Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Restauration d'un capteur d'allumage

    Partagez
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5190
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  franck le Ven 6 Fév 2015 - 20:59

    Aujourd'hui, m'est parvenu pour test un capteur d'allumage.

    Oh surprise, un expert est passé avant moi :

    Le boitier a été ouvert et quelques surprises m'attendent :

    Des vis trop hautes ont remplacé les rivets d'origines


    Les soudures semblent avoir été refaites !!!!


    Par contre, le roulement à bille, la roue magnétique, le cordons et les cosses sont dans un état acceptable et habituellement constaté sur des capteurs de cet age.

    Le moral dans les chaussettes, je dessoude les trois fils pour les ressouder proprement, et je change également les vis pour un modèle à tête moins volumineuse (je craignais un frottement avec les vis mises en place par notre spécialiste)

    Je fais le test classique pour vérifier l'ensemble (sans grande illusion car le boitier électronique a également énormément souffert : irréparable)


    Et la, surprise : il fonctionne de façon parfaite  yessss


    Et hop, un petit moulage pour finaliser la restauration


    Et la je pense, qu'un mziste dormira mieux cette nuit lol lol lol


    _________________
    avatar
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2002
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 67
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  jyva28 le Ven 6 Fév 2015 - 22:16

    Ça m'impressionne d'autant plus que je n'y comprends rien !
    Beau boulot . . . bravo
    avatar
    pépéjules
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 807
    Date d'inscription : 24/07/2009
    Age : 70
    Localisation : Chalmaison 77650
    Humeur : toujours de bonne humeur !

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  pépéjules le Sam 7 Fév 2015 - 8:53

    jyva28 a écrit:Ça m'impressionne d'autant plus que je n'y comprends rien !
    Beau boulot . . . bravo

    Franck est un génie de l'électronique , un fer à souder , un bout de fil de cuivre , et un support , et v'la t'y pas qui nous sort un truc électronique pour nos MZ ,qui fonctionne du feu de dieu ; bravo à Franck et merci yessss
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5190
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  franck le Sam 7 Fév 2015 - 9:42

    pépéjules a écrit:

    Franck est un génie de l'électronique , un fer à souder , un bout de fil de cuivre , et un support , et v'la t'y pas qui nous sort un truc électronique pour nos MZ ,qui fonctionne du feu de dieu ; bravo à Franck et merci  yessss    

    Pas un génie, un passionné lol lol


    _________________
    avatar
    thegaby
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1586
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 43
    Localisation : corme royal/charente maritime
    Humeur : bonne

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  thegaby le Sam 7 Fév 2015 - 12:16

    OU ALORS UN PASSIOGENIE ...... clin

    jean marie
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 29/01/2015
    Age : 62
    Localisation : 58

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  jean marie le Ven 13 Fév 2015 - 23:12

    franck a écrit:Aujourd'hui, m'est parvenu pour test un capteur d'allumage.

    Oh surprise, un expert est passé avant moi :

    Le boitier a été ouvert et quelques surprises m'attendent :

    Des vis trop hautes ont remplacé les rivets d'origines


    Les soudures semblent avoir été refaites !!!!


    Par contre, le roulement à bille, la roue magnétique, le cordons et les cosses sont dans un état acceptable et habituellement constaté sur des capteurs de cet age.

    Le moral dans les chaussettes, je dessoude les trois fils pour les ressouder proprement, et je change également les vis pour un modèle à tête moins volumineuse (je craignais un frottement avec les vis mises en place par notre spécialiste)

    Je fais le test classique pour vérifier l'ensemble (sans grande illusion car le boitier électronique a également énormément souffert : irréparable)


    Et la, surprise : il fonctionne de façon parfaite  yessss


    Et hop, un petit moulage pour finaliser la restauration


    Et la je pense, qu'un mziste dormira mieux cette nuit lol lol lol


    Et là un grand bravo et merci à Franck de sa rapidité et de son efficacité.

    Reçu hier en retour le capteur rénové ainsi qu'un cdi et un régulateur électronique "made in Franck" que je me suis dépêché d'aller brancher (en provisoire !!) et le miracle de l'électronique s'est produit : le 2 temps revit pet...peeet...peeeet..... good

    Seul problème (pas encore changé le régulateur) la tension batterie au ralenti de 14.5 v me fait un peu peur et je coupe tout, je n'ose pas imaginer à combien cela peut monter à 6000 tours ?

    je m'attelle donc au changement du régulateur en suivant le schéma de câblage livré avec le boîtier et finalement, ce n'est pas si compliqué que je le craignais ( un peu novice en électricité !!! et on hallucine un peu quand on soulève la selle, car je suis plutôt habitué aux cablages "japonais"un peu plus simples je crois) .

    Là on revient à des normes un peu plus réalistes de 12.5v au ralenti et qui monte jusqu'à 14 v dès qu'on monte un peu dans les tours :

    seul petit problème je n'ai pas de lumière au voyant de charge, ni au voyant de clignos : peut-être des ampoules grillées ? je vérifirai cela demain ....

    une petite question pour Franck : par où fais-tu passer le fil jaune du boîtier au charbon ? tu le passes dans une gaine à part ou tu essayes de le glisser dans la gaine existante (celle ou il y a déjà 3 noirs, 1 brun, 1 vert et un bleu, je n'ai pas encore essayé mais cela me paraît pas fastoche!!!)
    Quelle bougie il vaut mieux utiliser ? actuellement j'ai une ngk br9eg avec un antiparasite en fer dont je ne connais pas la résistance ?

    Voilà les dernières nouvelles, je vais finaliser les branchements ce we car là c'est un peu tout un vrac de fils que je vais devoir remettre en ordre proprement pour faire un essai sur route en solo si le temps le veut bien (c'est d'une facilité à dételer le panier sur cet engin !!!) coole

    Bonne nuit , il se fait tard
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5190
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  franck le Sam 14 Fév 2015 - 7:11

    En général, pour le fil jaune, on le passe dans le toron déjà existant, je sais, c'est le point délicat.
    Mais la régulation est nettement meilleure donc le jeu en vaut la chandelle.

    Pour la bougie, cherche sur le forum, nous avons énormément écrit sur le sujet.

    Merci pour ton retour, cela fait plaisir.


    _________________

    jean marie
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 29/01/2015
    Age : 62
    Localisation : 58

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  jean marie le Dim 15 Fév 2015 - 18:46

    Une petite question à Franck : As tu mis du frein filet sur les vis du capteur pour les sécuriser ?( j'en avais déjà retrouvé une en vrac au fond du carter avant d'être en panne.... grr avec les vibrations elles doivent pas aimer !!! )

    @ +

    Jean Marie
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5190
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 51
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  franck le Dim 15 Fév 2015 - 19:44

    Non, j'a serré fermement.
    Tu peux assurer le coup avec du frein filet, des contres écrous, ou bien de la colle bi-composant.

    Habitué par mon métier aux vibrations sur équipements, j'ai pu constater que sur nos motos, les vibrations sont d'amplitudes peu importantes (quand on voit que le câblage peut tenir 20 ans .....)



    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: Restauration d'un capteur d'allumage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 5:09