Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Je me suis fait plaisir avec 251 PenRuz
Aujourd'hui à 10:54 par jyva28

» MZ au Maroc
Aujourd'hui à 9:11 par samyb

» Paris Dakar en MZ
Aujourd'hui à 8:50 par olieric

» amortisseurs ES
Hier à 19:29 par laurent4422

» Des Autocollants Pour Décorer Nos MZ
Hier à 18:58 par Nobru

» MZ en Turquie
Hier à 17:10 par Nobru

» Belles photos
Hier à 15:26 par Claudius

» MZ en Espagne
Hier à 11:15 par samyb

» MZ au Danemark
Hier à 11:12 par samyb

Un Solex 3300 !!

Partagez
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Humeur : "Tu seras jamais un vrai motard" m'a dit mon pote de boulot.. Et c'est pas faux !!

Re: Un Solex 3300 !!

Message  Nobru le Mer 27 Déc 2017 - 20:12

merci2 pour les infos et encouragements. On va continuer alors ! En effet, les Solex ont l'air vraiment solides ! Et cette sensation d'être proche du moteur (on l'a sous le nez !) est des plus sympa !

Aujourd'hui, pour la déco, commande de 2 stickers de cadre sur BayBay pour 3,85€ (contre 13€ sur solex-motobécane.com affraid

https://www.ebay.fr/itm/SOLEX-JEUX-DAUTOCOLLANTS-POUTRE-solex/192400627186?hash=item2ccbf895f2:g:klYAAOSw~1FUUy8A

Et on va essayer de comprendre et remettre en état ce premier Solex.

Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Gas23 le Mer 27 Déc 2017 - 22:28

En parlant de comprendre... J'y pense en voyant la photo !

Le frein se règle simplement en tournant la molette, mais ensuite il faut centrer la roue par rapport aux patins.
    C'est là que ça se complique un peu...

Il faut démonter la plaque qui coiffe l'étrier. Cette plaque possède un petit ergot venu d'emboutissage.
    Tout en maintenant le frein serré, il faut replacer la plaque et la fixer par les 2 écrous de 9 sur plats.

Le petit ergot en tôle va venir se loger entre 2 spires du ressort de rappel des mâchoires et quand on relâche la poignée, miracle, il dépare le ressort en 2 parties distinctes et les patins ne frottent plus bêtement d'un côté de la jante !

Ce freins sont hideux, aucune rigidité. Il faut donc bien prendre soin aussi de faire appuyer les patins contre les bras de fourche au montage pour au moins éviter que ça broute affreusement.

Par expérience, j'ai trouvé que remplacer ces patins par des patins Shimano de VTT procurait un freinage très correct, sans grincement, le rêve par rapport au "freinage" indigne d'origine.
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Humeur : "Tu seras jamais un vrai motard" m'a dit mon pote de boulot.. Et c'est pas faux !!

Message  Nobru le Mer 27 Déc 2017 - 22:51

OK. Je vois le principe du frein avant maintenant. Et il faudra intervenir rapidement parce que le freinage est inopérant ! Intéressante l'idée des patins de V-brake Shimano !

Vais voir le rôle de la plaque d'étrier et essayer de trouver le bon réglage.
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bevilacqua le Jeu 28 Déc 2017 - 5:34

Nobru a écrit:OK. Je vois le principe du frein avant maintenant. Et il faudra intervenir rapidement parce que le freinage est inopérant ! Intéressante l'idée des patins de V-brake Shimano !

utilise le decompresseur le meilleur des frein

sur ma vielle AV3 le seul systeme efficace pour ralentir joker et en plus elle mortderire  n avait pas d embrayage moqueur
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Jeu 28 Déc 2017 - 7:55

bevilacqua a écrit:
    Nobru a écrit:OK. Je vois le principe du frein avant maintenant. Et il faudra intervenir rapidement parce que le freinage est inopérant ! Intéressante l'idée des patins de V-brake Shimano !

utilise le decompresseur le meilleur des frein

sur ma vielle AV3 le seul systeme efficace pour ralentir joker et en plus elle mortderire  n avait pas d embrayage moqueur

lol Ben ça aussi, c'est un problème à résoudre : le décompresseur est duuur à actionner ! Faut appuyer de tout son poids pour ouvrir la soupape.. Suspect
    christsanglas
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  christsanglas le Jeu 28 Déc 2017 - 8:33

vant on trouve parfois sur les brocante des patins d'époque qui freinent marque rustine par exemple

A FUIR les made in china qui s'arrachent ou se beurre sur la jante

bref c'est surtout le tambour AR qui freine , et sous la pluie faut doser la roue AR a tendance a doubler

j'ai mis un pneus 2x19 de mob a l'AR un vroum hutchison c'est mieux aux freinage ( surtout a 40 km / h )

tu as quel diam de tambour 70 ou 80 ( il y as même du 83 mm )
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Jeu 28 Déc 2017 - 10:12

bjr Vu pour les patins de freins. En diamètre extérieur, le tambour du Solex que j'ai fait 80 mm.

Ce matin, petit travail sur le bloc du 5000.. dont le piston ne veut rien savoir : dégrippant, chauffe, cale en bois, il refuse de sortir.

Alors retrait du réservoir, des écrous de cylindre et plaque de bas moteur. Et déboulonnage très facile de la bielle grâce à l'absence de roulement d'un côté du vilo  coole  coole

l'embiellage semble en pas trop mauvais état.

Par contre, on comprend mieux pourquoi le piston ne voulait pas sortir ! help

Donc re-DW40 en attendant un passage au four pour essayer de débloquer l'ensemble..

De retour sur le moteur de 5000, l'embiellage se manoeuvrait péniblement puis, avec un peu de dégrippant sur le roulement visible à côté de la bielle, l'ensemble s'est mis à tourner librement.

Enfin test de l'allumage mais bien sûr, il n'y en a plus !! (plus d'étincelles)

Prochaine étape, tenter de sortir le piston du cylindre sans rien casser..
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Gas23 le Jeu 28 Déc 2017 - 10:26

Fabrique donc un débloque piston...

Une plaque d'acier un peu épaisse aux dimensions et perçages de la culasse avec en son centre un trou de 10 et un écrou M10 soudé dans lequel tu visses une...vis ! (Tiens donc)

Cet outil fixé à la place de la culasse après avoir coiffé le piston d'une pièce d'alu sur laquelle la vis centrale prendra appui, reste plus qu'à serrer pour pousser le piston vers le bas.

Mais avant de serrer, un bain prolongé du cylindre dans une boîte d'huile très chaude permettra une dilatation et une lubrification bénéfiques à l'opération (à chaud). Juste penser à ne pas tenir le fourbi à la main !

Jusqu'à présent, pas un piston grippé n'a résisté à ce traitement, et sans aucun dommage pour les pièces. zen
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Jeu 28 Déc 2017 - 11:00

Très bien ! Un débloque piston + bain d'huile chaude. Ce sera la prochaine étape. yes
    christsanglas
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  christsanglas le Jeu 28 Déc 2017 - 12:50

combine d'un vieux mécano auto ( 80 piges ) ,

lui il mettait de coté un peu de liquide de frein et s'en servait comme dégrippant en le chauffant un peu
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Jeu 28 Déc 2017 - 15:29

Le liquide de frein chauffé ça peut aider à décoller le piston avant de poser l'extracteur !

Pour le Solex 3300, il y a plusieurs choses à revoir : l'allumage n'est pas fiable (l'étincelle disparaît par moment) et dans le carbu, il faut vérifier l'état du filtre à essence (c'est en démontant celui du 5000, que j'ai vu comment l'extraire)
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bevilacqua le Jeu 28 Déc 2017 - 15:55

Nobru a écrit:Le liquide de frein chauffé ça peut aider à décoller le piston avant de poser l'extracteur !

Pour le Solex 3300, il y a plusieurs choses à revoir : l'allumage n'est pas fiable (l'étincelle disparaît par moment) et dans le carbu, il faut vérifier l'état du filtre à essence (c'est en démontant celui du 5000, que j'ai vu comment l'extraire)

nobru je passe te voir ...avec mon ZIPPO quoi

diable
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Ven 29 Déc 2017 - 7:12

zen

Commande de l'extracteur de volant magnétique pour pouvoir accéder aux bobines + rupteur du Solex

Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Ven 29 Déc 2017 - 16:49

Surprise ! Le bloc moteur de l'avant de Solex 5000 est en fait un 3800 !
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob le Ven 29 Déc 2017 - 19:00

tu vois: j’exagérais à peine avec les dommages et intérêts!

lol lol

...en fait, tu as eu une boîte de Mécano pour ton Noël !!
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Ven 29 Déc 2017 - 20:15

Arriver à redémarrer un vieux moteur, quel qu'il soit, c'est toujours le top ! yes Mais bon, là y a encore du taf !!
    christsanglas
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  christsanglas le Ven 29 Déc 2017 - 20:20

les carter marqué 5000 n'existe pas , ce sont ceux de 3800 qui servent
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Ven 29 Déc 2017 - 20:48

christsanglas a écrit:les carter marqué 5000 n'existe pas , ce sont ceux de 3800 qui servent

OK. Ne savais pas.  oups

Sur le Solex 3300, la lamelle en laiton qui transmet le courant au câble HT semble bien oxydée ; ce sera plus simple de la nettoyer une fois le volant retiré. Ecartement du rupteur à vérifier.

L'extracteur permettra aussi de travailler sur l'allumage du bloc 3800 qui ne fonctionne pas.

Demain : récup des fournitures nécessaires à la fabrication du pousse-piston (si temps dispo)

Et les autocollants de poutre sont arrivés !  (Vendeur-réparateur Solex situé à Busnes dans le 62)
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Gas23 le Ven 29 Déc 2017 - 22:15

L'oxydation de la lamelle de la bobine HT ne gêne pas vraiment l'allumage. Un allumage Solex allumerait un seau d'eau !
    Mais si elle est propre et enduite de graisse contact, c'est plusmieubien !

Par contre, comme je le disais (il me semble, mais pas sûr...), le câble HT est bien souvent en cause sur les modèles à partir du 2200.
    Soit il est cramé (conducteur sans fil de cuivre à âme carbone), soit l'embout vissé côté volant ne porte pas sur la languette de la bobine. En cause une rigidification du passe câble en caoutchouc et un rétrécissement du câble lui-même, ce qui empêche de le maintenir bien enfoncé.

Donc (tant pis pour la télé dernier cri du voisin), on le remplace par un bon vieux câble à conducteur cuivre ou on trouve à la casse un faisceau d'allumage auto avec ces foutus conducteurs. Il y en a en parfait état...
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Sam 30 Déc 2017 - 7:08

En effet, en les passant au ohmmètre, un des 2 câbles n'est pas bon du tout ! ..et semblent s'être raccourcis avec le tempa..
    A changer !
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Sam 30 Déc 2017 - 11:08

Vlà de quoi construire un solide repousse-piston !

Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Sam 30 Déc 2017 - 14:49

ça chauffe, le boulon de 10 pousse... mais pour le moment le piston ne recule pas !

Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter

Message  Gas23 le Sam 30 Déc 2017 - 16:21

Moi aussi, quand j'ai mangé trop de chocolat, ça pousse, ça pousse et ça ne vient pas... boulet puni
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  Nobru le Sam 30 Déc 2017 - 17:59

mortderire
    ça va bien finir par venir.. (je parle du piston !)
    christsanglas
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  christsanglas le Sam 30 Déc 2017 - 18:31

chez nous on pousse très fort lol

aucun piston n'as résisté , part contre les pistons quelquefois vont a la poubelle

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Avr 2018 - 12:07