Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Je me suis fait plaisir avec 251 PenRuz
Aujourd'hui à 10:54 par jyva28

» MZ au Maroc
Aujourd'hui à 9:11 par samyb

» Paris Dakar en MZ
Aujourd'hui à 8:50 par olieric

» amortisseurs ES
Hier à 19:29 par laurent4422

» Des Autocollants Pour Décorer Nos MZ
Hier à 18:58 par Nobru

» MZ en Turquie
Hier à 17:10 par Nobru

» Belles photos
Hier à 15:26 par Claudius

» MZ en Espagne
Hier à 11:15 par samyb

» MZ au Danemark
Hier à 11:12 par samyb

carter moteur MZ 250TS1 logements roulements matés

Partagez

Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

carter moteur MZ 250TS1 logements roulements matés

Message  Boulon le Mer 9 Nov 2016 - 0:26

Bonjour à tous.

Je viens de démonter le moteur de mon 250TS1 de 1980 (machine attelée).

Tous les roulements (les bagues extérieures) ont tournés dans leurs logements à l'exception de celui de sortie de boite: carter froid, ont peut les faire sortir...

Bon. donc, c'est mort, non ?

Je veux bien tenter de coller au lococite, mais outre la galère que c'est, je n'ai jamais obtenus de bon résultats (les moteurs ne tirent pas).

Et pour trouver des carters en bon état... bonjour la galère.

Qu'en pensez vous ?
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef

Re: carter moteur MZ 250TS1 logements roulements matés

Message  pilou64 le Mer 9 Nov 2016 - 6:21

J'ai eu ce genre de problème, j'ai fais une epaisseur avec le metal d'une bière en boîte (l'utile a l'agreable....) collé avec du "frein filets" jusque là ça ne bouge pas.....
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 le Mer 9 Nov 2016 - 8:36

Boulon a écrit:Bonjour à tous.

Je viens de démonter le moteur de mon 250TS1 de 1980 (machine attelée).

Tous les roulements (les bagues extérieures) ont tournés dans leurs logements à l'exception de celui de sortie de boite: carter froid, ont peut les faire sortir...

Bon. donc, c'est mort, non ?

Je veux bien tenter de coller au lococite, mais outre la galère que c'est, je n'ai jamais obtenus de bon résultats (les moteurs ne tirent pas).

Et pour trouver des carters en bon état... bonjour la galère.

Qu'en pensez vous ?

Rien n'est jamais perdu !
    Le Loctite scelle-roulement 603 devrait parfaitement résoudre ton problème.
    A moins que tes logements de roulements soient vraiment totalement détruits ?
    As-tu des photos ?
    Et même dans ce cas, il y a des solutions, regarde ça : http://www.trophysport.net/t2547p50-j-ai-du-boulot-pour-l-hiver#48876

Et je ne vois pas pourquoi l'utilisation de Loctite empêcherait le moteur de bien tirer ? quoi
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Gas23 le Mer 9 Nov 2016 - 9:34

pilou64 a écrit:J'ai eu ce genre de problème, j'ai fais une epaisseur avec le metal d'une bière en boîte (l'utile a l'agreable....) collé avec du "frein filets" jusque là ça ne bouge pas.....

C'est aussi une très bonne solution. D'ailleurs, pour les cas extrêmes, il existes des bagues ondulées de rattrapage du jeu excessif, mais là il en faut vraiment beaucoup, du jeu !

Ces bagues élastiques se montent soit sur l'arbre, soit dans le logement...

Sinon, il y a la solution du moletage du logement, mais pour ça il vaut mieux avoir l'outil spécial. VAR en a fait dans le temps.
    Voilà ce que ça donne sur une soie de vilo, j'ai fait ça avec un petit burin (bédane), je n'ai pas l'outil Var, il était trop cher pour investir dedans vu le peu de réparations de ce type que je faisais dans ma boutique.

À la rigueur, on peut aussi "enfler le logement" avec un pointeau en répartissant soigneusement les impacts.
    Le roulement repousse les bavures dues au pointeau et reste bien en place.
    levrier-noir
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  levrier-noir le Mer 9 Nov 2016 - 15:23

J'ai mis une grosse épaisseur de "scelle roulements" ..bon , c'était pour un roulement de roue, mais ça n'a jamais bougé, ça durcit vraiment dur ce truc.
    Je ne connaissais pas les autres techniques, mais celle des coup de pointeau me fait penser qu'on pourrait également faire des petites traînées faite avec un poste à souder à l'arc (genre amorsse).
    Sinon avec la bague ondulée il y a peut être moyen de monter un roulement de dimensions différente ?!
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Gas23 le Mer 9 Nov 2016 - 16:36

levrier-noir a écrit:J'ai mis une grosse épaisseur de "scelle roulements" ..bon , c'était pour un roulement de roue, mais ça n'a jamais bougé, ça durcit vraiment dur ce truc.
    Je ne connaissais pas les autres techniques, mais celle des coup de pointeau me fait penser qu'on pourrait également faire des petites traînées faite avec un poste à souder à l'arc (genre amorsse).
    Sinon avec la bague ondulée il y a peut être moyen de monter un roulement de dimensions différente ?!

La bague ondulée nécessite de faire un usinage précis pour la loger. Ne te fie pas aux photos, ce sont celles d'un arbre de 12 !
    Les ondes doivent faire environ 0.5 mm, donc sur l'illustration, c'est une gorge à 11.3 qui a due être usinée, histoire de laisser 0.1 mm de serrage élastique.
    Donc pas de quoi changer de dimension de roulement...

Pour les marques en relief à l'arc, c'est de la barbarie pure et simple ! Le moletage ne doit guère être plus épais que quelques centièmes, être parfaitement réparti pour conserver la concentricité, tout comme les impacts de pointeau. Une amorce d'arc, même légère, doit bien faire plus de 1mm.

Et que dire de la soudure à l'arc sur l'alu des carters, à part faire des trous ? joker
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 le Mer 9 Nov 2016 - 17:33

Gas23 a écrit:Pour les marques en relief à l'arc, c'est de la barbarie pure et simple !
    Et que dire de la soudure à l'arc sur l'alu des carters, à part faire des trous ? joker

diable Gniiiii gniiiii !
    frédo crado
    Grand reporter
    Grand reporter

Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

Message  frédo crado le Jeu 10 Nov 2016 - 8:02

bjr Le marteau, l'âme de la mécanique! Dans la série "cogne t'auras des résultats!" , si tes vitesses passent mal, tu mates l'emboitement du cylindre de sélection pour réduire le jeu et tu n'as plus de faux points morts! diable

Boulon
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

Message  Boulon le Jeu 10 Nov 2016 - 21:25

Les logements ne sont pas détruits. le lococite approprié ira bien. Merci pour les conseils en tout cas, la problème sera d'arriver à fermer les carters aves ce P. de vilo sur lequel les roulements sont monté durs, très dur.
    Je vais d'abord coller le roulement déjà emmanché sur le vilo coté gauche, coller les deux roulements de boite coté gauche, y emmancher (sans taper) les axes de boite, puis coller le roulement vilo coté droit,, coler le roulement arbre primaire de la boite coté droit, puis faire descendre le carter droit sur le gauche en fixant un outil sur la queue de vilo coté droit et en tirant le vilo de sorte que les deux carters se rapprochent gentiment mais sûrement.
    je visse mes carters et je finis en chauffant le droit pour y insérer normalement celui de sortie de boite.

Bon, ça paraît faisable. En théorie.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Avr 2018 - 12:15