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    Test d'une dynamo

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    Message  franck le Dim 6 Mar 2016 - 20:15

    Ce TOPIC va vous permettre de vérifier votre dynamo.
    Je remercie MisterK qui m'a prêté une dynamo (en moins d'une journée) pour que la théorie rejoigne la pratique.
    Cela va me permettre d'écrire quelque chose de plus clair et de très réaliste.

    La dynamo est le système sélectionné par mz pour équiper ses motos alimentées en 6v.


    Test d'une dynamo Dynamo11

    Je vais commencer par vous présenter la bestiole et ses différents éléments :

    Notre dynamo est équipée  de 2 pièces principales :

    - Le stator (partie fixe de la dynamo) qui supporte l'inducteur (électro-aimant), les charbons et une charge résistive indispensable uniquement avec le régulateur d'origine
    - Le rotor (partie mobile) qui supporte une ribambelle de bobinages constituant l'induit ainsi que des lamelles. Le rotor est entrainé mécaniquement par le moteur car il est fixé sur la queue de vilebrequin. Il est également appelé induit.

    Les lamelles et les charbons constituent en quelques sorte un connecteur tournant chargé de transferrer l'énergie collectée par le rotor vers le régulateur puis la batterie.

    Un charbon est relié à la masse (celui de gauche), l'autre est isolé car c'est lui qui est chargé d'envoyer le courant vers la borne positive de la batterie en passant par une diode de puissance située dans le régulateur.

    Le stator comporte également une broche isolée permettant d'alimenter l'électro-aimant.

    Le principe  est simple : on fait tourner à la vitesse du moteur le rotor (partie tournante de la dynamo) fixé sur la queue de vilebrequin autour d'un électro-aimant qui lui est placé sur le stator.
    Ce rotor, équipé d'une multitude de bobinages positionnés de façon très précise permet de générer l'énergie utile à la recharge de la batterie et donc à tous les équipements de la moto.

    Il convient de signaler que l'énergie fournie à la batterie par le rotor est lié d'une part à l'énergie fournie au stator mais aussi à l'énergie mécanique transmise par le moteur en faisant tourner le rotor.

    La régulation de la charge de notre batterie est réalisée par le régulateur et consiste à envoyer plus ou moins de tension sur l'électro-aimant placé sur le stator.


    Dernière édition par franck le Mer 9 Mar 2016 - 20:28, édité 4 fois


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    Message  franck le Mar 8 Mar 2016 - 20:30

    Etape N°1 : test simple du ROTOR

    Test d'une dynamo Dsc_0310

    Matériel indispensable :

    - une bonne vue
    - un bon odorat
    - un multimètre avec des pointes de touche
    - un chifon et de l'alcool ménager
    - le ROTOR !!


    Placer le multimètre en fonction ohmmètre et les deux cordons avec pointes de touche conectées aux entrée ohmmètre du multimètre.

    -Test d'une dynamo Multim11

    1) Avec l'alcool ménager (et rien d'autre) nettoyer les lamelles cuivrées
    2) Vérifier l'état des lamelles et surtout bien vérifier qu'elles ne se touchent pas ou ne sont pas tordues

    Test d'une dynamo Dsc_0314


    3) Vérifier que le vernis de tous les fils émaillés est intact : l'état de surface du vernis doit être comme neuf (aucune trace de frottement ne doit être constaté

    Test d'une dynamo Dsc_0315


    4) Renifler à pleines narines votre rotor : vous ne devez sentir qu'une odeur mécanique bien connue. Un bobinage qui a cramé présente une odeur forte tout à fait caractéristique
    5) Vérifier, avec l’ohmmètre, que toute les lamelles cuivrées sont isolée de la masse mécanique (une pointe de touche sur la partie métallique extérieure du rotor, l'autre pointe vient toucher chaque lamelle) : l'impédance mesurée doit être supérieure à 100 kilo-ohms

    Test d'une dynamo Dsc_0316

    6) Placer une pointe de touche sur une lamelle (n'importe laquelle) et avec l'autre pointe de touche, toucher successivement toutes les autres lamelles. Chaque mesure doit être inférieure à 1 ohm.

    Test d'une dynamo Dsc_0317


    Pour les plus aguerris ou pour ceux qui ont un voisin électronicien : la mesure d'inductance entre deux lamelles placées l'une à coté de l'autre est de  30uh.

    Voila, si vous passez avec succès tous ces essais, on peut en déduire que le ROTOR est bon. Ce diagnostique devrait être fiable à 90% (les 10% sont justifiés par le fait que l'on a pas fait d'essais réels)


    Dernière édition par franck le Mer 9 Mar 2016 - 20:25, édité 4 fois


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    Message  franck le Mar 8 Mar 2016 - 20:48

    Etape N°2 : test  du STATOR

    Test d'une dynamo Stator11

    Matériel indispensable :

    - une bonne vue
    - un multimètre avec des pointes de touche
    - le STATOR !!


    Placer le multimètre en fonction ohmmètre et les deux cordons avec pointes de touche connectés aux entrées ohmmètre du multimètre.

    -Test d'une dynamo Multim11

    1) Contrôle des charbons :

    Test d'une dynamo Charbo10

     - Vérifier que la longueur des charbons est au minimum de 9mm (sinon les remplacer)
     - Vérifier que les charbons coulissent facilement dans les fourreaux
    - Vérifier le fonctionnement des ressorts
    - Vérifier les serrage des deux câbles



    2) Mesurer à l’ohmmètre l'impédance du stator  (un cordon à la masse, l'autre cordon sur la cosse reliée à l'inducteur):

    Test d'une dynamo Dsc_0318

    On doit relever une valeur comprise entre 1.7ohms et 2.1 ohms si vous mesurer une résistance infinie, chercher à l'intérieur du stator un fil émaillé coupé et ressouder le en pensant à protéger l'intervention avec une gaine thermorétractable.

    3) Faire une inspection visuelle des bobinages constituant l'inducteur :

    Test d'une dynamo Dsc_0319

    Vérifier que les bobinages sont correctement protégé par les enrobages placés pour cela. Vérifier que les fils émaillés reliant les bobinages sont correctement protégés et sont en bon état (vernis de protection intact)
    Vérifier que les parties métalliques ne comportent pas de trace suspecte de frottement.
    vérifier le serrage des vis qui tiennent chaque bobinages.

    4) Dernier test pour se rassurer

    Alimenter l'inducteur du stator avec une batterie de 6v (pas de 12v sinon plus de stator !!)

    Test d'une dynamo Dsc_0320

    Insérer partiellement le ROTOR dans le STATOR

    Test d'une dynamo Dsc_0322

    Et maintenant tourner doucement le ROTOR dans le STATOR : vous devez sentir nettement l'effet du champ magnétique créer par le STATOR (il faut un peut forcer pour arriver à le faire tourner)
    Couper le 6v : le ROTOR doit maintenant tourner facilement

    Voila, si vous passez avec succès tous ces essais, on peut en déduire que le STATOR est bon.

    ROTOR et STATOR sont opérationnels : bon courage pour le remontage.


    Dernière édition par franck le Ven 18 Mar 2016 - 5:36, édité 11 fois


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    Message  franck le Jeu 10 Mar 2016 - 20:46

    Revenez en début de TOPIC pour voir le test complet : ROTOR + STATOR



    iL me  manque une belle photo des charbons (la dynamo prêtée par Kristof ne les a pas) ainsi que  le test de la résistance (ainsi que sa valeur ohmique)  et son schéma de câblage sur le stator.

    Si quelque a cela, je suis preneur pour mettre à jour ce TOPIC
    .




    Je viens de dépoussiérer ce TOPIC, ne m'en voulez pas, c'est juste pour le rendre plus lisible zen zen zen




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    Message  bevilacqua le Ven 11 Mar 2016 - 4:20

    merci2

    pour nos machines qui sont encore en 6 volts

    simple et explicite la meilleure maniere de nous facilité la vie avec nos dynamo yes
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    Message  Jef le Ven 11 Mar 2016 - 7:13

    Test d'une dynamo Charge12

    Je sais pas si c'est e circuit de cablage que tu cherche
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    Message  jyva28 le Ven 11 Mar 2016 - 8:03

    Moi j'ai ça :

    Test d'une dynamo Dynamo10
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    Message  didier17 le Ven 11 Mar 2016 - 13:26

    salut
    j'ai ça

    Test d'une dynamo Dsc03510
    attention, montage avec un régulateur made by Franck joker
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    Message  jyva28 le Ven 11 Mar 2016 - 16:19

    didier17 a écrit:attention, montage avec un régulateur made by Franck joker

    C'est pour ça que ta photo est floue ?
    Parce que attention aux trucs électroniques de Franck, c'est mauvais pour les APN !
    help
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    Message  franck le Ven 11 Mar 2016 - 18:28

    Merci à vous tous, les documents ajoutés complètent bien le test de la dynamo puisque vous avez ajouté :

    - un plan de câblage (merci Jef)

    - la valeur de la résistance repère 11 : 4.5 ohms (résistance indispensable avec un régulateur d'origine et inutile avec un régulateur électronique (merci Jiva 28)

    - Une photo du stator complêtement équipé des fils, du rupteur, du condensateur, des charbons (attention il manque la résistance de 4.5 ohms car le régulateur est électronique) (merci Didier)


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    Message  westfamilia le Ven 11 Mar 2016 - 18:56

    De mon côté, j'ai reçu le rotor vérifié avant expédition.
    Testé comme le mien après déballage et valeurs identiques...
    J'ai reçu également quelques pièces dont des charbons.
    J'en avais un qui faisait même pas 7mm.
    J'espère que c'est ça...
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    Message  franck le Ven 11 Mar 2016 - 19:51

    Si ton charbon de 7mm ne touchait pas le ROTOR, ne cherches pas plus loin.


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    Message  pépéjules le Ven 11 Mar 2016 - 20:49

    moi qui suis nul en élec , ce topic va mettre de grande utilité , merci2 à Franck et à tout ceux qui y on apporter leur contribution
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    Message  misterk le Ven 11 Mar 2016 - 23:06

    salut sébastien westfamilia charbon neuf 17mm usure maxi 9mm, super franck ton dossier dynamo 6v simple/efficace digne d'un spécialiste que tu es!!! main ............kristof
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    Message  sirguey le Dim 13 Mar 2016 - 11:00

    bjr bravo et merci a tous les intervenants sur le test d'une dynamo, si ça c'est pas de l'entraide.. chapeau
    super
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    Message  Nobru le Jeu 29 Déc 2016 - 17:19

    merci2
    Merci pour ce dossier efficace .
    Faut surement passer par ces démontages pour fiabiliser
    le circuit de charge de nos MZ. coole

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