Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une ETS 125
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» Préparation moteur TS125
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyHier à 7:58 par pyroboynroses

» ETZyclopédie 125/150
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

» Quand Pneumant mettait les MZ à rude épreuve
Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:52 par samyb

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+4
Pinsole
fastida
franck
chameau_jaune
8 participants

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1575
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune Ven 28 Aoû 2009 - 7:38

    Refaire un "vilo"! C'est un des problèmes les plus délicat d'un moteur MZ.
    Comment s'y retrouver entre les différents modèles, ES, ETS, TS, TS/1, ETZ?
    Voilà ce que je suggère de vous montrer (photos à l'appui)!
    Le but: connaître quels sont les modèles interchangeables ou les "mix" bielles- volants réalisables.
    A suivre
    CJ
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1575
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune Sam 29 Aoû 2009 - 9:09

    Bon! ça n'a pas l'air de vous intéresser beaucoup! On verra lorsque vous serez confronté à un problème de pièces introuvables.
    Bonne nouvelle, une des bielles de ces moteurs est refabriquée; je ne vous dit pas laquelle (j'attends d'en avoir une ou deux en stock; 29 euros, c'est rien si ça permet de faire repartir une moto).
    Voilà donc le problème, une "alignée" de vilos de presque tous les modèles 250; qu'est-ce qui est interchangeable?
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Aligna10

    Les premiers modèles (ES, ETS, TS (4 vitesses))
    Bravo MZ! Les vilos de ces 3 modèles sont interchangeables (pour l'ES2; je ne connais pas l'ES1).
    Ce qui caractérise les premiers modèles c'est, comme pour les 125, le graissage de leurs roulements par l'huile de la boite de vitesse; par conséquent, les spis sont placés contre les volants.
    Une petite différence à connaître:
    ETS et TS sont montés avec une cage à aiguilles dans le pied de bielle; l'ES est montée avec une bague; néanmoins, les mêmes axes de piston se montent indifféremment dans les 2 types de vilos.

    Montage avec bague bronze (ES)
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Bague_10

    TS/1 et ETZ: ça se complique
    Pour ces 2 derniers modèles, le graissage des roulements a changé; il est désormais assuré par l'huile du mélange; par consèquent, l'emplacement des spis n'est plus contre les volants mais contre le roulement (le roulement est en "sandwich" entre le spi et le volant).
    Il n'y a donc pas interchangeabilité entre un vilo de TS et un vilo de TS/1.
    Qu'est ce qui est pareil?
    La bielle est la même mais pas le maneton (le maneton de TS est creux; celui de TS/1 est plein).

    vilo de TS
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Vilo_d10

    vilo de TS/1
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Vilo_d11

    Il reste à savoir si vilos de TS/1 et celui d'ETZ sont interchangeables; la bielle d'ETZ est différente (tête plus large), mais, l'ensemble se monte peut-être indifferemment dans l'un ou l'autre des moteurs (je n'ai pas de vilo de TS/1 entier pour pouvoir faire la comparaison).
    Quelqu'un a peut-être la réponse?
    CJ
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  franck Sam 29 Aoû 2009 - 9:38

    Ce n'est pas que cela ne m'interesse pas, c'est que je n'y connais pas grand chose. confus

    Ton TOPIC est passionnant, merci. chapeau
    avatar
    fastida
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Localisation : Orléans

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  fastida Mar 23 Nov 2010 - 21:56

    Bonsoir
    C'est intéressant.
    Pinsole
    Pinsole
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1136
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Localisation : Nord Ardèche
    Humeur : Vagabonde

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  Pinsole Mer 24 Nov 2010 - 8:00

    Merci à Fastida d'avoir remonté ce post,... que j'avais zapé.
    Mais qui est très intéressant !


    Dernière édition par Pinsole le Mer 24 Nov 2010 - 15:56, édité 1 fois
    lyderic
    lyderic
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 51
    Localisation : Morbihan

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  lyderic Mer 24 Nov 2010 - 12:27

    J'avais loupé aussi, merci.
    geuledebois
    geuledebois
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 467
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 81
    Localisation : Alsace Bossue secteur de la petite pierre
    Humeur : vagabonde

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  geuledebois Mer 24 Nov 2010 - 14:00

    bien intéressant, ça permet d'eviter de faire des erreurs d'achat....
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  franck Mer 24 Nov 2010 - 17:33

    Et cela remonte le moral de chameau qui s'est décarcassé amour4


    _________________
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Yak10
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1575
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune Jeu 25 Nov 2010 - 14:11

    Il reste à savoir si vilos de TS/1 et celui d'ETZ sont interchangeables; la bielle d'ETZ est différente (tête plus large), mais, l'ensemble se monte peut-être indifferemment dans l'un ou l'autre des moteurs (je n'ai pas de vilo de TS/1 entier pour pouvoir faire la comparaison).
    Quelqu'un a peut-être la réponse?
    CJ
    Maintenant, la réponse, je l'ai! zen
    Vilos d'ETZ et vilos de TS/1 sont interchangeables avec des légères modifications; en effet, le pied plus large de la bielle de TS implique le guidage de la bielle par le piston; donc, si on monte un vilo de TS dans un moteur d'ETZ, il faudra réaliser éventuellement des cales , à disposer sur l'axe de piston, pour que la bielle soit guidée; si on fait la manip inverse (vilo d'ETZ dans une TS), aucune modif n'est nécessaire (la bielle est guidée par ses 2 entretoises en laiton).
    chameau
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1575
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune Sam 6 Aoû 2011 - 7:27

    Vilos d'ETZ et vilos de TS/1 sont interchangeables avec des légères modifications; en effet, le pied plus large de la bielle de TS implique le guidage de la bielle par le piston; donc, si on monte un vilo de TS dans un moteur d'ETZ, il faudra réaliser éventuellement des cales , à disposer sur l'axe de piston, pour que la bielle soit guidée; si on fait la manip inverse (vilo d'ETZ dans une TS), aucune modif n'est nécessaire (la bielle est guidée par ses 2 entretoises en laiton).
    Fait important si on désire modifier un 250 TS/1 en 300; le 300 TS sera équipé d'un piston d'ETZ; il faudra également l'équiper, de préférence, d'un vilebrequin d'ETZ! zen
    chameau
    stefan
    stefan
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1488
    Date d'inscription : 01/08/2009
    Age : 48
    Localisation : Elsass du SUD
    Humeur : Toujours Bonne

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  stefan Sam 6 Aoû 2011 - 13:58

    Donc pour faire une 300 tu préconise de mettre le vilebrequin et piston ETZ .....mais un Kit 300 ETZ complet (Haut moteur ) ne se monte t'il pas sur une TS250/1Vilebrequin piston cylindre culasse :roll:...et le carbu ???.
    Stefan.
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1575
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  chameau_jaune Sam 6 Aoû 2011 - 14:15

    stefan a écrit:Donc pour faire une 300 tu préconise de mettre le vilebrequin et piston ETZ .....mais un Kit 300 ETZ complet (Haut moteur ) ne se monte t'il pas sur une TS250/1Vilebrequin piston cylindre culasse :roll:...et le carbu ???.
    Stefan.
    Non!les cylindres d' ETZ et TS ne sont pas compatibles (entraxe des gougeons, alignement des canaux de transfert).
    Pour faire un TS 300, il faut:
    un piston de 301 ETZ
    un vilebrequin d'ETZ (ou une bidouille avec des cales sur l'axe de piston)
    réaléser le cylindre de TS à 75,5
    une cale de 5 mm sous le cylindre
    chameau
    stefan
    stefan
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1488
    Date d'inscription : 01/08/2009
    Age : 48
    Localisation : Elsass du SUD
    Humeur : Toujours Bonne

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  stefan Sam 6 Aoû 2011 - 19:20

    HA.......... je te remercie.
    A réflèchire la dodo demain direction l'ex DDR Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ 275268.....
    A plus.
    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ 733428 ...
    avatar
    zschopau
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 04/05/2019

    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  zschopau Jeu 9 Avr 2020 - 19:30

    merci chameau jaune pour cette étude , moi je cherche une bielle de qualité pour pour ma ts/1 je pourrai acheter un vilo complet mais je préfère garder les masses d'origine , si quelqu'un a une piste ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  Invité Ven 10 Avr 2020 - 5:18

    zschopau a écrit:merci chameau jaune pour cette étude , moi je cherche une bielle de qualité pour pour ma ts/1 je pourrai acheter un vilo complet mais je préfère garder les masses d'origine , si quelqu'un a une piste ?

    te laisse un mp sous peu !
    juste pour la piste !

    fait !

    Contenu sponsorisé


    Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ Empty Re: Etude comparative des différents vilbrequins de 250 MZ

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:49