Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» regime sans selle
Aujourd'hui à 18:15 par bubob

» Humour du jour
Aujourd'hui à 17:25 par frédo crado

» Ostalgie : Produits Divers Made in DDR
Aujourd'hui à 6:57 par Nobru

» MZ et Aliexpress
Hier à 18:00 par Nobru

» ifa bk 350
Hier à 16:36 par bevilacqua

» J'ai craqué pour une Jawa Babetta 210...
Hier à 12:30 par Nobru

» Les couillons comptez-vous !
Hier à 12:09 par Jef

» allez on remet ca! ETZ 125 '90
Hier à 12:05 par Jef

» le bon coin ( et autres...) 2019
Hier à 7:44 par didier17

poignee reservoir Honda sur Accessoires Moto

    remise en route ETS 1972

    Partagez
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Mar 25 Aoû 2015 - 8:36

    Bonjour,
    J'ouvre donc un post concernant l'ETS que je viens d'acquérir.
    1972, environ 17500 km d'après le compteur.

    Lors de l'achat
    -Démarrage impossible, batterie récente mais déchargée,
    -Compression ok,
    -Etat général moyen : peinture à refaire, joints spi fourche, peinture des jantes/rayons type zinc ?, selle libérée, verre de compteur felé, pneus craquelés..
    -Intérieur du réservoir en assez bon état,
    -Suintement au niveau du spi de kick

    La liste évolutive de ce qui va être fait :

    -faire les papiers
    -contrôle allumage
    -démontage complet
    -changement des joints/rlts moteur
    -vérifications roulements de la partie cycle
    -réfection du faisceau (commande faisceau neuf)
    -réfection de la selle (j'espère avoir commandé la bonne housse...)
    -décapage peinture, traitement.
    -remontage









    Dernière édition par chtouareg le Lun 18 Jan 2016 - 16:21, édité 2 fois
    bevilacqua
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 6008
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 58
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  bevilacqua le Mar 25 Aoû 2015 - 13:28

    salut

    et bon courage blabla
    une chance tout de meme...:une ETS yessss

    il me semble avoir vue une soeur de ta  MZ  du coté du camp d aviation ??
    christophe14
    christophe14
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1104
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 38
    Localisation : soumont saint quentin 14420
    Humeur : plutot bonne sa depend des jour

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  christophe14 le Mar 25 Aoû 2015 - 20:17

    salut belle moto si tu cherche un compteur pour piquer le verre j ai fait moi signe bon courage pour la remettre en route salut
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Mer 26 Aoû 2015 - 10:23

    @bevilacqua : Tu parles de l'aérodrome de Bron ? Jamais croisé de Mz làbas, juste une fois sur Lyon (saxe gambetta) une 125 ts si mes souvenirs sont bons

    @christophe14 : Merci bien pour la proposition mais je vais me débrouiller avec du verre que j'ai dans les parages, quelques coups de diamant, un coup de disque à lamelle et hop.

    bevilacqua
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 6008
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 58
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  bevilacqua le Mer 26 Aoû 2015 - 15:12

    chtouareg a écrit:@bevilacqua : Tu parles de l'aérodrome de Bron ? Jamais croisé de Mz làbas, juste une fois sur Lyon (saxe gambetta) une 125 ts si mes souvenirs sont bons

    @christophe14 : Merci bien pour la proposition mais je vais me débrouiller avec du verre que j'ai dans les parages, quelques coups de diamant, un coup de disque à lamelle et hop.

    non de l ancienne base militaire de sathonay camp
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Jeu 3 Sep 2015 - 10:15

    Opération désossage du moteur pour changement des roulements, spi etc...

    Premier souci, je n'ai pas de vis m10 en pas de 125 sous la main. Quelqu'un aurait un bon plan ? Une adresse d'une grande distrib de bricolage qui en aurait ? Une autre vis de l'ETS pouvant être utilisée à cet effet ? Si vraiment pas de solutions je commanderai, dans ce cas qu'elle longueur prévoir ?


    Découverte en me disant "tiens y'a du jeu sur la sortie de l'arbre...étrange" en fait je n'avais pas remarqué que la partie tournante pour le rupteur était amovible. Au final la tige filetée de chez castoriot a un pas classique, et le bordel aussi donc niquel. Demain j'y soude un écrou pour y sortir l'ensemble et débuter l'entretien moteur.

    -commande reçue de chez zweirad schubert, même eu un briquet électronique MZ en cadeau youhou ! Au bout de 1000€ de commande le zippo MZ ?
    Par contre je les soupçonne d'avoir balancé le carton au dessus des restes du mur, j'ai pas encore vérifié mais des joints se baladaient dans le carton...
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Mar 15 Sep 2015 - 19:40

    -nettoyage du réservoir (acétone + écrou, chaine...) ok

    - opération début de ponçage de l'ancienne peinture et je m'aperçois qu'il y a des auréoles à certain endroit (signe de fuite ?). Petit ressuage en image (avec des produits périmés d'où le contraste léger)








    Reste plus qu'à remettre la main sur la poudre décapante dans mon merdier pour braser ça à l'étain.

    Le moteur est en attente de trouver une place dans le salon pour l'opération de dissection.

    Bientôt le décapage complet du cadre, j'attends d'avoir l'endroit où je pourrai faire ça tranquillement avec de l'électricité tout ça (je pense que les voisins en ont marre que je meule, soude et tout l'bordel dans le parking souterrain)
    zen
    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 653
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 71
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  Gas23 le Mar 15 Sep 2015 - 21:11

    Pour ce qui est du salon, je te conseille vivement la peinture à la bombe !
    Là c'était (en 1975) ma F11 dans l'HLM... diable



    Le moteur, lui, pendant ce temps là, faisait trempette dans du détergeant dans la baignoire sabot. paix

    Une lubie que j'avais eu de vouloir repeindre ma bécane parce qu'à 100 et quelques mille km la peinture du réservoir s'était barrée...



    Sinon tu profites d'une journée de beau temps pour faire ça au grand air ! zen

    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Mer 16 Sep 2015 - 8:23

    Une histoire que je vais pouvoir raconter à mes ex-coloc qui, après quelques années, me reprochent toujours d'avoir mis ma peugeot 105 dans la baignoire pour la lessiver !

    Et le démontage dans la chambre c'est génial, je dormais bien mieux dans les vapeurs de dégrippant et de mélange.
    La peinture dans l'appart c'est du vécu (réservoir de cb500 1999), mais j'étais seul mais dans une pièce qui ne me servait pas vraiment (et surtout je n'avais pas la superbe tapisserie sur les murs, ça doit donner une ambiance particulière).
    Récemment j'ai fait les réglages moteurs de la 125 à madame dans le salon (elle n'était pas encore sur les roues et madame pas revenue du boulot), j'vais difficilement pouvoir faire mieux.

    diable



    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 52
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  meuzeu le Mer 16 Sep 2015 - 19:36

    [quote="Gas23"]

    Là c'était (en 1975) ma F11 dans l'HLM...  diable




    J'espère que cette tapisserie a été classée monument historique et que tu as décollé les lais avec soin avant de les mettre au coffre !
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Lun 18 Jan 2016 - 16:28

    Bonjour tout l'monde,
    J'ai enfin attaqué la réfection moteur, forcément une des vis inaccessible avec le tournevis à frapper, je décide d'y aller à la perceuse.
    Forcément je déborde et me voici avec un gros défaut :



    Je m'en suis aperçu qu'après démontage du vilo donc pour voir si le piston y frotte pas évident, vous en pensez quoi ? Si celui-ci ne descend pas jusqu'à là une réparation à la colle bicomposant spéciale réparation de carter suffirait ? Ou si confirmation que ce n'est pas un alliage étrange d'alu je peux y faire un point au TIG...

    Merci d'avance.
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3867
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  zitoun le Lun 18 Jan 2016 - 16:55

    C'est la chemise qui descends là donc ça doit le faire yessss
    :olive:
    misterk
    misterk
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 529
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 56
    Localisation : 94
    Humeur : en 2 temps

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  misterk le Lun 18 Jan 2016 - 17:05

    salut zitoun a raison c'est la chemise qui descend!!, mais tu risque d'avoir une dépression (prise d'air) le long de la chemise
    donc par la suite dans le cylindre etc... effectivement essai de réparer si toutefois il y a souci (j'ai les carters moteur) yessss
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Lun 18 Jan 2016 - 17:31

    Vos réponses me réconfortent grandement.
    A votre avis colle bi-composant ou un point au TIG alu devrait le faire (en espérant que ça n'soit pas un alliage étrange) ?

    Merci beaucoup.
    misterk
    misterk
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 529
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 56
    Localisation : 94
    Humeur : en 2 temps

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  misterk le Lun 18 Jan 2016 - 17:44

    c'est pas le même résultat une colle reste aléatoire sur le moment ou se détériorer lors du montage/démontage du cylindre.....vibration chaleur etc... effectuer une réparation au tig reste la plus sérieuse yessss
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Mar 19 Jan 2016 - 19:14

    J'ai donc effectué avec succès un essai au "durafix".

    Bilan : celà à l'air plutôt pas mal, essai en un premier temps avec une lampe à souder, après presque 10minutes de chauffe je n'ai pas réussi à atteindre la température adéquate (370° de mémoire d'après le distriduteur) donc si vous prévoyez une réparation de ce genre, pensez à avoir un chalumeau oxy-acétylénique dans les environs au cas où.
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Lun 29 Fév 2016 - 15:07

    J'ai pris un peu de temps pour le moteur et j'ai une côte pour le réglage de la boite qui est mauvaise.

    Réglage ok des 13mm entre pignons pour la 3ème, par contre au niveau du réglage pour la 4ème la RMT donne 0.2mm, je suis à 1mm.
    De plus cette côte m'a l'air aléatoire étant donnée que les deux axes n'étant retenus que d'un carter ont du jeu.


    (image provenant de ce forum)

    Qu'en pensez vous ? J'ai peut-être mal fait une manip ?

    Merci à vous.
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3867
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  zitoun le Lun 29 Fév 2016 - 16:29

    J'ai toujours remonté mes 125 TS avec 13 mm entre 3 et 4, le 0.2 j'ai même pas regardé et ça fonctionne super bien comme ça coole c'est vrai qu'il y a le jeu de fonctionnement Suspect
    :olive:
    bevilacqua
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 6008
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 58
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  bevilacqua le Mar 1 Mar 2016 - 5:44

    salut

    le jeu est l ame de la mecanique krapal
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3260
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 57
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  bubob le Mar 1 Mar 2016 - 21:16

    ah ? c'est pas le marteau ?
    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 653
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 71
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  Gas23 le Mar 1 Mar 2016 - 21:20

    bubob a écrit:ah ? c'est pas le marteau ?

    clin applaudissement amour7 équipe
    bevilacqua
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 6008
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 58
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  bevilacqua le Mer 2 Mar 2016 - 5:16

    bubob a écrit:ah ? c'est pas le marteau ?

    uniquement joker joker joker

    pour les machines RUSSES boulet puni
    chtouareg
    chtouareg
    Pigiste
    Pigiste

    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2015
    Localisation : nord ardèche

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  chtouareg le Sam 6 Jan 2018 - 17:19

    Bonjour tout l'monde.

    J'ai enfin pris le temps de finir le remontage de l'ETS.
    Elle a craqué en quelques coups de kick, charge batterie ok, le régul de Franck doit y être pour quelque chose !

    Voilà j'en suis aux dernières finitions mécaniques et impossible de trouver l'attache rapide qui a dû être perdue lors de mes multiples déménagements.

    J'ai fait 4 magasins moto aujourd'hui et impossible de trouver une chaine correspondante. Il n'y a qu'une chaine en 428 qui pourrait correspondre, seulement elle est renforcée et donc trop large ce qui fait qu'elle frotte sur le petit carter de pignon de sortie de boite.
    Quelles solutions s'offrent à moi d'après vous ?

    J'ai pensé à :

    - Garder la 428R et mettre une rondelle ou deux derrière le PSB (vu le jeu ça ne devrait pas gêner question alignement)
    - N'utiliser que l'attache rapide de celle-ci, la monter sur mon ancienne chaine montée en intercalant une petite rondelle de sorte que la surépaisseur soit vers l'extérieur.
    - Trouver un-e mziste qui aurait ça en stock.

    Par avance merci.
    Romain
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3867
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  zitoun le Sam 6 Jan 2018 - 17:40

    On peut remplacer par du 420, Meuzeu l'a fait je crois yessss
    :olive:
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 52
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  meuzeu le Dim 7 Jan 2018 - 7:03

    Effectivement : 428 est la référence moderne pour la taille des chaînes ETZ et t TS250. 420 est celle pour les ES/TS125. Moi, j'ai mis celle-ci qui est renforcée, mais elle existe en non renforcée :


    Contenu sponsorisé

    Re: remise en route ETS 1972

    Message  Contenu sponsorisé


      poignee passager reservoir sur Accessoires Moto support smartphone sur Accessoires Moto
      La date/heure actuelle est Jeu 21 Mar 2019 - 18:17