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    Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

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    Message  Jef le Sam 1 Juil 2017 - 13:20

    Je profite de la refection du moteur de la sportstar pour y apporter quelques modif pour optimiser les performances.
    Pas d'emballement l'ETZ ne sera jamais un missile (quoi que lol ), mais ces modifs assez simples donnent un moteur plus rond qui marche un peu plus fort que la version standard.

    Stade 1

    Le but est d'améliorer la circulation des gaz

    D'origine le cylindre et les carters sont ajustés grossièrement, on remarque que les encoches ne tombent pas vraiment en face.

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    Il faut donc limer le carter pour ajuster le tout

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    Ensuite la chemise dépasse légèrement la fonderie du cylindre et fait une "marche" avec la jonction du carter au niveau des transfers

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il suffit de limer pour diminuer la marche et ajuster en arrondi avec le conduit de transfer, on en profite pour atténuer le bossage du conduit, il faut ensuite polir légèrement le tout, pas trop, juste pour égaliser la surface, un aspect légèrement granuleux est même bénéfique au brassage des gaz.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pou ne pas avoir fais ça pour rien, veiller à bien ajuster le joint d'embase, certaines refabrications dépassent.

    Bientot on passe au stade 2
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    Message  olieric le Sam 1 Juil 2017 - 14:05

    Merci pour ces idées lumineuses
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    Message  didier17 le Sam 1 Juil 2017 - 14:09

    le gourou a encore frappé good
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    Message  bevilacqua le Sam 1 Juil 2017 - 16:57

    zen
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    Message  olieric le Sam 1 Juil 2017 - 18:01

    Je vois sur le post à propos de la cafetière, que tu regrettes le pot Sportstar.
    Quelle différence avec celui de la ETZ qu'on trouve chez Schubert Ost2rad et consorts?
    Je l'ai démonté car il est pourri, mais je commence à me demander si je n'ai pas intérêt à le faire refaire.

    -La plus grosse différence, outre la peinture noire infâme, c'est sa fixation sur un caoutchouc derrière le repose pied.
    -La deuxième différence c'est qu'il s'ouvre à l'arrière et j'ai une chicane qui me reste dans les mains parce que c'est tout explosé
    -Et la différence avec un neuf, c'est que le mien il est rouillé et percé tout au début, près du collier de serrage. Le prédécesseur a vissé des petites vis inox dans les trous et a soudé (ou brasé) par dessus. mais pour jouer à ça, il me faudrait carrément mettre une pièce rectangulaire.

    avait-il une meilleure conception?
    peut-on sauver un pot abîmé?

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    Message  bevilacqua le Sam 1 Juil 2017 - 18:32

    en effet

    pour avoir fait l essai sur quelques km d une ETZ classique ? equipée d un pot de sportstar et comparativement a la mieme ou d autre au montage " classique"

    j ai noté une difference qui pourrais bien venir de l echappement quoi

    l ami jef et a la base de cette modif coole je pense que son explication serat de meilleurs ton yessss

    a noté : un pot de sportstar est DIFFICILEMENT trouvable
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    Message  olieric le Sam 1 Juil 2017 - 18:55

    Ben oui, il n'y en a déjà pas eu beaucoup de fabriquées, alors ça n'aurait aucun sens d'en dépouiller une pour rhabiller l'autre.
    C'est bien pourquoi j'ai repris mon pot qui était dans la remorque à ferraille et je le regarde d'un autre oeil...
    Mais j'ai peur que ça dé passe mes capacités.
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    Message  Jef le Sam 1 Juil 2017 - 19:35

    Les Sporstar sont légèrement plus performantes que les ETZ standards, comme la mécanique est identique en tout point excepté le pot, c'est donc lui qui apporte ce plus, ce qui est confirmé après montage d'un pot sporstar sur l'ETZ à Gilou qui file comme le vent, encore vérifié ce week end, plus de 100 km/h malgré un changement de flotteur sur le bord de la route et donc un réglage du carbu à la louche

    Les pots de sportstar sont malheureusement introuvables en neuf, il serait interressant d'en ouvrir un vieux pour voir comment c'est fait dedans et prendre des cotes, encore faut il en trouver un
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    Message  olieric le Sam 1 Juil 2017 - 20:42

    Ben, le mien, il est ouvert et la chicane se ballade.
    Je vais démonter ça proprement et prendre des images et des cotes.
    En attendant, je vais quand même acheter un standard pour pouvoir rouler.
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    Message  tyrilom le Dim 2 Juil 2017 - 9:35

    good
    intéressant comme projet, surement beaucoup de monde sera intéressé si il y a un plan coté.

    Perso j'ai acheté un pot neuf chez ost..., belle finition mais rien à voir avec l'origine, pas d'inscription à l'arrière (dommage), un problème de montage coté coude, il a fallu joué de la lime, il y avait encore la soudure à l'intérieur du pot.

    Intérieurement, ce ne sont pas les mêmes du tout (niveau chicanes) et les neufs, bonjour le bruit.... yessss
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    Message  luna le Dim 2 Juil 2017 - 10:01

    interessant ce post,je suis le truc car je pense que je vais devoir ouvrir mon moulin qui s'époumone en 5...hier encore plus vite en 4 qu'en 5. quoi

    du coup c'est l'occase de reprendre les quelques défauts!
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    Message  Jef le Dim 2 Juil 2017 - 12:47

    On passe au stade 2

    Si vous ne maitrisez pas la mise au point de la carburation n'essayez pas vous risquez de perdre plus que d'y gagner

    Le but est de gagner de la puissance, pour cela on va chercher à faire rentrer plus de gaz.

    Commencer par raccourcir la jupe du piston de 1 à 1,5 mm coté admission, le temps d'ouverture sera augmenté donc plus de gaz dans le carter

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Augmenter le passage des gaz aux transfer en limant la jupe du piston jusqu'au bossage de l'axe. Attention ne pas diminuer le bossage c'est ce qui fait la solidité du piston

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    A suivre....
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    Message  didier17 le Dim 2 Juil 2017 - 13:59

    une piste a creuser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  tyrilom le Dim 2 Juil 2017 - 14:04

    JEF,

    c'est comme tu le cites plus haut
    "à faire légèrement granuleux est même bénéfique au brassage des gaz" ou pas ?

    merci2
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    Message  Jef le Dim 2 Juil 2017 - 14:48

    Oui pas la peine de faire un polissage miroir au contraire l'aspect mat suffit la granulométrie crée de petites turbulences qui améliorent le mélange air essence en théorie, de plus à cet endroit les gaz sont sous pression donc la vitesse est suffisante.
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    Message  Jef le Dim 2 Juil 2017 - 14:54

    didier17 a écrit:une piste a creuser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    merci2
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    Message  Jef le Dim 2 Juil 2017 - 14:54

    Jef a écrit:
    didier17 a écrit:une piste a creuser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    merci2
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    Message  didier17 le Dim 2 Juil 2017 - 14:56

    je pense que je vais en commander un pour le side
    ce matin, j'ai essayé celui de Gaby, qu'est ce que c'est agréable un pot "silencieux"
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    Message  Jef le Dim 2 Juil 2017 - 15:20

    Prépa stade 2 la suite

    Puisqu'on a amélioré le remplissage à l'admission il faut accorder l'évacuation à l'échappement.
    Pour ça on agrandi latéralement la lumière d'échappement de 1 mm de chaque cotés, puis on supprime la "marche" en limant l'alu du conduit

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Attention à ne pas modifier la lumière en haut et en bas pour conserver le bon diagramme. Ensuite on peut polir le conduit, là il faut que ce soit bien lisse pour favoriser la vitesse de sortie des gaz

    Bien ébavurer les zones limées, ajuster les ségments, remonter tout bien propre et passer aux réglages

    Pour l'allumage c'est facile c'est comme à l'origine

    Pour la carburation c'est une autre histoire, il faut tatonner, un conseil commencez par enrichir un max et réduire progressivement en jouant sur l'aiguille et les gicleurs, c'est moins dangereux pour le moulin.

    A ce stade on peut essayer un carburateur de 24 et un filtre à air plus libre

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    Message  Jef le Lun 3 Juil 2017 - 11:17

    Maintenant que ça circule bien faut que ça respire, j'ai donc fabriqué ça monté sur le Bing en attendant le BVF de 24

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    Bien planqué dans la boite à air, il sera à l'abri des turbulences et de la pluie
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    Message  olieric le Lun 3 Juil 2017 - 11:27

    Je suis ça comme le feuilleton le plus intéressant de la saison!
    Pourquoi changer le circuit de l'air? ça veut dire que tu vires les tubes rectangulaires en caoutchouc?
    Tu gardes juste le cache latéral en tôle et tu vires l'escargot en alu?
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    Message  Jef le Lun 3 Juil 2017 - 15:27

    Le cornet laisse passer l'air plus facilement que le filtre d'origine, à chaque aspiration du piston, il y a donc une plus grande quantité d'air aspiré, si on règle la carburation pour garder les bonnes proportions il y a donc plus de mélange gazeux qui rentre à chaque fois donc plus de puissance et de couple, il faut quand même garder le système d'origine pour canaliser l'air juste oter le filtre à air d'origine
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    Message  Jef le Mar 4 Juil 2017 - 10:01

    Livraison des pièces ce matin y a pu qu'a

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    @ Pépé Jules, j'ai tes roulements
    @ Yannic tes pièces sont là aussi
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    Message  yannick le Mar 4 Juil 2017 - 13:24

    Jef a écrit:Livraison des pièces ce matin y a pu qu'a

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    @ Pépé Jules, j'ai tes roulements
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    Message  MAK1 le Lun 11 Sep 2017 - 17:14

    bjr
    Cet hiver, je me lance sur un moteur en rab... main

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