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Sam 23 Sep 2017 - 18:28 par bevilacqua


    Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

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    Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  M. Zorglub le Mer 27 Mai 2015 - 17:29

    salut  à tous,

    Nouveau venu sur le forum, voilà ma première question côté carbu.

    Lors du démontage, je me suis aperçu que les flotteurs ne faisaient plus leur boulot, un des deux est percé et s'est mis à boire le mélange santé
    Je vais donc le changer par un neuf.

    Alors, voilà ma première question, sur les deux photos ci-dessous on voit qu'il a été volontairement écrasé... je ne vois pas comment autrement, (ni pourquoi d'ailleurs).... qu'en pensez vous, ça apporte ou corrigeait quelque chose ??? Suspect Suspect Suspect



    En plus, de cela, j'ai l'impression que l'aiguille à été modifiée : après mesure au pied à coulisse, elle fait 73,9 mm au lieu des 75 mm indiqué pour celles vendues neuves...
    Ce pourrait t-il qu'elle ais été modifiée ?  Suspect



    Je vais la changer également, mais j'aimerai comprendre...yeux
    D'avance merci pour vos lumière.
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  franck le Mer 27 Mai 2015 - 17:43

    A mon sens rien ne justifie ce que tu constates.
    Un bourrin est passé avant toi affraid affraid


    _________________
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  M. Zorglub le Mer 27 Mai 2015 - 18:21

    franck a écrit:A mon sens rien ne justifie ce que tu constates.
    Un bourrin est passé avant toi affraid affraid

    Merci pour ta réponse.
    ... c'est donc anormal... doigt  j'me disais aussi...douteux

    Bon il ne s'agit pas du pote qui me l'avait vendu, côté mécanique lui c'est seulement les vélos sourire
    Je sais juste qu'un pote à lui était un peu intervenu dessus, mais je l'avais rencontré, gars sérieux et fondu de BSA... je le vois pas faire ça... premier proprio probablement.... arg y'a de ces gougniafiers quand même colère
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  jyva28 le Mer 27 Mai 2015 - 18:32

    Pour les flotteurs, si c'est juste un petit trou, ça se répare très facilement avec une goutte d'étain.
    Bien sûr, il faut prendre soin de bien le vider auparavant.
    Ça se fait très bien avec un jet d'air comprimé appliqué tangentiellement au trou.
    A ce propos, le fait qu'ils soient légèrement aplatis est certainement le fait d'un soufflage au compresseur par le puits d'arrivée d'essence, sans démontage de la cuve.
    La surpression est suffisante pour écraser la tôle de cuivre jaune qui est très fine.
    Ça m'est déjà arrivé (quand j'étais un jeune ignorant)  mais depuis, j'ai retenu la leçon ! blabla

    Quant à l'aiguille, c'est du travail de sauvage !  affraid
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  bubob le Mer 27 Mai 2015 - 18:46

    aurais tu tenté de "gonfler" ton moteur ?

    rire5
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  meuzeu le Mer 27 Mai 2015 - 20:55

    100% d'accord avec jyva28. Celui qui est intervenu sur ce carbu est soit un bourrin, soit un bleu !
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  M. Zorglub le Mer 27 Mai 2015 - 21:04

    bubob a écrit:aurais tu tenté de "gonfler" ton moteur ?

    rire5
    Nan môssieur, autant je ne rechigne jamais à souffler dans ma poche de biniou,
    autant je doute d'avoir suffisamment de souffle pour faire passer le moulin de 125 à 150 cm3  lol

    meuzeu a écrit:100% d'accord avec jyva28. Celui qui est intervenu sur ce carbu est soit un bourrin, soit un bleu !
    je suis sûre que l'on peut être les deux à la fois sourire
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  M. Zorglub le Mer 27 Mai 2015 - 21:17

    jyva28 a écrit:Pour les flotteurs, si c'est juste un petit trou, ça se répare très facilement avec une goutte d'étain.
    Bien sûr, il faut prendre soin de bien le vider auparavant.
    Ça se fait très bien avec un jet d'air comprimé appliqué tangentiellement au trou.
    A ce propos, le fait qu'ils soient légèrement aplatis est certainement le fait d'un soufflage au compresseur par le puits d'arrivée d'essence, sans démontage de la cuve.
    La surpression est suffisante pour écraser la tôle de cuivre jaune qui est très fine.
    Ça m'est déjà arrivé (quand j'étais un jeune ignorant)  mais depuis, j'ai retenu la leçon ! blabla

    Quant à l'aiguille, c'est du travail de sauvage !  affraid

    Damned, je croyais avoir répondu mais j'ai du M.....er pcfaché

    Je pensais bien faire une petite rustine d'étaing, mais je préfère le remplacer par un neuf vu les fissures (flotteur droit) :

    Par contre merci pour l'astuce avec le jet d'air comprimé yes
    Pour le cabossage, oui, le gars avait dû jouer du compersseur... nan mais quand même... Suspect

    Bonne fin de soirée
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Gas23 le Mer 27 Mai 2015 - 21:23

    Comme le dit Jyva28, un flotteur en laiton, c'est (relativement) fragile à la manipulation mais ça se répare très bien.

    C'est rarement un trou qui le rend non étanche, le plus souvent il s'agit d'une soudure poreuse. Généralement quand j'en répare un je recharge très légèrement la soudure de chaque demi-coquille.

    Je dis "légèrement" parce qu'il ne faut surtout pas modifier le poids du flotteur ! C'est calibré, ces bêtes là !

    Par contre il faut impérativement leur redonner leur forme d'origine pour que leur volume soit identique à celui du départ. C'est juste une question de flottabilité...

    Pour faire "ressortir" les joues des eux flotteurs, on fait un tout petit trou au milieu de la lentille avec une simple aiguille à coudre et on souffle gentiment avec une pression faible. Une simple pompe à vélo suffit, pas besoin de compresseur. Après, un tout petit point d'étain suffit à reboucher le trou.
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  M. Zorglub le Jeu 28 Mai 2015 - 10:08

    Gas23 a écrit:Comme le dit Jyva28, un flotteur en laiton, c'est (relativement) fragile à la manipulation mais ça se répare très bien.

    C'est rarement un trou qui le rend non étanche, le plus souvent il s'agit d'une soudure poreuse. Généralement quand j'en répare un je recharge très légèrement la soudure de chaque demi-coquille.

    Je dis "légèrement" parce qu'il ne faut surtout pas modifier le poids du flotteur ! C'est calibré, ces bêtes là !

    Par contre il faut impérativement leur redonner leur forme d'origine pour que leur volume soit identique à celui du départ. C'est juste une question de flottabilité...

    Pour faire "ressortir" les joues des eux flotteurs, on fait un tout petit trou au milieu de la lentille avec une simple aiguille à coudre et on souffle gentiment avec une pression faible. Une simple pompe à vélo suffit, pas besoin de compresseur. Après, un tout petit point d'étain suffit à reboucher le trou.

    Merci pour ces astuces yessss il se peut que je tente le coup...
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Nobru le Dim 16 Juil 2017 - 8:36

    Un ptit coup de chiffon sur le 22N1 récupéré récemment. Et hop, ce carbu laisse à nouveau admirer sa belle qualité de conception et des matériaux utilisés..


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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  samyb le Dim 16 Juil 2017 - 9:04

    Pour agrémenter ton petit voyage dans le temps, tu trouveras un fac-similé du tableau de réglage des différents carburateurs BVF http://www.ostmotorrad.de/divers/ :

    Cliquer sur le lien : BVF Vergaser Einstell-Tabelle (PDF-Datei)

    + le manuel utilisateur et la liste des pièces de rechange
    ici
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Nobru le Dim 16 Juil 2017 - 10:50

    coole Tableaux très intéressants ! Tout comme la fiche technique du moteur hors-bord..
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  samyb le Dim 16 Juil 2017 - 11:04

    Nobru a écrit:coole Tableaux très intéressants ! Tout comme la fiche technique du moteur hors-bord..

    Ouaip : c'est ça, en gros :



    Source : http://www.faltbootbasteln.de/fbb-tuemmler.html

    Super sympa : il y a même des fêlés de MZ qui s'amusent aux petits bateaux "made in GDR" :

    http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=59&t=76331
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Nobru le Dim 16 Juil 2017 - 11:22

    Ne connaissais pas ce modèle de moteur évolué avec échangeur et pompe à huile bravo

    Dans le même esprit, un jour je tondrais bien ma pelouse avec un moteur Simson spécial 'rasenmäher' !



    (vu sur ebay.de)
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  samyb le Dim 16 Juil 2017 - 11:25

    Nobru a écrit:Ne connaissais pas ce modèle de moteur évolué avec échangeur et pompe à huile bravo

    Dans le même esprit, un jour je tondrais bien ma pelouse avec un moteur Simson spécial 'rasenmäher' !



    (vu sur ebay.de)

    Ça existe déjà (en tout cas le carbu BVF) :

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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Nobru le Dim 16 Juil 2017 - 11:45

    Oui, le gars a juste remplacé le carbu à membrane (plongé dans le réservoir) d'un bloc Briggs de 3,5cv 4T par effectivement un BVF de refab !

    En motoculture, les 2T allemands sont très appréciables ; malgré les ventes pour acheter des MZ, il me reste reste un JLO et un HIRTH (+ un petit SACHS) qui rendent bien service dans la broussaille !

    ..mais point encore de tondeuse SIMSON. pleur 2
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  samyb le Dim 16 Juil 2017 - 11:50

    Nobru a écrit:
    ..mais point encore de tondeuse SIMSON. pleur 2

    Pour revenir aux 2 roues Simson, je suis surpris de ne rien trouver - pratiquement - sur le marché de l'occasion en France. Je sais que les Simson n'ont pas été exportées en Europe de l'Ouest comme c'était le cas pour les MZ... mais bon, c'est bizarre. quoi
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Nobru le Dim 16 Juil 2017 - 12:08

    samyb a écrit:
    Nobru a écrit:
    ..mais point encore de tondeuse SIMSON. pleur 2

    Pour revenir aux 2 roues Simson, je suis surpris de ne rien trouver - pratiquement - sur le marché de l'occasion en France. Je sais que les Simson n'ont pas été exportées en Europe de l'Ouest comme c'était le cas pour les MZ... mais bon, c'est bizarre. quoi

    C'est peut-être pour cela ! Un membre du Forum m'a conseillé de me méfier des Simson sans CG et qu'on arrive à dénicher dans l'hexagone ! Obtenir des papiers semble difficile.

    Alors que, en effet, dans le cas d'une MZ sans CG comme mon ETS, en complétant le dossier de la FFVE, point de souci !
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  samyb le Dim 16 Juil 2017 - 12:20

    Nobru a écrit:
    samyb a écrit:
    Nobru a écrit:
    ..mais point encore de tondeuse SIMSON. pleur 2

    Pour revenir aux 2 roues Simson, je suis surpris de ne rien trouver - pratiquement - sur le marché de l'occasion en France. Je sais que les Simson n'ont pas été exportées en Europe de l'Ouest comme c'était le cas pour les MZ... mais bon, c'est bizarre. quoi

    C'est peut-être pour cela ! Un membre du Forum m'a conseillé de me méfier des Simson sans CG et qu'on arrive à dénicher dans l'hexagone ! Obtenir des papiers semble difficile.

    Alors que, en effet, dans le cas d'une MZ sans CG comme mon ETS, en complétant le dossier de la FFVE, point de souci !

    Oui, un peu dommage car il y a des modèles sympas, pour les ados, histoire de passer le flambeau. Et je ne parle pas du Duo !


    Quoique ...



    Pour nous autres, les "vieux", il resterait plutôt ça :



    Source : https://triporteurs.wordpress.com/page-16-1960-krause-picollo-trumpf/
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    Re: Curiosité dans le Carbu de ma MZ 125 ETS/TS

    Message  Nobru le Dim 16 Juil 2017 - 15:17

    Exact ! On en parlait il y a 2 ou 3 mois sur le Forum ; Les Simson Duo ne semblent pas intéresser les Allemands et on en trouve vers 500€ en Pologne !

    La conception est très originale et peut-être qu'un jour ces 3 roues redeviendront populaires, comme les dodoches en France ! (on peut toujours rêver..) zen Reste surtout le problème de l'immat...


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