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    amortisseurs ES

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    amortisseurs ES Empty amortisseurs ES

    Message  laurent4422 le Dim 22 Avr 2018 - 21:46

    Bonsoir à tous,

    Question : Les corps d'amortisseurs montés sur les ES (et autres) sont démontables et restaurables ?
    Si oui, quelles sont les pièces d'usure à remplacer ?
    Merci à tous.

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    amortisseurs ES Empty Re: amortisseurs ES

    Message  bubob le Dim 22 Avr 2018 - 22:26

    joint et huile, si tu n'as pas trop d'usure ou de corrosion...mais il faut d'abord fabriquer ou acheter la clé "espéciale" !!
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    amortisseurs ES Empty Re: amortisseurs ES

    Message  samyb le Dim 22 Avr 2018 - 23:23

    bubob a écrit:joint  et huile, si tu n'as pas trop d'usure ou de corrosion...mais il faut d'abord fabriquer ou acheter la clé "espéciale" !!

    amortisseurs ES 10

    La procédure illustrée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chapitre 2.6 Stoßdämpferfüllung et chapitre 11 : Federbeininstandsetzung)

    Pour l'huile :

    Avant : 80 cm3 d'huile pour amortisseur "Globo"
    Arrière : 70 cm3 d'hule pour amortisseur "Globo"
    Viscosité 1,65...1,92 °E/50 °C = 8...11 cSt 50 °C


    Clé spéciale bricolée variante 1 :

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    variante 2 :

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    Plus le dessin coté (pour la moto ES 175/250 /2 ) :

    amortisseurs ES S26

    Une variante réalisée à partir d'un écrou :

    amortisseurs ES IMG_6664
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    Message  samyb le Lun 23 Avr 2018 - 7:48

    Pour le remontage, d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a un outil à utiliser pour ne pas endommager les joints d'étanchéité du manchon MM (A).

    amortisseurs ES 143

    Cette "douille de montage" (fig. 152, p. 66) peut être confectionnée. Son dessin coté est représenté au chapitre des outils spéciaux du chapitre 12 (outil 05-MV 93-4, p. 82).

    amortisseurs ES S24

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Sauf erreur, c'est cet outil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par samyb le Lun 23 Avr 2018 - 8:10, édité 1 fois
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    Message  samyb le Lun 23 Avr 2018 - 8:04

    Après le montage, il faut tester la pression à 2 kp (fig. 154).

    amortisseurs ES 146

    Utiliser un poids de 2kg maxi. Relâcher et compter 4,5 s. pour l'avant et de 5 à 5,5 s. pour l'arrière jusqu'à ce que l'amortisseur atteigne la fin de course. Les amortisseurs G et D doivent réagir de manière symétrique.

    En traction : (valve à piston) : 64 +/- 8 kp (avant) et 76 +/- 8 kp (arrière)
    En compression : (piston inférieur) : 8 +/- 2 kp (avant) et 8 +/- 2 kp (arrière)

    Puis graisser les ressorts de compression (pour réduire le bruit et éviter la corrosion) au pinceau avec de la graisse visqueuse. Si tu mets de l'huile ou de la graisse lubrifiante, une fuite peut faire soupçonner à tort que les amortisseurs ne sont plus étanches.


    Dernière édition par samyb le Lun 23 Avr 2018 - 9:12, édité 1 fois
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    Message  frédo crado le Lun 23 Avr 2018 - 8:47

    pour la clef, une pince à circlips peut faire l'affaire si ce n'est pas trop bloqué.
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    Message  samyb le Lun 23 Avr 2018 - 9:03

    frédo crado a écrit:pour la clef, une pince à circlips peut faire l'affaire si ce n'est pas trop bloqué.

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    Message  didier17 le Lun 23 Avr 2018 - 17:50

    frédo crado a écrit:pour la clef, une pince à circlips peut faire l'affaire si ce n'est pas trop bloqué.

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    Message  laurent4422 le Lun 23 Avr 2018 - 21:29

    Merci pour ces précieuses informations.
    J'ai déjà eu à restaurer des amortisseurs MARZOCCHI AG2 et MX et des SACHS Hydrocross.
    Je devrais réussir à rénover ceux de mes ES.
    Merci encore.

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    amortisseurs ES Empty Re: amortisseurs ES

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