Alors la petite 125 ETZ est revenue dans le loiret pour une petite révision. Et oui, mon client était un peu embêté et je lui ai proposé cette petite opération de maintenance. Figurent au programme, changement du caoutchouc de robinet de réservoir et remplacement du flotteur de la cuve de carburateur. Si la première opération prend 3minutes montre en main en penchant suffisamment la machine, la seconde opération est plus délicate. heureusement, grâce à Bonne Maman, les choses deviennes faciles.
donc au début il te faut un pot, vide, de Bonne Maman. Le parfum importe peu, on ne se servira que du pot vide.
parce qu'en fait, vois-tu, Bonne Maman a pile poil le bon diamètre pour poser ton carburateur et en fait ça tombe plutôt bien parce que c'est présentement ce qui nous intéresse. Le bossage du plan de joint du carbu s'insère quasi sans jeu dans le pot de bonne maman. (ceux qui rigolent au fond, on reste concentré). et tout en s'insérant parfaitement, le flotteur demeure libre.
ensuite, tu fais un montage à la Dubout permettant de mettre l’entonnoir à 50cm du plan de joint de ton carbu. cela permet d'assurer une charge correcte du pointeau de cuve. Tu noteras au passage les cales de réglages indispensables pour assurer l'horizontalité parfaite du pot de concon.
tu rempli ton carbu (et le pot de Bonne Maman) d'essence, par l'entonnoir...
.... et tu mesure la cote "plan de joint / niveau d'essence" lorsque l'essence s’arrête de couler. elle doit être de 12mm +/- 1mm. cela correspond au dernier bossage sur le pot de bonne maman.
si la cote est différente de celle attendue, tu tortilles la languette du flotteur pour que la cote soit bonne. ensuite tu bois une petite binouze histoire de patienter les trois minutes reglemantaires permettant de s'assurer de l'étanchéité du pointeau de cuve. si l'essence continue de couler tu finis ta bière et tu remplaces le dit pointeau.
voila!
et si des fois vous avez une 250 ou 251 etz, pensez à moi, je suis toujours en recherche pour mon prochain projet.
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