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    Mise en place roulements

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    Mise en place roulements Empty Mise en place roulements

    Message  altotrad le Sam 27 Jan 2018 - 20:01

    salut comme je devrai recevoir les différentes pièces pour la réfection de mon moulin, je voudrai être sur de ne pas faire de co.....ries.
    Mon problème est la mise en place des roulements. La rmt indique de le placer en premier puis le vilo après. Comme j’ai eu assez de mal pour les roulements de gauche, ceux du pignon primaire. Aussi, ne serait il pas mieux de placer les roulements sur le vilo en premiers ( chauffer a l’huile au préalable) puis chauffer les carters ensuite pour refermer?
    Par avance merci.
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    Mise en place roulements Empty Re: Mise en place roulements

    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 20:19

    Si des ingénieurs se sont cassés le tronc à décrire des procédures c'est surement pas pour des prunes, si tu pratique autrement ça peut peut être marcher mais ça peut aussi être préjudiciable à la mécanique

    Si tu as les outils adaptés comme les mandrins qui ne chauffent que la bague centrale des roulements ça va tout seul

    Si tu ne les as pas il vaut mieux avoir une certaine expérience pour se lancer dans la refection d'un moteur sans.
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    Message  altotrad le Sam 27 Jan 2018 - 20:26

    Vu comme ca effectivement. Néanmoins attendre que le roulement chauffe avec le restant de chaleur du carter comme indiqué sur rmt......
    J’ai lu aussi la possibilite de mettre le vilo au congel 2 h une fois les roulements en place dans les carters. Il semble que ca marche bien.
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    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 20:37

    Mettre le vilo au congel ne sert pas à grand chose si ce n'est d'apporter de l'humidité.
    Le mandrin de chauffe c'est quand même facile à fabriquer, une simple tige métallique ou une grosse vis au bon diamètre ça doit se trouver.

    Je voudrais préciser que les roulements doivent être montés sans forcer, les roulements à bille supportent très mal les contraintes latérales, la moindre déformation des cages altère considérablement leur longévité
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    Message  altotrad le Sam 27 Jan 2018 - 20:47

    Oui je sais. As tu une image de cette outil de chauffe Jef?
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    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 22:43

    Mise en place roulements Tampon12

    J'ai fait le mien avec un vielle axe de roue, il suffit de le chauffer à 120°, l'inserrer dans la bague interne du roulement pendant 1mn30 ça suffit pour la dilater et que la soie du vilo s'inserre sans forcer
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    Message  Jef le Sam 27 Jan 2018 - 22:47

    Mise en place roulements Outi_s10

    Voilà les outils minimum pour ouvrir et refermer proprement un moteur de 125 ETZ

    La piece 7 fait aussi office d'extracteur d'embrayage pour les 250
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    Mise en place roulements Empty Re: Mise en place roulements

    Message  altotrad le Dim 28 Jan 2018 - 7:19

    Oh merci Jef. Bien bel outil de chauffe.
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    Message  bevilacqua le Dim 28 Jan 2018 - 7:34

    pour ma part ! merci aussi d ici peu se sera la meme chose oups
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    Message  frédo crado le Dim 28 Jan 2018 - 9:25

    il n'y a pas de souci majeur à mettre les roulements; tu chauffes! Vilo ou carter en premier...?? ça rentre quand même! Un bon maillet, paf paf paf ....si tout est à sa place, ça se ferme. good
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    Message  altotrad le Dim 28 Jan 2018 - 11:46

    Merci
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    Message  didier17 le Lun 29 Jan 2018 - 9:19

    donc, remise à la bonne place de la réponse

    un pote m'a tourné ce bloc pour mettre les roulements, je le pose sur une plaque chauffante et zou joker

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    Message  altotrad le Lun 29 Jan 2018 - 10:08

    Je me suis fait le même objet.
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    Message  bevilacqua le Sam 10 Fév 2018 - 6:46

    Jef a écrit:Mise en place roulements Outi_s10

    Voilà les outils minimum pour ouvrir et refermer proprement un moteur de 125 ETZ

    La piece 7 fait aussi office d'extracteur d'embrayage pour les 250

    le pont de montage est il obligatoire
    une autre technique quoi
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    Message  didier17 le Sam 10 Fév 2018 - 8:27

    on peut y arriver, c'est beaucoup moins facile et risque de dégâts sur les plans de joints, mon premier moteur mz, je l'ai ouvert sans (je ne connaissais pas le fofo)
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    Message  jyva28 le Sam 10 Fév 2018 - 8:45

    bevilacqua a écrit:
    Jef a écrit:Mise en place roulements Outi_s10

    Voilà les outils minimum pour ouvrir et refermer proprement un moteur de 125 ETZ

    La piece 7 fait aussi office d'extracteur d'embrayage pour les 250

    le pont de montage est il obligatoire
    une autre technique quoi

    Le "Pont de montage" est surtout très utile pour le "démontage" ! yessss
    Il n'y a rien de mieux pour désacoupler les carters sans risque.
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    Message  altotrad le Sam 10 Fév 2018 - 10:01

    pour ma TS pas besoin, pour les autres je pense que oui.

    Une petite participation qui peut aider.

    voici un outil pour caler l'avance de manière précise quand c'est déculasser. Il est facile à réaliser et à utiliser.
    Comparateur trouver chez ali......pour une poignée d'€

    Mise en place roulements Outil_10

    Mise en place roulements Outil_11
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    Message  Jef le Sam 10 Fév 2018 - 10:42

    Pour ouvrir les moteurs MZ en général, c'est préconisé à froid, il faut donc un outil adapté qui fasse poussoir, le pont de montage accouplé à l'extracteur d'embrayage en fait partie, l'ensemble est assez complexe à réaliser mais a plusieurs fonctions pour les 125 et 250
    C'est valable si on s'en sert souvent mais on peut fabriquer un outil plus simple.

    L'important c'est de ne pas frapper sur le vilo pour le sortir, certains chauffent les carters et arrivent à les ouvrir sans outils spéciaux, le risque c'est qu'il est très difficile de chauffer uniformément carter en place et il y a un risque de les déformer.
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    Message  Jef le Sam 10 Fév 2018 - 11:02

    Voilà le type d'outil qu'on peut se fabriquer

    Mise en place roulements Gopr1210

    Mise en place roulements Gopr1211

    Il y a aussi des gars du Forum bien équipés qui peuvent surement vous ouvrir le moteur pour moins cher que le prix d'un extracteur clin
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    Message  bevilacqua le Sam 10 Fév 2018 - 11:53

    merci2
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    Message  jyva28 le Sam 10 Fév 2018 - 11:56

    Pour les menbres de l'AMZ, il y a à peu près tous les outils nécessaires.
    Il suffit de demander, on vous les prête.
    Après, il faut les rendre, bien sûr !

    http://amicalemzetmotosdelest.overblog.com/
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    Message  bevilacqua le Sam 10 Fév 2018 - 11:59

    jyva28 a écrit:Pour les menbres de l'AMZ, il y a à peu près tous les outils nécessaires.
    Il suffit de demander, on vous les prête.
    Après, il faut les rendre, bien sûr !

    http://amicalemzetmotosdelest.overblog.com/

    et ben NON !
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    Message  jyva28 le Sam 10 Fév 2018 - 12:37

    bevilacqua a écrit:
    jyva28 a écrit:Pour les menbres de l'AMZ, il y a à peu près tous les outils nécessaires.
    Il suffit de demander, on vous les prête.
    Après, il faut les rendre, bien sûr !

    http://amicalemzetmotosdelest.overblog.com/

    et ben NON !

    Ah bon ?
    Je croyais . . .
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    Message  frédo crado le Sam 10 Fév 2018 - 14:13

    Si si! Mais on a pas tout non plus; sinon il y a toujours un gars qui a ça.
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    Message  jyva28 le Sam 10 Fév 2018 - 15:39

    frédo crado a écrit:Si si! Mais on a pas tout non plus; sinon il y a toujours un gars qui a ça.

    Ah, il me semblait bien . . . !

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