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    TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

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    TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mar 19 Mai 2009 - 19:56

    Ce TOPIC est ambitieux, il a pour objectif de démontrer qu'à partir d'une MZ à l'état quasiment similaire à une épave, on peut, grace aux bonnes volontés de 2 membres de ce forum (mécano prodigue et amateur éclairé) obtenir une MZ de collection tout à fait opérationnelle pour un coût raisonnable.

    Présentation de l'état d'origine

    Mise en vente sur le bon coin, la bête a été acquise pour la modique somme de 400€.







    Dernière édition par franck le Mar 19 Oct 2010 - 5:20, édité 4 fois
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mar 19 Mai 2009 - 20:16

    Rénovation du moteur (ZITOUN)

    Le cylindre est en bonne état, le piston également



    Le vilebrequin et la boite présentent un état convenable



    Nettoyage des carters



    Collage à l'araldite de 3 rondelles




    Mise en place des roulements




    Le coût des pièces est d'environ 200€ (vendeur inconnu), la main d'oeuvre n'est pas comprise (Merci à Olivier)


    Dernière édition par franck le Mar 19 Oct 2010 - 16:44, édité 3 fois
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  zitoun le Mer 20 Mai 2009 - 10:06

    Ah donc je réfectionne le moteur. Comme vu sur les photos y'a quelques (mauvaises) surprises affraid mais ça va le faire quand même. Pour info bien chauffer le carter pour pouvoir positionner les roulements à la main sans forcer. J'utilise un décapeur. Le cylindre sera déglacé et les segments changés. Bien entendu tous les joints et roulements seront remplacés. Pour garantir un bon fonctionnement, le moteur, une fois remonté, sera greffé dans ma TS/1 pour controlé toutes anomalies.
    Franck s'occupera de la cosmétique...y'a du taf :twisted:
    Elle est pas belle la vie geek
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mer 20 Mai 2009 - 10:59

    Quelques réponses et interrogations :

    Pour ttfr : eh oui, j'ai craqué, je compte bien rouler avec prochainement 🤡

    Pour Cantalou : j'essayerai de présenter un bilan du cout total :face:

    Pour Zitoun : encore merci à toi :bball:

    Pour Kokis : le sèche cheveux est un décapeur thermique, c'est plus efficace mais aussi beaucoup plus rapide pour les cheveux affraid

    Pour le vendeur inconnu : merci pour les prix qui sont souhaités maitrisés 👽

    Pour les autres : merci pour vos futurs conseils éclairés joker

    Mon objectif est sensiblement celui-la



    Et comme dirait Zitoun, y a du boulot :bball:


    Dernière édition par franck le Mar 19 Oct 2010 - 16:46, édité 2 fois


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  zitoun le Lun 25 Mai 2009 - 10:03

    Comme j'avais 5 minutes j'en ai profité pour mettre en place le vilo.
    Bien chauffer le carter pour mettre le roulement, puis chauffer la bague intérieur du roulement pour que le vilo, sorti du congélo, rentre d'un coup sans forcer


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  zitoun le Lun 1 Juin 2009 - 18:57

    On continue, mise en place de la boite à vitesse, fastoche avec un plan



    Ensuite on met tout ça dans le carter moteur


    La grande roue dantée est mis en place


    Au tour du piston


    Et voilà le travail
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Lun 15 Juin 2009 - 4:19

    Bon c'est le grand jour, je vais chercher mon kit aujourd'hui à Troyes. rire5

    Livrées par 2 Jacques à la fleur de l'age et charmands. chapeau

    Le scénic est prêt, direction Troyes vers 14h00. bipbip


    A+


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Lun 15 Juin 2009 - 19:52

    Bonsoir

    Mon kit est entreposé dans mon garage, je prend une photo demain. photo

    Va y avoir du boulot, Olivier m'avais prévenu, la cosmétique va engloutir mon temps libre durant 4 mois minimum, quand à la cagnote ....., mais j'étais prévenu et l'ai souhaité. doc

    Je pense que quand j'aurais terminé, je serais plus qu'attaché à cettec bécane. amour7

    Pour mes livreurs : deux larrons forts sympathiques et en plus ils ne m'ont pas fait payer 1 centimes, je les remercie vivement : belle leçon de solidarité, j'espère que nous nous reverrons. (merci les deux Jacques) :cadeau:

    Mes premiers travaux vont consister à repeindre le cadre, le garde boue arrière et le phare avant :content2:


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mar 16 Juin 2009 - 4:58

    Et voila le puzzle :



    Au passage, présentation du garage réalisé par moi même (mur + porte + électricité + établi): pas mal pour un parigot lol


    Dernière édition par franck le Mar 19 Oct 2010 - 16:50, édité 3 fois


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mer 17 Juin 2009 - 20:09

    Aujourd'hui :

    - rangement du garage et organisation des pièces 8)
    - achat de quelques bricoles pour poncer (toupies métallique, acide chloridrique, peinture anti-rouille Julien (orange) :pale:
    - démontage roue avant pour astiquage, finalement pas trop mauvais état cette roue pour 30 piges joker


    Un seul soucis, à la place des circlips usuels, les machoires sont retenues par 2 vis + rondelles plates, pour une raison x le propriétaire précédent à taraudé les 2 axes de fixation des machoires. Je me suis refait les vis en six pans creux en ajoutant du frein filet.

    Par contre les machoires sont en bon état, c'est toujours 30€ de gagné :bom:
    Les soufflets de la chaine sont morts et le soufflet du carbu également, merde mes 30€ sont déja réinvestis geek
    Une technique pour polir convenablement mes pièces : passage à la brosse métallique de mon touret puis polissage au miror avec paille de fer 000, effet convenable (en tout cas pour moi) fou4


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Jeu 18 Juin 2009 - 20:00

    Ce soir j'ai attaqué le guidon :

    - décrassage des cocottes et des leviers
    - décrassage du levier de starter
    - décrassage de la poignée d'accélération
    - décrassage des compteurs de vitesse et tachy et de leurs supports

    Le guidon, les rétros, les protections des compteurs et les câbles devront être changés. pleur 2

    Un premier sentiment : KOKIS à raison la qualité des pièces semble bien meilleure que sur l'ETZ.


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  ttfr le Ven 19 Juin 2009 - 8:02

    il y a eu une diminution de la qualité c'est flagrant entre ma 1ère 125 de 1975 et la dernière de 1986 (commodos, amortisseurs, plus de flasques de roue, etc...) mais en francs constant elle était moins chère ! je parle pour la TS125 bien sûr.
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    Mon ami et voisin FRED

    Message  franck le Dim 21 Juin 2009 - 5:52

    On mange ensemble puis je lui propose de visiter mon garage transformé en atelier de remontage spécial MZ. :tetebird:
    Et la regardant mon cadre en cours de décrassage, il m'annonce qu'il peut sabler toute mes pièces !!! santé
    Il vient de repartir avec quelques pièces d'essai (un sac entier). :lapin 3:
    Qelle veine, je vais pouvoir mettre a nue toute la bécane :amour2:
    Il me reste a trouver un spécialiste en chromage ange


    Dernière édition par franck le Dim 28 Juin 2009 - 5:15, édité 1 fois
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Lun 29 Juin 2009 - 20:04

    Aujourd'hui, peinture suite : :bain:

    Quelques pièces ont subit leur première couches de peinture noire, 12 au totale (papillon, tige de frein, barres de frein, support de bobine, coquilles de silent bloc......) :afro:

    Afin de garder le style ancien malgré l'utilisation décidée de la power dynamo, et ce pour tromper l'ennemi, j'ai décidé de conserver et restaurer le boitier de la bobine d'allumage. Je l'ai vidé de son bobinage et ai inséré un tuyau de cuivre à l'intérieur pour pouvoir passer le futur câble de bougie. Cette pièce sera remplie de silicone puis repeinte en noire et vernie sur la partie bakélite.

    J'ai également nettoyé et astiqué mes amortisseurs au mirror et paille 000 :




    Dernière édition par franck le Mar 19 Oct 2010 - 16:53, édité 1 fois


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  zitoun le Lun 29 Juin 2009 - 20:19

    Il avance bien le Franck, et en plus il travail comme un pro casquette
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mar 30 Juin 2009 - 20:05

    Aujourd'hui on avance un petit peu :



    Réception du cadre sablé, il bosse bien le Fred, quand je pense au même cadre sorti de la remorque
    de mes joyeux livreurs (il pissait la flotte), les roulements ont été protéges par du silicone collé sur
    de la graisse à roulements




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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Jeu 2 Juil 2009 - 20:26

    Aujourd'hui, j'ai reçu ma commande RESTOM. geek

    J'ai donc peint entièrement mon cadre et les intérieurs de mes gardes boue. santé

    Mais roues sont revenues du sablage joker

    J'ai donc commencé à en vernir une casquette


    Je commence à astiquer mon carter droit au mirror, à la paille 000 et à l'huile de coude krapal

    A+


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Ven 3 Juil 2009 - 20:06

    Le travail de peinture continue


    Le cadre est peint (peinture epoxy), la béquille et le repose pied sont remontés



    Le moteur est astiqué




    Après sablage, les jantes sont vernies avec un vernis restom adéquat







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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  zitoun le Sam 4 Juil 2009 - 17:03

    Ca prends forme casquette c'est bon applaudissement
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Sam 4 Juil 2009 - 17:12

    Franz : le vernis RESTOM choisis est spécial jantes (voir référence dans ce topic)

    ZITOUN : oui cela avance, je continue à peindre (fourche, phare, garde boue .....)


    J'espère maintenant finir ma TS en fin AOUT 2009
    lol )


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Dim 5 Juil 2009 - 16:35

    Aujourd'hui j'ai réussis à consacrer 5 heures à la bête, j'en ai profité pour terminer quelques peintures et commencer à ré-assembler mon cadre.
    L'ensemble commence à ressembler à une moto.







    Dernière édition par franck le Mer 20 Oct 2010 - 18:48, édité 1 fois


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Dim 5 Juil 2009 - 19:45

    L'intérieur du phare est rouge parce que :

    - il me restait de la peinture rouge de l'ETZ
    - dans mon garage je verrais mieux le cablâge !!


    A+


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Ven 31 Juil 2009 - 19:58

    Point d'avancement le 31/07/09 :

    Les vacances sont passées, il faut maintenant finaliser.
    Cette semaine pour faire de la place dans mon garage et organiser mes pièces j'ai décider de me consacrer au remontage du bloc moteur, de la transmission et des roues.



    Quand les roues seront montées, cela ressemblera vraiment à une MZ



    Pignon de sortie, chaine, couronne et protection de la couronne sont neufs
    Le pignon de sortie a été vissé à l'aide d'un clef adéquat, de deux tournevis et d'une vieille chaine. Le bouchon de vidange a été changé. Le silent bloc est d'occase, caoutchouc neuf. Les joint de la tubulure ont été changés



    Le frein arrière est en cours de rénovation, je me suis décidé à investir dans 2 pinces à circlips (c'est le bonheur !!)


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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Lun 3 Aoû 2009 - 19:54

    Aujourd'hui petite journée :

    - 0.25 litre d'huile dans chaque 1/2 fourche + téflon de plombier sur les filets des écrous
    - 0.9 litre d'huile pour le moteur
    - décrassage des parties chromées (réservoir et filtre à huile), finalement pour le coté vintage, je les conserve dans l'état (enfin briquées au mirror quand même)
    - j'ai repris la rondelle de sécurité du pignon de sortie (la plier contre l'écrou)
    - j'ai peint quelques bricoles
    - montage à blanc du cache gauche et du support de batterie
    - mise en place des serres-câbles sur les carters de chaine
    - mise en place de la fausse bobine


    Dernière édition par franck le Jeu 6 Aoû 2009 - 4:44, édité 1 fois
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    Re: TS250/1 : Franck + Zitoun (une rénovation complête)

    Message  franck le Mer 5 Aoû 2009 - 18:30

    Rénovation du carburateur, changements prévus :

    - gicleur de ralenti
    - gicleur principal (référence 145)
    - gicleur d'aiguille (référence 70)
    - l'aiguille
    - le joint de cuve
    - les 3 vis de fixation de la cuve (passées en CHC INOX)
    - le flotteur
    - le pointeau
    - le boisseau de starter et son siège







    L'ensemble a été astiqué au touret et nettoyé au vinaigre blanc et à l'huile de coude


    Dernière édition par franck le Mer 20 Oct 2010 - 18:59, édité 4 fois

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