Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
Aujourd'hui à 16:00 par misterk

» vieilles pubs MZ
Aujourd'hui à 15:50 par pilou64

» Skis pour TS 250 ??
Aujourd'hui à 15:45 par misterk

» Essence et mélange
Aujourd'hui à 15:24 par altotrad

» 125 TS : pourquoi une batterie est necessaire ?
Aujourd'hui à 15:23 par altotrad

» Cyclo Jawa type 215
Aujourd'hui à 11:44 par Jef

» Restauration ETZ 251
Aujourd'hui à 10:54 par philippe2

» Carte grise collection ou normale?
Aujourd'hui à 7:48 par altotrad

» Un Solex 3300 !!
Aujourd'hui à 6:24 par pilou64


    Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Partagez
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Lun 5 Juin - 17:16

    BVF 22N2



    1 Préalable:
    Pour obtenir un réglage convenable de la carburation, il est impératif que certaines conditions soient réunies.

    En premier lieu, il faut que le moteur soit en bon état, compression suffisante, absence de prises d’air , filtre à air propre et en bon état ( ils sont en papier, même avec peu de temps de service ils peuvent avoir été dégradés par l’humidité durant un stockage prolongé). Le pot d’échappement ne doit pas être trop calaminé.

    Deuxièmement, l’allumage doit être parfaitement réglé

    Il va de soit que le carburateur soit propre et ses éléments en bon état

    2 Réglages de base

    La première chose à faire est de vérifier que les éléments du carburateur sont sont conformes.
    Gicleurs:
    Principal:   pièce 17   100 (115 avec allumage électronique).
    Ralenti:     pièce 15 35
    Starter:     pièce 21 70
    Pointeau:   pièce 31 15

    L’aiguille pièce 8 qui est rendue solidaire du boisseau pièce 9 par une plaquette pièce 7 est constituée de 3 parties, la partie supérieure crantée qui s’enclenche dans la plaquette, une partie cylindrique et un partie conique. Sa référence est fonction de ces trois parties ici 2,5 A 513 le premier nb pour le diamètre cylindrique, la lettre pour le type de crans, le deuxième nombre pour la conicité. Auparavant il existait une autre nomenclature, pour le BVF 22N2 c’était C8

    L’aiguille est fixée sur la plaquette au deuxième cran (la plaquette étant double, c’est sa partie basse qui est considérée)

    Le puis d’aiguille pièce 16 passage de 70 (72 avec gicleur de 115) attention rien à voir avec le gicleur principal qui est vissé à sa base.

    Le flotteur pièce 18, il est presque identique à tous les flotteurs BVF mais sur le 22N2 il doit possèder un bossage sur sa languette ar



    Quand tous ces éléments sont réunis on peut procéder au réglage proprement dit.

    A suivre...


    Dernière édition par Jef le Lun 5 Juin - 21:56, édité 2 fois
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3332
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  bevilacqua le Lun 5 Juin - 17:37

    Jef a écrit:BVF 22N2



    1 Préalable:
    Pour obtenir un réglage convenable de la carburation, il est impératif que certaines conditions soient réunies.

    En premier lieu, il faut que le moteur soit en bon état, compression suffisante, absence de prises d’air , filtre à air propre et en bon état ( ils sont en papier, même avec peu de temps de service ils peuvent avoir été dégradés par l’humidité durant un stockage prolongé). Le pot d’échappement ne doit pas être trop calaminé.

    Deuxièmement, l’allumage doit être parfaitement réglé

    Il va de soit que le carburateur soit propre et ses éléments en bon état

    2 Réglages de base

    La première chose à faire est de vérifier que les éléments du carburateur sont sont conformes.
    Gicleurs:
    Principal:   pièce 17   100 (115 avec allumage électronique).
    Ralenti:     pièce 15 35




    Starter:     pièce 21 70
    Pointeau:   pièce 31 35

    L’aiguille pièce 8 qui est rendue solidaire du boisseau pièce 9 par une plaquette pièce 7 est constituée de 3 parties, la partie supérieure crantée qui s’enclenche dans la plaquette, une partie cylindrique et un partie conique. Sa référence est fonction de ces trois parties ici 2,5 A 513 le premier nb pour le diamètre cylindrique, la lettre pour le type de crans, le deuxième nombre pour la conicité. Auparavant il existait une autre nomenclature, pour le BVF 22N2 c’était C8

    L’aiguille est fixée sur la plaquette au deuxième cran (la plaquette étant double, c’est sa partie basse qui est considérée)

    Le puis d’aiguille pièce 16 passage de 70 (72 avec gicleur de 115) attention rien à voir avec le gicleur principal qui est vissé à sa base.

    Le flotteur pièce 18, il est presque identique à tous les flotteurs BVF mais sur le 22N2 il doit possèder un bossage sur sa languette ar



    Quand tous ces éléments sont réunis on peut procéder au réglage proprement dit.

    A suivre...


    le gicleur de pointeau ..piece 31 est de 15 ou je ne trompe quoi Merci
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Lun 5 Juin - 19:38

    Oui c'est bien du 15

    tyrilom
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 340
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 58
    Localisation : laguenne 19150
    Humeur : comme beaucoup, en 2 temps.

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  tyrilom le Lun 5 Juin - 20:31

    coole comme info, merci jef, par contre j'ai un allumage classic à rupteur et un gicleur de 115 alors que je viens de lire que c'était pour allumage électronique; bilan, je vois qu'une solution, on m'a piqué l'allumage lol
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Lun 5 Juin - 21:54

    REGLAGE DU CARBURATEUR BVF 22N2 SUITE

    Réglage du flotteur, ses deux parties doivent être bien alignées et la languette qui agit sur le pointeau bien horizontale





    Réglage du niveau de cuve
    Carburateur tête en bas, la base du flotteur doit se trouver à 26 mm du plan de joint agir sur la barette 1
    Carburateur tête en haut, la base du flotteur doit se trouver à 34 mm du plan de joint
    Agir sur la languette 2








    Réglage du ralenti

    Vèrifier le piston du starter, s’assurer de la présence de la pastille en caoutchouc.
    S’assurer qu’il y a du jeux aux cables de commande







    Serrer la vis d’air 1 à fond sans forcer et la desserrer de 1,5 tours, demarrer le moteur et lui faire atteindre sa température de fonctionnement.

    Agir sur la vis de buttée du boisseau 2 pour obtenir un régime de ralenti le plus bas possible.

    Agir à nouveau sur la vis de richesse 1 dans un sens ou l’autre par petites touches 1/8 de tour a chaque fois pour faire augmenter le régime le plus possible.

    Ramener le régime moteur à 1000 tr/mn à l’aide de la vis 2




    Si tous ces éléments sont respectés la carburation est bien réglée

    Si vous avez du mal à dépasser le 90 c’est normal, c’est une 125 MZ

    Si vous atteignez le 100, vous êtes un excellent metteur au point et votre moteur est comme neuf

    Si vous dépassez le 110, c’est une 150 ou vous êtes de Marseille


    Dernière édition par Jef le Mar 6 Juin - 16:27, édité 1 fois
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3332
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  bevilacqua le Mar 6 Juin - 3:58

    coole et merci
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3332
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  bevilacqua le Mar 6 Juin - 4:00

    tyrilom a écrit:coole comme info, merci jef, par contre j'ai un allumage classic à rupteur et un gicleur de 115 alors que je viens de lire que c'était pour allumage électronique; bilan, je vois qu'une solution, on m'a piqué l'allumage lol

    j ai l impression qu a une periode chez BVF il avait un stock de 115 que les etz ont recuperé lol lol
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Mar 6 Juin - 5:51

    Je n'affirme rien mais la monte du 115 correspond à l'apparition de l'allumage électronique sur la 125 mais aussi à la généralisation du sans plomb, l'usine avait elle peur d'une surchauffe ?? Les revendeurs de pièces livrent les kit de rénovation en 115 sans trop se poser de question, apparemment ça marche mais il y a aussi pas mal de 125 qui n'ont pas leur meilleur niveau de performance sans compter la consommation
    avatar
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1844
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 52
    Localisation : Beaurepaire 38
    Humeur : "MZ : stolz darauf, sächsisch zu sein"

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Nobru le Mar 6 Juin - 6:31

    Je confirme.. à l'usage quotidien : la triplette BVF 22N2-ETZ 125-gicleur 115 fonctionne bien sur mes poêles à bois ! => + de souplesse que le 105, meilleur couple dans les rampes, vitesse correcte. Quant à la consommation oups je n'ai jamais calculé. En tout cas c'est moins que le 1800 essence de la caisse ! lol

    tyrilom
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 340
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 58
    Localisation : laguenne 19150
    Humeur : comme beaucoup, en 2 temps.

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  tyrilom le Mar 6 Juin - 6:34

    quand on aime, on ne compte pas..... mortderire
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3332
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  bevilacqua le Mar 6 Juin - 11:07

    tyrilom a écrit:quand on aime, on ne compte pas..... mortderire

    non bien sur mais lorsque l on roule un peu on regarde l autonomie yessss
    avatar
    luna
    Envoyé special
    Envoyé special

    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 03/06/2017

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  luna le Mar 6 Juin - 11:36

    très bon tuto merci!

    MAK1
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  MAK1 le Mer 7 Juin - 17:15

    Jef a écrit:Je n'affirme rien mais la monte du 115 correspond à l'apparition de l'allumage électronique sur la 125 mais aussi à la généralisation du sans plomb, l'usine avait elle peur d'une surchauffe ??

    L'explication se tient mais est-ce que la même chose s'est produite pour la 250 ou 251 ? Logiquement ça devrait être pareil... sinon, régime maxi moins élevé ?
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Mer 7 Juin - 17:56

    A cette époque les 250 sont passées au 30N3 réglable avec l'analyseur de gaz
    avatar
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1844
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 52
    Localisation : Beaurepaire 38
    Humeur : "MZ : stolz darauf, sächsisch zu sein"

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Nobru le Jeu 8 Juin - 10:02

    OK pour le BVF 22N2. bravo

    Mais pour le 22N1 qu'on révise actuellement sur ETS 125, existe-t-il une astuce pour avoir un RALENTI ?

    L'ensemble carbu/moteur fonctionne très bien mais la MZ ne tient pas ce grr de ralenti.
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Jeu 8 Juin - 10:11

    Ce carburateur n'est pas prévu pour avoir un ralenti, certains l'on modifié en ajoutant une vis de butée de boisseau, mais là faut pas se rater sinon c'est poubelle
    avatar
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1844
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 52
    Localisation : Beaurepaire 38
    Humeur : "MZ : stolz darauf, sächsisch zu sein"

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Nobru le Jeu 8 Juin - 11:27

    Ah d'accord. Alors on ne va pas insister ni essayer d'obtenir l'impossible ! merci2
    avatar
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1822
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 61
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  gilou le Jeu 8 Juin - 12:02

    c'est pas infaisable , Pépéjules l'a fait sur sa TS
    moi, perso je ne m'attaquerais pas au problème
    comme dit Jef , t'as pas le droit à l'erreur , sinon poubelle affraid
    avatar
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2849
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 60
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  didier17 le Jeu 8 Juin - 12:25

    tu peux tendre le cable joker c'est mieux que rien , par contre, il doit être bien libre quand tu tournes le guidon pour ne pas accélérer tout seul
    avatar
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1844
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 52
    Localisation : Beaurepaire 38
    Humeur : "MZ : stolz darauf, sächsisch zu sein"

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Nobru le Jeu 8 Juin - 15:17

    didier17 a écrit:tu peux tendre le cable joker c'est mieux que rien , par contre, il doit être bien libre quand tu tournes le guidon pour ne pas accélérer tout seul

    On essayera au camping. Faudrait pas grand chose ; elle reprend à très bas régime ; si le boisseau était un poil plus ouvert... yessss
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3332
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  bevilacqua le Ven 9 Juin - 3:54

    Jef a écrit:Je n'affirme rien mais la monte du 115 correspond à l'apparition de l'allumage électronique sur la 125 mais aussi à la généralisation du sans plomb, l'usine avait elle peur d'une surchauffe ?? Les revendeurs de pièces livrent les kit de rénovation en 115 sans trop se poser de question, apparemment ça marche mais il y a aussi pas mal de 125 qui n'ont pas leur meilleur niveau de performance sans compter la consommation
    quoi

    le 115 est il adapté sur un 22n2 meme avec un allumage electro .....
    ....bouh douteux
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Ven 9 Juin - 10:32

    Je pense que oui puisque c'est monté comme ça, mais ça ne joue que sur les hauts régimes
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3332
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 56
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  bevilacqua le Dim 3 Déc - 7:19

    merci2
    bon comme pour caf je repart de ce post

    une machine qui est correct a tous les regimes sauf en bas ?

    et encore sur 1000t/mm entre 1200 et 2000 une betise mais faut trouvé !
    netoyage ;;hauteur de cuve

    l aiguille et le gicleur principal ni sont pour rien je vais voir ailleur je suis la bas
    avatar
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2683
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Jef le Dim 3 Déc - 11:30

    Je fais juste un aparté, si vous avez réglé le carbu comme préconisé à l'origine et que ça ne va toujours pas c'est que ça vient d'ailleurs

    Autre chose on ne peut régler le carbu qu'avec un allumage et un filtre à air au top

    yves
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé

    Nombre de messages : 105
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 61
    Localisation : 26 250
    Humeur : super

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  yves le Dim 3 Déc - 12:36

    salut
    merci JEF bravo

    très bon tuto merci! et complet merci pour les heures passé pour le bon bon fonctionnement.
    de la carburation.
    ce son quoi les pièce du-sure merci jef
    .

    Contenu sponsorisé

    Re: Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 16:42