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    Message  westfamilia le Dim 8 Jan 2017 - 18:31

    Salut,

    Mon Schwalbe (KR51/1) merdouille et j'en arrive à incriminer la bobine d'allumage interne (sur le plateau).
    On m'a suggéré de faire une modif en mettant une bobine externe de 103.
    Sauf que mon incompétence en électricité m'arrête net quoi

    Quelqu'un connaitrait cette modif et pourrait me l'expliquer ?

    merci2
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    Message  gilou le Dim 8 Jan 2017 - 18:34

    l'ami Franck , surement , c'est lui l'expert
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    Message  franck le Dim 8 Jan 2017 - 19:54

    helas non, mais il y a des connaisseurs sur le forum.

    Maintenant, si tu as un schéma électrique, je peux jeter un oeil bienveillant Laughing


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    Message  zitoun le Dim 8 Jan 2017 - 20:00

    Mon Schwalbe avait une bobine externe je crois mais pas sur Suspect sinon tu peux commander une nouvelle bobine chez les revendeurs yessss
    Pour la bobine de 103 faudrait voir si c'est adaptable, tirer des fils etc etc oups
    Met des photos si tu peux sourire
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    Message  Gas23 le Dim 8 Jan 2017 - 22:10

    Monter une bobine externe n'a vraiment rien de difficile...

    C'est une opération que je réalise souvent quand les bobines HT intérieures au volant lâchent et qu'il est difficile d'en trouver une pour la remplacer.

    J'en profite d'ailleurs pour sortir le condensateur de sous le volant et le protéger ainsi de la fournaise du moteur. On le fixe alors où on veut, le plus près de la bobine si possible.

    Le seul point délicat est de dénicher une bobine basse tension compatible avec le volant et la platine pour alimenter la HT extérieure.

    Mais là encore on peut s(en tirer avec un peu de débrouillardise :

    - soit en débobinant la première couche en fil fin (HT) de la bobine défectueuse pour ne conserver que la partie gros fil (BT) enroulée dessous. C'est à 99% cette couche de fil qui est cramée.

    - soit, si l'enroulement BT est mort aussi, en le débobinant (en prenant soin de compter les spires) et récupérer ainsi l'armature en feuilleté de tôles. Il suffit ensuite de rebobiner avec du fil verni neuf de même section avec le même nombre de spires. On peut d'ailleurs récupérer ce fil sur une bobine d'une autre marque ou un vieux transfo.

    Ces méthodes ont l'avantage de ne rien coûter (ou presque) et d'être certain que la bobine se montera sans problème puisque c'est celle d'origine à la base.
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    Message  frédo crado le Lun 9 Jan 2017 - 8:01

    Gas23 a écrit:Monter une bobine externe n'a vraiment rien de difficile...

    C'est une opération que je réalise souvent quand les bobines HT intérieures au volant lâchent et qu'il est difficile d'en trouver une pour la remplacer.

    J'en profite d'ailleurs pour sortir le condensateur de sous le volant et le protéger ainsi de la fournaise du moteur. On le fixe alors où on veut, le plus près de la bobine si possible.

    Le seul point délicat est de dénicher une bobine basse tension compatible avec le volant et la platine pour alimenter la HT extérieure.

    Mais là encore on peut s(en tirer avec un peu de débrouillardise :

    - soit en débobinant la première couche en fil fin (HT) de la bobine défectueuse pour ne conserver que la partie gros fil (BT) enroulée dessous. C'est à 99% cette couche de fil qui est cramée.

    - soit, si l'enroulement BT est mort aussi, en le débobinant (en prenant soin de compter les spires) et récupérer ainsi l'armature en feuilleté de tôles. Il suffit ensuite de rebobiner avec du fil verni neuf de même section avec le même nombre de spires. On peut d'ailleurs récupérer ce fil sur une bobine d'une autre marque ou un vieux transfo.

    Ces méthodes ont l'avantage de ne rien coûter (ou presque) et d'être certain que la bobine se montera sans problème puisque c'est celle d'origine à la base.

    hou la, c'est du boulot de pro ça! affraid D'autant que sur les vieilles bobines ce n'est pas forcement du fil mais de la bande....je ne m'y risquerais pas.... No
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    Message  Gas23 le Lun 9 Jan 2017 - 8:44

    frédo crado a écrit:

    hou la, c'est du boulot de pro ça! affraid  D'autant que sur les vieilles bobines ce n'est pas forcement du fil mais de la bande....je ne m'y risquerais pas.... No

    Euh ? De la bande de tissu vernie, oui, mais sous la bande se trouve le fil...

    Toutes les bobines HT sont bâties sur le même modèle, quel que soit leur âge.
    Et malgré le technicité apparente de l'opération, c'est simple à réaliser, faut pas s'en faire une montagne. zen

    Par contre, tant qu'on n'a pas identifié formellement la cause du dysfonctionnement, sauf à vouloir absolument modifier le montage, mieux vaut ne rien toucher...

    Déjà être certain que rupteur et condensateur sont hors de cause, c'est par là que je commencerai mes recherches, comme toujours.
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    Message  Jef le Lun 9 Jan 2017 - 12:28

    Le plus simple c'est de remettre comme d'origine, c'est à la fois plus adapté, facile à monter et pour le Schwalbe facile à trouver, pourquoi se casser la tête.
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    Message  westfamilia le Lun 9 Jan 2017 - 19:11

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai bien compris que je pouvais remplacer la bobine par une neuve, mais quand je vois la qualité des pièces "neuves" qu'on nous vend parfois, ça me donne envie de me prendre pour MacGuyver (grâce à vous)
    Je n'ai pas grand chose à perdre et des journées d'hiver pour expérimenter lol

    Un schéma pour illustrer la technique de Gas23 :
    http://motoancienne.superforum.fr/t1586-comment-transforme-un-allumage-par-v-m-avec-bobine-interne

    Je vous tiens au jus coole
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    Message  Gas23 le Lun 9 Jan 2017 - 23:27

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    Message  sirguey le Mar 10 Jan 2017 - 12:02

    bjr super solution, simple et tu peut après monté la bobine a l’extérieur.
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    Message  pépéjules le Mer 11 Jan 2017 - 8:43

    C'est pourtant pas un temps à mettre (même une bobine) dehors .


    boulet puni
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    Message  westfamilia le Ven 24 Fév 2017 - 18:07

    Moteur remonté avec une bobine HT interne neuve et ça fonctionne à nouveau !
    merci2
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    Message  misterk le Ven 24 Fév 2017 - 18:33

    westfamilia a écrit:Moteur remonté avec une bobine HT interne neuve et ça fonctionne à nouveau !
    merci2

    yessss sourire main bravo good yes
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    Message  westfamilia le Ven 24 Fév 2017 - 18:53

    Mouais sauf que le moteur peine un peu à se libérer...
    J'attends le rodage des segments pour voir.
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    Message  guguz le Ven 24 Fév 2017 - 20:09

    photo yessss si tu as ? merci....
    yadore les schwalbe doc
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    Message  westfamilia le Sam 25 Fév 2017 - 10:08

    guguz a écrit:photo yessss si tu as ? merci....
    yadore les schwalbe doc

    Il y en a une ici : http://www.trophysport.net/t3462-sortir-un-roulement
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    Message  didier17 le Sam 25 Fév 2017 - 10:29

    pas mz mais de l'est joker
    je restaure son grand frère et on retrouve les memes principes de montage , les ingénieurs en ce temps là devaient copier
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    Message  westfamilia le Sam 25 Fév 2017 - 12:54

    didier17 a écrit:pas mz mais de l'est joker
    je restaure son grand frère et on retrouve les memes principes de montage , les ingénieurs en ce temps là devaient copier

    C'est clair qu'ils n'avaient pas d'argent à mettre dans la recherche et le développement. Ils avaient déjà tout dépensé dans le design ! sourire
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    Message  misterk le Sam 25 Fév 2017 - 16:44

    westfamilia a écrit:Mouais sauf que le moteur peine un peu à se libérer...
    J'attends le rodage des segments pour voir.

    allez roulez jeunesses.............les segments vont se faire!!!! yessss

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