'on ces pièces quelque part ?




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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  Jef le Dim 22 Déc 2013 - 21:25

    La pièce 18 c'est le silent bloc qui manque, la pièce 14 c'est le collier qui bloque la barre au niveau de la bride 3, il est présent sur ton side, tu as la ref du caoutchouc dans mon message précédent, les refabrications sont plus courts que l'origine alors vu le prix, j'en mets deux
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Dim 22 Déc 2013 - 21:55

    Merci Jef,
    La bride 14 ne devrait-elle pas plutot bloquer le silent-bloc dans son tube ?
    Quant au silent-bloc lui-même, la doc que j'ai annonce bien qu'il en faut 2.
    J'ai trouvé ce site-là: http://www.gabors-mz-laden.de

    A+


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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  Jef le Dim 22 Déc 2013 - 22:24

    Le collier est bien destiné à bloquer la barre, le silent bloc ne peut en principe pas sortir de lui même il est toujours en pression avec la suspension,certains mettent juste un serflex par sécurité
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  didier17 le Lun 23 Déc 2013 - 16:33

    salut
     
    vois ici c'est en français : ost2rad

    je confirme il manque le collier pour bloquer le silentbloc

    le montage avec 4 colliers est l'idéale,2 en opposition entre la 1 ère chape et le silentbloc et 2 sur la biellette de réglage ,depuis que je l'ai fait je n'ai plus de soucis
    regardes dans un de mes posts, il y a des photos:  side car /barre de torsion 251 etz

    ha j'oubliais, dépéches toi de traiter ton dessous de caisse, la tôle n'est pas épaisse  zen

    et regardes tes fixations, il manque un écrou

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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Lun 23 Déc 2013 - 23:01

    Merci camarade,

    Je prépare une petite liste à commander. Je crois que je ne vais pas tarder à dételer la bête...

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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  brumz le Mar 24 Déc 2013 - 5:41

    bjr a la place du sillent bloc j'ai mis un cale pied  caoutchouc plus long il tiens mieux en place
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  Jef le Mar 24 Déc 2013 - 11:03

    C'est pas con,il faudra que j'essaye sur le deuxième side
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  didier17 le Mar 24 Déc 2013 - 17:09

    si dessous , ce que l'on peut trouver au démontage surtout sous les renforts avants

    " />

    " />

    donc sablage et renforcement du point avant avec couches de mastic entre les tôles au remontage

    j'ai tout mis en pièces et suis reparti à zéro , apret epoxi + apret de finition + finition polyuréthane + traitement avec un produit pour les bas de caisse auto sous le plancher

    penses que la caisse sert de support à l'amortisseur à l'endroit ou il manque l'écrou
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Jeu 26 Déc 2013 - 11:24

    Comment as-tu procéder pour le sablage ?
    En tout cas, merci pour ces photos.

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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  didier17 le Jeu 26 Déc 2013 - 18:25

    salut 

    j'avais un gars spécialisé là dedans qui me faisait ça mais il a arrêté  pleur 2 

    mon compresseur n'est pas assez fort donc il va falloir que je trouve une solution pour les prochains travaux
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Ven 10 Jan 2014 - 21:11

    Les vis de fixation du siège sur le châssis sont désormais en Inox ! Et toutes équipées de rondelles Grower.
    Prochain étape, la mise en place du silent-block.
    [url=[/url]



    Elles en avaient bien besoin.

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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Lun 3 Fév 2014 - 12:27

    J'ai enfin reçu les silent-blocs qui manquaient sur le bras de torsion. J'ai également commandé la bague d'arrêt représentée sur l'éclaté ci-dessus.
    Ma question est: comment monte-t'on cet ensemble ? Les silents-blocs vont-ils dos à dos, puis la bague d'arrêt ?



    Enfin, puis-je démonter la barre de torsion seule pour mettre en place ces pièces ou faut-il dételer entièrement le panier ? Dans ce cas, y a-t'il des précautions à prendre ?
    Merci de votre aide.
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  Jef le Lun 3 Fév 2014 - 17:53

    Avec la MZ il suffit juste désserrer les fixation puis désacoupler la fixation AV et de faire pivoter l'AR de la moto pour dégager la fixation du bras, mais c'est un trois points et la moto ne pèse que 150 kg dans ton cas j'ai bien peur qu'il faille déposer le side.
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Lun 3 Fév 2014 - 18:17

    Je pensais démonter la barre de torsion seule: 4 écrous à dévisser sous le panier. Est-ce une bonne idée ?
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Mar 18 Mar 2014 - 20:44

    Bonsoir,
    Je peine un peu à remonter la barre de torsion après réfection...
    Quelques conseils ?
    Merci

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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  bubob le Mar 18 Mar 2014 - 21:05

    ben va z'y, kessitarive ??
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Mer 19 Mar 2014 - 8:19

    J'ai donc acheté les silent-blocs qui avaient disparu côté moto. J'en ai profité pour prendre également la bague d'arrêt.
    J'ai monté tout cela sur la barre de torsion et ai présenté l'ensemble avant le montage.
    Première question: les 2 silents-blocs vont-ils dos à dos ?
    Deuxième question: la bague d'arrêt reste-t'elle "visible" une fois l'ensemble mis en place ?
    Troisième question: il me semble que je vais devoir "forcer" un peu pour que la barre se positionne bien au niveau des fixations sur le chassis du panier; est-ce normal ?

    Je vais essayer de faire des photos, mais je n'ai plus de flash...
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Ven 21 Mar 2014 - 19:03





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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  bubob le Sam 22 Mar 2014 - 9:06

    moi je n'ai pas cette bague blanche...les silent-bloc dépassaient un peu ( comme les tiens ) mais maintenant, plus du tout...je crois que le tube les avale peu à peu, le goinfre !!
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  CptFlam76 le Sam 22 Mar 2014 - 9:17

    La pièce blanche est la bague d'arrêt 22-39.043 du plan MZ.

    Quant aux silent-blocs, les as-tu monté dos à dos ?

    J'ai également égaré 2 demi-joints caoutchouc au niveau de la fixation de la barre sur le châssis. Il va d'ailleurs falloir "forcer" un peu pour serrer la fixation gauche.

    As-tu eu cela aussi ?

    Merci.
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  bubob le Sam 22 Mar 2014 - 10:12

    mes silent-blocs n'étaient pas neuf et l'un d'entre eux était coupé...j'ai enlevé le (petit ) morceaux et remonté effectivement dos à dos ( ce qui explique qu'ils soient un peu en retrait maintenant qu'il ont dû aller buter contre le fond du tube )
    Pour la barre, il est normal que ça force: elle est en tension, montée ...

    m...de !! j'ai choisi une résolution trop élevée pour mes photos, Serving ne me les prends pas...je les refait et les poste...mais pas tout de suite !!

    bon courage
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    Re: Barre de torsion Superelastik

    Message  bubob le Sam 22 Mar 2014 - 10:35

    si , j'en ai une :


    ...mais dis moi, ton attelage semble bien plus propre que le mien...il est neuf ou laver avec mir laine ???    

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    Re: Barre de torsion Superelastik

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