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    Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

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    Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Jeu 8 Fév 2018 - 21:23

    Un documentaire en russe intitulée "Le rêve des garçons", retraçant l'histoire des motos soviétiques Minsk, une référence pour les motards de l'époque soviétique, et jusqu'à maintenant, dans le monde entier.

    A noter, vers 15'50", un retour sur les motos de Zschopau, avec Rasmussen...



    C'est en russe, mais il est possible d'afficher une méchante traduction à la volée dans les options (Sous-titres : Français auto-généré). On peut donc en tirer des bribes, parallèlement aux documents d'époque, aux présentations des différents modèles de motos de marque Minsk, depuis celles inspirées des modèles DKW de Zschopau, jusqu'aux modèles récents.

    Les principaux témoins interrogés sont des ingénieurs de l'usine MMVZ ( https://en.wikipedia.org/wiki/Minsk_(motorcycle) )


    Résumé de la vidéo (traduction "brute" via Google) :

    "Le film documentaire "Le Rêve des Garçons" a été créé à la demande de l'Union Radio et Télévision de l'Union (SRW de l'Union).
    A l'époque soviétique, beaucoup de garçons rêvaient d'une moto. La machine peut être utilisé qu'avec 18 ans, ils coûtent cher, et l'achat d'une voiture n'a pas été une tâche facile dans un déficit total, et la moto était un passage à l'âge adulte, il a donné confiance et coûtent beaucoup moins cher que la voiture. Parmi les motos produites en URSS, la plus populaire et la plus accessible était le légendaire "MINSK", affectueusement surnommé le "macaque" parmi les gens. Plus de 60 ans après la sortie du premier modèle M1A du convoyeur de l'usine de Minsk, plus de 6 millions de motos ont été livrées dans 45 pays du monde. La simplicité de construction et la fiabilité maximale ont fait de la moto "MINSK" une légende. Le film raconte l'histoire de la création de l'un des symboles de l'ère soviétique, la polarité du secret incroyable des motos d'usine de Minsk et qui unit les fans de la marque en Russie et en Biélorussie.
    Le site de SRW de l'Union et la chaîne de télévision de la SRW: http://www.tro-soyuz.com/ "
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  bevilacqua le Ven 9 Fév 2018 - 5:02

    merci2

    pour tous les documents que tu glane zen
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  olieric le Ven 9 Fév 2018 - 14:20

    Merci pour ta veille attentive sur le net. Ce petit film est intéressant à plusieurs titres.

    D'abord c'est un teaser pour l'introduction sur le marché Bielorusse de la nouvelle MINSK TRX300.
    d'ailleurs on ne dit plus MINSK depuis que c'est privatisé, c'est M1NSK. le nom de M1 reste emblèmatique.
    Le marketing de nos pays riches aime ces "adventure bikes" BM1200, KTM je sais pu quoi, Multistrada etc..
    Cette bécane de 250cc, avec ses sacoches et son look et son prix de 4000€ pourrait avoir une place en Europe.
    moteur 4T liquide, injection, etc... il est Euro4. Et en tous cas nord américain compatible, il est homologué dans les 50 états US.
    http://minsk-moto.by/enduro/trx-300i.html

    Non, cherchez pas sur le net américain, c'est une chinoise, bien sûr, et c'est ZengShen qui en est l'auteur.
    elle s'appelle Cyclone aux states et RX3 chez le constructeur.
    http://en.zongshenmotor.com/product/?lang=en&class2=193
    Pas la peine d'attendre que Minsk soit importé en France. notre MASH ou un autre se mettra sur le coup et fera une marge française, c'est à dire confortable. M1NSK n'exporte que vers le Vietnam où ils ont un réseau de revendeurs. Il faut comprendre que le contentieux entre Chine et Vietnam est trop profond et trop vieux pour se régler comme çà. Ça laisse à la Bielorussie une chasse gardée bienvenue.
    Il y a fort à parier que les prochains voyages aventure au Viet Nam se feront sur des TRX300.

    ET SURTOUT, M1NSK continue à produire la M1, digne cousine très proche de nos belles allemandes. en trois versions
    http://minsk-moto.by/classic.html et celle là, personne, jamais ne l'importera en France, elle est Euro 0, ou peut être, Euro -1....

    Et dans ce film, nous apprenons que nos vaillants ingénieurs ont participé dans leur jeunesse à un raid de 10500 bornes de Mourmansk à Vladivostok, sur cette M1 exacte clone de la RT, ils nous expliquent l'évolution de leurs bébés. Et on apprend aussi que ils n'ont pas besoin de se rendre en Argentine pour aller de Paris à Dakar, ils ont engagé une équipe de trois TRX300 dans le rallye raid Brest - Dushanbe. Quelques 10000 km de la frontière Pologne Biélorussie jusqu'à la capitale du Tadjikistan. de quoi nourrir nos rêves d'aventure.... en MZ!


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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  gilou le Ven 9 Fév 2018 - 15:21

    celle la elle est sympa

    gilou
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  gilou le Ven 9 Fév 2018 - 15:27

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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Ven 9 Fév 2018 - 17:37


    Génial, vous êtes des encyclopédies vivantes les gars bravo

    D'après le pdf cité par gilou, il y a eu des importations de Minsk en France dans les années 90 ! Pas encore vu sur LBC No

    Mais l'importateur c'est / c'était "Erval International" :

    http://www.royalenfieldlesite.fr/documents/bibliothequevirtelle/premieresimportations/premieresimportations6.PDF

    Ici, repris dans motoanciennes.superforum.fr un comparatif MZ ETZ et Minsk 125, paru dans Moto Journal en 1992 :

    http://motoancienne.superforum.fr/t4932-les-proletaires-mj-1026-fev-92
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Sam 10 Fév 2018 - 11:07

    Un peu de doc technique sur la Minsk MMVZ-3.11212 (1990-1998)



    https://www.scribd.com/doc/21525731/Manual-Minsk

    C'est du roumain, mais à priori, le déchiffrement n'est pas insurmontable :

    Devinettes :

    1/ Qu'est-ce qu'un "Filtrul de aer" =

    Indice :



    2/ Qu'est-ce qu'un "Carburatorul" =

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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Sam 10 Fév 2018 - 11:09

    Question subsidaire (c'est une vraie question), c'est comment les Minsk font pour continuer à fonctionner sous l'eau (moteur, admission d'air, échappement, électricité...)


    http://route07.iconico.net/gallery2/main.php/main.php?g2_itemId=4966




    Par ailleurs, on a des circuits sur Minsk organisés au Vietnam, par exemple ici :

    https://www.planet-ride.com/voyage-moto/vietnam/voyage-moto-nouvel-an-vietnam/

    Le Vietnam où, comme le rappelait Olieric, les Minsk font partie du quotidien (source http://moto-planeta.ru/ ) :

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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Dim 11 Fév 2018 - 14:17

    Un manuel intitulé sobrement "Minsk Repair Manual" (2000), par Digby Greenhalgh, un Australien qui s'est installé au Vietnam et a organisé dans les années 1990 des circuits touristiques sur moto Minsk, éclaire les capacités tout terrain des motos Minsk, et en paticulier, leur utilisation sur pistes inondées, leur capacité à traverser des gués, et à continuer à fonctionner.

    https://www.offroadvietnam.com/download/minskmanual.pdf


    A lire, en particulier, la partie intitulée "When You Get Stuck in Water" :

    https://www.manualslib.com/manual/860238/Minsk-Minsk.html?page=51#manual


    When You Get Stuck in Water
    One time south of Hanoi a normal enough pool of water turned out to be deep
    enough to leave a high water-mark line on the petrol tank. Muddy water got into
    everything – engine, exhaust, air filter and carburettor. If the same thing happens
    to you then do persevere, as it is only a matter of time before the water and grit in
    your system is removed and you can get some combustion going. Water will not
    kill your Minsk, it will only quiet it down a while.
    Basically you are going to have to get the water out of the air box and filter,
    the carburettor, the exhaust pipe, the generator, the wires and the engine. The
    worst thing you can do is try and kick-start the bike while it is still in the water as
    the back pressure will suck water into the cylinder and carburettor. This will make
    life tough as these are the most complicated parts to clean.
    So first try and pour out as much water as possible from the exhaust pipe by
    lifting the front wheel – get the bike as vertical as possible. Then disconnect the
    exhaust pipe from the engine mount and try to wipe as much mud and water as
    possible from inside the engine. Take out the sparkplug and give it a good clean.
    Use a lighter to dry your sparkplug and sandpaper should they be too wet. Clean
    and wet the sparkplug with a little petrol, cross your fingers and give the bike a
    kick-start or two. You could even put a little petrol directly into the engine to give
    it a bit of a kick. If the bike starts then rev the shit out of it to warm it up. Problem
    solved.
    If the bike does not start then have a look at your air filter. A wet air filter will
    stop air from getting in so take it off and dry it. If it is wet and muddy then it is no
    good for anyone. When trying to start the bike without it, use a shirt to provide
    some measure of filtering. Make sure that the sparkplug you are using is strong.
    Check the generator is not wet by opening up the generator case on the bottom
    right-hand side of the bike and drying it. Empty the air box of water and mud. Dry
    all the wires going into and out of the electric box.
    If the cylinder is full of mud then you’re going to have to get it out. Put some
    cloth over the sparkplug hole and kick-start the engine again and again so as to
    spit out any water in the cylinder either via the sparkplug hole or the exhaust pipe
    hole – which is open as you have already removed it. This action will also warm
    the engine up helping the water to evaporate.
    Remove the carburettor, get rid of the mud and water in it and make sure all
    the jets are clean.
    Once you do get the engine running then give it a good blast to help clear out
    any bits of grime and water in the system. Remember to push/bump-start the bike
    a lot as this action helps clear blockages both in the carburettor and the cylinder.


    On a donc des motos robustes même si elles ne sont pas indestructibles. A l'usage, on voit qu'elles peuvent être remises en route après nettoyage, si elles ont dû traverser une rivière qui a rempli d'eau ou de boue les organes vitaux (filtre à air, carburateur, bougies, échappement, boîtier électrique, ou au pire le bloc moteur).


    Manuels :

    * Digby Greenhalgh, "Minsk Repair Manual" (2000)
    Source : https://www.offroadvietnam.com/download/minskmanual.pdf

    * Bykov K.P., Moto «MINSK» OPERATION ET RÉPARATION", 1998 ( Быков К.П., "мотоцикл «МИНСК» ЭКСПЛУАТАЦИЯ И РЕМОНТ")
    Source : http://forum.ustroistvo-avtomobilya.ru/viewtopic.php?p=624#p624

    Résumé (traduction Google) :
    Le livre considère le dispositif de la moto "Minsk" M1A, M1M, M-103, M-104, M-105, M-106, MMVZ-3.111, MMVZ-3.115, MMVZ-3.112, MMVZ-3.112.1, MMVZ-3.112. 11, MMVZ-3.112.12, MMVZ-3.113, MMVZ-3.113.1. Les règles de fonctionnement, les méthodes de dépannage sont données. Des croquis d'appareils et d'outils supplémentaires sont donnés. Le livre est destiné aux propriétaires de motos "Minsk".

    * Vrubel Yu.A., "Motos Minsk", 1978 (Врубель Ю.А., "Минские мотоциклы")
    Source : http://forum.ustroistvo-avtomobilya.ru/viewtopic.php?p=621#p621

    Résumé (traduction Google) :
    Le livre aborde les problèmes liés à l'exploitation et à la conduite des motos de Minsk. Des recommandations sont données pour éliminer les causes de dysfonctionnements, d'entretien et d'entretien, de réparation et de modernisation de la moto. Des conseils pratiques sur l'entraînement et la conduite d'une moto dans des conditions typiques sont donnés. Dépendance de la longévité de la moto sur la qualité de la maintenance et le comportement de conduite est montré. Le livre est conçu pour un large éventail de lecteurs liés à l'activité de la moto.

    * "Conseil pour la moto agricole", 1984, (СОВЕТЫ СЕЛЬСКОМУ МОТОЦИКЛИСТУ)
    Source : http://forum.ustroistvo-avtomobilya.ru/viewtopic.php?p=623#p623

    Résumé (traduction Google) :
    Sous la forme de questions et réponses des conseils donnés sur l'exploitation des motos dans les conditions rurales. Les dysfonctionnements les plus probables, les moyens de prévention, les méthodes de réparation dans les conditions domestiques sont décrits. Des croquis d'un outil spécial, des appareils et des équipements supplémentaires sont donnés. Fournit des recommandations pour améliorer l'économie de fonctionnement et prolonger la vie des motocyclettes. Une attention particulière est accordée à l'interchangeabilité des pièces de moto, anciens et nouveaux modèles.
    Pour un large éventail d'automobilistes


    Dernière édition par samyb le Dim 11 Fév 2018 - 16:19, édité 4 fois
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Dim 11 Fév 2018 - 15:14

    Ceci dit, les Minsk ...





    ... ne sont pas les seules motos à circuler au Vietnam.

    Les marques chinoises et japonaises y sont présentes... et on y croise aussi des MZ ...





    ... et des Simson :



    Source : https://news.zing.vn/nhung-mau-xe-con-tay-huyen-thoai-tai-viet-nam-post466228.html


    Autres :

    * http://www.saigonscootercentre.com/imgReviews/Classic%20Vietnam%201.pdf
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  frédo crado le Dim 11 Fév 2018 - 17:14

    "Question subsidaire (c'est une vraie question), c'est comment les Minsk font pour continuer à fonctionner sous l'eau (moteur, admission d'air, échappement, électricité...)"

    on peut penser façon moto trial, avec toutes les entrées remontées au niveau de la selle..?
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Dim 11 Fév 2018 - 17:19

    frédo crado a écrit:"Question subsidaire (c'est une vraie question), c'est comment les Minsk font pour continuer à fonctionner sous l'eau (moteur, admission d'air, échappement, électricité...)"

    on peut penser façon moto trial, avec toutes les entrées remontées au niveau de la selle..?

    Oui, mais c'est pas prévu d'origine : peut-être sur les Oural ou Dniepr ?
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  frédo crado le Dim 11 Fév 2018 - 17:42

    Ou l'opération du saint esprit orthodoxe...????
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  olieric le Dim 11 Fév 2018 - 18:21

    la séquence est assez furtive et l'image pas trop nette.
    Je dirais plutôt qu'il ne mouille pas tant que ça sa bécane.
    l'échappement souffle sous l'eau, le reste au dessus de l'eau, il passe vite sur une longueur assez faible, la vague d'étrave repousse l'eau et il n'a pas le temps de se noyer. Il a du bol, quoi!
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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

    Message  samyb le Dim 11 Fév 2018 - 18:31

    frédo crado a écrit:"Question subsidaire (c'est une vraie question), c'est comment les Minsk font pour continuer à fonctionner sous l'eau (moteur, admission d'air, échappement, électricité...)"

    on peut penser façon moto trial, avec toutes les entrées remontées au niveau de la selle..?

    Oui, c'est précisément les transformations que l'on voit ici :



    On a donc une moto "tropicalisée" coole même si elle finit le moteur "noyé" !

    On ne change pas les lois de la physique !

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    Re: Les motos Minsk : parentes des motos DKW, IFA et MZ

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