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    point mort difficile à trouver

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    Message  jdd le Ven 18 Sep 2015 - 19:19

    Bonjour,

    Premier post sur ce forum, je me présente (pas trouvé de fil spécialisé): Jean-Daniel Dodin (jdd), j'ai beaucoup écrit dans le monde de la moto il y a des siècles sur les side jupiter et ural (et ural + gussi). Maintenant que les enfants sont grands, je peux refaire du side et je viens d'acheter un lot composé d'un side mz, d'une etz 250 de 1980 et d'une Kanuni 250 de 2000.

    Pour l'instant je me penche sur la Kanuni. environ 22000 km, elle semble en super état, elle vient d'Angleterre, mais je pense avoir tous les papiers nécessaires. Elle avait été achetée pour les pièces, mais je trouve dommage de ne pas la faire rouler.

    Son problème semble venir de la boite de vitesse. Le point mort est difficile à trouver. Il y a de la compression, mais je préfère ne pas essayer de démarrer avec la boite comme ça.

    Je n'ai pas grande envie d'ouvrir la boite tant que je ne suis pas sur que ca vient de là.

    J'ai le manuel technique (en pdf)

    des idées?

    merci
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    Message  meuzeu le Ven 18 Sep 2015 - 21:05

    Bonjour jdd et bienvenu ici bas !

    Une raison simple qui pourrait expliquer ton problème est un joint trop fin sur le mécanisme de verrouillage du sélecteur : il est souvent confondu avec une vis de vidange sur la transmission primaire : dévisse le et vérifie la longueur du ressort, la présence de la bille et l'épaisseur du joint en cuivre (environ 1mm). Sinon, un embrayage qui colle à cause d'une huile mal adaptée (GL3 obligatoire) ou d'une déformation (utilisation d'un extracteur universel pour l'enlever).

    Maintenant, on voudrait voir des photos de tes engins car on adore ça !
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    Message  jdd le Ven 18 Sep 2015 - 21:43

    meuzeu a écrit:Bonjour jdd et bienvenu ici bas !

    Une raison simple qui pourrait expliquer ton problème est un joint trop fin sur le mécanisme de verrouillage du sélecteur : il est souvent confondu avec une vis de vidange sur la transmission primaire : dévisse le et vérifie la longueur du ressort, la présence de la bille et l'épaisseur du joint en cuivre (environ 1mm). Sinon, un embrayage qui colle à cause d'une huile mal adaptée (GL3 obligatoire) ou d'une déformation (utilisation d'un extracteur universel pour l'enlever).

    Maintenant, on voudrait voir des photos de tes engins car on adore ça !

    oui, déjà il faut que je vérifie les niveaux d'huile, la machine est très propre, autour de 22000km, mais je ne sais pas depuis quand elle est arrêtée...


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    Message  lolosxm le Ven 18 Sep 2015 - 21:50

    salut et bienvenue sur le forum , on veut des photos
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    Message  jdd le Sam 19 Sep 2015 - 6:33

    lolosxm a écrit:salut  et bienvenue sur le forum , on veut des photos

    Ca va venir, n'ayez crainte!

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    Message  jyva28 le Sam 19 Sep 2015 - 7:28

    Bienvenue !
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    Message  Jef le Sam 19 Sep 2015 - 8:31

    point mort difficile à trouver 998705


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    Message  franck le Sam 19 Sep 2015 - 9:39

    Bienvenue ici bas.


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    Message  bevilacqua le Sam 19 Sep 2015 - 10:32

    bjr
    et bienvenue
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    Message  fendlabise le Sam 19 Sep 2015 - 12:52

    jdd a écrit:
    meuzeu a écrit:Bonjour jdd et bienvenu ici bas !

    Une raison simple qui pourrait expliquer ton problème est un joint trop fin sur le mécanisme de verrouillage du sélecteur : il est souvent confondu avec une vis de vidange sur la transmission primaire : dévisse le et vérifie la longueur du ressort, la présence de la bille et l'épaisseur du joint en cuivre (environ 1mm). Sinon, un embrayage qui colle à cause d'une huile mal adaptée (GL3 obligatoire) ou d'une déformation (utilisation d'un extracteur universel pour l'enlever).

    Maintenant, on voudrait voir des photos de tes engins car on adore ça !

    oui, déjà il faut que je vérifie les niveaux d'huile, la machine est très propre, autour de 22000km, mais je ne sais pas depuis quand elle est arrêtée...



    Bonjour. faire les vidanges, là c'est vraiment le début du début avant d'entreprendre quoique ce soit.
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    Message  didier17 le Sam 19 Sep 2015 - 17:04

    salut
    point mort difficile à trouver 998705
    le réglage de l'embrayage est trés minutieux, il faut fabriquer les outils qui sont à la fin du manuel, y a tous les plans et si tu suis bien les instructions , ça va le faire mais ce n'est pas une japonaise ,des jours ça passe nickel et d'autres nada
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    Message  zitoun le Sam 19 Sep 2015 - 17:37

    bjr  et bienvenue ici coole

    Pour l'embrayoire tu peut déjà commencer par le régler comme y disent sur le manuel yessss

    Pour l'huile ne touche à rien pour le moment car si tu fais la vidange et que doit tout démonter ensuite...arg

    :olive:
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    Message  Pinsole le Sam 19 Sep 2015 - 18:01

    lolosxm a écrit:salut  et bienvenue sur le forum , on veut des photos

    +1
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    Message  jdd le Sam 19 Sep 2015 - 18:18

    Pinsole a écrit:
    lolosxm a écrit:salut  et bienvenue sur le forum , on veut des photos

    +1

    une rapido

    point mort difficile à trouver Resize11

    (j'ai la selle - il ne manque que les clignos)

    donnez-moi quelques jours pour en envoyer d'autres :-)

    merci
    jdd

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    Message  fendlabise le Sam 19 Sep 2015 - 19:12

    zitoun a écrit:bjr  et bienvenue ici coole

    Pour l'embrayoire tu peut déjà commencer par le régler comme y disent sur le manuel yessss

    Pour l'huile ne touche à rien pour le moment car si tu fais la vidange et que doit tout démonter ensuite...arg

    :olive:
    Eh bien on récupère l'huile et on se dit que c'est pas la qualité ni la quantité d'huile qui est en cause.
    Mais le verrouillage de la boite comme indiqué plus haut en est peut être la raison aussi.
    Commencer par le plus simple et avancer.
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    Message  jdd le Sam 19 Sep 2015 - 19:57

    bonsoir

    Je vais pas avoir beaucoup de temps ces prochains jours. Mon idée est donc d'abord d'identifier les orifices de remplissage et de vidange, voir déjà s'il y a de l'huile (sinon, ps étonnant que ca coince), puis le verrouillage et son ressort qui, si j'ai bien compris, se démontent de l'extérieur. Le but est de n'ouvrir a boite qu'en désespoir de cause :-)

    merci
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    Message  didier17 le Dim 20 Sep 2015 - 8:21

    tu as un voisin passionné de 2 temps prés de chez toi à MURET Bouyrat Yves
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    Message  jdd le Dim 20 Sep 2015 - 18:25

    Bon...
    Le manuel d'atelier est un peu long pour lire en ligne et mon imprimante laser est tombé en panne d'encre...

    J'ai le manuel d'entretien, mais en allemand. Je suis en train d'en faire une traduction a l'aide de google, je mettrai ca en ligne, mais c'est long à cause des tableaux et du fait que je suis réfractaire à l'allemand :-(

    en attendant j'ai quand même remarqué que le niveau 'huile de boite est très bas, mais je ne trouve nulle part le niveau normal.

    il y a deux bouchons de vidange (embrayage et boite) mais semble-t-il un seul bouchon de remplissage, en caoutchouc et démuni de jauge.

    Quelqu'un aurai-t-il par chance une idée du niveau d'huile normal? si je plonge une tige (dans mon cas un vieux rayon de roue d'ural :-)) jusqu'au fond de la boite, l'huile ne doit pas dépasser 2 cm au bout de la tige.

    Plus précisément, ca me serait utile de savoir à quelle distance du bord du carter se trouve le niveau supérieur de l'huile quand la machine est sur sa béquille? Pour faire ca, on plonge la tige assez profond pour qu'elle touche l'huile, on pince la tige avec son doigt au raz du carter et on sort la tige. y a plus qu'à mesurer la distance entre le doigt et l'huile avec un réglet.

    merci
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    Message  meuzeu le Dim 20 Sep 2015 - 18:35

    Sous le carter, il y a UNE SEULE vis de vidange. La plus à gauche est la vis du verrouillage de sélection. Pour vidanger la transmission primaire, il faut enlever la vis en bas au milieu de la face du carter (rondelle en cuivre derrière).

    Pour contrôler le niveau, il y a une vis sous le couvercle de pompe à huile. L'huile doit être juste à la limite de couler.
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    Message  jdd le Dim 20 Sep 2015 - 18:49

    Dans ce manuel ils indiquent deux vis de vidange (et la 3, la vis de réglage à ne pas toucher)
    [img]point mort difficile à trouver Mz_etz10[/img]

    je vais voir si j'ai la vis de niveau, merci

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    Message  didier17 le Dim 20 Sep 2015 - 19:19

    juste à coté du couvercle de pompe à huile, il y a une vis courte pour le niveau
    la vis qu'il ne faut pas toucher , c'est là qu'il y a le ressort et la bille de vérouillage du point mort
    la vis 1 permet aussi de finir la vidange en inclinant la mto sur le coté, le joint de carter fait une petite séparation qui retiend l'huile
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    Message  bubob le Lun 21 Sep 2015 - 11:18

    bienvenue à toi sur ce forum !!

    ...tu l'as déjà constaté: nos estoises ne sont pas des filles faciles!!...rien qu'une simple vidange arg ....

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