Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
Aujourd'hui à 10:56 par gilou

» Des Autocollants Pour Décorer Nos MZ
Aujourd'hui à 9:52 par didier17

» Humour du jour
Aujourd'hui à 8:53 par jyva28

» mz ayant le ok .
Hier à 19:03 par tyrilom

» carbu bing pour 250 ETZ
Lun 24 Juil 2017 - 21:35 par zitoun

» iwl troll1
Lun 24 Juil 2017 - 21:28 par didier17

» la cafetiere ETZ 125
Lun 24 Juil 2017 - 21:10 par bevilacqua

» le bon coin 2017, c'est parti !
Lun 24 Juil 2017 - 18:24 par Nobru

» Coût Carte grise (collection)
Lun 24 Juil 2017 - 16:40 par frédo crado


    performances ETZ 125 1988

    Partagez

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mer 23 Déc 2015 - 16:34

    Bonjour à tous.
    Je viens de restaurer un 125 ETZ. Je suis en rodage (600 km), et je suis étonné que la moto ne tire pas la 5ème.
    Je n'ai pas l'habitude des 125 ETZ; c'est en général normal qu'une machine non rodée ne tire pas, mais là, vraiment, en 5ème, pas possible d'accrocher 80 km/h.
    AU moindre faux plat, tout s'effondre, et si vent (même faible) de face, 4ème obligatoire.

    le moteur est neuf (tout est refait, cylindre réalésé, vilo et tous roulements / joints neufs), la partie cycle refaite à neuf (notamment tous roulements changés), le carbu est un BVF 22N2 (gicleur principal de 115, gicleur ralenti 35), le point d'allumage est réglé sur 2.5 avt PMH (env, 22.5° avant PMH).

    Je vois pas ce que je peux faire de plus ?

    Vos avis ? vos expériences de rodage ? merci.
    avatar
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3170
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 54
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  zitoun le Mer 23 Déc 2015 - 17:56

    Bizarre en effet Suspect
    Vérifier et revérifier les réglages, carbu et allumage, standards et aussi si les freins "ne freinent pas" l'avancement colère  la tension de la chaine, le gonflage des pneus, les spis de vilo bien en place, le boisseau de carbu bien "à fond" et etc etc  geek
    :olive:

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mer 23 Déc 2015 - 18:09

    Merci Zitoum pour ta reponse.
    He bien j' ai réglé, et re-réglé, et vérifié, et tout re-verifié, eh ben mon ETZ, par rapport à un modeste 125 TS, c'est un MEGA-PLAT-DE-NOUILLES.
    Bon, je continue à roder.
    Mais merde, ça fait carrément pas rire.
    avatar
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1829
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 67
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  jyva28 le Mer 23 Déc 2015 - 18:50

    Ma TS 250/1 tire BEAUCOUP mieux depuis que j'ai mis une dent de moins en sortie de boîte !
    Ce serait peut être un point à vérifier sur ton ETZ.
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2658
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  bevilacqua le Mer 23 Déc 2015 - 19:15

    bjr
    il faut tirer un peu plus sur l ETZ que sur la TS.....
    .....mais il y a des limites surtout en rodage blabla
    reglage d avance sur ma petite (ts 125) j etais plus  sur 2.8 voir 2.9

    le carbus gicleur principal reglage d aiguille

    les aiguilles de refa sont pas toute bonne help

    voir le boisseau etat et fonctionnement quoi

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Jeu 24 Déc 2015 - 10:35

    Le pignon de sortie de boite c'est un 15 dents ; concernant le carbu et allumage, j'ai réglé et observé un très léger mieux, mais bon...

    Donc, c'est pas normal que la moto n'arrive pas à tirer la cinquième, vous confirmez, même en rodage ?

    je vais continuer à roder, c'est vraiment pas drôle de se traîner à 70 - 75 en 4ème, 85 en ciquième mais en descente, et il me reste 1400 km à faire comme ça...

    Et si le problème persiste, je me disais que la cause est peut-être un vilo monté trop serré entre ses roulements ? un moteur pas assez libéré, puisque j'ai coutume de monter les vilo très serré entre les roulements, le jeux de fonctionnement se fait ensuite en roulant.
    Et après obsevation attentive de la revue technique, je me suis rendu compte que je n'ai pas mis 2/10éme de jeux entre le demi arbre de sortie de boite et l'arbre secondaire (qui a une extrémité qui s'enfile dans le demi arbre)?

    En dehors de ça je vois pas, la bougie est couleur rouille (mais plûtot clair).

    Il est vrai que j'ai trouvé que le jeu cylindre (réalésé) piston était assez juste, mais bon.

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Jeu 24 Déc 2015 - 10:44

    Et j'y pense ! l'espace entre le piston et la culasse me surporend ; quand je met mon fil à plomb, que le piston vient écraser ce fil contre la culasse, je me retrouve avec un espace de 0.9 mm au plus large (la revue dit entre 0.9 et 1.2 mm) , 0.4 au plus étroit (là où le fil est le plus écrasé, c'est à dire à environ 1 cm du bord extérieur du piston; là, la revue technique ne dit rien sur cette mesure).
    un taux de compression trop élevé pourrait-il empêcher le moteur de prendre ses tours en 5ème ?

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Jeu 24 Déc 2015 - 11:02

    Bon, et en ce 24 décembre, j'envoie en super urgent un courrier au père Noel pour qu'il me donne la solution au problème (il devrait avoir le courrier vers 14 h).
    Ca devrait le faire...

    En tout cas, bonnes fêtes à tous !
    avatar
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3170
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 54
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  zitoun le Jeu 24 Déc 2015 - 12:06

    Le rodage n'y fera pas grand chose j'en doute arg je pense plutôt à un réglage carbu, si tu as quelqu'un qui a une 125 ETZ pas loin qui fonctionne c'est bien d'essayer son carbu yessss on procède par étape yessss
    :olive:

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Jeu 24 Déc 2015 - 14:19

    Et ben, je vais essayer un autre carbu, j'en ai quelques-un d'ETZ 125 montés sur les machines non encore restaurées.
    avatar
    sirguey
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 459
    Date d'inscription : 10/07/2014

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  sirguey le Jeu 24 Déc 2015 - 16:09

    salut cylindre/piston segments tous est ok, 5/100 de jeu sorti de chez le réaleseur quoi , la coupe des segment est bonne quoi , le carburateur si il fonctionnais bien avant avec un haut moteur ça devrais bien marché, les etz 125 sont pointu, tu as regarder si tu as la bonne démultiplication, ça m'est arrivé de trouvé sur une 125 la démultiplication d'un 150 cc, regarde tous ça, j'arrive a prendre 110 avec mon etz 125 en 5eme sur le plat, la 150 a peine 120, mais c'est plus agréable en cote sa se mets moins a genoux ,mais bon c'est pas violent non plus, yes rien ne vaut une bonne TS ..
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2658
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  bevilacqua le Jeu 24 Déc 2015 - 17:06

    sirguey a écrit:salut cylindre/piston segments tous est ok, 5/100 de jeu sorti de chez le réaleseur quoi , la coupe des segment est bonne quoi , le carburateur si il fonctionnais bien avant avec un haut moteur ça devrais bien marché, les etz 125 sont pointu, tu as regarder si tu as la bonne démultiplication, ça m'est arrivé de trouvé sur une 125 la démultiplication d'un 150 cc, regarde tous ça, j'arrive a prendre 110 avec mon etz 125 en 5eme sur le plat, la 150 a peine 120, mais c'est plus agréable en cote sa se mets moins a genoux ,mais bon c'est pas violent non plus, yes  rien ne vaut une bonne TS ..

    joker
    j ai bien suivi

    rien ne vaut une bonne TS... bipbip

    MAK1
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  MAK1 le Jeu 24 Déc 2015 - 17:23

    Attention aussi au ratio air/essence. De série, le 22N2 a un 100 en gicleur principal, pas un 115. Trop d'essence, pas assez d'air ?
    avatar
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1829
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 67
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  jyva28 le Jeu 24 Déc 2015 - 17:42

    Attention !
    Tout le monde y va de son conseil (moi aussi d'ailleurs), ne te perds pas en changeant tout.
    Une chose à la fois, c'est la meilleure méthode . . .

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mar 29 Déc 2015 - 11:32

    Ben merci en tout cas pour ces conseils ; donc petite synthèse de vos messages;
    -plutot 2.8, 2.9 mm avant PMH pour l'allumage que 2.5/2.6 mm.
    (je précise que je cale mon allumage avec un disque gradué (entre 22.45 et 23.45 degrés avant PMH, et ce PMH je le détermine également avec mon disque gradué, une fois les mesures faites, je contrôle avec une lampe strobo; et j'observe une variation de quasi un demi degré en fonction du régime; par ex, à 1300 tours je suis à 23.4 ° avant PMH, à 6000 je suis à 23 °. Bon, bizarre, mais quand on contrôle le point d'alumage sur une machine à allumage à rupteurs, on a de grosses surprises mais ça marche quand même (par exemple, sur ma TS 125)... Donc, je relativise les effets de cette minime variation du point d'allumage sur cette ETZ 125 équipée de son allumage transistorisé d'origine MZ.
    - le carburateur; alors, oui, la RTM mentionne que les BVF 22N2 ont normalement, selon le type de carbu;
    un gicleur principal de 105, un puits d'aiguille de 72, un gicleur de ralenti de 35 et un boisseau de 30, et une aiguille de ? pour le BVF 22N2-1;
    un gicleur principal de 100 , un puits d'aiguille de 70, un gicleur ralenti de 35, un boisseau de 30 et une aiguille de 2.5A513 sur le BVF 22N2-2.
    J'ai monté sur ma machine un cabu ayant les mêmes réglages que ceux trouvés sur les deux autres 125 ETZ (non restaurés) en ma possession, mais il est vrai que le boisseau est frappé 40 et qu'au remontage j'ai perdu l'aiguille tombée quelque part dans mon bordel et que je l'ai remplacée par une aiguille qui correspondrait à 2.5A513... mais bon, je vais carrément interchanger les carbus ; la couleur de la bougie n'est pas mal du tout avec le carbu actuellement monté... et je n'ai pas de gicleur de 100 ou de 105, et je suis en rodage...
    - sur le jeu cylindre piston ; piston neuf et cylindre réalésé, je n'ai pas eu la curiosité de controler le jeux avant montage, mais il m'a semblé juste, mais bon, le travail a été fait chez l'une des boites spécialisées en allemagne de vente de pièces MZ en ligne que nous connaissons tous, je serais étonné que cette boite, dont les MZ doit être l'activité principale, se soit plantée sur les cotes de réalésage... faut que je rode.
    - et concernant le montage du moteur, le fait que j'aurais trop serré le vilo entre ses roulements ou que le taux de compression serait trop fort, ceci ne semble pas vous inspirer.

    Donc, je commence par le carbu, et je vous tiens au jus... j'ai cru résoudre le problème en me rendant compte que le puits d'aiguille s'était dévissé... fausse joie, puits correctement vissé, la machine est toujours aussi peu puissant.
    Sur le carbu,une question; je n'ai rien compris aux explications alambiquées concernant la position de l'aiguille ; j'ai donc réglé de sorte que la plaquette inférieure du porte aiguille soit dans la quatrième encoche en partant du haut pour le rodage; c'est juste ?

    Rien à voir avec ce qui précède, mais le père noel m'a offert une revue d'avril 1973 n°3 (Moto touring) contenant, non seulement un raid Sahara sur deux sides Ural, un essai vérité sur 30 000 Km en ETS 250 MZ acheté chez dynamic sport en 1972 (dont une partie dans le désert) qui conclue à ce que la moto MZ (il s'agit du modèle chameau, le graal du MZiste) est une bonne moto, et un dernier essai vérité sur 104 peugeot (mobylette), 10 000 km ; de quoi satisfaire tous les goûts; si cela vous intéresse...
    avatar
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1829
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 67
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  jyva28 le Mar 29 Déc 2015 - 11:44

    Ça c'est du compte rendu ! coole
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2470
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Jef le Mar 29 Déc 2015 - 11:53

    Dans quel état est ton pot, si il est calaminé ça peut jouer, idem filtre à air

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mar 29 Déc 2015 - 12:31

    Le système d'échappement est neuf, pas de calamine; des traces d'huiles en sortie de pot, j'avais réglé la pompe à huile beaucoup trop riche (après calcul de la conso sur les 500 premiers km, je me suis aperçu que j'étais à un peu plus de 4 %).

    Mais bon, vu que je n'ai fait que 600 km, j'y vais mollo sur les expérimentations mécaniques / réglages divers et variés.

    En revanche, en effet, je n'ai pas monté de joint d'échappement sur le cylindre ; je vais en bricoler un puisque j'ai des fuites d'huiles qui salissent tout en sortie d'échapemment au niveau du cylindre; et ma foi, il n'est pas impossible de penser que ce manque d'étanchéité au niveau du cylindre puisse être responsable d'un appauvrissement du mélange et d'un échauffement du moteur (en rodage), d'un piston qui coincerait donc un peu...


    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mar 29 Déc 2015 - 12:35

    Le filtre à air est également neuf.
    la machine est restaurée, tout est neuf ou refait (même le circuit électrique a été changé) ; la seule chose que je n'ai pas remplacé, c'est le système d'allumage transistorisé d'origine MZ (avec un aimant tournant).
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2470
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Jef le Mar 29 Déc 2015 - 13:00

    Boulon a écrit:
    - sur le jeu cylindre piston ; piston neuf et cylindre réalésé, je n'ai pas eu la curiosité de controler le jeux avant montage, mais il m'a semblé juste, mais bon, le travail a été fait chez l'une des boites spécialisées en allemagne de vente de pièces MZ en ligne que nous connaissons tous, je serais étonné que cette boite, dont les MZ doit être l'activité principale, se soit plantée sur les cotes de réalésage.

    L'expérience à montré que les revendeurs de pièces (et là je parles en général) ne sont pas forcément de fins techniciens, ils vendent des refabrications parfois inutilisables tel quel, leur contrôle qualité laisse à désirer, nous avons ici quelques exemples. Donc si les données fournies par le fabricant étaient erronnées il est possible qu'ils les transmettent au client tel quel. Tout ça pour dire que rien ne vaut les données fournies en son temps par l'usine MZ.

    Pour la 125 ETZ: Jeu cylindre piston mini, moteur neuf 0,03 mm, réalèsé 0,04 mm, le jeu maxi étant de 0,1 mm y a de la marge
    Jeu à la coupe des segments, 0,2 mm, maxi 1,6 mm
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2470
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Jef le Mar 29 Déc 2015 - 13:12

    Boulon a écrit:Le filtre à air est également neuf.
    la machine est restaurée, tout est neuf ou refait (même le circuit électrique a été changé) ; la seule chose que je n'ai pas remplacé, c'est le système d'allumage transistorisé d'origine MZ (avec un aimant tournant).

    Le système d'allumage MZ bien calé ne peut pas jouer sur les perf. ou ça marche ou ça marche pas, à ta place j'attendrai de finir tranquillement le rodage. De toute façon avec une 125 ETZ standard faut pas esperer beaucoup plus que 90/95 km/h

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mar 29 Déc 2015 - 14:18

    Ouais, finir le rodage d'abord, c'est plus sage ; donc, je monte sur le champ un pédalier sur mon ETZ, ça m'aidera en 5ème...
    avatar
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1829
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 67
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  jyva28 le Mar 29 Déc 2015 - 14:39

    Et le poids du pilote, ça compte ? joker
    avatar
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2264
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 55
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  bubob le Mar 29 Déc 2015 - 15:02

    ...c'est vrai, mais du coup, avec le pédalier ça devrait s'arranger !!
    lol

    Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon le Mar 29 Déc 2015 - 17:53

    Bon, je me suis rapproché de ma moto et je lui ai fait part, gentiment et avec moult tact, de mon intention de l'équiper de pédales... Et ben j'ai pas été déçu, ma moto m'a tiré une gueule de 3 mètres, et s'est mise à bouder de façon ostensible...
    Ok, ok, ok, j'abandonne les pédales...
    Puis on est allé faire un petit tour ; bon, ça faisait environ 4 / 5 jours que je n'avais pas utilisé la moto, aujourd'hui pas de vent et le froid est relatif (env 10 / 11 °), et il est vrai que j'ai choisi un trajet autour de chez moi avec des faux plats dans le bon sens, des cotes qui ne sont que des descentes, et un macadam pas trop pourri; allez, j'arrive à accrocher 80 km en 5ème, y'a du mieux... parfois, je monte même à 85...

    Je vais donc arrêter de prendre la tête à tout le monde ici avec mes performances en 125 ETZ je vais faire 1400 km de plus et on en reparlera une fois la machine rodée... Et puis si je voulais faire de la vitesse, j'avais qu'à choisir une autre moto qu'une modeste MZ.

    Ceci dit, pour la seconde ETZ 125 que je vais restaurer, y'a des tours de mains lors du remontage du moteur que je changerai;
    - je monterai le vilo libre (pas trop serré entre ses roulements) et prendrai garde à laisser 2 dixième de jeu entre l'abre secondaire et le demi arbre de sortie de boite.
    - je ferai bien gaffe au taux de compression.
    - et je m'appliquerai encore plus sur tout le reste.

    Voilà, bonnes fêtes à tous et merci pour les conseils (que je garde de toute façon en réserve, notamment sur le carbu).

    Contenu sponsorisé

    Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 12:29