Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Janvier 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125
Aujourd'hui à 17:40 par misterk

» Ma TS 20 ans après restauration obligatoire
Aujourd'hui à 17:32 par jolijojo

» le bon coin ( et autres...) 2019
Aujourd'hui à 17:19 par fab le motard

» anniversaire
Aujourd'hui à 17:10 par meuzeu

» Vidéo boite ETZ 250
Aujourd'hui à 16:01 par olieric

» Les MZ vertes ou pas ?
Aujourd'hui à 15:26 par olieric

» Piston kaput
Aujourd'hui à 10:04 par jyva28

» dimension pneu
Hier à 20:06 par bevilacqua

» Humour du jour
Hier à 12:02 par pilou64


    Serrage de la culasse.

    Partagez
    avatar
    fendlabise
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 660
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 63
    Localisation : Valence (Drôme)
    Humeur : normale

    Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise le Mar 22 Avr 2014 - 10:46

    Bonjour, quel est le couple de serrage d'une culasse de 250 ES/2
    Merci.
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3333
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 69
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  jyva28 le Mar 22 Avr 2014 - 11:17

    D'après la notice technique de la TS 250 c'est 3.5 kgm.


    Pour l'ES je ne sais pas mais c'est certainement le même couple de serrage . . . à vérifier !
    nicholson
    nicholson
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 04/12/2013
    Age : 54
    Localisation : finistère
    Humeur : extra

    SERRAGE CULASSE

    Message  nicholson le Mar 22 Avr 2014 - 15:14

    D'après le manuel de réparation ES 250/2 (edition 1969) que j'ai sous les yeux, c'est 5 kgm, serrage en quinconce 1-3-4-2 en serrant progressivement (tout ça c'est page 32).
    Bonne mécanique et bon courage.
     salut 
    avatar
    fendlabise
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 660
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 63
    Localisation : Valence (Drôme)
    Humeur : normale

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise le Jeu 24 Avr 2014 - 5:22

     bjr 

    Merci pour vos réponses. Je m'en vais serrer cela comme il faut.
    Je comprend pas un détail, faut il ou pas mettre un joint de culasse ?
    A chaque fois que j'ai l'occasion de démonter une culasse il y a un joint
    et pourtant MZ préconise un montage sans joint pour un meilleur refroidissement.

    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3333
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 69
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  jyva28 le Jeu 24 Avr 2014 - 9:11

    En fait, chez MZ ils ne parlent pas de "joint de culasse" mais plutôt de "rondelle de compensation" . . . quoi 

    Cette "rondelle" permet de corriger et d'ajuster la valeur de l'interstice entre piston au pmh et la culasse.
    Cette cote doit se situer entre les valeurs préconisées soit de 1,2 à 1,6 mm.

    Les "rondelles" que nous appelons "joints de culasse" sont en aluminium et transmettent donc parfaitement la chaleur entre cylindre et culasse.
    On les trouve dans les épaisseurs comprises entre 0.2 et 0.6 mm.
    L'aluminium utilisé ne s'écrase pas au serrage de la culasse mais compense parfaitement quelques éventuelles imperfections de surfaçage.
    Un montage sans joint exige une parfaite planéité de la culasse et du plan de joint du cylindre.
    avatar
    fendlabise
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 660
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 63
    Localisation : Valence (Drôme)
    Humeur : normale

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise le Sam 26 Avr 2014 - 12:47

    Merci pour les réponses, maintenant j'en sais un peu plus.

     merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 
    avatar
    fendlabise
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 660
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 63
    Localisation : Valence (Drôme)
    Humeur : normale

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise le Ven 15 Aoû 2014 - 18:47

    nicholson a écrit:D'après le manuel de réparation ES 250/2 (edition 1969) que j'ai sous les yeux, c'est 5 kgm, serrage en quinconce 1-3-4-2 en serrant progressivement (tout ça c'est page 32).
    Bonne mécanique et bon courage.
     salut 
    Je reviens sur ce sujet car il est important. Il semble qu'il y ai une erreur d'impression sur la force de
    serrage de la culasse. 5 mgk, c'est trop. On est sûr de casser les goujons a tout les coups, expérience vécue
    plusieurs fois. Les goujons étant du 8, il ne faut pas dépasser 3,5 mkg. Après de multiples échecs a 5 je ne
    serre que a 3,5 et la pas de problème et pas de fuite au niveau de la culasse.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  Invité le Ven 15 Aoû 2014 - 19:00

    salut 
    pour une TS250/0...boite 4v
    la R A dit 3.5 mkg maxi

    je ne sais pas si cest identique sur ton ES a voir avec les kings  zen 
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  Invité le Sam 16 Aoû 2014 - 3:46

    jyva28 a écrit:En fait, chez MZ ils ne parlent pas de "joint de culasse" mais plutôt de "rondelle de compensation" . . . quoi 

    Cette "rondelle" permet de corriger et d'ajuster la valeur de l'interstice entre piston au pmh et la culasse.
    Cette cote doit se situer entre les valeurs préconisées soit de 1,2 à 1,6 mm.

    Les "rondelles" que nous appelons "joints de culasse" sont en aluminium et transmettent donc parfaitement la chaleur entre cylindre et culasse.
    On les trouve dans les épaisseurs comprises entre 0.2 et 0.6 mm.
    L'aluminium utilisé ne s'écrase pas au serrage de la culasse mais compense parfaitement quelques éventuelles imperfections de surfaçage.
    Un montage sans joint exige une parfaite planéité de la culasse et du plan de joint du cylindre.
     
     salut 
    un montage sans joint ....
    mais aussi diminue le volume de chambre de combustion et de fait augmemnte la compression...oups 
    avec ce qui peu suivre, bruit moteur augmentes..pour les vieux moulins,il apprecie pas tous cette montee du taux de compression help

    Contenu sponsorisé

    Re: Serrage de la culasse.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Jan 2019 - 17:42