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    Sélecteur de vitesse "à la main"

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    Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  samyb le Dim 19 Aoû 2018 - 22:53

    Une curiosité sur certains modèles MZ: le passage des vitesse par commande à main [1], au moyen d'un levier situé à hauteur du réservoir, côté droit :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    C'est le cas de la TS 250. Cette pièce (n° 4) figure dans le catalogue des pièces détachées ([2])) :



    Le manuel utilisateur [3] précise que cet accessoire est destiné aux personnes ayant un handicap du pied et sont porteurs d'une prothèse.

    On trouvait un dispositif analogue sur les DKW RT 125 ([4], [5]).







    Un mécanisme qui rappelle celui que l'on trouvait côté réservoir, chez d'autres constructeurs, comme sur cette Monet Goyon de 1951 ([6]) :



    De son côté, Simson avait équipé ses "Schwalbe" KR1 d'un sélecteur vitesse sur la poignée gauche, avec transmission par câble ([7], [8], [9]) :





    Sur le Simson Duo, en revanche, on en était resté à la transmission par levier de sélection articulé, le sélecteur étant actionné depuis la planche de bord ([10]) :





    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] "Ersatzteilkatalog für das Motorrad TS 250", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3]  "Betriebsanleitung für MZ-Motorräder TS 125 - TS 150 - TS 250", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [6] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [7] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [8] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [9] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [10] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  Jef le Lun 20 Aoû 2018 - 6:27

    Très interressant, je vais essayer de m'en faire un pour ma ES

    Mais je me suis toujours demandé l'avantage que procure un tel système sauf pour quelqu'un handicapé de la jambe gauche, en effet il y a plus de pièces mécanique, obligation de lacher le guidon pour passer les vitesses, impossibilité de freiner de l'AV

    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  jyva28 le Lun 20 Aoû 2018 - 6:45

    Jef a écrit:
    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais

    Peut-être le plaisir de faire compliqué . . . ?
    Dans le genre, les moteurs AMC avaient un levier supplémentaire au dessus du sélecteur qui ne servait qu'à trouver le point mort.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sinon, pour les handicapés il y a cette solution :

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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  samyb le Lun 20 Aoû 2018 - 7:22

    Pour mémoire, cet accessoire était référencé dans le catalogue des pièces détachées ES 125/1 et ES 150/1 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et sur la RT 125/1 et 125/2 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il y a un levier sélecteur (pour AWO) disponible ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et un levier (pour EMW) ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un autre mécanisme, pour le quad MT 175 :



    ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  Jef le Lun 20 Aoû 2018 - 9:40

    [quote="jyva28"]
    Jef a écrit:
    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais
    [size=13]
    Peut-être le plaisir de faire compliqué . . . ?
    Dans le genre, les moteurs AMC avaient un levier supplémentaire au dessus du sélecteur qui ne servait qu'à trouver le point mort.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quote]

    Le levier de retour au PM ça c'est pratique quand tu cale en 3ou 4 pour pouvoir redémarrer facilement
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  olieric le Lun 20 Aoû 2018 - 10:00

    Sur le flanc droit du réservoir de la 250 TS (de certaines) il y a, derrière le grip-genoux le support prévu pour le changement de vitesses.
    Bon, on m'a dit que c'est prévu pour le side et c'est sur les modèles homologués side.
    Est-ce que le levier au réservoir facilite la conduite du panier? Je me le demande.....
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  bubob le Lun 20 Aoû 2018 - 13:46

    bof, bof ...d'expérience : moins longtemps tu lâches le guidon, mieux tu te portes !

    non, ça te permets de faire encore du side, même après qu'une bagnole t'ai brûlée la priorité et accessoirement broyé le pied ... une sorte de deuxième chance ! ...Quel sens pratique, ces ingénieurs MZ !!



    PS; moi, le levier pour trouver le point mort, je signe !! ...
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  pilou64 le Lun 20 Aoû 2018 - 14:03

    Quel point mort ?....... lol
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  olieric le Lun 20 Aoû 2018 - 16:51

    ben, celui qu'est entre la 1ère et la seconde.
    Les autres, pas besoin de levier, tu les trouves tout seul!
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  pilou64 le Mar 21 Aoû 2018 - 5:01

    rire5 rire5 rire5
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  bevilacqua le Dim 4 Nov 2018 - 5:02

    Jef a écrit:
    jyva28 a écrit:
    Jef a écrit:
    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais
    [size=13]
    Peut-être le plaisir de faire compliqué . . . ?
    Dans le genre, les moteurs AMC avaient un levier supplémentaire au dessus du sélecteur qui ne servait qu'à trouver le point mort.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quote]

    Le levier de retour au PM  ça c'est pratique quand tu cale en 3ou 4 pour pouvoir redémarrer facilement
    comme les vielles R.E pour trouver le PM rapidement de maniere  a ce que la pompe a huile ne desamorce pas !!prise sur l embrayage !!


    Dernière édition par bevilacqua le Dim 4 Nov 2018 - 5:10, édité 1 fois
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  bevilacqua le Dim 4 Nov 2018 - 5:07

    olieric a écrit:Sur le flanc droit du réservoir de la 250 TS (de certaines) il y a, derrière le grip-genoux le support prévu pour le changement de vitesses.
    Bon, on m'a dit que c'est prévu pour le side et c'est sur les modèles homologués side.
    Est-ce que le levier au réservoir facilite la conduite du panier? Je me le demande.....

    125 et 250 TS etaient pour certaine prevues d un montage sous les grippes genoux

    qui autorisé le montage d un systeme en option pour l adaptation d un passage de vitesse a la main
    la tringlerie etait une option MZ pour certains handicap

    livret d origine MZ sur les TS
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  frédo crado le Dim 4 Nov 2018 - 7:31

    le levier de rattrapage de PM... sur les premières bullet importées il y rn avait un: quelle galère! grr
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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  olieric le Dim 4 Nov 2018 - 12:14

    Dans le style rigolo il y avait aussi ma 250 René Gillet de 1952: vitesses en continu. 1-2-3-4-PM-1-2 etc...
    Il y avait quand même une petite aiguille sur le dessus du carter qui donnait la météo dans la boîte, mais fallait compter les coups d'orteils, c'était plus sûr.
    Maintenant, faut reconnaître que le selecteur à bascule permettait aussi les coups de talon.

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    Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

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