olieric le Mer 14 Nov 2018 - 9:41
On les aime, ok, mais dans quelles frontières? celles de 1914, de 1920, de 1946 ou d'aujourd'hui?
Ça fait des sacré différences.
J'aime bien l'aigle blanc, c'est la plus haute distinction honorifique polonaise. Et pour autant que je me souvienne, le ruban de la médaille est bleu clair.
Il ne figure pas sur le drapeau national (sur un navire, par exemple) mais uniquement sur le drapeau quand il est la représentation de la plus haute dignité ou autorité.
Par exemple: présidence de la république, assemblée, monument aux héros, statue de Frédéric Chopin...
Il figure à l'entrée d'un bâtiment public (poste, gare, école...) sur une plaque ovale au fond rouge et blanc alors que le drapeau associé n'a pas l'aigle.
La représentation officielle de l'aigle varie énormément dans le temps et il me semble que celui de l'autocollant serait de 1922. Ce qui n'est pas anodin.
En 1922, la Pologne est en guerre contre la Russie, (avant 14-18, la Pologne n'existe pas et est partagée entre les trois empires).
Le traité de Versailles a donné à la Pologne une frontière avec l'Allemagne (qui ne plait pas du tout aux allemands, bien sur) et a laissé aux résultats de cette guerre le soin de délimiter les frontières à l'est. Ça permet aux alliés de vendre leurs énormes surplus militaires à la Pologne et de fournir une assistance technique (notre général De Gaulle ira là bas perfectionner son art de la guerre blindée).Et de casser du bolchévique, aussi.
Cette grande Pologne qui couvrait une grande partie de l'actuelle Ukraine et était beaucoup moins vers l'ouest, Adolf et Joseph se la sont partagé en 1939. En 1945, On a donné à la Pologne la Poméranie et la Silésie (ça coutait rien c'est les allemands qui payaient) et on a laissé à Joseph tout ce qu'il avait pris en 39.
Cet aigle de 1922 sur un autocollant, c'est une subtile affirmation nationaliste avec regret de l'ancienne frontière.
Pour les Hongrois, c'est moins subtil, l'autocollant avec la carte de la grande Hongrie est très explicite.
Le langage de l'autocollant!
» J'ai craqué pour une Jawa Babetta 210...
» Projet: HOT ROAD
» 125 ETZ : le 2T à son Top !
» le bon coin ( et autres...) 2019
» chameau vert
» sides stoye et steib
» ifa bk 350
» chameau vert