Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juillet 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» nouveau projet
Aujourd'hui à 20:21 par didier17

» Belles photos
Aujourd'hui à 7:30 par gilou

» Commodo Code / Phare
Ven 13 Juil 2018 - 19:38 par zitoun

» pub pub pub...
Jeu 12 Juil 2018 - 11:23 par pilou64

» Humour du jour
Jeu 12 Juil 2018 - 7:33 par pilou64

» ETZ suite logique
Jeu 12 Juil 2018 - 6:40 par yannick

» Casques de motards à MZ : Cuba
Mer 11 Juil 2018 - 15:33 par olieric

» Mobylette 881 (1990)
Mer 11 Juil 2018 - 11:56 par Daniel S le Vendéen

» une petite nouvelle de 73
Mer 11 Juil 2018 - 6:19 par Nobru


    ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Partagez
    avatar
    olieric
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 809
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  olieric le Sam 5 Aoû 2017 - 14:01

    PounPoun est passé à la maison ce matin et il m'a laissé une poignée de gaz en bon état et un cable de starter. J'ai monté tout cela avec soin.

    Il a aussi, au bon moment tapoté sur le filtre à essence et le précieux liquide est descendu dans le carbu.

    Et le miracle s'est produit encore une fois: deux coups de kick à vide, puis contact et starter. Hop, sans forcer et en espadrilles, ça part au premier coup et dans un bruit très sympa. Donc, le père Noël se déplace en Bretagne et il a une belle Skorpio grise.

    Mes axes de progrès:
    - acheter des cosses plates et refaire les connexions pourries.
    - re-passer les cables à leur place. par exemple le cable d'embrayage n'est pas dans sa bride à l'avant du moteur mais tout contre la sortie des gaz; Pas bon.
    - changer le robinet qui est décidément pourri. et pourtant, démonté il a l'air sain...
    - bien régler le carbu, richesse et ralenti.

    - et ROULER
    avatar
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1251
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  samyb le Sam 5 Aoû 2017 - 14:30

    olieric a écrit:PounPoun est passé à la maison ce matin et il m'a laissé une poignée de gaz en bon état et un cable de starter. J'ai monté tout cela avec soin.

    Il a aussi, au bon moment tapoté sur le filtre à essence et le précieux liquide est descendu dans le carbu.

    Bravo !

    Pas de collier pour les durites ?

    https://www.la-becanerie.com/scooter/carburation/durites-d-essence/collier-durite-essence.html

    - acheter des cosses plates et refaire les connexions pourries.


    Des comme ça ?
    http://mz-forum.com/buysell/single_ad.php?ad_id=10155
    ...de 3 à 5 ct la pièce !
    avatar
    olieric
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 809
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  olieric le Sam 5 Aoû 2017 - 16:21

    Quel cretin !

    obsédé par cette histoire de robinet, j'ai complètement oublié de travailler avec méthode.
    1/ sur un entonnoir et jerycan ce robinet marche parfaitement.
    2/ dès que je branche le tuyau sur le carbu, l'essence n descend plus.
    3/ bien sûr qu'il faut aller voir le pointeau
    4/ au dessus de mon entonnoir, je vois que le flotteur ferme les vannes à peine monté de deux ou trois millimètres.
    5/ je plonge sur mon ordi et je trouve la page en patois pour le einreglung du vergaser BING 53.
    6/ subtil coup de pince à becs et je te mets la languette à sa place et je re-teste au dessus de l'entonnoir à pétrole.
    7/ tout est REGELMÄSSIG !
    8/ réglage du ralenti
    Plus qu'à refaire les connexions bricolées (mais en attendant d'acheter les cosses et la bonne pince à sertir, je peux scotcher pour protéger.
    Et je n'ai plus qu'à aller faire un tour à Questembert pour remercier comme il se doit mon voisin.

    Maintenant, je constate deux choses:
    la vendeuse de ma Pen Du n'arrivait pas à régler son 24N-2 pourtant neuf et pour cause cable en chou -fleur des deux côtés.
    le vendeur de la Saxonne n'arrivait pas à la faire fonctionner bien que un mécano lui ait reconditionné le BING (la bécanne à 27000km) tout simplement fallait régler le flotteur.
    A chaque fois ça m'a fait des bécanes pas chères et moi, naïf je me suis dit "c'est neuf, ça vient d'être installé, ça doit marcher" Je suis parti chercher la Pen Du avec un BING pas réglé dans la poche et pas de cable de gaz pour aller avec. Eh ben je suis quand même rentré à la maison! La MZ, quelle moto!
    avatar
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1251
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  samyb le Sam 5 Aoû 2017 - 16:30

    olieric a écrit:Quel cretin !

    obsédé par cette histoire de robinet, j'ai complètement oublié de travailler avec méthode.
    1/ sur un entonnoir et jerycan ce robinet marche parfaitement.
    2/ dès que je branche le tuyau sur le carbu, l'essence n descend plus.
    3/ bien sûr qu'il faut aller voir le pointeau
    4/ au dessus de mon entonnoir, je vois que le flotteur ferme les vannes à peine monté de deux ou trois millimètres.
    5/ je plonge sur mon ordi et je trouve la page en patois pour le einreglung du vergaser BING 53.
    6/ subtil coup de pince à becs et je te mets la languette à sa place et je re-teste au dessus de l'entonnoir à pétrole.
    7/ tout est REGELMÄSSIG !
    8/ réglage du ralenti
    Plus qu'à refaire les connexions bricolées (mais en attendant d'acheter les cosses et la bonne pince à sertir, je peux scotcher pour protéger.
    Et je n'ai plus qu'à aller faire un tour à Questembert pour remercier comme il se doit mon voisin.

    Maintenant, je constate deux choses:
    la vendeuse de ma Pen Du n'arrivait pas à régler son 24N-2 pourtant neuf et pour cause cable en chou -fleur des deux côtés.
    le vendeur de la Saxonne n'arrivait pas à la faire fonctionner bien que un mécano lui ait reconditionné le BING (la bécanne à 27000km) tout simplement fallait régler le flotteur.
    A chaque fois ça m'a fait des bécanes pas chères et moi, naïf je me suis dit "c'est neuf, ça vient d'être installé, ça doit marcher" Je suis parti chercher la Pen Du avec un BING pas réglé dans la poche et pas de cable de gaz pour aller avec. Eh ben je suis quand même rentré à la maison! La MZ, quelle moto!
    Passionnant, on se croirait dans une Telenovela (amour, gloire et passion) avec  juste ce qu'il faut de suspense et de rebondissements... geek
    avatar
    olieric
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 809
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  olieric le Dim 6 Aoû 2017 - 12:49

    Maintenant que j'ai pu tester la Pen Du sur la route et sur la 4 voies, je peux dire qu'elle fonctionne au mieux de ce qu'on peut attendre d'une 125ETZ.
    Oui, elle plafonne à 95 sur l'autoroute et je ne considère pas cela comme une panne. C'st tout simplement normal.
    dix chevaux légers ne feront jamais une charge de cuirassiers.
    En 4ème le plus souvent sur les petites routes à virages, on monte jusqu'à 6500 tours et c'est un maximum.
    En 5ème, elle peut croiser à 90 sur le plat. dès que je prends l'aspi ou que j'ai une pente, si petite soit elle, je suis à 95 et le compteur peut friser les 100kmh.
    En faux-plat, elle retombera facilement à 75, il faut passer la 4ème pour remonter à 80 à l'aise.
    Avec la 125SM j'avais une moyenne de 55kmh sur les routes jaunes ou blanches de la carte, ceci pour des parcours de 400km/jour
    Je pense arriver à 50kmh avec Pen Du.
    La boite est onctueuse à souhait et ça change de celle de la SM qui était assez dure à la sélection. On conduirait en espadrilles! Par contre, le point mort doit impérativement se passer avant l'arrêt sinon, basta! Ça rappelle furieusement la 75/6 (encore que sur la BM la boite ne peut jamais être qualifiée d'onctueuse)

    Pen Du est de mars 1988 et pourtant, elle a dèjà des affutiaux du modèle 89, et en gros des dernières MZ de Zschopau, si j'en crois le manuel d'atelier qui annonce ces changements.
    Elle a le feu arrière carré avec l'ampoule à 2 filaments, les clignos rectangulaires qui vont avec. Elle a l'allumage électronique première génération, à effet Hall. Mais elle n'a pas le compte tours électronique. Elle a le contacteur de feu stop arrière situé derrière la batterie, mais elle a encore sur le flasque de frein la cosse mâle de l'ancien système,Je lui ai mis le carbu BING 53 qui ne fut installé sur les 125ETZ que plus tard, en même temps qu'on mettait un BING sur les 251.





    Voilà, elle a devant elle une carrière paisible qui passera peut-être par une mise à 150. Maintenant que j'ai une bécane qui roule, je n'ai plus besoin de la 75/6 dans mon garage, et surtout, je vais pouvoir me consacrer à la Saxonne qui, outre sa cosmétique, attend un cylindre 165 à 5 transferts, un clapet à l'admission, et si nécessaire un embrayage renforcé et d'autres gadgets...
    Ce sera une autre histoire. Maintenant je reprends mes voyages tranquilles qui ont été interrompus par la vente de la SM.
    avatar
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4692
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 57
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  bevilacqua le Dim 6 Aoû 2017 - 14:08

    super
    avatar
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3593
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 55
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  zitoun le Dim 6 Aoû 2017 - 17:41

    good super
    :olive:
    avatar
    poun poun
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 52
    Localisation : 56000
    Humeur : constante

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  poun poun le Dim 6 Aoû 2017 - 18:42

    bravo Super, si tu veux passer a la maison un soir    MP
    avatar
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2976
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 53
    Localisation : Beaurepaire 38
    Humeur : "Tu seras jamais un vrai motard" m'a dit mon pote de boulot.. Et c'est pas faux, suis MZiste !!

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  Nobru le Dim 6 Aoû 2017 - 19:23

    Impeccable ! coole C'est fou le nombre de petits détails qui diffèrent par rapport à une ETZ plus vieille d'un an ou deux !
    avatar
    olieric
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 809
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  olieric le Dim 6 Aoû 2017 - 19:47

    Dans la série 45x xxxx elle porte le n° 12240
    Je serais curieux de savoir combien de ces ETZ 125 sont sorties des chaînes.
    En fait, je suis passionné par l'histoire de MZ et surtout la fin à Zschopau et la chute.
    Je n'ai encore rien vu d'écrit sur cet épisode et mis à part la chronique judiciaire et les coups fourrés, je n'arrive même pas à savoir combien de Saxon de chaque type sont sorties des chaînes, Quelle est la génèse de ces Saxonnes dont plein d'éléments se sont retrouvés sur les 4T. après.
    Mon chromosome d’enquêteur financier frétille. A qui appartenait le fournisseur qui a mis MuZ en faillite? Quel concurrent avait intérêt à ce que la 1000 MZ disparaisse? Qui avait intérêt à éliminer un acteur sur le marché des 125/300/450cc et spécialiste de l'enduro, qui plus est... Pour faire plaisir à qui a-t-on empêché l'avocat de Muz de déposer, au cours de l'audience, le chèque pour désintéresser le créancier?
    L'histoire de MZ, de toute façon reste à écrire en Français. À part les monographies de Jef, je ne connais pas de bouquins.
    avatar
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3372
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 61
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  didier17 le Dim 6 Aoû 2017 - 20:22

    demandes du coté de l'amz, il y a quelques ouvrages , vois avec fredo
    avatar
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1251
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  samyb le Dim 6 Aoû 2017 - 20:23

    olieric a écrit:Dans la série 45x xxxx elle porte le n° 12240
    Je serais curieux de savoir combien de ces ETZ 125 sont sorties des chaînes.
    En fait, je suis passionné par l'histoire de MZ et surtout la fin à Zschopau et la chute.
    Je n'ai encore rien vu d'écrit sur cet épisode et mis à part la chronique judiciaire et les coups fourrés, je n'arrive même pas à savoir combien de Saxon de chaque type sont sorties des chaînes, Quelle est la génèse de ces Saxonnes dont plein d'éléments se sont retrouvés sur les 4T. après.
    Mon chromosome d’enquêteur financier frétille. A qui appartenait le fournisseur qui a mis MuZ en faillite? Quel concurrent avait intérêt à ce que la 1000 MZ disparaisse? Qui avait intérêt à éliminer un acteur sur le marché des 125/300/450cc et spécialiste de l'enduro, qui plus est... Pour faire plaisir à qui a-t-on empêché l'avocat de Muz de déposer, au cours de l'audience, le chèque pour désintéresser le créancier?
    L'histoire de MZ, de toute façon reste à écrire en Français. À part les monographies de Jef, je ne connais pas de bouquins.

    Quelques pistes :

    * Un historique rapide (en anglais) :
    http://mz-zschopau.com/about-mz.html


    * "Le" livre : "Made in Zschopau - Motorräder mit Herz" par René Zapf

    https://www.buecher.de/shop/buecher/made-in-zschopau-motorraeder-mit-herz/zapf-rene/products_products/detail/prod_id/34417647/

    208 p, Editeur: Chemnitzer Verlag und Druck; (oct. 2012)
    ISBN-10: 3937025863
    ISBN-13: 978-3937025865

    Il est épuisé...

    La couverture :
    http://mz1000.motomonster.de/download/file.php?id=2889&mode=view

    * Sur Wikipedia (allemand) : https://de.wikipedia.org/wiki/Motorradbau_in_Zschopau

    * Les stats de production + export :

    http://mz-forum.com/kb.php?c=93

    On y trouve par ex. des tableaux comme celui-ci :



    ou, les chiffres de production et d'exportation pour l'ETZ 125 :



    * Des articles !

    - "MZ in der DDR"
    http://www.rheinlaenderwartburgfreunde.de/Historie/Zschopau/MZ

    - La production MZ au Brésil :
    http://www.qucosa.de/fileadmin/data/qucosa/documents/14032/DBGT30_2005_Thienel.pdf

    * Le magazine "Scheinwerfer" de l'entreprise MZ :

    http://mz-zschopau.com/Scheinwerfer/

    Avec pas mal d'articles de l'époque 1992-1999 : lien "Sammlung"


    * D'autres livres :
    http://www.mz.cx/literatur/index.htm



    Dernière édition par samyb le Dim 6 Aoû 2017 - 21:02, édité 2 fois
    avatar
    olieric
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 809
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  olieric le Dim 6 Aoû 2017 - 20:40

    Merci, je vais digérer tout ça .

    Contenu sponsorisé

    Re: ETZ Pen Du: Ça marche!!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 15 Juil 2018 - 23:13