Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Octobre 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Nouvelle Mob ??
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyAujourd'hui à 19:10 par bevilacqua

» Humour du jour
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyAujourd'hui à 18:58 par jyva28

» Nouvelle revue Mob&co (LVA)
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyAujourd'hui à 18:55 par Daniel S le Vendéen

» histoires de béquille et de béquillage
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyAujourd'hui à 15:34 par jyva28

» le bon coin ( et autres...) 2019
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyAujourd'hui à 5:25 par samyb

» ETZ Forever
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyHier à 21:04 par samyb

» Avis 125 TS
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyHier à 18:31 par samyb

» Besoin d'un avis et plus si possible
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyHier à 17:34 par Jef

» MZ-BK350 sur 2ememain
j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz EmptyHier à 9:33 par Jef


    j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1780
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz Empty j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz

    Message  olieric le Lun 27 Aoû 2018 - 10:56

    Voilà, c'est fait.
    Les vacances en Ardèche plus le rassemblement à Compolibat et retour Bretagne m'avaient laissé un peu de déception à cause de la nouvelle limitation à 80.
    Ça me mettait entre deux vitesses pour respecter la peur du gendarme.
    Avec la difficulté d'accrocher le bon régime sur les routes pentues et tournantes de nos si belles régions.

    J'ai donc commandé chez Schubert des PSB de 20 et 19 pour remplacer le 21 d'origine.
    J'ai déconné avec la chaîne, cet été, je l'ai trop tendue et le résultat s'exprime par des morceaux de rouleaux en vrac dans le carter du PSB.
    Bien fait, ça m'apprendra à prendre ces réglages à la légère.
    Et ce fut aussi l'occasion de changer les deux brins du carter de chaîne, complètement morts, et le switch de point mort qui pissait l'huile.

    J'ai commencé avec le 20 dents. Et c'est meilleur sous tous rapports:
    avec le 21 dents, on est à 90 compteur à 3900 tours, à peu près. pour rouler à 80, on est dans la zone "molle" et il faut rentrer la 4ème
    avec le 20 dents, on est à 90 à 4500 tours, à peu près. on est à 80 à 4000 tours et surtout, on reprend à partir de 3300 tours en cinquième, ce qui était impossible avec le 21 dents. On tient la cinquième en montant une côte. Et on est à 110 à 5200 tours sans vibration désagréable. On laisse tomber les 125 compteur sur l'autoroute qui, de toute manière, étaient obtenus facilement mais au prix d'une consommation déraisonnable.

    Il semble que pour un pilote de 125kg le 20 dents soit un choix raisonnable. Me restera à voir sur une route montagneuse si le 19 dents n'est pas plus indiqué.

    Faudrait aussi que je retourne au banc, au lycée de Vannes, pour voir ce que vaut réellement ce moulin. on verra à la rentrée
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1780
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz Empty Re: j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz

    Message  olieric le Mar 4 Sep 2018 - 18:22

    Aujourd'hui, je me suis rendu à La Roche sur Yon.
    Aller par la côte, petites routes.
    Retour par Challans, quatre voies.
    Le changement de PSB est tout bénéfice, sauf pour la vitesse de pointe, bien sûr!
    Quatre voies, à 5300 tours je suis à 115 kmh compteur
    Petites routes, elle est plus facile partout. Elle reprend à partir de 2700 tours et profite de son élasticité pour aller jusqu'à 3700.
    À partir de là, elle grimpe jusqu'à 5500 en répondant à la poignée de gaz.
    À 85 compteur, proche du 80 réel, je suis autour des 4300 tours
    On ne peut pas dire qu'on reste en cinquième, car un petit virage impose de rentrer la quatrième pour repartir vigoureusement.
    Sinon, il faut conduire finement pour rester en cinquième sur un filet de gaz... élastique!
    Sur mon carnet de conso, le dernier plein était fait au retour de Compolibat, avec une dernière étape à fond entre Nantes et Marzan.
    Le résultat, attendu, était de 6.62 litres/100km
    Aujourd'hui, j'ai fait 5.00 pile.
    C'est pas mauvais mais j'espère faire mieux. Avec un vent favorable, je dois descendre à 4.5.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2119
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 52
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz Empty Re: j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz

    Message  meuzeu le Mar 4 Sep 2018 - 18:47

    olieric a écrit:Aujourd'hui, je me suis rendu à La Roche sur Yon.
    .


    ...et pendant ce temps, certains bossent ...

    grr
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1780
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz Empty Re: j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz

    Message  olieric le Mar 4 Sep 2018 - 21:13

    hé hé !
    Mon épouse aussi a retrouvé le chemin de l'école.
    J'en ai profité pour faire mon école buissonnière.

    Contenu sponsorisé

    j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz Empty Re: j'ai changé le PSB de ma 251 PenRuz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2019 - 21:05