Bon! ça n'a pas l'air de vous intéresser beaucoup! On verra lorsque vous serez confronté à un problème de pièces introuvables.
Bonne nouvelle, une des bielles de ces moteurs est refabriquée; je ne vous dit pas laquelle (j'attends d'en avoir une ou deux en stock; 29 euros, c'est rien si ça permet de faire repartir une moto).
Voilà donc le problème, une "alignée" de vilos de presque tous les modèles 250; qu'est-ce qui est interchangeable?
Les premiers modèles (ES, ETS, TS (4 vitesses))Bravo MZ! Les vilos de ces 3 modèles sont interchangeables (pour l'ES2; je ne connais pas l'ES1).
Ce qui caractérise les premiers modèles c'est, comme pour les 125, le graissage de leurs roulements par l'huile de la boite de vitesse; par conséquent, les spis sont placés contre les volants.
Une petite différence à connaître:
ETS et TS sont montés avec une cage à aiguilles dans le pied de bielle; l'ES est montée avec une bague; néanmoins, les mêmes axes de piston se montent indifféremment dans les 2 types de vilos.
Montage avec bague bronze (ES)TS/1 et ETZ: ça se compliquePour ces 2 derniers modèles, le graissage des roulements a changé; il est désormais assuré par l'huile du mélange; par consèquent, l'emplacement des spis n'est plus contre les volants mais contre le roulement (le roulement est en "sandwich" entre le spi et le volant).
Il n'y a donc pas interchangeabilité entre un vilo de TS et un vilo de TS/1.
Qu'est ce qui est pareil?
La bielle est la même mais pas le maneton (le maneton de TS est creux; celui de TS/1 est plein).
vilo de TSvilo de TS/1Il reste à savoir si vilos de TS/1 et celui d'ETZ sont interchangeables; la bielle d'ETZ est différente (tête plus large), mais, l'ensemble se monte peut-être indifferemment dans l'un ou l'autre des moteurs (je n'ai pas de vilo de TS/1 entier pour pouvoir faire la comparaison).
Quelqu'un a peut-être la réponse?
CJ
Hier à 17:16 par oli49
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 15:42 par samyb
» Pneus riesa pour TS125 ?
Hier à 13:48 par didier17
» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Hier à 9:19 par pyroboynroses
» MZ 125 ETZ OR
Hier à 9:02 par olieric
» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
Hier à 8:00 par frédo crado
» Préparation moteur TS125
Hier à 7:58 par pyroboynroses
» ETZyclopédie 125/150
Mar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb
» Quand Pneumant mettait les MZ à rude épreuve
Lun 25 Mar 2024 - 17:52 par samyb