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    Boost Bootle

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    Boost Bootle Empty Boost Bootle

    Message  samyb le Dim 18 Mar 2018 - 16:17

    Une adaptation testée sur une MZ : la "Boost Bootle" ([1])



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    Testé sur une ETZ 250 et sur une Saxon 125 avec un kit 160 RZT

    Explication :



    On peut fabriquer son kit soi-même...

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    ... ou en acheter un tout fait (30-40 €).




    C'est réversible.

    Les avantages constatés sont un ralenti plus bas, de meilleures reprises et peut-être une réduction de la consommation.


    Explications théoriques sur l'optimisation du mélange dans les moteurs 2 temps ([2]) à l'aide d'un résonateur placé entre le moteur et le carburateur.

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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  jyva28 le Dim 18 Mar 2018 - 18:33

    Un poumon . . .
    Dans le genre truc inutile qui ne sert vraiment à rien on ne fait pas mieux !
    Quand on faisait nos courses de Solex, on a vu ce truc apparaître sur les circuits pendant un temps.
    Tout le monde cherchait ce qui pouvait apporter un plus en performances.
    En effet, ça a apporté quelque chose : des inconvénients et des pannes . . .
    Après quelques courses, plus personne n'a utilisé ce machin . . .
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  jean christophe le Dim 18 Mar 2018 - 19:01

    un poumon ? pschycologiquement ?
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  meuzeu le Dim 18 Mar 2018 - 19:03

    Je suis bien d'accord. Quand on voit la relative complexité d'un carburateur pour arriver à un mélange satisfaisant quel que soit l'aspiration, modifier cela avec des résonances en aval, j'ai de gros doutes !
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  samyb le Dim 18 Mar 2018 - 19:09

    Effectivement, c'est un "poumon" ou "poumon de reprise"

    Le schéma de montage ([1]) :

    Boost Bootle Boost-bottle-zeichnung-300x300

    Pour dimensionner la bouteille, on peut utiliser un calculateur ([2]) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Chez Yamaha, ce "poumon" s'appelle YEIS ([3]) : "Yamaha Energy Induction System" et chez Suzuki "Suzuki Intake Pulse Control system (SIPC)".

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  didier17 le Dim 18 Mar 2018 - 20:08

    faut demander a qui c'est lire l'allemand de nous expliquer le tableau
    1 la cylindrée : 250cc
    2 ? pas compris
    3 distance d'ouverture 1/4 des gaz ?
    4 diamètre du carbu
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  samyb le Dim 18 Mar 2018 - 20:16

    didier17 a écrit:faut demander a qui c'est lire l'allemand de nous expliquer le tableau
    1 la cylindrée : 250cc
    2 ? pas compris
    3 distance d'ouverture 1/4 des gaz ?
    4 diamètre du carbu

    Calculateur de poumon Boost Bootle

    Cylindrée de ton cylindre _ cm3
    Régime du moins bon remplissage ou là où le BB doit opérer _tr/min
    Surface d'ouverture du carbu à 1/4 de poignée de gaz _ mm2
    OU : diamètre d'admission du carbu _ mm

    Explication :

    Le calculateur Boost Bottle calcule le diamètre du tube, sa longueur et le volume de la bouteille pour un régime donné. Entrer les valeurs suivantes : Volume du cylindre en cm³, régime du remplissage le moins bon du cylindre et surface d'ouverture du carbu à 1/4 d'ouverture de poignée de gaz (ou bien : surface du carbu, par ex. 28 mm, mais les résultats obtenus sont moins bons).


    Exemple pour une ETZ 150 la boost bootle doit faire 480 ml, le tube doit avoir 10 mm de diamètre et 22 cm de longueur.
    Pour une TS 250/1, quelqu'un dans les commentaires a une bouteille de 800ml, un tube de 13 mm de diamètre et de 66 cm de longueur.

    Attention à l'étanchéité et gare au serrage !
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    Message  didier17 le Dim 18 Mar 2018 - 20:25

    coole super
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  samyb le Dim 18 Mar 2018 - 20:29

    didier17 a écrit:coole super

    Sous réserve et à mon avis, pas trop top de risquer de serrer un moteur juste pour le plaisir d'expérimenter...
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    Boost Bootle Empty Re: Boost Bootle

    Message  samyb le Dim 18 Mar 2018 - 23:01

    D'après l'article tiré de la revue "Kraftfahrzeugtechnik" citée plus haut, les résonateurs d'admission sont basés sur le principe de "résonance de Helmholtz" ([1], [2], [3] ).

    Il a des applications sur la configuration de la boîte à air ou encore de l'échappement et, comme on l'a vu ici, sur le "poumon".

    Les avis sont partagés quant à l'utilité de ce système...

    Sur un forum Yamaha ([4]), on se pose même la question de l'enlever ! Apparemment, cela n'entraîne pas de baisse de rendement/performances.

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  olieric le Lun 19 Mar 2018 - 7:37

    Parmi les affutiaux que vend RZT, je suis plus tenté de mettre des clapets à l'admission. C'est d'un rapport plus avéré.
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    Message  didier17 le Lun 19 Mar 2018 - 8:59

    samyb a écrit:
    didier17 a écrit:coole super

    Sous réserve et à mon avis, pas trop top de risquer de serrer un moteur juste pour le plaisir d'expérimenter...
    c'est a mettre de coté pour mon projet, voir si on gagne du couple et de la puissance sur de petits régimes joker
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    Message  Jef le Lun 19 Mar 2018 - 9:00

    J'ai essayé ça marche pô, à part augmenter le risque de prise d'air je ne vois pas l'intéret, je pense que ça doit améliorer un peu si on accorde l'ensemble de la ligne d'écoulement des gaz, du filtre à air jusqu'a l'échappement mais là faut s'appeler Walter
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    Message  didier17 le Lun 19 Mar 2018 - 9:02

    bon, aux oubliettes zen
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    Message  Jef le Lun 19 Mar 2018 - 9:05

    didier17 a écrit:
    samyb a écrit:
    didier17 a écrit:coole super

    Sous réserve et à mon avis, pas trop top de risquer de serrer un moteur juste pour le plaisir d'expérimenter...
    c'est a mettre de coté pour mon projet, voir si on gagne du couple et de la puissance sur de petits régimes joker

    Tu risque rien d'essayer à part ruiner une pipe d'admission, d'ailleurs je vais voir si je retrouve des vestiges pour te les filer mais ça fait longtemps et rien n'est moins sur
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    Message  Jef le Lun 19 Mar 2018 - 9:11

    olieric a écrit:Parmi les affutiaux que vend RZT, je suis plus tenté de mettre des clapets à l'admission. C'est d'un rapport plus avéré.

    Effectivement à part le cout ça me parait plus adapter pour améliorer les perf. mais il faudra aussi travailler l'échappement
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    Message  didier17 le Lun 19 Mar 2018 - 9:22

    ça s'appelle comment sur rzt ?
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    Message  frédo crado le Lun 19 Mar 2018 - 10:40

    si tu veux augmenter ta vitesse: faut pas toucher aux freins! diable
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    Message  jyva28 le Lun 19 Mar 2018 - 11:51

    frédo crado a écrit:si tu veux augmenter ta vitesse: faut pas toucher aux freins! diable

    Si tu freines, t'es un lâche ! lol lol
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    Message  bevilacqua le Lun 19 Mar 2018 - 12:16

    le moteur LUI il dit quoi quoi
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    Message  samyb le Lun 19 Mar 2018 - 21:04

    Montage sur une Saxon Sportstar 125 année 97 :

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