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    Ce que racontent nos bougies..

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    Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Dim 3 Déc 2017 - 19:05

    bjr Après un réglage de richesse du carbu d'MZ Zschopau (le belle peinait à atteindre 6 000t/mn), me suis aperçu que ça faisait longtemps que les bougies n'avaient pas été démontées et vérifiées (ce qui est plutôt bon signe !) cool

    D'où l'idée de photographier chaque bougie en donnant leur pedigree, le carbu et le gicleur principal fourré dedans : au fur et à mesure des acquisitions, des améliorations, échanges de pièces, mes 4 MZ, c'est "tutti frutti" !

    1. Sur ETS/TS 125 jaune "Suzan' :

    - Bougie : Bosch bleue
    - Dernier nettoyage : 300-400 km
    - Carbu : BVF 22n1-3 (issu de 3 carbus différents + flotteurs chinois)
    - Gicleur : 90 BVF
    - Elec., allumage, etc : 100% classique



    Commentaires : Couleur brun clair de l'électrode, couleur de la porcelaine visible, peu de dépôts : carburation correcte quoi

    2. Sur ETZ 125 grise "Mme R." :

    - Bougie : Isolator 260 (Beru)
    - Dernier nettoyage : 1 500-2 000 km
    - Carbu : Chinois 24n2
    - Gicleur : 115 BVF
    - Elec., allumage, etc : 100% classique



    Commentaires : Couleur brun très clair de l'électrode, couleur de la porcelaine bien visible, un peu de dépôts : carburation trop pauvre quoi

    3. Sur ETZ 125 noire "Zschopau"

    - Bougie : Bosch verte
    - Dernier nettoyage : 100 km
    - Carbu : BVF 22n2 (ancien carbu d'MZ Mme R.)
    - Gicleur : 115 BVF
    - Elec., allumage, etc : 100% classique



    Commentaires : Couleur noire de l'électrode, couleur de la porcelaine non visible, un peu de dépôts : carburation trop riche (d'où la difficulté de monter dans les tours, rectifier depuis) quoi

    4. Sur ETS 125 rouge "Trophy Sport" :

    - Bougie : Bosch bleue
    - Dernier nettoyage : 1 000-1 500 km
    - Carbu : BING 23mm
    - Gicleur : 120 BING
    - Elec., allumage, etc : 100% classique



    Commentaires : Couleur brun clair de l'électrode, couleur de la porcelaine visible, peu de dépôts : carburation correcte quoi

    N'hésitez pas à commenter critiquer les observations ; ça contribuera à mieux régler nos brêlons ! zen
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  meuzeu le Dim 3 Déc 2017 - 19:48

    Elles devraient toutes être comme la 4.

    Attention, la 2 est trop pauvre, tu risques un serrage ! Et augmenter la proportion d'huile n'y fera rien, il faut revoir la carburation (aiguille trop basse ?).
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Dim 3 Déc 2017 - 20:31

    meuzeu a écrit:Elles devraient toutes être comme la 4.

    Attention, la 2 est trop pauvre, tu risques un serrage ! Et augmenter la proportion d'huile n'y fera rien, il faut revoir la carburation (aiguille trop basse ?).

    Oui, j'ai remarqué ça.. Vais remonter l'aiguille de 2 crans au plus tôt !
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  meuzeu le Dim 3 Déc 2017 - 20:40

    Nobru a écrit:
    meuzeu a écrit:Elles devraient toutes être comme la 4.

    Attention, la 2 est trop pauvre, tu risques un serrage ! Et augmenter la proportion d'huile n'y fera rien, il faut revoir la carburation (aiguille trop basse ?).

    Oui, j'ai remarqué ça.. Vais remonter l'aiguille de 2 crans au plus tôt !

    Un cran peut suffire ! Fais un essai.
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  yannick le Dim 3 Déc 2017 - 21:26

    Excellent tout ça ! geek geek  , je ne poste pas souvent , mais je suis sur le site tout les jours bravo bravo bravo bravo
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Dim 3 Déc 2017 - 21:32

    meuzeu a écrit:
    Nobru a écrit:
    meuzeu a écrit:Elles devraient toutes être comme la 4.

    Attention, la 2 est trop pauvre, tu risques un serrage ! Et augmenter la proportion d'huile n'y fera rien, il faut revoir la carburation (aiguille trop basse ?).

    Oui, j'ai remarqué ça.. Vais remonter l'aiguille de 2 crans au plus tôt !

    Un cran peut suffire ! Fais un essai.

    En effet, à tester !
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Dim 3 Déc 2017 - 21:35

    yannick a écrit:Excellent tout ça ! geek geek  , je ne poste pas souvent , mais je suis sur le site tout les jours bravo bravo bravo bravo

    salut En discutant, ça permet de remarquer les trucs qui ne vont pas. Comme ici un carbu réglé trop pauvre !
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Jeu 7 Déc 2017 - 18:13

    salut Action-Réaction !

    L'aiguille de carbu a été remontée d'un cran..



    ..et la proportion 1 gramme d'essence pour 15g d'air semble atteinte, voire dépassée ! Teuh ! Teuh ! ça fume plus !!


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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  meuzeu le Jeu 7 Déc 2017 - 19:44

    Nobru a écrit:




    Super le radio-cassette mono de chez ITT : j'avais le magnétophone dans la même série il y a 40 ans ...
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Jeu 7 Déc 2017 - 19:56

    C'est bien mon vieil ITT lol (cadeau Noël 1978 !)
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Dim 10 Déc 2017 - 20:44

    salut 25 kilomètres plus tard..

    L'aiguille de carbu de l'ETZ 125 grise a été remontée d'un cran et les effets semblent déjà visibles sur les électrodes de la bougie Isolator !

    A confirmer dans 500 km.


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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Jeu 25 Jan 2018 - 20:30

    Nouveau réglage carbu MZ Mme R. (grise), sans changer la position de l'aiguille. Vérif. au retour du taf.



    On n'a plus de dépôt carboné sur pourtour, l'électrode de masse prend une teinte brune et la couleur blanche n'apparaît plus sur la porcelaine de l'électrode positive. C'est mieux quoi

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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  yannick le Sam 27 Jan 2018 - 9:52

    salut une petite question surement déjà posée , mais je n'ai pas trouvé la réponse , sur un carbu 22n2 , quand on serre la visse de richesse , on appauvrit ou on enrichit ?
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Sam 27 Jan 2018 - 10:17

    yannick a écrit:salut une petite question surement déjà posée , mais je n'ai pas trouvé la réponse , sur un carbu 22n2 , quand on serre la visse de richesse , on appauvrit ou on enrichit ?

    bjr Et bien... d'après ce que j'ai compris : si on visse, on va laisser passer moins d'air dans le conduit aménagé dans le carbu, donc on enrichit le mélange air/carburant et si on dévisse, on produit l'inverse !

    Il suffit de constater -rapidement- l'effet d'un nouveau réglage sur la bougie et d'essayer de corriger au mieux ! Sympa aussi de jouer avec la hauteur de l'aiguille..
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  yannick le Sam 27 Jan 2018 - 10:50

    Merci Nobru ! lol
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 12:17

    J'aimrerai apporter quelques précisions

    L'examen des bougies donne effectivement une indication mais le test doit être effectué dans des conditions précises pour être vraiment fiable

    1 Monter une bougie propre au bon indice thermique
    2 Amener le moteur à sa température de fonctionnement
    3 Nettoyer la bougie et partir faire  le test
    4 Le test de richesse en marche normale doit s'effectuer comme suit, rouler à un régime élevé (au dessus de 4000 tr/mn) . Débrayer sans couper les gaz et couper simultanément le contact.

    Il faut savoir aussi qu'augmenter le % d'huile appauvri le mélange carburé, en effet pour un volume donné d'air aspiré si on augmente la quantité d'huile c'est au détriment de l'essence.
    C'est surtout valable pour les machines roulant au mélange

    Autre chose avec un moteur standard en état il n'est normalement pas nécessaire de modifier les réglages de base, une flopée d'ingénieurs munis d'appareils sophistiqués se sont penchés sur le problème en usine avant nous.

    Si malgré ça votre richesse n'est pas bonne avec les réglages standards c'est qu'il y a un problème ailleurs

    Trop pauvre = pas assez d'essence ou trop d'air
          Pas assez d'essence = Robinet, filtres, siège du pointeau en partie obturés
           Trop d'air = Filtre déchiré, prise d'air pipe d'admission, joints spi usé

    Trop riche = trop d'essence ou pas assez d'air
            Trop d'essence = pointeau fuyard, flotteur défectueux, système de starter non étanche
             Pas assez d'air = Filtre en partie colmaté ségments usés
             
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  jyva28 le Sam 27 Jan 2018 - 12:30

    Jef a écrit:
    Débrayer sans couper les gaz et couper simultanément le contact.
             

    Putain, il faut trois mains . . . quoi
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 13:08

    Perso j'utilise ma trompe lol lol

    Plus sérieusement, nos MZ sont équipées d'une vis qui empêche le retour de la poignée
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Nobru le Sam 27 Jan 2018 - 13:11

    merci2 pour ces précisions ! coole

    Je suis également partisan du 'dès que le réglage est bon, on ne touche plus à rien' !

    Malheureusement, quand j'ai récupéré la MZ 125 ETZ grise (Mme R.), il manquait un carbu ! => J'ai dû avoir recours à une 'chinoiserie' de 24N2 qu'il a fallu adapter à la pipe d'admiss. de la MZ ; mis à part une erreur de réglage de ma part (trop pauvre), ce carbu semble fonctionner correctement depuis 4 500km.

    Débrayer, tenir accéléré et couper le contact. Ce serait plus facile en installant un coupe circuit au guidon, comme les japs..
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    Re: Ce que racontent nos bougies..

    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 17:07

    Les ETZ dernière génération qui n'ont pas de vis pour tenir la poignée ont un coupe contact au guidon, certainement pas pour cette utilisation mais plus par rapport à une norme, ça peut quand même servir

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