Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Février 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

IGN MZ version capteur sur 500 km

Partagez
    benoit
    Pigiste
    Pigiste

IGN MZ version capteur sur 500 km

Message  benoit le Dim 24 Jan - 20:32

bjr à tous et bonne année.

Après pas mal de changements sur la moto
    - Passage du BVF au BING .
    - Changement de la transmission primaire : embrayage et kick étant en meilleur état sur mon épave donneuse de pièces donc : prélèvement et ensuite amélioration de l'allumage .
    Anciennement je fonctionnais avec rupteur + ignitron et bobine BOSCH bleue .
    Mais, voulant virer le rupteur (réglage chiant et sensibilité à l'humidité et au futur jeu du bas moteur) et ayant un capteur magnétique MZ à disposition j'ai opté pour l'IGMZ de Franck en version capteur magnétique .

Petites modifs du boitier :

" />

- Collage à l'époxy des 2 condos .
    - Amortissement du quartz avec de la "Pattafix" (souvenir de bidouillage de lecteur CD pour baisser le jitter) .
    - Étanchéifier les passages de fils du boitier avec de la néoprène (parce que c'est le Nooord et qu'il pleut sourire) .

Les 1er essais :

Fabrication d'un support en alu .

Calage de l'allumage à 2,7 mm et roule ma poule . yes
    5 km plus loin ratatouillage, coupure d'allumage et panne . quoi .
    Après vérifications, la cause : le mauvais sertissage d'un fil coté capteur, merci la LED rouge pour la localisation du problème .

2eme essais :

Essai des différentes courbes ... (le DJ des micros switchs) pour finir sur ces courbes :
    - Bas régimes courbe 010 .
    - Haut régime courbe 110 .
    Ensuite suppression du support en alu pour en fabriquer un en tôle rivetée qui blindera de la THT et protégera de l'humidité .

" />

Coté réglage :

- ETZ 150 10,5 kw .
    - Carbu BING .
    - Bougie isolator .
    - Avance 2,7 avant PMH, vérifié au comparateur en me basant sur l'étincelle bougies .
    - Bobine BOSCH bleue .
    - SP 98 2% huile ADDINOL .

En bref :

- Démarrage nickel à froid (avec starter), comme à chaud .
    - Ralenti très stable .
    - Aucun retour de kick dès la courbe 100 .
    - Consommation en baisse mais  le carbu BING y est aussi pour quelque chose .
    - Plus de couple (le couple sur une MZ mortderire) .
    Je roule toujours avec un veau mais, plus vif sur les montées en régime :lol3 .

" />    Boitier en place avec sa masse .

" />    Velcro sur support et boitier .

" />      En mode réglage ... .

" />     Boitier en place .

" />     Le câble d'allumage est blindé par 2 ressorts de traction soudés à l'étain et raccordé à la masse .

Pour éviter les mauvais contacts coté capteur, torsader un 2eme fil, charger à la soudure, sertissage et epoxy coté isolant (et plus aucuns problèmes) .

" />

Les yessss  :

- Le boitier fonctionne nickel (après blindage et modif des fils coté capteur) .
    - Les différents réglages d'avances via les micro switchs se ressentent bien à la conduite (sauf à bas régime ou s'est plus subtile ...) .
    - Bien vu la LED rouge qui matérialise le point d'allumage (et une éventuelle défaillance coté cablage ou capteur) et facilite le calage de l'allumage .

Les No :

- Les fils trop courts coté bobine .
    - Une section de fil trop fine coté capteur (sinon longueur ok) .
    - Sortir tous les fils du même coté (faciliterait le déplacement du boitier pour les réglages) .

applaudissement : Franck pour ce petit boitier qui nous facilite l'usage  de nos vieilleries au quotidien et qui n'est à améliorer que sur des points de détails (en espérant que la fiabilité et le SAV suivent ... ) .

" />     Titine recto .

" />     ... verso .

salut .
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Re: IGN MZ version capteur sur 500 km

Message  bubob le Dim 24 Jan - 21:06

FRANCK !!    il a mis des trucs dans ton boîtier !!!    affraid  

...vues mes compétences, le seul point des modifs que je me permettrais de critiquer, c'est la pose des velcros: ils sont bien droits, c'est joli !

pour le reste ......  joker

...mais bravo bravo beau boulot !
    franck
    Admin

Message  franck le Lun 25 Jan - 18:11

La carte est amortie dans le boitier (double scotch + silicone), mais rien n'empêche d'améliorer.

Cela dit, on fait une fixation sur les vibrations de nos motos, mais je reste toujours septique sur leurs amplitudes réelles.

En tout cas , le client est heureux et il nous a fait un bon reportage et c'est bien la l'essentiel  bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Pour ce qui du SAV : je suis toujours la depuis 7 ans zen

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Fév - 6:26