Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Préparation moteur TS125
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyAujourd'hui à 13:04 par jef

» Réglage selecteur ES 250
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyAujourd'hui à 12:23 par jef

» Une ETS 125
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyHier à 18:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyHier à 16:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyHier à 14:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyHier à 10:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyHier à 10:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyHier à 9:00 par frédo crado

» ETZyclopédie 125/150
regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V EmptyMar 26 Mar - 9:51 par samyb

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Localisation : orleans (45)

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  niallof Mer 6 Aoû - 19:36

    bonjour

    alors aujourd'hui remplacement du régulateur de tension de l'alternateur 12V

    je tiens à préciser avant toute chose que le travail que je présente s'appuie grandement sur les fils initiés par Franck et son travail sur les régulateurs 12V. la lecture des deux fils ci-dessous constitue un prérequis indispensable à la bonne compréhension de ce qui suit

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    c'est la raison pour laquelle, si votre régulateur est en panne, je vous conseille plutôt d'en acheter un comme celui mis à disposition dans la boutique. électronique, réglé, testé et adapté à vos machines il fonctionnera sans problèmes. la solution que j'expose ci dessous fonctionne néanmoins parfaitement et permet de repartir immédiatement avec un régulateur de très bonne qualité qui durera des années.


    donc c'est parti!

    procurez vous un alternateurs automobile  hors service (déchetterie, ferrailleur, fond de garage)
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Altern10

    déposez le régulateur et le porte balais
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Regula11

    cherchez le schéma de la bestiole sur la toile
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Brocha10

    à coup de marteau et de pince universelle, virer tout ce qui ne sert à rien pour ne garder que le composant (circuit intégré régulateur)
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Brocha11

    monter la bestiole sur une plaque d'aluminium qui servira de dissipateur. percer deux trous supplémentaires sur la plaque pour fixer l’ensemble à la machine
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V 510

    souder deux fils électriques sur les deux pattes et un câble avec une cosse sur une des vis. si vous n'avez pas fer à souder, très roots mais fonctionnel : le domino
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V 610

    installer la bestiole sur le tube supérieur du cadre, le montage est identique à celui du module d’allumage électronique des ETZ
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V 710

    le schéma de câblage est le suivant (inspiré d'un schéma de Franck)
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Cablag10

    mon seul regret, j'aurais bien voulu intégrer le régulateur au plus prêt de l'alternateur
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V 810

    cela aurait éviter de tirer un fil supplémentaire de l’alternateur au boitier (fil jaune sur le schéma)
    débrancher la cosse initialement reliée à la masse et la connecter au fil que vous venez de tirer, isolez la cosse
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V 910

    démarrer la machine et tester. au régime moteur de 4000 tr/mn, avec ou sans phare, la tension doit se stabiliser à 13,5V +/- 0,2V (contrôlée avec un voltmètre électronique).


    Dernière édition par niallof le Jeu 7 Aoû - 21:59, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  franck Mer 6 Aoû - 20:48

    Bien joué, camarade électronicien.
    Peux tu préciser si l'ensemble chauffe, car si le fonctionnement est linéaire, il est indispensable de bien refroidir le composant.


    Dernière édition par franck le Mer 6 Aoû - 21:02, édité 1 fois


    _________________
    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Yak10
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3023
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  gilou Mer 6 Aoû - 21:00

    bravo mais jusqu'ou iront ils, les geotrouvetou de la MZregulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Images?q=tbn:ANd9GcQSWhCPiZ-87E9tjsY9CgLjfeWQW6n2E392eYDH_eTHuXKxUYyi
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  michelts Jeu 7 Aoû - 13:04

    super

     coole coole coole 
    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Localisation : orleans (45)

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  niallof Jeu 7 Aoû - 22:02

    salut

    ce soir, entre deux ondées, un petit roulage d'une demi heure avec la moto. bilan ça ne chauffe absolument pas. vu la gueule du regulo je m'en doutais un peu. la puce est peinte en noir à carrosserie et il n'y a pas contact physique entre la puce et le corps de l'alternateur si ce n'est par les deux vis de fixation. la plaque d'alu que j'ai mis ne sert finalement que de support mécanique à la bestiole.
    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Localisation : orleans (45)

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  niallof Lun 11 Aoû - 23:37

    comme le truc semble bien marcher, je vous met un autre régulateur que j'ai testé

    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V 1010

    pour vérifier le fonctionnement de votre régulateur trouvé dans une poubelle il vous faut :
    - une alimentation variable ( 5 à 15V par exemple)
    - une lampe témoin
    - un voltmetre, numérique de préférence (à défaut le voltmètre de l'alim peut convenir s'il y en a un)

    mode opératoire
    - connecter la lampe témoin à la place des balais
    - alimenter le bidule, attention tous les fils sont utiles sauf celui du voyant (si le régulateur le pilote)
    - faire varier la tension fournie par l'alimentation et verifier que la lampe s'eteind lorsque la tension est supérieure à 13,5V

    bon bricolage

    Contenu sponsorisé


    regulateur - adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V Empty Re: adaptation régulateur d'alternateur automobile sur moto 12V

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:27