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    Sélecteur de vitesse "à la main"

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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  samyb le Dim 19 Aoû 2018 - 22:53

    Une curiosité sur certains modèles MZ: le passage des vitesse par commande à main [1], au moyen d'un levier situé à hauteur du réservoir, côté droit :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    C'est le cas de la TS 250. Cette pièce (n° 4) figure dans le catalogue des pièces détachées ([2])) :

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" 16

    Le manuel utilisateur [3] précise que cet accessoire est destiné aux personnes ayant un handicap du pied et sont porteurs d'une prothèse.

    On trouvait un dispositif analogue sur les DKW RT 125 ([4], [5]).

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Pic_show.php?pic=8c7w_20

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Post-6-1263742000

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Post-6-1263742111

    Un mécanisme qui rappelle celui que l'on trouvait côté réservoir, chez d'autres constructeurs, comme sur cette Monet Goyon de 1951 ([6]) :

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" MG100ccS3GD-04

    De son côté, Simson avait équipé ses "Schwalbe" KR1 d'un sélecteur vitesse sur la poignée gauche, avec transmission par câble ([7], [8], [9]) :

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Schwalbe%203gang%20-%20handschaltung

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Sr1_schaltung_big

    Sur le Simson Duo, en revanche, on en était resté à la transmission par levier de sélection articulé, le sélecteur étant actionné depuis la planche de bord ([10]) :

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Post-29-1196028736

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Post-29-1196028450

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] "Ersatzteilkatalog für das Motorrad TS 250", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3]  "Betriebsanleitung für MZ-Motorräder TS 125 - TS 150 - TS 250", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [6] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [7] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [8] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [9] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [10] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  Jef le Lun 20 Aoû 2018 - 6:27

    Très interressant, je vais essayer de m'en faire un pour ma ES

    Mais je me suis toujours demandé l'avantage que procure un tel système sauf pour quelqu'un handicapé de la jambe gauche, en effet il y a plus de pièces mécanique, obligation de lacher le guidon pour passer les vitesses, impossibilité de freiner de l'AV

    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais
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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  jyva28 le Lun 20 Aoû 2018 - 6:45

    Jef a écrit:
    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais

    Peut-être le plaisir de faire compliqué . . . ?
    Dans le genre, les moteurs AMC avaient un levier supplémentaire au dessus du sélecteur qui ne servait qu'à trouver le point mort.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sinon, pour les handicapés il y a cette solution :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  samyb le Lun 20 Aoû 2018 - 7:22

    Pour mémoire, cet accessoire était référencé dans le catalogue des pièces détachées ES 125/1 et ES 150/1 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et sur la RT 125/1 et 125/2 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il y a un levier sélecteur (pour AWO) disponible ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et un levier (pour EMW) ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un autre mécanisme, pour le quad MT 175 :

    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" 7301

    ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  Jef le Lun 20 Aoû 2018 - 9:40

    [quote="jyva28"]
    Jef a écrit:
    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais
    [size=13]
    Peut-être le plaisir de faire compliqué . . . ?
    Dans le genre, les moteurs AMC avaient un levier supplémentaire au dessus du sélecteur qui ne servait qu'à trouver le point mort.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quote]

    Le levier de retour au PM ça c'est pratique quand tu cale en 3ou 4 pour pouvoir redémarrer facilement
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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  olieric le Lun 20 Aoû 2018 - 10:00

    Sur le flanc droit du réservoir de la 250 TS (de certaines) il y a, derrière le grip-genoux le support prévu pour le changement de vitesses.
    Bon, on m'a dit que c'est prévu pour le side et c'est sur les modèles homologués side.
    Est-ce que le levier au réservoir facilite la conduite du panier? Je me le demande.....
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    vitesse - Sélecteur de vitesse "à la main" Empty Re: Sélecteur de vitesse "à la main"

    Message  bubob le Lun 20 Aoû 2018 - 13:46

    bof, bof ...d'expérience : moins longtemps tu lâches le guidon, mieux tu te portes !

    non, ça te permets de faire encore du side, même après qu'une bagnole t'ai brûlée la priorité et accessoirement broyé le pied ... une sorte de deuxième chance ! ...Quel sens pratique, ces ingénieurs MZ !!



    PS; moi, le levier pour trouver le point mort, je signe !! ...
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    Message  pilou64 le Lun 20 Aoû 2018 - 14:03

    Quel point mort ?....... lol
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    Message  olieric le Lun 20 Aoû 2018 - 16:51

    ben, celui qu'est entre la 1ère et la seconde.
    Les autres, pas besoin de levier, tu les trouves tout seul!
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    Message  pilou64 le Mar 21 Aoû 2018 - 5:01

    rire5 rire5 rire5
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    Message  bevilacqua le Dim 4 Nov 2018 - 5:02

    Jef a écrit:
    jyva28 a écrit:
    Jef a écrit:
    Il y a surement une raison, si quelqu'un la connais
    [size=13]
    Peut-être le plaisir de faire compliqué . . . ?
    Dans le genre, les moteurs AMC avaient un levier supplémentaire au dessus du sélecteur qui ne servait qu'à trouver le point mort.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quote]

    Le levier de retour au PM  ça c'est pratique quand tu cale en 3ou 4 pour pouvoir redémarrer facilement
    comme les vielles R.E pour trouver le PM rapidement de maniere  a ce que la pompe a huile ne desamorce pas !!prise sur l embrayage !!


    Dernière édition par bevilacqua le Dim 4 Nov 2018 - 5:10, édité 1 fois
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    Message  bevilacqua le Dim 4 Nov 2018 - 5:07

    olieric a écrit:Sur le flanc droit du réservoir de la 250 TS (de certaines) il y a, derrière le grip-genoux le support prévu pour le changement de vitesses.
    Bon, on m'a dit que c'est prévu pour le side et c'est sur les modèles homologués side.
    Est-ce que le levier au réservoir facilite la conduite du panier? Je me le demande.....

    125 et 250 TS etaient pour certaine prevues d un montage sous les grippes genoux

    qui autorisé le montage d un systeme en option pour l adaptation d un passage de vitesse a la main
    la tringlerie etait une option MZ pour certains handicap

    livret d origine MZ sur les TS
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    Message  frédo crado le Dim 4 Nov 2018 - 7:31

    le levier de rattrapage de PM... sur les premières bullet importées il y rn avait un: quelle galère! grr
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    Message  olieric le Dim 4 Nov 2018 - 12:14

    Dans le style rigolo il y avait aussi ma 250 René Gillet de 1952: vitesses en continu. 1-2-3-4-PM-1-2 etc...
    Il y avait quand même une petite aiguille sur le dessus du carter qui donnait la météo dans la boîte, mais fallait compter les coups d'orteils, c'était plus sûr.
    Maintenant, faut reconnaître que le selecteur à bascule permettait aussi les coups de talon.
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    Message  samyb le Dim 10 Mar 2019 - 19:45

    Sur cette vidéo, la moto 11 :

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    Message  bevilacqua le Lun 11 Mar 2019 - 3:04

    la ts 125 d origine peu en etre adaptée!

    fixation de commande a la place du grippe genou droit joker
    tige de renvois (sur option en DDR) lol
    pour la 2/5 TS quoi
    POUR la 125 bravo

    ce systeme ete prevu pour certains handicap clin
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    Message  bevilacqua le Lun 11 Mar 2019 - 3:07

    bon je m apercois que je l ai deja dit !!

    putai?? je radote !
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    Message  Jef le Lun 11 Mar 2019 - 5:45

    samyb a écrit:Sur cette vidéo, la moto 11 :


    La Manx est quand même vachement plus propre en virage et il faut un twin 750 à compresseur pour aller la chercher
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    Message  olieric le Lun 11 Mar 2019 - 6:49

    oui, mais c'est une BM de 1929. Il y a bien 30 ans à dire entre les deux bécanes, voire plus.
    les suspensions avaient fait du progrès entre les deux époques. sur la BM, il n'y en a pas à l'arrière!
    Et il passe ses vitesses avec la main gauche, à droite du réservoir.

    La R57 avait un moteur de 494cc, était donnée pour 18CV en version atmosphérique. je ne sais pas combien elle pouvait en donner avec un turbo.
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    Message  Jef le Lun 11 Mar 2019 - 10:07

    olieric a écrit:oui, mais c'est une BM de 1929. Il y a bien 30 ans à dire entre les deux bécanes, voire plus.
    les suspensions avaient fait du progrès entre les deux époques. sur la BM, il n'y en a pas à l'arrière!
    Et il passe ses vitesses avec la main gauche, à droite du réservoir.

    La R57 avait un moteur de 494cc, était donnée pour 18CV en version atmosphérique. je ne sais pas combien elle pouvait en donner avec un turbo.

    La R57 de série n'a rien à voir avec la version Kompressor qui développait un peu plus de 60 cv de plus on est pas sur que le moteur n'ai pas été reconstruit avec des matériaux contemporains qui supportent encore plus de watts, c'est d'ailleurs aussi valable pour la Manx, les versions d'époque avaient du mal à résister à plus de 45 cv celles refabriquées aujourd'hui avec des matériaux modernes encaissent plus de puissance.
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    Message  didier17 le Lun 11 Mar 2019 - 10:52

    je leur tire mon chapeau , rouler avec des cadres pareils , je le vois avec la bk, il faut s'accrocher zen
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    Message  frédo crado le Lun 11 Mar 2019 - 16:38

    pour Corser la tenue de route doit le changer des ducati 916! bravo
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    Message  olieric le Mar 12 Mar 2019 - 13:14

    Je note le côté le plus significatif de ce que dit Jef: C'est la métallurgie qui a surtout changé, mais la conception était déjà aboutie.
    Et je trouve, en regardant un cadre de série 6 et bien d'autres, que le featherbed de la Norton avait déjà posé des bases. celui de la R57 n'est que le contenant du moteur.
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    Message  Dany45 le Mar 12 Mar 2019 - 17:34

    Vraiment sympa cette vidéo et je dis chapeau au pilote de la BMW pour le passage des vitesses de la main gauche bravo
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    Message  samyb le Mar 23 Juil 2019 - 21:05

    Une ES 150 à levier de sélection à la main :


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