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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    chameau_jaune
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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune le Ven 28 Aoû 2009 - 7:38

    Refaire un "vilo"! C'est un des problèmes les plus délicat d'un moteur MZ.
    Comment s'y retrouver entre les différents modèles, ES, ETS, TS, TS/1, ETZ?
    Voilà ce que je suggère de vous montrer (photos à l'appui)!
    Le but: connaître quels sont les modèles interchangeables ou les "mix" bielles- volants réalisables.
    A suivre
    CJ
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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune le Sam 29 Aoû 2009 - 9:09

    Bon! ça n'a pas l'air de vous intéresser beaucoup! On verra lorsque vous serez confronté à un problème de pièces introuvables.
    Bonne nouvelle, une des bielles de ces moteurs est refabriquée; je ne vous dit pas laquelle (j'attends d'en avoir une ou deux en stock; 29 euros, c'est rien si ça permet de faire repartir une moto).
    Voilà donc le problème, une "alignée" de vilos de presque tous les modèles 250; qu'est-ce qui est interchangeable?
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Aligna10

    Les premiers modèles (ES, ETS, TS (4 vitesses))
    Bravo MZ! Les vilos de ces 3 modèles sont interchangeables (pour l'ES2; je ne connais pas l'ES1).
    Ce qui caractérise les premiers modèles c'est, comme pour les 125, le graissage de leurs roulements par l'huile de la boite de vitesse; par conséquent, les spis sont placés contre les volants.
    Une petite différence à connaître:
    ETS et TS sont montés avec une cage à aiguilles dans le pied de bielle; l'ES est montée avec une bague; néanmoins, les mêmes axes de piston se montent indifféremment dans les 2 types de vilos.

    Montage avec bague bronze (ES)
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Bague_10

    TS/1 et ETZ: ça se complique
    Pour ces 2 derniers modèles, le graissage des roulements a changé; il est désormais assuré par l'huile du mélange; par consèquent, l'emplacement des spis n'est plus contre les volants mais contre le roulement (le roulement est en "sandwich" entre le spi et le volant).
    Il n'y a donc pas interchangeabilité entre un vilo de TS et un vilo de TS/1.
    Qu'est ce qui est pareil?
    La bielle est la même mais pas le maneton (le maneton de TS est creux; celui de TS/1 est plein).

    vilo de TS
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Vilo_d10

    vilo de TS/1
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Vilo_d11

    Il reste à savoir si vilos de TS/1 et celui d'ETZ sont interchangeables; la bielle d'ETZ est différente (tête plus large), mais, l'ensemble se monte peut-être indifferemment dans l'un ou l'autre des moteurs (je n'ai pas de vilo de TS/1 entier pour pouvoir faire la comparaison).
    Quelqu'un a peut-être la réponse?
    CJ
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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  franck le Sam 29 Aoû 2009 - 9:38

    Ce n'est pas que cela ne m'interesse pas, c'est que je n'y connais pas grand chose. confus

    Ton TOPIC est passionnant, merci. chapeau
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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  fastida le Mar 23 Nov 2010 - 21:56

    Bonsoir
    C'est intéressant.
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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  Pinsole le Mer 24 Nov 2010 - 8:00

    Merci à Fastida d'avoir remonté ce post,... que j'avais zapé.
    Mais qui est très intéressant !


    Dernière édition par Pinsole le Mer 24 Nov 2010 - 15:56, édité 1 fois
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    Message  lyderic le Mer 24 Nov 2010 - 12:27

    J'avais loupé aussi, merci.
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    Message  geuledebois le Mer 24 Nov 2010 - 14:00

    bien intéressant, ça permet d'eviter de faire des erreurs d'achat....
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    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  franck le Mer 24 Nov 2010 - 17:33

    Et cela remonte le moral de chameau qui s'est décarcassé amour4


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    Message  chameau_jaune le Jeu 25 Nov 2010 - 14:11

    Il reste à savoir si vilos de TS/1 et celui d'ETZ sont interchangeables; la bielle d'ETZ est différente (tête plus large), mais, l'ensemble se monte peut-être indifferemment dans l'un ou l'autre des moteurs (je n'ai pas de vilo de TS/1 entier pour pouvoir faire la comparaison).
    Quelqu'un a peut-être la réponse?
    CJ
    Maintenant, la réponse, je l'ai! zen
    Vilos d'ETZ et vilos de TS/1 sont interchangeables avec des légères modifications; en effet, le pied plus large de la bielle de TS implique le guidage de la bielle par le piston; donc, si on monte un vilo de TS dans un moteur d'ETZ, il faudra réaliser éventuellement des cales , à disposer sur l'axe de piston, pour que la bielle soit guidée; si on fait la manip inverse (vilo d'ETZ dans une TS), aucune modif n'est nécessaire (la bielle est guidée par ses 2 entretoises en laiton).
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    Message  chameau_jaune le Sam 6 Aoû 2011 - 7:27

    Vilos d'ETZ et vilos de TS/1 sont interchangeables avec des légères modifications; en effet, le pied plus large de la bielle de TS implique le guidage de la bielle par le piston; donc, si on monte un vilo de TS dans un moteur d'ETZ, il faudra réaliser éventuellement des cales , à disposer sur l'axe de piston, pour que la bielle soit guidée; si on fait la manip inverse (vilo d'ETZ dans une TS), aucune modif n'est nécessaire (la bielle est guidée par ses 2 entretoises en laiton).
    Fait important si on désire modifier un 250 TS/1 en 300; le 300 TS sera équipé d'un piston d'ETZ; il faudra également l'équiper, de préférence, d'un vilebrequin d'ETZ! zen
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    Message  stefan le Sam 6 Aoû 2011 - 13:58

    Donc pour faire une 300 tu préconise de mettre le vilebrequin et piston ETZ .....mais un Kit 300 ETZ complet (Haut moteur ) ne se monte t'il pas sur une TS250/1Vilebrequin piston cylindre culasse :roll:...et le carbu ???.
    Stefan.
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    Message  chameau_jaune le Sam 6 Aoû 2011 - 14:15

    stefan a écrit:Donc pour faire une 300 tu préconise de mettre le vilebrequin et piston ETZ .....mais un Kit 300 ETZ complet (Haut moteur ) ne se monte t'il pas sur une TS250/1Vilebrequin piston cylindre culasse :roll:...et le carbu ???.
    Stefan.
    Non!les cylindres d' ETZ et TS ne sont pas compatibles (entraxe des gougeons, alignement des canaux de transfert).
    Pour faire un TS 300, il faut:
    un piston de 301 ETZ
    un vilebrequin d'ETZ (ou une bidouille avec des cales sur l'axe de piston)
    réaléser le cylindre de TS à 75,5
    une cale de 5 mm sous le cylindre
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    Message  stefan le Sam 6 Aoû 2011 - 19:20

    HA.......... je te remercie.
    A réflèchire la dodo demain direction l'ex DDR Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ 275268.....
    A plus.
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