Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Préparation moteur TS125
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyAujourd'hui à 14:28 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» ETZyclopédie 125/150
Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+2
jyva28
franck
6 participants

    Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  franck Sam 19 Mar 2016 - 16:55

    Je viens de me faire un banc d'essais pour mes assistances à l'allumage ainsi que pour tester des bobines.

    Le banc est constitué principalement :

    - d'une platine
    - de deux équerres supportant deux bougies classique (NGK) écartée à 6mm pour simuler le taux compression du piston
    - d'un câche de protection pour éviter de toucher la THT
    - de plusieurs équerres pour fixer des bobines
    - d'une boite pour se raccorder facilement à la bobine

    Voici la bête :

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Dsc_0323


    On y trouve pour l'essai présenté :

    - deux bobines mz 12v standard 6 ohms (mesurées à 5.5 ohms)
    - une assistance à l'allumage haut rendement  made in moi même qui pilote les deux bobines en parallèle

    - 1 faisceau : câble graphite (5.6k/m) + antiparasite NGK (LB05F 5k)  le tout est mesuré à 6 kilo-ohms
    - 1 faisceau : câble cuivre (2 ohms) + antiparasite BERU (1k)  le tout est mesuré 1  kilo-ohms (un peu normal pour ceux qui suivent)

    Résultat des courses : fonctionnement strictement identique, décrochage des étincelles à 8 volts batterie

    Conclusions :

    -  faite plaisir à vos voisins, mettez au minimum un antiparasite NGK LB05F (5K)
    - mon assistance à l'allumage est capable de piloter une bobine de 2.7 ohms sans broncher.
    - il est possible de paralléliser les bobines 12v pour optimiser la fiabilité de son allumage (intéressant pour les possesseurs de bi-cylindre type flat-twin, 2CV .........)


    Dernière édition par franck le Dim 20 Mar 2016 - 10:28, édité 2 fois


    _________________
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Yak10
    avatar
    Invité
    Invité


    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  Invité Sam 19 Mar 2016 - 17:40

    franck a écrit:Je viens de me faire un banc d'essais pour mes assistances à l'allumage ainsi que pour tester des bobines.

    Le banc est constitué principalement :

    - d'une platine
    - de deux équerres supportant deux bougies classique (NGK) écartée à 6mm pour simuler le taux compression du piston
    - d'un câche de protection pour éviter de toucher la THT
    - de plusieurs équerres pour fixer des bobines
    - d'une boite pour se raccorder facilement à la bobine

    Voici la bête :

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Dsc_0323


    On y trouve pour l'essai présenté :

    - deux bobines mz 12v standard 6 ohms (mesurées à 5.5 ohms)
    - une assistance à l'allumage haut rendement  made in moi même qui pilote les deux bobines en parallèle

    - 1 faisceau : câble graphite (5.6k/m) + antiparasite NGK (LB05F 5k)  le tout est mesuré à 6 kilo-ohms
    - 1 faisceau : câble cuivre (2 ohms) + antiparasite BERU (1k)  le tout est mesuré 1  kilo-ohms (un peu normal pour ceux qui suivent)

    Résultat des courses : fonctionnement strictement identique, décrochage des étincelles à 8 volts batterie

    Conclusions :

    -  faite plaisir à vos voisins, mettez au minimum un antiparasite NGK LB05F (5K)
    - mon assistance à l'allumage est capable de piloter une bobine de 2.7 ohms sans broncher.
    - il est possible de paralléliser les bobines 12v pour optimiser la fiabilité de son allumage (intéressant pour les possesseurs de bi-cylindre type flat-twin, 2CV .........)

    ou ural zen
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  jyva28 Sam 19 Mar 2016 - 18:36

    Et comment provoques-tu la rupture ?


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Angle10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  franck Sam 19 Mar 2016 - 19:43

    Avec un générateur de fréquence et un petit boitier qui intègre un transistor.
    Cela me permet de faire tout ce que je veux en RPM et en DWELL.


    _________________
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Yak10
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  jyva28 Sam 19 Mar 2016 - 20:54

    franck a écrit:Avec un générateur de fréquence et un petit boitier qui intègre un transistor.
    Cela me permet de faire tout ce que je veux en RPM et en DWELL.
    coole


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Angle10
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1125
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  levrier-noir Dim 20 Mar 2016 - 8:24

    franck a écrit:
    -





    - 1 faisceau : câble graphite (5.6k/m) + antiparasite NGK (LB05F 5k)  le tout est mesuré à 6 kilo-ohms
    - 1 faisceau : câble cuivre (2 ohms) + antiparasite BERU (1k)  le tout est mesuré 1  kilo-ohms (un peu normal pour ceux qui suivent)

    Résultat des courses : fonctionnement strictement identique, décrochage des étincelles à 8 volts batterie

    Conclusions :

    -  faite plaisir à vos voisins, mettez au minimum un antiparasite NGK LB05F (5k)

    Félicitations, c'est super ton banc !  
    J'ai une petite question perso; sur certaines machines avec allumage électronique, il est déconseillé de monter un anti parasites 5 K ohms ...(préférer un 1K ohms).
    Quelle peut être l'incidence de mettre trop de résistance (anti parasite + bougie R) ...ou pas assez (anti parasite 1 Ko et bougie sans R) ?
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  franck Dim 20 Mar 2016 - 8:37

    La résistance totale (:R câble + Rantipariste +R bougie)  limite le courant traversant la bougie durant l'étincelle.
    Donc effectivement dans certains cas ( décharge par condensateur : CDI)  le cumul de toutes ces résistances peut avoir une influence négative sur la qualité de l'étincelle.

    Ce que rappelle ci-dessous ne concerne que les système équipés de bobine/rupteur (pour un CDI, il faudrait faire les essais)

    Au pire cas
    Rtotal = 1k + 10k + 5k = 16k  ce qui fait un courant maxi bougie  de 1A environ

    Ce que je préconise ci-avant (meilleur compromis emmerdement avec les voisins/qualité d'étincelle)
    Rtotal = 1k + 5k + 0 = 6k  ce qui fait un courant maxi bougie  de 2.5A environ

    Ce qui n'améliore rien, sinon les cris des voisins
    Rtotal = 0 + 1k + 0 = 1K  ce qui fait un courant maxi bougie de 15A

    On peut cependant opter pour du fil THT avec du  fil de cuivre (impédance quasi nulle) : la tenue du câble est nettement plus fiable, ce qui amène la configuration :

    Rtotal = 0k(câble THT) + 5k (antiparasite)  + 0k (bougie)  = 5k  ce qui fait un courant maxi bougie  de 3A

    C'est à mon sens le meilleur compromis : qualité d'étincelle/ pollutions électromagnétiques/ fiabilité pour nos MZ


    Dernière édition par franck le Dim 20 Mar 2016 - 10:24, édité 1 fois


    _________________
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Yak10
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1125
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  levrier-noir Dim 20 Mar 2016 - 9:12

    Les trois  K   sont dans l'ordre  :    fil, anti parasite, bougie  ?

    Il n'y a pas risque de claquer le CDI si trop peu de résistance ?


    avatar
    Invité
    Invité


    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  Invité Dim 20 Mar 2016 - 9:21

    et l  indice thermique de la bougie a une influence

    dans le cas k0.k5.k0 comme  pour le cas de rougette
    quoi isolator quoi :quoi

    vrai ou faux blabla madame n aime pas les NGK ???qu elle claque affraid
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  franck Dim 20 Mar 2016 - 10:27

    François, beaucoup de choses ont déja été écrites sur les bougies, ici nous ne discutons que du faisceau, des fils THT et de l'antiparasite.


    _________________
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  franck Dim 20 Mar 2016 - 19:45

    levrier-noir a écrit:Les trois  K   sont dans l'ordre  :    fil, anti parasite, bougie  ?

    Il n'y a pas risque de claquer le CDI si trop peu de résistance ?



    De manière générale, sur nos bécane le plus impédant est l'antiparasite.

    Pour le CDI, comme pour notre système, il est préférable d'avoir quelques kilohms pour limiter le courant bougie à une valeur acceptable (quelques ampères).


    _________________
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Yak10
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  didier17 Sam 30 Avr 2016 - 15:43

    je viens de tester mon anti parasite, un ngk !?
    valeur lue 8,27
    voir photo
    est ce que la prise de mesure est correcte?
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux 2016-012

    un semblant de capuchon à 0
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux 2016-013


    un vieux qui a 60 ans à 0 lui aussi
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux 2016-015
    je viens de tester ce dernier et aucun parasite sur la tv


    Dernière édition par didier17 le Sam 30 Avr 2016 - 15:58, édité 1 fois
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  franck Sam 30 Avr 2016 - 15:56

    Oui Didier : la mesure se fait de chaque coté.


    _________________
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Yak10
    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Localisation : orleans (45)

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  niallof Mar 3 Mai 2016 - 8:13

    salut franck

    nickel ton banc test et les explications qui suivent. juste une petite remarque, peut-être faudrait il un éclateur pour voir la longueur maxi de l'arc à l'air libre. il arrive parfois qu'on ait une étincelle en mettant la bougie en contact avec la culasse mais que l'allumage soit pourtant défaillant. il faut de l'énergie pour allumer un mélange à plusieurs bars de pression. je n'arrive pas à retrouver la trace de la correspondance entre la longueur d'arc en cm, dans l'air, à la pression atmosphérique et celle d'un arc sous pression dans un mélange.

    voici la bestiole en question, facilement bricolable sur ton banc au besoin en coupant l’électrode de masse d'une bougie et en adaptant un éclateur maison
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Banc_e10

    nous avons fait chez moi des manips avec des arcs de plusieurs cm avec une bobine d'allumage pilotée par un géné bf et un mosfet... je me suis pris quelques bonnes bourres au passage. ça réveille! En jouant sur fréquence et rapport cyclique on peut tester le régime maxi et le dwell optimum (c.a.d. finalement le temps de charge de la bobine donc nous avons déjà parlé plusieurs fois ensemble).

    bien à toi

    ps : je cherche toujours un transporteur pour le 17 pour acheminer mon moteur de 251...
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  didier17 Ven 11 Nov 2016 - 17:30

    mes bobines sont de retour et comme promis, les photos de mon montage

    la bobine à la place de celle d'origine avec un collier fait en inox sur le même principe
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Wp_20110

    la résistance 1ohm installée sur la batterie
    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Wp_20111
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  jyva28 Sam 12 Nov 2016 - 8:49

    Mais, mais, Didier, quelles sont ces cosses à sertir horribles et génératrices de pannes insidieuses ?
    Et que vois-je ? Des fusibles d'un autre âge !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 10:34

    jyva28 a écrit:Mais, mais, Didier, quelles sont ces cosses à sertir horribles et génératrices de pannes insidieuses ?
    Et que vois-je ? Des fusibles d'un autre âge !


    diable


    moi cela ne n effraie pas No
    l ensemble est meme tres propre yessss  rougette serait jalouse avec son plat de spaghettis

    et  pourtant  l electricitée d origine ne l empeche de roulée plus une ou deux bricole de franck

    frappe
    'il y a peu de temps j ai viré le dernier fusible d origine ddr

    belle culasse coole
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6647
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  didier17 Sam 12 Nov 2016 - 13:26

    jyva28 a écrit:Mais, mais, Didier, quelles sont ces cosses à sertir horribles et génératrices de pannes insidieuses ?
    Et que vois-je ? Des fusibles d'un autre âge !

    je sais , je voulais profiter de la bourse à SAINTES pour acheter un porte fusible digne de ce nom paix
    les cosses ne me posent pas de soucis, elles sont serties a la pince automatique ce qui laisse peu de chance au mauvais sertissage

    pour François, c'est une culasse de 250/0 , je la trouve plus sympa que celle de la 250/1
    avatar
    Invité
    Invité


    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 13:57

    didier17 a écrit:
    jyva28 a écrit:Mais, mais, Didier, quelles sont ces cosses à sertir horribles et génératrices de pannes insidieuses ?
    Et que vois-je ? Des fusibles d'un autre âge !

    je sais , je voulais profiter de la bourse à SAINTES pour acheter un porte fusible digne de ce nom paix
    les cosses ne me posent pas de soucis, elles sont serties a la pince automatique ce qui laisse peu de chance au mauvais sertissage

    pour François, c'est une culasse de 250/0 , je la trouve plus sympa que celle de la 250/1

    bjr  oui ..oui boite 4
    belle culasse mais pour mes compétence ETmateriel celle de la serie 1 reste plus simple aux reglage
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  meuzeu Sam 12 Nov 2016 - 15:58

    Moi je reste un fan des culasses à ailettage horizontal !

    Contenu sponsorisé


    Tests antiparasites, fils THT et  faisceaux Empty Re: Tests antiparasites, fils THT et faisceaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:38