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    ETZ251 : régler son carburateur

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    Message  franck le Lun 21 Sep 2009 - 19:58

    Ayant un peu ramé pour arriver à un résultat convenable, je vous laisse mes conclusions, bien entendu les ajouts des pros sont les bienvenus.

    Le carburateur est un bing 84, les composants et réglages principaux principaux sont :

    - aiguille neuve placée au troisième cran en partant du haut (position préconisée par le constructeur)
    - gicleur principal neuf de 118 (valeur préconisée par le constructeur)
    - le carburateur a été nettoyé récemment au vinaigre blanc
    - le pointeau a été vérifié
    - les câbles (accélérateur et starter) sont tous positionnés avec une garde de 3mm
    - le filtre à air est neuf
    - le manchon carbu/filtre est en bon état et correctement fixé au carburateur


    ETZ251 : régler son carburateur 32420



    Démarrer la moto :
    - Rouler 10 km
    - Moto en fonctionnement au point mort, ajuster le ralenti à 2000tr/mn
    - Dévisser la vis de richesse puis la revisser jusqu'à constater une augmentation du régime moteur, dévisser la même vis de 1/4 de tour
    - Baisser le ralenti à 1500tr/mn
    - - Rouler 10 km à 4000tr/mn puis arrêter la moto
    - Démonter la bougie et vérifier sa couleur : elle doit être couleur chocolat
    - Démarrer la moto et laisser la tourner au ralenti durant 5mn, arrêter la moto
    - Démonter la bougie et vérifier sa couleur : elle doit être couleur chocolat

    Les deux contrôles de couleur de bougie sont importants, le premier vérifie la position de l'aiguille et le gicleur, le deuxième les réglages de la vis de richesse et de ralenti.



    Si la couleur de la bougie est noire, le mélange est trop riche, il convient donc, soit de dévisser la vis de richesse, soit de revoir la position de l'aiguille (en la baissant) ou la taille du gicleur (en le réduisant). Cet état démontre un encrassement de la chambre de combustion et du pot d'échappement.

    Si la couleur de la bougie est blanche, le mélange est trop pauvre : vous risquez un serrage, il convient, soit de visser la vis de richesse, soit de revoir la position de l'aiguille (en la montant) ou la taille du gicleur (en l'augmentant).

    La rêgle d'or : c'est l'obtention de la couleur chocolat, pour les deux phases de fonctionnement, on pourra cependant tolérer que la partie filetée (image du ralenti) soit noire, il est préférable d'être riche au ralenti pour éviter de serrer le moteur pendant les phases de décélération
    ETZ251 : régler son carburateur 32421


    Dernière édition par franck le Mar 22 Sep 2009 - 15:21, édité 1 fois


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    Message  franck le Lun 21 Sep 2009 - 20:03

    Avec ces réglages et après 3000km environ :

    - ma consommation se situe entre 6 litres et 5 litres au 100km
    - pas d'accout à la décélération
    - moto nerveuse mais pas aussi coupleuse qu'une TS250/1
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    Message  franck le Sam 26 Sep 2009 - 19:22

    Voici une photo de ma bougie après 300km environ :

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    Message  franck le Mer 28 Avr 2010 - 14:03

    Un schéma utile pour visualiser les pièces intervenants sur la richesse du mélange en fonction de l'ouverture de la poignées des gaz.

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